Pour moi Mission Space est une attraction nouvelle génération, la plus intense chez Disney, et une des mieux réalisées. A la différence d'une TOT ou d'un Splash Mountain, qui provoque la sensation ou la peur de par sa structure (et on se dit, "ok y a une chute, c haut, ça tombe à pic etc...", Mission Space ne fait pas peur. C'est toute la différence avec des attractions à sensations classiques. Le stress monte grâce à l'appréhension de vivre des sensations réalistes connues comme extrêmes, mais à la fois inconnues. On est ancrés dans le monde réel, mais MS n'est comme aucune autre attraction sur cette planète, et c ce qui fait sa force: on ne peut la comparer avec rien, et les sensations qu'elle nous fait vivre sont inédites, uniques. Cela devient alors une expérience, et non plus une attraction: on écoute Capcom (joué par Gary Sinise) avec bcp plus d'attention et de respect que l'on écouterait une vidéo de sécurité "classique". Quand il nous annonce que l'on "est probablement nerveux, comme tous les astronautes l'ont été au moins une fois", on ne peut qu'approuver, et quand on atterit sur Mars, et qu'on nous dit bravo pour notre réussite, je peux vous dire qu'on éprouve de la vraie fierté. Fierté qui est augmentée par le fait que l'on joue un vrai rôle pendant la mission. Bon OK, ce que l'on fait ne change rien à la mission en elle-même, cependant, quel plaisir d'enclancher un des réacteurs lorsque l'oridnateur nous le demande, et de se sentir propulsé autour de la lune à cet instant précis: nous sommes beaucoup plus impliqués, actif, et de là notre satisfaction est bien plus grande (sans compter que l'on peut "vivre" 4 expériences différentes car il y a 4 positions (commandant, ingénieur, pilote, naviguateur) dans la navette.
Le ride: après le pré-show, on peut entrer dans nos capsules. pour moi c le défaut n°1 du ride: on nous montre l'envers du décor, la technologie. D'ailleurs l'histoire précise bien que l'on suit un entraînement. Dans le Magic Kingdom, on aurait vécu un vrai voyage vers Mars, à Epcot, on peut se permettre ce petit écart, mais c'est un peu dommage. Bien que 90% des gens ne comprendront toujours pas comment les effets de gravité sont reproduits sur les passagers, cela aurait été bien que les 10% restants ignorent ce procédé de centrigueuse et puissent ressortir tout simplement ébahis (ce qui reste bien sûr le cas, mais quand même). Les capsules sont une merveille de thématisation, sans hésitation les plus beaux véhicules faits pour une attraction. C'est hallucinant de réalisme: les touches s'enfoncent, s'allument POUR DE VRAI. LOL on se croirait à la maternelle, mais croyez moi, vous aurez un mal fou à vous retenir d'appuyer un peu partout! L'écran en face de vous est fait de telle manière qu'il fait a un effet de profondeur...en bougeant la tête en avant, arrière, sur les côtés, le fond change légèrement d'axe, enfin c très bizarre, mais bien pensé. Le ride commence lorsque le panel de commande se repli devant vous, et vous voilà à quelques centimètres de l'écran, avec tous ces cadrans autour de vous. Là commence l'aventure, et vous oubliez que vous êtes dans un simulateur. La capsule se penche en arrière et vous voilà sur le dos, devant vous un magnifique ciel bleu floridien et le soleil qui perce, vous voilà collé contre la rampe de lancement. On entend les voix radio des gens de la salle de contrôle, avec le compte à rebours. La tension est à son comble, c'est si réaliste... Sur les côtés, un petit écran vidéo montre la navette en "live" sur sa rampe de lancement (il ya tellement de détails partout que vous ne pourrez pas tout absorber en un voyage, d'ailleurs que celui qui arrive à suivre exactement ce que l'on fait pendant son premier tour me fasse signe!). GO FOR LAUNCH! Tremblement, et la navette se met à bouger à l'écran, on monte... pendant disons 1 seconde je me suis dit "mais on sent rien, c quoi ça" et là commence le frisson... à la différence du RRC, l'accélération ici est très progressive, mais bcp plus intense. Au moment de quitter la rampe de lancement, vous êtes écrasés comme vous ne l'avez jamais étés. Il vous est quasi impossible de bouger vos membres et votre tête. Vous subissez 1 à 2 secondes de vertige alors que votre corps subit ce à quoi il n'est pas préparé... vous pousserez un hurlement et vous direz "mais ça continue???" et c'est la montée vers le ciel... vous êtes poussés au maximum, et ce qui fait tout, c'est...le TOUT. L'impression de vraiment décoller vers l'espace, de traverser les nuages, monter, monter, à la verticale (imaginez que le RRC décollait à la verticale, mais soudain pensez que vous ressentez la même chose dans un simulateur, et là vous vous dites "mais comment c possible???!!) avec les petites voix radio derrière et tout, c trop fort... au bout de 25 secondes hallucinantes, on est dans l'espace, on atteint le "zéro-G" soit l'état d'apesanteur. Alors là bon faut reconnaitre que c pas extra si on s'attend à voler dans la cabine. L'effet sera différent selon si vous avez baisé votre harnais complêtement ou pas. C'est sûr qu'après tant de pression, on revient à l'horizontal à un état de calme, de flottement (intérieur), et c plutôt sympa et reposant. Mais ce n'est pas de l'apesanteur, point barre. Vient alors l'heure de l'interactivité, avec tout plein de fonctions à assumer. Nous voilà au dessus de la Floride (c trop beau), et l'accélaration recommence, mais de manière beaucoup plus faible...on passe près d'un satellite...puis direction la lune. Notre mission: être propulsé autour de la lune pour nous lancer vers Mars. Alors nous voilà à voler à la surface de la lune, en faisant tout le tour. L'accélération et la pression se font alors vraiment ressentir, de manière très violente. A l'écran on va assez lentement (comme un avion, n'oubliez pas, c réaliste, c pas star tours) mais on est littéralement écrasés et franchement, on a presque l'impression de faire un looping car en fait la lune tourne sur elle même verticalement à l'écran donc on a l'impression de monter par derrière...enfin j'arrive pas à trop expliquer LOL. Hop, nouvelle sensation de libération, de flottement. Hypersommeil enclenché: l'écran devient noir 3 secondes. Puis les alarmes et les bip bip rouges: météorites en vue! On enclenche les boucliers et le radar d'évitement, et nous voilà à virevolter entre les astéroides. Ce passage me fait penser à star tours, mais ici c plus fluide, réaliste, ça secoue moins. Puis voilà Mars en vue, superbement faite il faut dire. On enclenche les fusées pour la descente dans l'atmosphère et hop de nouveau 2,5 G pendant environ 10 secondes. Une fois à la surface, c zigzag dans les canyons, grâce à un joystick (qui sert à rien) qui vibre et oppose de la résistance. Là encore c très fluide. La fin est assez banale et bien sûr on accomplit la mission. Là encore dommage, mais bon. Je pense qu'avec une véritable histoire et une mise en scène qui suive cette histoire de A à Z, cette attraction deviendrait absolument incontournable, et pour ma part, je ne vois qu'un choix EVIDENT, un succès assuré (si vous me laissez bosser dessus LOL!!), Armageddon. Parfait pour nos WDS! Bref, c'était dommage que l'attraction dure si peu longtemps (environ 3mn30 à compter du décollage), mais les sensations intenses et uniques valent la peine. Cette attraction réussit à faire rêver, à nous faire découvrir un autre monde, plus réaliste et moins fantaisiste que ceux d'un MK classique, mais un autre univers. De plus il le fait de la manière la plus réaliste qu'il puisse nous être donné de vivre (à part la vraie manière, être astronaute). Ca fait rêver et en même temps ça fait hurler. C vraiment intense, ce n'est pas seulement l'un ou l'autre, et c pourquoi l'on peut refaire l'attraction sans se lasser comme pour un simulateur classique, ici on peut y retourner encore et encore... sans oublier qu'il y a 4 positions différentes et tellement de petits détails dans la navette.
Je suis persuadé que tout le monde ne sera pas aussi enthousiaste pour Mission Space. L'intensité de l'attraction, si on n'y est pas préparé, peut "choquer" ceux pour qui BTM, Star Tours ou Small World sont les musts en terme de sensations. Il n'y a pas de loopings, on ne sent absolument pas les rotations, mais les forces et la pression que subit notre corps ne seront pas du goût de tout le monde (même si c très supportable en réalité, psychologiquement on peut les trouver trop fortes, et pourtant elles sont plus faibles que celles d'un véritable décollage de navette). C'est comme les avions: ils fascinent tout le monde mais beaucoup n'aiment pas. Cependant même les personnes indisposées (après votre premier vol, attendez vous à quelques minutes de flottement/jambes tremblantes, léger vertige, mais rien de bien méchant, juste comme la première fois que vous êtes descendus du RRC ,en plus long Cela ira de mieux en mieux au fil de vos vols) ne peuvent que reconnaître le tour de force de Disney sur cete attraction. Dans mon cas, c'est une attraction qui m'a fait purement et simplement rêver pour de vrai la nuit, et c'est une des rares attractions que j'attendais de refaire à tout instant de la journée, même dans un autre parc. Je peux vous dire que c rare.
Les +: les sensations uniques, le design des simulateurs, le bâtiment superbe, la qualité du film, le réalisme et tous les détails
Les -: le scénario "entraînement", la fin, le fait que l'on voit les "coulisses" et que l'on connaisse le "truc"
Philharmagic:
Bon moins de choses à dire, g eu la chance d'assister à une preview CM le jour de mon départ (départ en beauté non?? ), tout d'abord l'extérieur ne paye pas de mine, ni la salle du présow, sachant qu'il n'y a pas de préshow. Enfin, y a une salle d'attente mais rien à y faire ni voir, très sobre. Je ne sais pas, ce sera peut-être corrigé à l'ouverture. Ah si un truc sympa: les consignes d'attente et de sécurité sont dites par Minnie et Dingo, et sont assez marrantes en plus: bien joué! La salle en elle même fait un peu salle de concert, assez jolie, le beau rideau etc... le film en lui même est parfait: 3D cristalline (Ariel vous tend les bras et vous pourriez presque la toucher ), effets surprenants (odeurs de patisseries mmm), extraits et musiques bien choisies... je dois dire que j'ai été bluffé par le rendu 3D de ces films 2D: c superbe et ça me redonne espoir pour l'avenir! En gros les designs ont été conservés, mais c tellement plus beau...grandiose...fluide...avec cet effet de profondeur dû à la 3D et la taille de l'écran (180°)... croyez moi vous ressentirez de multiples frissons en volant littéralement au dessus de Londres ou d'Agrabah. On compte 1/2 animatronics pendant le show mais je ne vous en dirai pas plus. Sinon c parfait pour toute la famille, ça fait pas peur, ça fait rêver, ça fait rire, ça fait frissonner. Le seul point faible? Trop court, ça va un peu vite entre les scènes, sans véritable transition. J'aurais aimé un pasage dans Tarzan, voler entre les lianes aurait été grandiose à mon goût. Bon ce n'est pas Mission Space en terme d'avancée technologique, mais on en ressort enchanté.
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