[Phantasialand] 11/10/2017 - ... Enfin !!

Démarré par raziel188, 17 Octobre 2017, 20:24:06

« précédent - suivant »

raziel188

Olà les fanas !


Bienvenus dans le récit de nos dernières aventures parc-o-nautiques en date, avec la découverte de Phantasialand. Comme à peu près toute visite de parc, cela fait longtemps que celle-ci est prévue dans notre bucket list, mais les vies personnelles des membres du groupe évoluant significativement (naissance(s), nouveau boulot, ...) beh faut reconnaître que ça a été galère à planifier.

Nous serons seulement trois (sur un potentiel de sept) à prendre part à cette virée, mais commençons par le début du commencement.

Le rendez-vous est fixé à 0700 chez le conducteur de la journée pour arriver vers 0930 aux portes du parc, ce qui nécessite un réveil aux aurores pour les deux autres comparses. Quand cela correspond aux heures de levé habituelles, pas de soucis, mais a 0640 nous apprendrons que pour le troisième, se lever tôt ne fait pas parti de son quotidien.   

Deux échanges Whatsapp, et nous prenons la route pour récupérer le 3ème chez lui, prenant évidemment un malin plaisir de directement l'accusé d'avoir gâché la journée et probablement d'avoir causé d'autres choses qui n'ont aucun sens.
Ouaip, nous sommes impitoyables sur certains points pas si important que ça.

Après 2h30 de route qui nous aura quand même servi de pré-planification de notre dernier gros voyage aux US l'année prochaine, et aussi dans un tout autre registre, d'exutoire contre les politocards belges et leurs tudesques décisions, nous arrivons pour 0930 aux portes du parc du côté de Chinatown.

Étant en semaine, et ne connaissant pas les tailles des parking et niveau d'affluence habituelles, nous commençons à nous dire à la vue de toutes les voitures et quelques bus « et mer**, on s'est fait avoir, y a du peuple aujourd'hui... et c'est de la faute du 3ème !!! ».

Peu importe, nous y sommes, il est un peu tard pour faire demi-tour.

Une fouille très rapide de mon sac, un scan des tickets préachetés, récupération de la carte des lieux, et nous quittons l'enfer de la vie vraie pour entrer dans le pays des fantaisies.
Il ne nous faut pas plus de 200m pour nous exclamer « WOW, ils ne lésinent pas sur la déco, et c'est magnifique » (ouais, nous avons réellement un langage soutenu et courtois lorsque nous visitons des parcs).

   
Pour ceux qui connaissent pas, il faudra me croire sur parole, parce que les photos n'aideront pas :P

Nous sommes donc sur la place principale... enfin... c'est la seule en même temps je pense, de Chinatown, et le nouveau cartier construit pointe déjà son nez.

Ni une ni deux, c'est la direction que nous suivons, et au détour d'une potence, nous remarquons qu'une file s'est déjà installée à hauteur de Taron, file qui très certainement attends pour faire Taron, et honnêtement, ça nous fait flipper.

   
Diduum, diduuuum, c'est bien beau par ic... OH MON DIEU, DU PEUPLE !

Dans le stress que ça annonce un parc blindé, et résignés, nous nous rajoutons à la fin de la file, qui se situe pour ceux qui connaissent, au niveau de l'allée qui relie Klugheim à Colorado Adventure

L'un de nous a été plus observateur que les deux autres, et nous dit qu'il a vu que Taron ouvre à 1000... que donc on va glander pendant 30 min dans une file qui n'est techniquement même pas la file d'attente de l'attraction.

Le temps de nous creuser la tête sur l'intérêt de cette idée pourrie d'ouverture désynchro des attractions par rapport au parc (si quelqu'un a une raison valable de l'intérêt de ce truc, je suis preneur), de nous rappeler que l'allemand (la langue) est une langue qui se parle très fort, de voir un chien (what ?) au bout de sa vie poser une pêche liquide et son maître faire genre je nettoie parce qu'il y a plus de 100 personnes qui me regardent en désapprouvant, et de faire la première photo de la bête (Taron hein, pas le cleps), les premiers trains sont lancés.

Une des photos que tout le monde doit faire, mais nous, nous avons un ciel tout gris, na !

Mais il y a un hic, les trains sont pour ainsi dire, vides. Donc non seulement l'attraction est ouverte 1h après l'ouverture du parc, mais en plus ce n'est pas une ouverture au public, mais pour les tests du petit matin. Ça fout un peu les boules quand même...

Les trains vides s'enchaînent, les premières personnes abandonnent, la file avance un peu ce qui nous permet de faire les photos suivantes obligatoires sur la liste, et surtout un membre du personnel fait son apparition sur les trains lancés sur Taron.   

Pour ceux qui aiment les rails Intamin en gros plan

Tout vient à point à qui peult attendre, la file s'ouvre et les gens s'engouffrent au cœur du domaine de Taron.

   
On arrive... on arrive... (kudos à ceux l'ayant lu avec la voix de Peter Griffin

   
Je sais que c'est bientôt mon tour, mais je vous jalouse d'une force...

Après 16 minutes chronométrées à contempler la folie qu'est cette attraction et son décor, nous arrivons au porche de la gare, où nous hésitons à tenter directement le Front Row. Vu que, in fine, la file « officielle » n'a été que de 16 minutes, nous parions sur le fait qu'il ne sera pas difficile de revenir dans la journée, et continuons sur la file des rangées 2 à 8.

Chose qui ne semble pas être appliquée à toutes les attractions du parc, il y a un opérateur qui distribue au compte goutte les visiteurs dans les rangées. Je ne suis pas convaincu pour l'intérêt, mais pourquoi pas. De plus, nous sommes assignés aux rangées 2 et 3 pour notre grande première, ne nous plaignons pas.

C'est aussi dans cette gare que nous remarquons la présence d'une file Single Rider, et que pas mal de gens l'utilise un groupe (enfin, 2+ personnes). Je ne critique ça en rien, surtout que les employés du parc semblent appliquer le principe de la file Single Rider au pied de la lettre, c'est-à-dire que c'est pour combler les groupes impaires (genre nous) et tant pis pour les gens avec qui vous êtes dans la file, mais je trouve ça étrange parce que :

  • Je ne pense pas que le gain de temps soit si important que ça,
  • Quand je visite un parc, c'est toujours avec au moins une personne en plus, c'est pas pour finir sur les attractions en solo (directement moins drôle).
Bref, revenons à nos moutons.

Alors pour la petite histoire, il faut savoir qu'à partir de la fin de la construction du circuit, je me suis interdit toutes photos, vidéos, reviews ou autre concernant Taron. Je voulais retrouver cette sensation de découvrir une nouvelle attraction sans m'être spoiler le parcours avec les POVs, mais aussi me faire ma propre idée sans être influencé par les avis d'autrui (je suis influençable). Ce ne fût pas chose aisée, mais un succès !

J'en reviens donc à Taron, où je découvre pour mon plus grand plaisir que la sécurité est une simple Lapbar (quand je vous dit que j'ai évité toutes les infos post constructions :P) du même gabarit que celles de Blue Fire qui pour moi sont la Rolls Royce des Lapbar (même si faut admettre que la T-bar Intamin était aussi une pure merveille).   

Je pense que tout le monde connais plus ou moins Taron, et vous ne serez pas étonnés quand je vous dirai que c'est une tuerie.

Les deux launch sont jouissifs, il y a deux – trois points à airtime catégorie ejector, et le tout est fluide et ultra désorientant (à ce jour je ne sais pas retracer le layout, alors qu'habituellement j'y arrive sans difficulté majeur). Je n'ai pas habitude des multi-launch en dehors de Sky-Scream, mais je trouve juste génial ce gros boost de vitesse « sorti de nulle part » au milieu du parcours.

Cela dit, je trouve que certains passages auraient pu être franchis à vitesse plus élevée, et que je n'aurai pas été contre un petit in-line twist ou zéro-g roll surprise, mais pour ce dernier point, ce n'est peut-être pas plus mal sans.

Donc ce n'est pas le coaster ultime, mais c'est sans contester du high level, surtout quand on prend en compte le contexte décoratif dans lequel ils ont été mettre ce sac de nœud de rails, et le petit espace dans lequel ils ont casé un coaster qui semble aussi long.

D'ailleurs question d'un de mes potes : sur le budget total de Taron et son environnement direct, quel est la proportion du coaster et celle des décors ? Je n'en ai aucune idée, mais si quelqu'un a l'info, je suis intéressé également.   


C'est un départ de visite sur les chapeaux de roues, ça va être difficile de faire mieux, mais il nous reste plus ou moins tout un parc à découvrir.

A l'horizon se dresse une tour de château, dans laquelle se trouverait une tour de chute libre. Nous, on adore ça, toujours avec celle de Movie Park comme référence ultime testée (ah ça, debout + tilt, même si ça broie les noix, c'est terrible), donc nous ne traînons pas.

Enfin, ça c'est en théorie, vu que je suis une brêle avec le plan fourni à l'entrée. 

Ceux qui connaissent les lieux savent que ce n'est pas le meilleur chemin pour arriver à Mystery Castle

Sur notre route, nous croisons River Quest, que nous n'hésitons pas à montrer à celui qui n'apprécie pas les attractions aquatiques, et plus précisément la partie du parcours ou normalement il aurait dû y avoir la plateforme qui chute, mais où il y a une chute bien agressive à la place (plateforme maintenue baissée). Résumé de la réaction de la personne

« Non, mais, non c'est pas possible, la bouée ne va pas chuter dans ce... truc ?? »

**la bouée chute**   

« c'est un truc de fou ! »  sur un ton traduisant un « bande d'enf**rés, vous allez me forcer à monter la dedans »

Bwahahah, bande de tarés... T_T

Mais ça, c'est pour plus tard, nous avons un château à visiter.

Chose que je n'avais plus vu, voir jamais vu dans un parc, l'entrée de la file d'attente ne se trouve pas vraiment à proximité de la tour, ce qui est un peu déroutant (nous sommes tombés dessus par hasard en nous dirigeant vers ladite tour). Cela se comprend quand on sait que PHL est un petit parc très condensé, et que Mistery Castle est le long de la palissade délimitant le parc, mais c'est pas usuel.

Giggity giggity giggity

Pour les curieux, c'est le verso de River Quest

Nous rentrons dans le château, traversons deux pièces, et dans la troisième se trouve un employé assis dans le décor, avec une robe sombre munie d'une capuche digne des fanatiques religieux / assassins stéréotypes de jeux-vidéos. Fatalement, nous nous méfions et ne le quittons pas du regard... jusqu'à arriver à l'entre deux pièces ou nous devons voir dans quoi nous nous avançons et *PAN*, l'employé fait ce qu'il a à faire... et ça a plus ou moins marché, le salaud.

Nous continuons notre progression, directions les sous-sols lugubre du château, où nous nous retrouvons nez-à-nez à... Einstein... pourquoi pas... qui nous aboie dessus en Allemand pendant 10 minutes, avant que les portes s'ouvrent, nous donnant accès aux nacelles des tours de chute libre (dans une ambiance très bleue).

Des laborantins nous indiquent où nous installer (il y a quand même six nacelles), et on attend les vérifications diverses et installations de tous les visiteurs.

A ce moment, un de mes potes me demande « dis, c'est une chute libre traditionnelle ou bien on va être catapulté vers le haut ? ». Moi, naïvement (ouais je ne me suis vraiment pas renseigné sur le parc avant de venir), je regarde la gueule des installations dans la pénombre bleue, et dis « bah ça à l'air d'être de la chute libre traditionnelle ».

La lumière s'éteint, Einstein (même si d'après Wikipedia c'est Uld Von Windhoven, faut pas déconner, l'animatronic c'est trop Einstein) claque encore deux trois trucs en allemand et **BLAM** nous sommes propulsés vers le plafond à fond les ballons.

Y a des éclairs de partout, un max de bruit insupportable dont nous nous passerions bien (mais je pense qu'il y a une partie du bruit qui est intrinsèque au type d'attraction), et nous enchaînons chutes libres et remontées rapides, avant de revenir sur le plancher des vaches.

Mystery Castle est une très chouette attraction, et une bonne variante de tour de chute libre. Les idées d'avoir des programmes « aléatoires » (nous l'apprendrons plus tard) et surtout d'avoir six nacelles en vis-à-vis qui n'évoluent pas totalement de la même manière, ça rajoute énormément à l'attraction.

Le gros bémol, c'est le bruit. A part flinguer les tympans, nous trouvons que l'ambiance sonore « orage » n'apporte rien à l'attraction, vu que c'est la désagréablitude qui a pris le dessus sur l'immersion.


Nous nous échappons du laboratoire, je m'excuse de ma désinformation sur le style d'attraction (même si ça a joué en faveur à la surprise de la propulsion), et nous quittons l'univers médiéval pour faire un saut en Afrique afin de chasser le Black Mamba.

Encore une occasion de prouver que mes skills en orientation sont complètement moisis, mais grâce à la bienveillance de mes deux potes, nous arrivons directement en gare de Black Mamba. Dans la file, je retrouve les traces traduisant que l'ado Allemand moyen est aussi c*n que n'importe quel autre ado, car le nombre de graph / taillade dans la roche est tristement impressionnant. Par contre, maintenant que j'y pense, je n'ai pas croisé beaucoup de chewing-gum comme j'en ai souvenir dans les files à Walibi... it's something...

Black Mamba est hyper timide, difficile à cadrer, il fuit les photographes dans ses souterrains

Nous entrons dans la station de Black Mamba, et là, le premier truc qui flash, c'est que tous les opérateurs sont des blacks en dashiki. Ils vont loin dans la théma à PHL ! (je précise que moi, ça me fait rire plus qu'autre chose, hein). D'ailleurs j'ai oublié de parler des opérateurs en cosplay médiéval sur Taron, mais bon vous avez l'idée.

Ici, c'est chacun pour soi sur le quai, pas d'opérateur pour nous répartir, ce qui nous fait embarquer au deuxième rang en ayant juste à attendre le train suivant.
     
Black Mamba est mi-figue mi-raisin. La première partie de la drop jusqu'à la dernière inversion est bien cool, ça pousse bien dans les descentes et sorties d'inversions (et le Jr Immelmann est assez étrange, dans le bon sens), mais la suite jusqu'au retour en gare, c'est tout mou.

C'est cool que PHL soit parti sur un Terrain Coaster (comme à peu près toutes les attractions du parc en fait) car ça remonte le niveau de la seconde partie du ride, en plus la proximité du passage du train dans la file d'attente je suis grand fan, mais celui-ci est tellement bien enterré qu'il est difficile d'en tirer de belles photos un minimum représentatives.


Notre prochaine destination de trouve de l'autre côté du parc, dans l'univers un peu particulier de Wuze Town, pour tester duo de Winjas.

Nous passons par le district de Berlin, qui semble être la place principale du parc, avec l'équivalent d'une Main Street, et surtout où j'étais obligé de prendre une photo de loin et de mauvaise qualité de F.L.Y. qui pousse tout doucement derrière les palissades au fond d'une ruelle désertées. 

   
Et dire que je n'ai même pas encore bu de bière, et mes photos sont toutes penchées...

Aucun scoop ne se cache dans cette photo...

En approchant de l'entrée de Wuze Town, la déco devient de plus en plus étrange, et surtout nous croisons les attractions pour les plus jeunes, et n'hésitons pas à souligner au futur papa du groupe que bientôt, c'est dans ce genre d'attraction qu'il passera la plupart de son temps lorsqu'il visitera des parcs dans les années à venir (ce qui peut être magique comme moment, même si ça ne répond pas à nos attentes de junkies accrocs aux sensations fortes).

Euuuuh, quelle est cette chose rosâtre sur la droite ?

Devant le choix cornélien de savoir si on commence par la peur ou par la force, nous retirons notre libre arbitre de l'équation en désignant une personne représentant la peur, une autre la force, et le troisième utilise l'application First Player (ou Chwazi, c'est le même délire) pour faire le tirage au sort.

C'est la force qui l'emporte, mais maintenant que j'y pense, je ne sais pas si c'est réellement le premier que nous avons fait vu les court-circuitages dans la file d'attente... Pour faire simple, nous avons fait d'abord celui de gauche, puis celui de droite.

Photo obligatoire du cœur de Wuze Town

Cet élément du décor est magnifique... Les gaines d'aération, c'est ma passion

Les spinning coaster j'en suis fan, je pense que mes potes aussi, et les Winjas sont une belle itération de ce type d'attraction, surtout avec les éléments un peu extraordinaires éparpillés sur le parcours.

Ce qui est étrange, c'est qu'en utilisant la même répartition des poids dans le train sur les deux parcours, nous avons bien plus tourné lors du second run (quai de droite) que par rapport au premier. C'est d'ailleurs durant ce deuxième tour que nous nous sommes découvert une passion pour l'ornithologie, et plus particulièrement dans le domaine des hiboux / chouettes, mais je reviendrais là-dessus dans l'attraction suivante.

Pour terminer au sujet des Winjas, je pense que je ne suis pas le seul, mais je trouve que le petit must sur les parcours c'est la petite drop-track surprise. Je ne connaissais pas du tout, et je n'ai pas encore fait de drop track (genre Thirteen @ AT), donc c'était assez inattendu (et rigolo).


Nous quittons Wuze Town dans laquelle nous ne reviendrons jamais (dixit l'un d'entre nous) pour revenir sur Berlin et commencer à prospecter pour trouver où nous nourrir. Ne crevant pas non plus la dalle, nous faisons un détour par Temple of the Night Hawk.

Il n'y personne et nous embarquons directement de le train pour notre voyage dans le temple d'un aigle de nuit. Oui bon alors la nuit, d'accord, ça on y est à 200%, le côté temple, moui allé, si on considère la déco de la gare et file d'attente... par contre l'aigle ?? Je cherche toujours...

Je parlais un peu plus haut de notre passion soudaine pour les chouettes, je pense que c'est ici que ça a le plus de sens d'en parler.

A défaut d'avoir le moindre lien avec les aigles (pour ceux qui ne savent pas, c'est juste une montagne russe pour enfant dans le noir le plus complet, aucun effet, sauf du vent force 2000 constamment dans les dents), nous nous sommes appliqués à « crier » des wouuuhOUUUOhuuuu (un peu comme Bender de Futurama lorsqu'il est humain) à chaque changement de direction / bosse dans le parcours.

Sachant que c'est le coaster qui ne se termine jamais (trois lifts quand même), autant vous dire que nous avons eu le temps de perfectionner nos impressions de chouettes étonnées (oui parce qu'une chouette qui fait un bruit pareil, c'est que y a quelque chose qui tourne pas rond). Au moins ça nous aura fait rire pendant les 4 minutes de ride (merci RCDB), et par la suite de la journée aussi finalement.

À moins de faire une upgrade 3.0 comme Revolution @ Bobbejaanland (ajout de la VR) ou du moins rajouter des effets de lumière, Temple of the Night Hawk n'a aucun intérêt. Je veux dire, même pour les plus jeunes parce qu'imaginons le petit ne supporte pas hyper bien les 30 premières secondes (noir complet, puis bon ça reste un coaster), bah c'est l'enfer pour encore 3min 30 derrière ! C'est chaud.


La famine ne nous attaque pas encore sévèrement, donc nous faisons un petit crochet sur notre pèlerinage vers Chinatown (nous voulons manger asiat') par Maus au chocolat.

La file d'attente avance relativement vite, mais c'est le moment de soulever un problème présent dans ce parc qui commence quand même à se faire un nom à l'international : tout est en allemand (mais je reviendrai là-dessus dans la conclusion).

Nous embarquons dans les véhicules tout mignons avec ce qui nous servira de gun, muni de nos lunettes 3D qui pour ne pas changer ne marchent pas sur moi (vous commencez à le savoir :P ), et c'est parti.

Encore une photo dégoulinante d'originalité

J'avais entendu beaucoup de bien sur Maus au chocolat, et je vais devoir aller un peu à contre-courant pour deux raisons :

  • Le système pour tirer est très joli et correspond bien au thème, mais est ultra pourri à utiliser (j'aime la compétition, je dois scorer même si je suis tout mauvais),
  • J'ai du mal à me voir écrire cela, mais c'est ultra-long (plutôt répétitif).
Dans le genre Dark-Ride ou il faut tout péter, je préfère le style Buzz Lightyear Laser Blast @ DLP ou encore Challenge of Tutenkhamon @ Walibi, parce que bien que ce soit toujours le même délire sur le trajet parcouru, j'ai moins cette sensation de répétition à l'abus de mini-scène. Je pense que, et ça n'engage que moi, si le système pour tirer était plus dans l'esprit d'un revolver classique (du moins dans l'utilisation), la durée et répétition ne serait pas aussi prononcée, car moins de fatigue dans les bras (quand je vous dis que j'y vais pour scrorer).

Maintenant ça reste un bon Dark-Ride, tout ce que je peux juger concernant les décors et l'immersion sont bien foutus, et ça en valait quand même le détour (surtout avec 15 min de file).

Je pensais m'en être bien tire, mais le troisième du groupe m'a dépassé easy... et 800.000 au High Score, c'est complètement pété


Nous reprenons notre chasse à la bouffe, en espérant trouver quelque chose dans la Main-Street, mais que-nenni, nous y trouvons des théâtres / spectacles et des pâtisseries, et un gâteau pour repas de midi, c'est un peu rude (pas inhumain, mais rude). 

C'est pas de la bouffe, mais ça mérite la photo

Remarque en passant, c'est la deuxième ou troisième fois que nous passons devant Talocan, et à chaque fois nous nous demandons c'est quoi le délire de passer la moitié de sa journée à regarder un Top Spin (ultra thématisé, certes) au lieu de... je sais pas... le faire ??

D'accord c'est abuse point de vu théma, mais c'est juste un Top spin les mecs

AH ! Un Black Mamba sauvage apparait

Ah mais nous avons oublié Colorado Adventure dans tout ça. Comme nous sommes quand même devant, qu'il n'y a vraiment pas grand monde dans le parc, faisons ça là maintenant, comme ça c'est fait.

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet de cette attraction, c'est finalement juste une version bien plus longue (à nouveau, trois lifts) du train de la mine que nous connaissons tous. Je soulève juste deux choses :

  • C'est toujours cool cette manière d'imbriquer les attractions pour maximiser l'utilisation de la place restreinte
  • Quel est le conn*rd qui a eu cette idée de mer*e de mettre de faut coussins en polymère ultra rigide sur l'assise et dossier dans les wagons ???
Ah et aussi, dommage qu'il n'y ait plus le nom de Micheal Jackson, ça rajoutait quelque chose.


Allé, zou ! Cette fois-ci il est temps de grailler. Le temps d'utiliser Google Trad pour comprendre ce qu'on souhaite commander (vive la fin des frais de Roaming !), et nous embarquons trois plats de nouilles sautées avec boisson, dont une bière (ce qui était risqué vu le mépris que j'ai pour la bière commerciale allemande).

Pour les nouilles, c'est pas mauvais et la portion est raisonnable pour un appétit moyen (je connais quelqu'un qui devrait en prendre 3 pour avoir un début de feeling d'être rassasié).

Pour la bière, bah... c'est une pils quelconque. Il aurait fait plein soleil et 6 – 7 degrés de plus, et ça aurait été la boisson de la situation. Vivement que je test les bibines en vente à Cedar Point, apparemment le line up est pas mal :D.
   
Le ventre plein, et ayant statué sur l'idée de faire les attractions aquatiques au plus tard dans la journée pour ne pas choper trop facilement la crève, c'est le moment de commencer les redites des attractions.

Fatalement, le must à refaire en toute urgence, c'est Taron. Cette fois-ci, ce sera avec l'option Front-Row, ce qui ne m'a pas aidé à mieux enregistrer le parcours, mais quel pied !

   
Weeeee...

Ce n'est jamais qu'un launch LSM, mais on l'aime bien

Tout comme nous avions oublié Colorado Adventure, il s'avère que nous avions zappé Raik, tellement Taron vole la vedette dans la zone. Cette erreur est réparée à cet instant, avant de poursuivre notre tournée des redites.

C'est la première fois que je test un Junior Boomerang, et contrairement à Temple of the Night Hawk, je trouve que Raik – et par transitivité les Junior Boomerang en général – une machine (très) importante comme milestone dans la découverte des sensations fortes pour les plus jeunes. C'est plutôt smooth, ça offre une expérience un peu hors du commun (le voyage en marche arrière), c'est relativement court... c'est bien joué de la part de Vekoma. Par contre, bien évidemment, pour des ado/adultes, à moins de faire du credit-whoring, ça ne vaut pas vraiment le détour.

Pour terminer, et c'est valable pour toutes les attractions du parc, PHL a fait un travail de dingue pour toute la déco qui va autour de l'attraction.

      
C'est une tentative de transition entre Taron et Raik, même si ce dernier est difficile à voir par rapport au monstre qu'est Taron

Dans les environs proches, il y a toujours River Quest que nous devons tester, mais pas tout de suite. D'abord il nous faut retourner prendre des nouvelles d'Einstein enfermé dans sa cave.

Cette fois-ci en entrant dans Mystery Castle, nous savons qu'un pey se trouve dans la troisième salle de la fille, et nous voulons nous venger et le faire sursauter. C'est donc sur la pointe des pieds que nous entrons dans le première pièce, puis la seconde et **PAN**, le mec s'était déplacé !!

2 – 0, c'est une défaite pour les Belges non négligeable...

Autre changement, cette fois-ci nous ne terminons pas dans la cave d'Einstein, mais plutôt dans une alcôve ou traînent des livres ou je ne sais quoi. Mes oreilles en sont ravies.

En attendant la fin du cycle en court, je souligne qu'une des consignes dit « qu'il s'agit d'une attraction à siège désigné » et que ce serait trop drôle qu'un pey ne fasse pas attention, et s'harnache dans une des nacelles qui n'est pas prévue d'être exploitée dans le cycle à venir (faible affluence).

La porte s'ouvre, les Allemands devant nous entrent et s'installent directement dans la première nacelle, un de mes potes me précède et pour rigoler (comme dans les avions quand l'hôtesse de l'air te dit « c'est à droite ») fait signe qu'il sait que c'est à droite... et se dirige vers une des nacelles non-déverrouillée en nous influençant dans l'erreur. De ce fait, les gens derrière nous dans la file ont rempli la nacelle qui nous était destinée, et nous nous retrouvons comme des gros nuls au milieu du jeu de quilles, à chercher ou aller.

Heureusement une autre nacelle est incomplète et nous embarquons sans difficultés.

Petit moment de solitude gratuit...

Le cycle démarre, et ne correspond pas à ce que nous avions eu précédemment, et très rapidement nous nous retrouvons à descendre doucement vers le sol, comme en fin de cycle. Automatiquement, ma mauvaise foi fait que j'accuse mon pote qui nous a planté de nacelle pour le fait que ce soit déjà fini, mais les petits gars d'Intamin sont des petits futés, et *BIM*, c'est reparti pour les 2/3 de cycle restant.   

Désavantage de ce programme, je le trouve moins fort et avec un peu trop de temps mort.
Avantage non négligeable, moins perce tympans que celui du matin. 

Notre phase redite continue avec Black Mamba, d'une part parce que c'est quand même une bonne machine, mais aussi pour nous rapprocher de Chiapas.

Léger stress quand nous arrivons à l'arrêt dans la file, avant la gare, où nous nous apercevons qu'il n'y a pas de départ sur le temps de notre arrivée dans la zone. Nous passons un deal : si d'ici cinq minutes il n'y a pas de dispatch de train, nous rebroussons chemin. Et j'en reviens pas que ce soit moi qui ai proposé ce deal...

Heureusement, à peine le deal accepté par tous, un train s'engage sur le lift, et la file s'engouffre à nouveau dans la station.

Nous ferons notre sinueux voyage au premier rang, ce qui ne modifie pas vraiment les sensations par rapport à notre premier run, mais offre une belle vue des couloirs dans lesquels nous louvoyons à bonne vitesse.   

   
Mais, mais, il y a un coaster qui se cache dans ces tranchées

      
Et y a même une cascade !


C'est le moment fatidique de la journée, ça négocie un peu pour éviter ce qui doit arriver : il nous reste deux attractions aquatiques à faire. Mais par laquelle commencer ?

« Laquelle trempe le plus ? »

Autant lorsque la question m'a été posée, je n'en savais rien, autant 15 min plus tard, j'étais turbo fixé (oui j'ai chopé le tic de langage de 2HDP, que je recommande et qui n'a aucun rapport avec ce TR).

Faisons simple, nous sommes à côté de Chiapas, nous allons de toute façon refaire Taron une ou deux fois, et River Quest est à côté de Taron.

En nous dirigeant tant bien que mal vers Chiapas, nous passons sur le pont qui offre une vue magnifique sur la drop finale de ce dernier, et faut reconnaitre qu'elle en impose énormément. Après l'un ou l'autre « purée... » ou expression similaire, nous nous retrouvons sur le quai, prêts à embarquer dans les buches hightech de Chiapas.

Lorsque l'attraction a été révélée au public, je me souviens avoir lu énormément de critique négatives au sujet la pièce disco maya. A ce moment le je ne comprenais pas vraiment pourquoi les gens s'insurgeaient, et maintenant que j'y suis physiquement passé, je persiste et signe en disant « mais mer*e, qu'est-ce que les gens peuvent râler pour rien ». Cette pièce est ultra kitch, c'est un fait que je n'essaierai même pas de contredire, mais moi ça m'éclate à fond.

Ça change totalement des flume ou soit y a pas de thème du tout (je pense aux flume à SFGAdv et BGT), et ça aurait été un thème maya sérieux du début à la fin, que je n'aurai pas retenu que c'est un thème maya, juste un flume décoré comme tous les autres (bon avec une drop épique au bout quand même).

Donc merci PHL d'avoir assumé votre délire, j'adhère totalement.

Pour le reste, c'est un beau flume avec passage en marche arrière (ce qui n'a plus rien d'extraordinaire de nos jours) et qui ne mouille pas tant que ça, surtout par rapport à la folie de la drop finale.
Un petit bémol pour la sécurité dans les embarcations, je ne la trouve pas pratique au moment de quitter l'embarcation, surtout quand tu ne dois pas trop traîner pour que les visiteurs suivants puissent monter rapidement.

Ah ouais, quand même...


Vous savez ce qui arrive maintenant. Ce n'est pas une redite, et ceux qui connaissent savent ce à quoi nous allons nous frotter en entrant dans la file – vide – de River Quest.

Nous ne sommes quand même pas totalement benêts, en voyant des personnes trempées et étant ressortis pratiquement secs de Chiapas, nous nous doutions que nous ne ressortirions pas indemne de ce deuxième voyage aquatique.

Envoûtés / intoxiqués par les vapeurs de chlores garantissant une eau un minimum traitée (non pas que nous en doutions), nous embarquons dans notre lugubre embarcation.

En route pour le lift, l'un de nous remarque qu'il y a un trou en centre de l'embarcation, et que ce serait vachement traître que l'eau vienne de là, et non des côtés de la bouée comme c'est très souvent le cas...

Nous arrivons au sommet du lift, et devant se présente une drop vertigineuse, du haut de laquelle tu sais que tu n'en sortira pas indemne, peu importe l'orientation du raft. Les rouleaux s'actives, nous avançons lentement mais surement vers notre destin humide... et nous quittons la plateforme du lift.

Et au bout de la drop, une vague passe bien par-dessus bord de l'embarcation, mais il y a surtout une gerbe massive de flotte qui sort du cœur du raft !! Résultat, je suis trempé de la tête aux pieds, plus moyen de voir la couleur originale de mes vêtements... au moins je suis fixé pour la suite du voyage. Mes potes sont semi touchés, donc le calvaire n'est pas terminé pour eux :D

Nous passons le Whirlpool qui me semble bien vide, et naïvement, je me dis que ça va être une balade après le tunnel de cet élément, comme c'est le cas à Bobbejaaland par exemple. J'étais loin de la vérité car une belle rampe, digne héritière de la première drop se trouve juste en sortie du Whirlpool...

**Skadouush** nous sommes tous trempés jusqu'aux os. Le voyage n'est pas encore fini, il nous reste le dernier élément qui malheureusement ne marche pas comme il le devrait (ça doit être ultra flippant en réalité comme truc), donc encore un peu plus de flotte dans les dents gratuitement, puis retour au quai tranquilou.

En résumé, point de vue attraction qui mouille, c'est efficacité maximum. Point de vue balade en raft, c'est très très court comme tracé, ce qui doit être pratique en période estivale quand il y a monde. Cette attraction doit en brasser du monde.


Ce n'est pas parce que nous sommes trempés que nous nous arrêtons de rider. D'ailleurs c'est le moment idéal pour faire notre troisième visite sur Taron. Chance, nous souhaitons le faire à l'arrière du train, mais comme expliqué 6h plus tôt, nous ne sommes pas maitres de cette décision, mais nous sommes arrivés au bon moment, et nous voilà assignés les derniers sièges.

J'avais également parlé de la file Single Rider (c'est la seule attraction où je l'ai vue exploitée), et comme nous sommes trois, une quatrième personne se joint à nous. Le pote avec qui je suis se retourne vers le troisième du groupe, et dit à voix haute (mais sans gueuler non plus) « oh la chance, il est avec une jolie femme ». Fatalement je me retourne, et au sourire qu'elle nous a fait, je pense qu'il est safe de dire qu'elle a compris la remarque de mon pote :P

N'oubliez donc jamais, ce n'est pas parce que les gens parlent une langue étrangère qu'ils ne comprennent pas la vôtre ;) Heureusement, pas d'incident diplomatique, c'était plus un compliment qu'autre chose.

Ah oui et sinon, Taron au dernier rang je dirais que ça amplifie les ejectors, mais que ça réduit l'intérêt des changements brusques de direction (je pense avoir fait la même remarque sur Goliath @ Walibi Holland).

Petite déception, le troisième n'a pas eu le numéro de tel de la jolie demoiselle, notamment parce qu'elle n'était pas seule :P


Pour nous remettre de cette légère déception, une petite pause sucrée s'impose, et l'un d'entre nous avait repéré un stand de glace à côté de Maus au chocolat, dans la petite galerie menant à Wuze Town. Nous nous posons sur des transats mis en place sur les gradins de la place de Berlin. Il manque juste un peu de soleil pour sécher plus vite, et ce serait parfait.

Nous sommes dans les environs de 1600, nous sommes mouillés et il y a 2h30 de route à faire, donc nous nous dirigeons vers Chinatown pour retourner à notre parking.

Et sur la route, qui qu'c'est y qu'on rencontre ? Qui qu'c'est y qui vrombi lors de sa deuxième accélération, pas loin de notre position ?

Allé fourte, un dernier run de Taron est obligatoire !

   
Deux petites Onride, avec mes potos tout contents (et il y a de quoi)

Notre dernier run effectué, placés au centre du train, nous reprenons notre marche vers le parking, et quittons le parc sur le sentiment d'avoir eu une journée mémorable.


Pour conclure, que penser de Phantasialand ?

J'attendais cette visite depuis un petit bout de temps, d'accord, c'est surtout depuis l'installation de Taron, et même si je trouve que le prix d'entrée est relativement élevé (sachant qu'il faut rajouter 5€ de parking...), je n'ai pas l'impression de m'être fait voler.

La thématisation sur l'ensemble du parc est vraiment impressionnante et il y a pratiquement pas d'endroit sans théma, à tel point que vu la taille du parc, il est parfois difficile de prendre du recul pour avoir une photo digne de la zone (et je reste un photographe feignasse qui ne prend pas le temps de cadrer, surtout que c'est fait au smartphone...).

L'offre des attractions est raisonnable, même si nous en avons fait certaines plusieurs fois. Je comprends maintenant un peu plus la hype qui se fait autour de F.L.Y., même si je trouve que ça peut nuire à une attraction, comme quand tout le monde vénère Expedition GeForce comme numéro 1 du top 1 du monde, alors que ce n'est pas la vérité véritable pour tout le monde... fin bref les gouts et les couleurs.

Le parc est hyper propre, il est agréable de se balader dedans mais je trouve que la carte n'est pas évidente, et que parfois un complément d'information dans la réalité pourrait aider (genre quand on est devant Black Mamba, et qu'on essaie d'aller vers Berlin, mais que sur le plan c'est chaud de savoir si c'est le pont de gauche ou de droite à prendre...). Et du peu que j'ai chipoté à l'App de PHL, ce n'est vraiment pas terrible...

C'est donc un parc dans lequel j'aurai sans aucun doute plaisir à retourner dans les années à venir, mais toujours en off saison, parce que je pense qu'en pleine saison avec un parc bondé, ça doit rapidement devenir un enfer (beaucoup de peuple pour un petit parc... pas glop).


Je termine quand même sur deux petits coups de gueule :

Je ne trouve pas la politique sur le site officiel, mais il je pense qu'il est fort à parier que Phantasialand est un parc non-fumeur, et c'est affolant le nombre de gland que nous avons croisés la clope au bec en mode rien à battre des gens en plein milieux du parc. Ça me gave énormément.

A la limite que le parc place des espaces fumeurs comme dans certains aéroports, qui ressemble à un abri de bus avec des portes et un système d'extraction d'air, pour que les fumeurs puissent se flinguer les poumons en cœur ensemble sans emme*der les non-fumeurs.


La barrière de la langue. Je ne comprends pas comment en 2017, un parc qui commence quand même à avoir un nom connu à l'international n'a pas des employés qui parlent un minimum l'anglais ! Je ne demande pas le français, parce qu'on pourrait me dire d'apprendre l'allemand, mais mer*e quoi.

Tous les opérateurs assument que tu es Allemand, et que donc tu parles allemand, te lâche une/des phrase(s) kilométrique(s) en allemand, et t'as beau faire mine que tu ne piges pas, ils surenchérissent toujours en allemand et t'as juste l'air d'une truffe en faisant « ok, je sais pas ce que tu me veux Wolgang, mais je vais faire comme si je t'avais compris ». Alors oui, il y a un effort existant et apprécié sur les signalétiques des attractions, notamment pour les règles de sécurité, mais les annonces audio, tintin, même chose pour tout l'audio dans les attractions comme Maus au chocolat. D'accord j'avais pigé qu'il fallait dézinguer les souris, mais c'est dommage de ne pas pouvoir rentrer dans l'univers du Dark-Ride, juste pour ça.

Maintenant, je ne jette pas la pierre uniquement sur PHL, d'autres parc sont coupables du même manquement (je pense à BBJL, pour en citer un), et bien que cela ne donne pas envie de communiquer avec les employés (je ne parle pas de taper une discu, mais un minimum de politesse, ou s'il faut passer commande), ça n'empêche pas de passer une bonne journée (contrairement aux fumeurs qui peuvent facilement plus pourrir l'ambiance).   



Et comme toujours, merci d'avoir pris le temps de me lire, et toutes mes excuses pour les fautes d'orthographe que je n'ai su déceler.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
- And remember, respect is everything
- Whatever...

McFly

Super TR, très agréable à lire! :)

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que Phantasialand doit être terrible à visiter en haute saison, je me rappelle avoir vu une vidéo filmée en saison estivale où quasi toutes les files d'attentes débordaient. Je pense que ça risque de devenir un très gros problème pour le parc si ils continuent à gagner en popularité (surtout avec F.L.Y. qui va bientôt débarquer).

Perso Chiapas est mon flume préféré! Je trouve aussi que le passage dans la caverne disco est un délire complètement assumé de la part de Phantasialand. Cependant on dirait que l'attraction souffre de la ''fiabilité'' d'Intamin. Lors de mon dernier ride sur Chiapas, l'attraction a subi au moins trois arrêts techniques de quelques minutes entre le moment où j'ai embarqué et celui où l'embarcation a quitté la station...

Par contre ce que tu appelles ''ambiance sonore orage'' dans Mystery Castle se trouve être juste le bruit des compresseurs à air pour le fonctionnement de l'attraction, comme pour une Shot Tower S&S. Seulement le bruit est nettement plus fort à cause du résonnement à l'intérieur de la tour (et suis d'accord avec toi: c'est pas super agréable! :P). Quand au programme, il n'est pas aléatoire. Il y a deux programmes différents: un le matin, l'autre à partir de 14h. Les différentes nacelles ''rebondissent'' de manière différente suivant le poids des passagers.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Mario25

Merci pour ce TR fort sympathique :). Il y a du monde qui découvre le parc cette année j'ai l'impression.

Je vais rebondir sur un truc:

Citation de: raziel188 le 17 Octobre 2017, 20:24:06

La barrière de la langue. Je ne comprends pas comment en 2017, un parc qui commence quand même à avoir un nom connu à l'international n'a pas des employés qui parlent un minimum l'anglais ! Je ne demande pas le français, parce qu'on pourrait me dire d'apprendre l'allemand, mais mer*e quoi.

Tous les opérateurs assument que tu es Allemand, et que donc tu parles allemand, te lâche une/des phrase(s) kilométrique(s) en allemand, et t'as beau faire mine que tu ne piges pas, ils surenchérissent toujours en allemand et t'as juste l'air d'une truffe en faisant « ok, je sais pas ce que tu me veux Wolgang, mais je vais faire comme si je t'avais compris ». Alors oui, il y a un effort existant et apprécié sur les signalétiques des attractions, notamment pour les règles de sécurité, mais les annonces audio, tintin, même chose pour tout l'audio dans les attractions comme Maus au chocolat. D'accord j'avais pigé qu'il fallait dézinguer les souris, mais c'est dommage de ne pas pouvoir rentrer dans l'univers du Dark-Ride, juste pour ça.

Maintenant, je ne jette pas la pierre uniquement sur PHL, d'autres parc sont coupables du même manquement (je pense à BBJL, pour en citer un), et bien que cela ne donne pas envie de communiquer avec les employés (je ne parle pas de taper une discu, mais un minimum de politesse, ou s'il faut passer commande), ça n'empêche pas de passer une bonne journée (contrairement aux fumeurs qui peuvent facilement plus pourrir l'ambiance).   

Perso je n'ai pas ressenti ce problème lors de ma visite. Nous avons pu demander sans problème des renseignements en anglais à l'entrée et nous avons même rencontré un opérateur sur Taron qui parlais français. Idem pour passer commande aux stands de nourriture, pas de soucis pour communiquer en anglais.

Mais c'est vrai que c'est dommage pour l'audio de ne pas proposer d'autre langue. :-\
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

raziel188

Merci pour les retours :)
Ainsi que pour l'info sur Mistery Castle. Je me doutais un peu pour le bruit, en pensant aux Power Shot de S&S, par contre je me suis fait avoir par Wikipedia pour les programmes :p

Pour la barrière de la langue, en soi ce n'est pas ce qui gâche une journée, clairement pas (ni à PHL, ni à BBJL, ni à HoPa, etc...). C'est juste que je trouve étrange de ne pas plus développer une langue internationale (anglais) pour les parcs qui entrent (ou sont) clairement dans la cour des grands.  Et peut-être aussi que je ne suis pas tombé sur les opés bilingues en étant hors saison....

Bref certainement pas un drame, juste une observation ;)   
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
- And remember, respect is everything
- Whatever...

xxxx-GDPR-DEMANDE

Ah ah je m'inscris au club de ceux qui kiffent le passage disco dans Chiapas ! :P

Ca fait déjà quelques TR sur Phantasialand cette saison, mais qu'importe : un TR de raziel c'est toujours un grand moment de délire ;D et je vois que vous avez encore trainé le pote "qui ne veut pas être mouillé", décidément. A se demander pourquoi il re-signe toujours pour vos sorties !

Je mets en exergue deux questions que tu te poses...

Citation de: raziel188Le temps de nous creuser la tête sur l'intérêt de cette idée pourrie d'ouverture désynchro des attractions par rapport au parc (si quelqu'un a une raison valable de l'intérêt de ce truc, je suis preneur)

Je pense que d'une part ça permet aux visiteurs de se balader et déjà de consommer dans le parc (oui car les stands de bouffe sont ouverts, eux), d'autre part, je sais pas... ça permet déjà de se placer dans une file ? Si le parc ouvrait pile à 10h comme les attractions, ça serait la course je pense.

Citation de: raziel188D'ailleurs question d'un de mes potes : sur le budget total de Taron et son environnement direct, quel est la proportion du coaster et celle des décors ? Je n'en ai aucune idée, mais si quelqu'un a l'info, je suis intéressé également.

Là je n'ai pas la réponse, mais ça m'intéresse également par curiosité ! :)

La semaine dernière je lisais le TR de Manuuu qui a aussi visité Phanta une semaine avant toi, et je lui faisais remarquer qu'il a zappé l'Hotel Tartüff... je te fais la même remarque. Ca aurait été un bon petit délire pour vous trois. Même si tu aurais encore râlé que ça ne parle qu'allemand ah ah.

Sinon vous avez aussi totalement zappé les dark-rides qui sont des monuments du kitsch (mais du kitsch comme j'aime) : Geister Rikscha et Hollywood Tour.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Looper

Citation de: McFly le 18 Octobre 2017, 14:37:22

Par contre ce que tu appelles ''ambiance sonore orage'' dans Mystery Castle se trouve être juste le bruit des compresseurs à air pour le fonctionnement de l'attraction, comme pour une Shot Tower S&S. Seulement le bruit est nettement plus fort à cause du résonnement à l'intérieur de la tour (et suis d'accord avec toi: c'est pas super agréable! :P). Quand au programme, il n'est pas aléatoire. Il y a deux programmes différents: un le matin, l'autre à partir de 14h. Les différentes nacelles ''rebondissent'' de manière différente suivant le poids des passagers.

Rectification: Il y a trois programmes dans Mystery Castle. Pour ma part je n'ai pas souvenir d'y avoir déjà eu droit. Et je trouve le tour bien trop court au vu des possibilités de l'attraction et du débit de cette dernière. D'ailleurs c'est d'autant plus dommageable que les temps d'attente y sont le plus souvent très raisonnables (en tout cas c'était le cas à chacune de mes visites, pas + de 20 minutes de mémoire).
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


raziel188

@Nikolas :

Je m'attendais à rater deux trois obscures incontournables (dark-ride kitch, même en allemand, je signe direct) parce que comme des nioufs, on était plutôt parti avec comme idée "on va rider Taron", plutôt que "ok on va rider Taron, mais y a un peu tout un parc à découvrir à côté".
De plus, je dois avouer n'avoir jamais entendu parlé de ces attractions :/ (en plus d'être râleur professionnel, je distribue facilement des excuses bidons :p ).
Je pense que je revisiterai PHL dans les années à venir, j'essaierai de ne pas oublier de tester tes recommandations ;)

Je n'avais pas pensé aux shops et stands de restauration pour l'ouverture décalée, mais je reste un peu perplexe sur l'idée... Effectivement via ce système il n'y a pas ce côté rush de fou à l'ouverture (genre ce qu'on peut voir dans les images des Black Friday aux US), mais en dehors de ça... Bref, une fois qu'on le sait, on fait avec et c'est pas handicapant non plus (nous sommes parkfan, par définition robustes face aux files d'attentes interminables :P )

Je pense que mon ami qui n'aime pas les splash est résigné, c'est un combat qu'il ne gagnera plus ;) et peut-être qu'il se dit qu'en devenant conciliant, on aurait plus autant de plaisir à le forcer et on laisserait tomber ? le fourbe...

En tout cas merci de prendre le temps de lire mes (très) longs TR (et ces valables pour tous les autres lecteurs). Je sais que la tendance est plus aux TR full photos et minimum de texte, mais je suis trop mauvais en photographie que pour me le permettre (puis c'est cool en fait de retranscrire une journée pareille).

@Looper :

Merci pour le complément d'information, et je suis d'accord avec toi, les deux programmes que j'ai fais sont fort (fort) court, surtout le deuxième qui ressemblait à deux mini-programmes à la suite.

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
- And remember, respect is everything
- Whatever...

xxxx-GDPR-DEMANDE

Ah j'oubliais... tu m'as fait découvrir l'existence de 2HDP :P et de visu ça semble quand même assez intéressant ! Je mets ça de côté. ^^
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions