L'informatique au Parc Astérix

Démarré par Sebio, 31 Octobre 2004, 15:53:34

« précédent - suivant »

Sebio

Voila un petit article interessant que j'ai trouvé en me balladant sur le net. ça date de 2000 mais c'est pas mal.

Citation[span style=\'font-size:14pt;line-height:100%\']L'informatique au Parc d'Astérix[/span]

Au printemps prochain, du côté du Parc Astérix, une nouvelle épreuve attend les Romains. Il s'agit de la nouvelle attraction "la trace du Hourra" qui ouvrira normalement le 31 mars, jour de la réouverture du parc pour la saison 2001.

30 mètres de haut, 800 mètres de long, ce sont les mensurations vertigineuses de cette prochaine attraction en construction du type "bobsleigh". Ce sera la 5ème du genre en Europe.

Un projet concrétisé grâce à l'informatique

Tout à commencé il y a deux ans, dans un bureau d'études, par une maquette effectuée sur ordinateur. Grâce à la simulation informatique les dirigeants ont pu visualiser si l'attraction se fondait bien dans le paysage, si son parcours était bien tracé et si les virages n'étaient pas trop dangereux, compte tenu de la vitesse des wagons qui pourra atteindre 50 km/H.



La grande nouveauté de cette attraction c'est que le train n'est pas guidé par des rails. En effet, en fonction du nombre de visiteurs et suivant sa vitesse, il pourra se positionner un peu plus haut ou un peu plus bas dans le parcours. Il évolue quasi librement dans les virages et circonvolutions de la piste comme un vrai bobsleigh sur une piste de glace... Mais ne vous inquiétez pas ! Des capteurs seront répartis sur tout le parcours et une commande à distance pourra à tout moment freiner ou accélérer le train. Ouf !

Un fonctionnement idéal grâce à l'informatique

Mais attention sur le parc, il y a aussi des sensations bien réelles. Et pour les faire vivre au quotidien au plus grand nombre, les attractions utilisent de plus en plus l'informatique.



Dans le poste de commande des montagnes russes, le conducteur n'est plus tout seul. En effet, il a avec lui un ordinateur ! Grâce à une trentaine de capteurs sur la piste, pendant tout le trajet, il peut visualiser précisément la position du train. L'ordinateur lui indique même la vitesse des wagons lors de chaque passage.
Et en cas de problème : pas de panique !
L'ordinateur, super utile, indique au commandant de bord l'origine précise de la panne. Mieux encore, il lui fournit un plan pour la réparation et même une photo du capteur défectueux.
Et c'est reparti pour un tour !

http://www.3foisplusnet.com/s03/06_parc_at...n/page_01.shtml
C'est extrait du site de 3 x + net, une ancienne émission de France 3 sur le web. L'émission de 12 novembre 2000 était consacré aux parcs de loisirs.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
"To design a coaster, you just have to think of a pretzel..." - Anton Schwarzkopf

jonathan

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

maladedelasensation

#2
Maintenant l'informatique est présente partout, c'est bien et pas bien car ça permet de surveiller les machines en cas de mauvais fonctionnement mais bon si l'ordinateur déraille un peu il peut aussi bien dire des bétises  :msnwink:
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

funcoaster

J'avais déjà vu cette article (très interressant d'ailleur ;) ) Je crois que quelqu'un l'avais déjà balancé sur Ameland :)

Mais ça fait plaisir de le relire, merci :boing:  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
www.guide-parc-attractions.fr
Toute l'actualité et infos pratiques des parcs d'attractions en France et ailleurs.

Blackness

Ouai les ordinateurs peuvent "dérailler" lol si vous êtes méfiant il vous suffit de demander si c du microsoft, dans un cas pareil méfiez vous ^^ :]
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

maladedelasensation

Mort de rire, encore une personne qui n'aime pas microsoft je crois que je vais créer un forum anti microsoft si ça continue. Non sérieusement je ne pense pas que c'est du microsoft mais des programmes créer par les constructeurs des rides bien que les ordinateurs tourne peut être sous windows mais bon dans les entreprise c'est très rare que les ordinateurs tourne sous ce système d'exploitation :msnwink:  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions