Mission:Space et Mickey's Philharmagic: MON avis

Démarré par grandmath, 15 Octobre 2003, 13:07:50

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grandmath

Pour moi Mission Space est une attraction nouvelle génération, la plus intense chez Disney, et une des mieux réalisées. A la différence d'une TOT ou d'un Splash Mountain, qui provoque la sensation ou la peur de par sa structure (et on se dit, "ok y a une chute, c haut, ça tombe à pic etc...", Mission Space ne fait pas peur. C'est toute la différence avec des attractions à sensations classiques. Le stress monte grâce à l'appréhension de vivre des sensations réalistes connues comme extrêmes, mais à la fois inconnues. On est ancrés dans le monde réel, mais MS n'est comme aucune autre attraction sur cette planète, et c ce qui fait sa force: on ne peut la comparer avec rien, et les sensations qu'elle nous fait vivre sont inédites, uniques. Cela devient alors une expérience, et non plus une attraction: on écoute Capcom (joué par Gary Sinise) avec bcp plus d'attention et de respect que l'on écouterait une vidéo de sécurité "classique". Quand il nous annonce que l'on "est probablement nerveux, comme tous les astronautes l'ont été au moins une fois", on ne peut qu'approuver, et quand on atterit sur Mars, et qu'on nous dit bravo pour notre réussite, je peux vous dire qu'on éprouve de la vraie fierté. Fierté qui est augmentée par le fait que l'on joue un vrai rôle pendant la mission. Bon OK, ce que l'on fait ne change rien à la mission en elle-même, cependant, quel plaisir d'enclancher un des réacteurs lorsque l'oridnateur nous le demande, et de se sentir propulsé autour de la lune à cet instant précis: nous sommes beaucoup plus impliqués, actif, et de là notre satisfaction est bien plus grande (sans compter que l'on peut "vivre" 4 expériences différentes car il y a 4 positions (commandant, ingénieur, pilote, naviguateur) dans la navette.

Le ride: après le pré-show, on peut entrer dans nos capsules. pour moi c le défaut n°1 du ride: on nous montre l'envers du décor, la technologie. D'ailleurs l'histoire précise bien que l'on suit un entraînement. Dans le Magic Kingdom, on aurait vécu un vrai voyage vers Mars, à Epcot, on peut se permettre ce petit écart, mais c'est un peu dommage. Bien que 90% des gens ne comprendront toujours pas comment les effets de gravité sont reproduits sur les passagers, cela aurait été bien que les 10% restants ignorent ce procédé de centrigueuse et puissent ressortir tout simplement ébahis (ce qui reste bien sûr le cas, mais quand même). Les capsules sont une merveille de thématisation, sans hésitation les plus beaux véhicules faits pour une attraction. C'est hallucinant de réalisme: les touches s'enfoncent, s'allument POUR DE VRAI. LOL on se croirait à la maternelle, mais croyez moi, vous aurez un mal fou à vous retenir d'appuyer un peu partout!  L'écran en face de vous est fait de telle manière qu'il fait a un effet de profondeur...en bougeant la tête en avant, arrière, sur les côtés, le fond change légèrement d'axe, enfin c très bizarre, mais bien pensé. Le ride commence lorsque le panel de commande se repli devant vous, et vous voilà à quelques centimètres de l'écran, avec tous ces cadrans autour de vous. Là commence l'aventure, et vous oubliez que vous êtes dans un simulateur. La capsule se penche en arrière et vous voilà sur le dos, devant vous un magnifique ciel bleu floridien et le soleil qui perce, vous voilà collé contre la rampe de lancement. On entend les voix radio des gens de la salle de contrôle, avec le compte à rebours. La tension est à son comble, c'est si réaliste... Sur les côtés, un petit écran vidéo montre la navette en "live" sur sa rampe de lancement (il ya tellement de détails partout que vous ne pourrez pas tout absorber en un voyage, d'ailleurs que celui qui arrive à suivre exactement ce que l'on fait pendant son premier tour me fasse signe!). GO FOR LAUNCH! Tremblement, et la navette se met à bouger à l'écran, on monte... pendant disons 1 seconde je me suis dit "mais on sent rien, c quoi ça" et là commence le frisson... à la différence du RRC, l'accélération ici est très progressive, mais bcp plus intense. Au moment de quitter la rampe de lancement, vous êtes écrasés comme vous ne l'avez jamais étés. Il vous est quasi impossible de bouger vos membres et votre tête. Vous subissez 1 à 2 secondes de vertige alors que votre corps subit ce à quoi il n'est pas préparé... vous pousserez un hurlement et vous direz "mais ça continue???" et c'est la montée vers le ciel... vous êtes poussés au maximum, et ce qui fait tout, c'est...le TOUT. L'impression de vraiment décoller vers l'espace, de traverser les nuages, monter, monter, à la verticale (imaginez que le RRC décollait à la verticale, mais soudain pensez que vous ressentez la même chose dans un simulateur, et là vous vous dites "mais comment c possible???!!) avec les petites voix radio derrière et tout, c trop fort... au bout de 25 secondes hallucinantes, on est dans l'espace, on atteint le "zéro-G" soit l'état d'apesanteur. Alors là bon faut reconnaitre que c pas extra si on s'attend à voler dans la cabine. L'effet sera différent selon si vous avez baisé votre harnais complêtement ou pas. C'est sûr qu'après tant de pression, on revient à l'horizontal à un état de calme, de flottement (intérieur), et c plutôt sympa et reposant. Mais ce n'est pas de l'apesanteur, point barre. Vient alors l'heure de l'interactivité, avec tout plein de fonctions à assumer. Nous voilà au dessus de la Floride (c trop beau), et l'accélaration recommence, mais de manière beaucoup plus faible...on passe près d'un satellite...puis direction la lune. Notre mission: être propulsé autour de la lune pour nous lancer vers Mars. Alors nous voilà à voler à la surface de la lune, en faisant tout le tour. L'accélération et la pression se font alors vraiment ressentir, de manière très violente. A l'écran on va assez lentement (comme un avion, n'oubliez pas, c réaliste, c pas star tours) mais on est littéralement écrasés et franchement, on a presque l'impression de faire un looping car en fait la lune tourne sur elle même verticalement à l'écran donc on a l'impression de monter par derrière...enfin j'arrive pas à trop expliquer LOL. Hop, nouvelle sensation de libération, de flottement. Hypersommeil enclenché: l'écran devient noir 3 secondes. Puis les alarmes et les bip bip rouges: météorites en vue! On enclenche les boucliers et le radar d'évitement, et nous voilà à virevolter entre les astéroides. Ce passage me fait penser à star tours, mais ici c plus fluide, réaliste, ça secoue moins. Puis voilà Mars en vue, superbement faite il faut dire. On enclenche les fusées pour la descente dans l'atmosphère et hop de nouveau 2,5 G pendant environ 10 secondes. Une fois à la surface, c zigzag dans les canyons, grâce à un joystick (qui sert à rien) qui vibre et oppose de la résistance. Là encore c très fluide. La fin est assez banale et bien sûr on accomplit la mission. Là encore dommage, mais bon. Je pense qu'avec une véritable histoire et une mise en scène qui suive cette histoire de A à Z, cette attraction deviendrait absolument incontournable, et pour ma part, je ne vois qu'un choix EVIDENT, un succès assuré (si vous me laissez bosser dessus LOL!!), Armageddon. Parfait pour nos WDS!  Bref, c'était dommage que l'attraction dure si peu longtemps (environ 3mn30 à compter du décollage), mais les sensations intenses et uniques valent la peine. Cette attraction réussit à faire rêver, à nous faire découvrir un autre monde, plus réaliste et moins fantaisiste que ceux d'un MK classique, mais un autre univers. De plus il le fait de la manière la plus réaliste qu'il puisse nous être donné de vivre (à part la vraie manière, être astronaute). Ca fait rêver et en même temps ça fait hurler. C vraiment intense, ce n'est pas seulement l'un ou l'autre, et c pourquoi l'on peut refaire l'attraction sans se lasser comme pour un simulateur classique, ici on peut y retourner encore et encore... sans oublier qu'il y a 4 positions différentes et tellement de petits détails dans la navette.

Je suis persuadé que tout le monde ne sera pas aussi enthousiaste pour Mission Space. L'intensité de l'attraction, si on n'y est pas préparé, peut "choquer" ceux pour qui BTM, Star Tours ou Small World sont les musts en terme de sensations. Il n'y a pas de loopings, on ne sent absolument pas les rotations, mais les forces et la pression que subit notre corps ne seront pas du goût de tout le monde (même si c très supportable en réalité, psychologiquement on peut les trouver trop fortes, et pourtant elles sont plus faibles que celles d'un véritable décollage de navette). C'est comme les avions: ils fascinent tout le monde mais beaucoup n'aiment pas. Cependant même les personnes indisposées (après votre premier vol, attendez vous à quelques minutes de flottement/jambes tremblantes, léger vertige, mais rien de bien méchant, juste comme la première fois que vous êtes descendus du RRC ,en plus long  Cela ira de mieux en mieux au fil de vos vols) ne peuvent que reconnaître le tour de force de Disney sur cete attraction. Dans mon cas, c'est une attraction qui m'a fait purement et simplement rêver pour de vrai la nuit, et c'est une des rares attractions que j'attendais de refaire à tout instant de la journée, même dans un autre parc. Je peux vous dire que c rare.

Les +: les sensations uniques, le design des simulateurs, le bâtiment superbe, la qualité du film, le réalisme et tous les détails
Les -: le scénario "entraînement", la fin, le fait que l'on voit les "coulisses" et que l'on connaisse le "truc"

Philharmagic:

Bon moins de choses à dire, g eu la chance d'assister à une preview CM le jour de mon départ (départ en beauté non??  ), tout d'abord l'extérieur ne paye pas de mine, ni la salle du présow, sachant qu'il n'y a pas de préshow. Enfin, y a une salle d'attente mais rien à y faire ni voir, très sobre. Je ne sais pas, ce sera peut-être corrigé à l'ouverture. Ah si un truc sympa: les consignes d'attente et de sécurité sont dites par Minnie et Dingo, et sont assez marrantes en plus: bien joué! La salle en elle même fait un peu salle de concert, assez jolie, le beau rideau etc... le film en lui même est parfait: 3D cristalline (Ariel vous tend les bras et vous pourriez presque la toucher  ), effets surprenants (odeurs de patisseries mmm), extraits et musiques bien choisies... je dois dire que j'ai été bluffé par le rendu 3D de ces films 2D: c superbe et ça me redonne espoir pour l'avenir! En gros les designs ont été conservés, mais c tellement plus beau...grandiose...fluide...avec cet effet de profondeur dû à la 3D et la taille de l'écran (180°)... croyez moi vous ressentirez de multiples frissons en volant littéralement au dessus de Londres ou d'Agrabah. On compte 1/2 animatronics pendant le show mais je ne vous en dirai pas plus. Sinon c parfait pour toute la famille, ça fait pas peur, ça fait rêver, ça fait rire, ça fait frissonner. Le seul point faible? Trop court, ça va un peu vite entre les scènes, sans véritable transition. J'aurais aimé un pasage dans Tarzan, voler entre les lianes aurait été grandiose à mon goût. Bon ce n'est pas Mission Space en terme d'avancée technologique, mais on en ressort enchanté.

Photos sur:
http://forum.aceboard.net/forum2.php?rub=3...47032&login=931
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keskonrix

mon dieu tu me fait reve grandmath
cdommage que ms soit si cher parce que sinon aux wds ca serait cool  
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Les français détestent les inégalités mais adorent les privilèges . (Anne Roumanoff )

fgth

hi Math

félicitation pour ton TR de grande qualité, tu as bien de la chance d'être allé là-bas mais j'en connais d'autres (un CM rencontré récemment sur le stunt show, Louis Gab alias MSEP pour ceux qui le connaissent ici) qui devrait te lire (ou pas) avant de partir d'ici peu pour la floride.

merci aussi pour les photos, je me lasse pas de voir celles de MS, je les adore, mêem si je regrette Horizon (j'aimais bien la musique !!!)

fgth, lord of the WDW (autoproclamé ;-) )
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Absimilliard

Concernant Mission: SPACE, c'est simple:

Tout ces mentions qui montre et dit que c'est une centrifugeuse, c'est pour s'assurer que les guests comprennent dans quoi ils embarquent... Je ne peux pas dire les details, mais c'est NECESSAIRE.
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grandmath

J'ai pas trop parlé du bâtiment, du pré-show, du post-show etc... voilà donc un maximum d'informations directement issues du dossier de presse:

Pour les visiteurs d'Epcot, l'aventure Mission : SPACE débute bien avant le compte à rebours du décollage. Voici un périple étape par étape à travers cette attraction..., depuis l'entrée de la cour jusqu'à la sortie à travers Space Cargo Bay.

Entrée

Lorsque les visiteurs pénètrent dans la cour de Mission : SPACE, ils sont propulsés dans l'avenir, en l'an 2036. Dans cette cour nommée Planetary Plaza, les visiteurs peuvent admirer d'énormes sphères symbolisant la Terre, Jupiter et la Lune. Sur la plaza, on aperçoit des plaques portant des citations d'illustres personnages qui rendent hommage à l'esprit de recherche ayant mené l'homme jusque dans l'espace. Des textes touchants, rédigés par le président John F. Kennedy, par l'astronaute de la navette Columbia, Kalpana Chawla, et par plusieurs autres y sont présentés. L'International Space Training Center (ISTC), l'édifice qui abrite cette attraction, s'étend sur 4 180 mètres carrés et adopte une forme curvilinéaire pour entourer Planetary Plaza.

Le centre de recrutement des astronautes de l'ISTC

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bender01

J'ai juste une question, apparement, il y a seulement 4 personnes par simulateur. A ton avis, combien il y a de simulateurs en tout pour que le débis soit pas trop mauvais?
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Absimilliard

#6
Il y a 4 centrifugeuses, avec chacune 10 nacelles de 4. Ca donne a peu pres 1600 personnes a l'heure.
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grandmath

C comme si y avait que 4 baies opérationnelles à Star Tours.
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Timekeeper

Quelques questions, sur le premier msg, sur le second, et re-sur le premier, pour pas mélanger les attractions :


Citationce que l'on fait ne change rien à la mission en elle-même, cependant, quel plaisir d'enclancher un des réacteurs lorsque l'oridnateur nous le demande, et de se sentir propulsé autour de la lune à cet instant précis

Mais le film est toujour le même, ou l'animation se fait en temps réel selon que vous appuyez sur les boutons ou pas ? Tu dis te sentir propulsé à l'instant précis ou tu appuie sur le bouton. Mais si tu n'avais pas appuyé que se serait-il passé ? La propultion aurait démarée automatiquement quelques instants plus tards ? Mais ça se voit sur l'écran la différence avant/après allumage des réacteurs ?


CitationMesurant plus d'un mètre, une représentation tridimensionnelle de Mickey

Euh... un Mickey en 3D, virtuel, qu'on peu pas toucher, et qui est dans une pièce ? Comme dans les films de science-fiction ?
Je ne dit pas que j'y crois pas, au contraire, mais je veut être sur d'avoir bien compris ;-)
Ou c'est juste un mickey en 3D sur un écran, ou  une image en relief au mur ?
Il est en couleur ? Et animé ?


Citationcet effet de profondeur dû à la 3D et la taille de l'écran (180°)

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par 180° ? C'est un imax emisphérique ?
http://www.ifrance.com/waltdisney/disneywo...world/phil3.jpg
L'écran est juste dérrière le rideau rouge, ou aussi sur les côtés, dérrière le rideau bleu sur cette photo par exemple ?
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grandmath

#9

Mais le film est toujour le même, ou l'animation se fait en temps réel selon que vous appuyez sur les boutons ou pas ?

Je comprends ta question. Le film reste toujours le même, cependant quand tu appuies il y a une petite interactivité: un son se déclenche en temps réel, une lumière verte s'active au dessus de toi, et tu entends une voix d'ordinateur qui te dit "confirmed" ou un truc dans le genre.

Tu dis te sentir propulsé à l'instant précis ou tu appuie sur le bouton. Mais si tu n'avais pas appuyé que se serait-il passé ?

Tu entends une voix d'ordi qui te dit "computer override", en gros l'ordinateur prend le contrôle, donc dans les faits ça ne change rien, tu es toujours propulsé.

Mais ça se voit sur l'écran la différence avant/après allumage des réacteurs ?

Non, car en fait tu as peut-être 1 ou 2 secondes maxi pour réagir, sinon tu entends "computer override", donc que tu appuies ou pas, le délai est trop court pour que tu sentes vraiment une différence entre ton action et celle de l'ordi (c clair ou pas?? :) ) En gros ça se déclenche au même moment, mais c psychologique, quand tu appuies tu as l'impression que c toi qui le fait. A l'écran ben oui tu vas un peu plus vite (mais c dans l'espace donc tu sens pas trop la différence), mais surtout tu ressens la pression sur ton corps qui s'intensifie.


Ou c'est juste un mickey en 3D sur un écran, ou  une image en relief au mur ?
Il est en couleur ? Et animé ?

Tu fais référence au dossier de presse... c un peu bidon leur truc, non tu as dans la boutique une peinture en lumière noire avec Mickey Pluto, Minnie, Donald, Dingo, et tu as aussi une statue Mickey cosmonaute décorative dans le magasin c tout.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par 180° ? C'est un imax emisphérique ?L'écran est juste dérrière le rideau rouge, ou aussi sur les côtés, dérrière le rideau bleu sur cette photo par exemple ?

Au début du film, l'action se passe uniquement derrière le rideau rouge. Quand Donald rentre dans les films Disney, progressivement, l'action commence à se dérouler comme tu le dis "derrière les rideaux bleus". La hauteur de l'écran reste celle d'un ciné classique mais la largeur c du 180° hémisphérique, genre la moitié du Visionarium.
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