mon reve

Démarré par ndra, 08 Octobre 2007, 15:46:24

« précédent - suivant »

ndra

mon plus grand reve serait de travailler dans les fetes foraines...ou meme faire partie de leur monde mais j'ai l'impression que c'est pratiquement impossible....qu'es que vous en pensez?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Polyurethane

#1
Citation de: ndra
mon plus grand reve serait de travailler dans les fetes foraines...ou meme faire partie de leur monde mais j'ai l'impression que c'est pratiquement impossible....qu'es que vous en pensez?

Ce n'est pas impossible, maintenant il est vrai que celà relève de quelques cas rares si l'on est pas né dans une auto tamponeuse ou sur un cheval de bois!

Premièrement, il faut connaître le milieu forain ça peut aider, pour ma part mon père dans sa jeunesse avant d'attérir dans les finances (oui je sais aucun rapport lol, comme quoi...) montait de nombreux manèges avec un forain local (Nord de la France, familles Zanatta/Crunelle pour ne pas les citer, qui sont également propriétaire du parc Dennlys Parc dans le Pas-de-calais) qu'il considérait comme son père et dont nous sommes encore très amis! Toutefois il n'a pas suivi le même chemin, pourquoi?

Car intégrer le milieu d'une manière ou d'une autre ne suffit pas! C'est avant tout un mode de vie!

Beaucoup de forains se marient entre eux ce qui explique qu'il s'agit d'affaires de famille avant tout!
Ensuite, il faut quand même prendre en considération le facteur de la mobilité qui ne convient pas à tout le monde!
En effet bon nombre de gens préfèrent se sédantariser que voyager sur les routes, ce qui est tout à fait compréhensible et légitime! C'est un choix famillial et une histoire de caractère!

Bien que les forains soient loin d'être malheureux (après tout on n'a jamais vu un fils de forain qui ne sait pas compter lloll  ), il faut aussi savoir que c'est une profession très fatiguante physiquement, quand on est jeune tout va bien, mais en vieillissant... il faut penser aux conséquences!

Qui plus est, ils bossent toute l'année, en arrière saison il faut s'occuper de l'entretien des métiers, des réparations, avoir bien souvent une activité complémentaire (par exemple agricole, ramassage de betteraves avec les camions etc...) ce qui permet d'avoir quelques ressources complémentaires en basse saison. Tous n'ont pas de gros métiers et c'est parfois bien difficile de finir les fin de mois!
Il faut également penser aux différents permis obligatoire pour conduire les PL, aux problèmes d'assurances et le besoin en personnel car tous les rides et stands ne se montent pas forcément avec 1 seule personne!
C'est aussi un personnel qu'il faut bien souvent nourrir, loger et payer!

Même si toutes ces barrières ne t'arrêtent pas (ce que je te souhaite, car il faut savoir aller au bout de ses rêves, de ses convictions, surmonter les obstacles, tout en étant rationel et en prenant des risques calculés), mais, il faut désormais voir la réalité des choses!

Premièrement il faut savoir se faire accepter du milieu forain (ce qui n'est pas toujours facile en fonction des secteurs géographiques), ensuite il va falloir acquérir un métier (de petite taille ou de taille moyenne pour commencer afin de ne pas tirer la charrue avant les boeufs et de faire tes premières armes!), trouver un endroit pour vivre et stocker le matos en basse saison.

Ensuite il faut te trouver des tournées à vendre (places), ce qui n'est pas facile, car les places sont de plus en plus chers! Pas toujours bien placées et il s'en trouve de moins en moins, car elles se gardent en famille et donc ce sera la principale difficulté!

Pour terminer, saches qu'aujourd'hui les forains gagnent et exerce moins qu'autrefois, le pouvoir d'achat a diminué, les métiers coûtent de plus en plus cher (même s'ils sont en leasing), les parcs d'attractions même s'ils ne dégagent pas le même charme et le même charisme ont contribués à rendre moins populaire qu'autrefois les champs de foire (raisons principalement financières), les charges augmentent et pour courroner le tout les municipalités les chassent de plus en plus des centre ville! Enfin, avec l'arrivée des nouvelles technologies etc... Les jeunes se désinteressent de plus en plus des foires où ils se contentent juste de faire un tour! Autrefois c'été l'événement de l'année, les divertissements étaient plus rare alors on attendait l'arrivée de la foire comme le messi!

Bref la route est longue avant d'accéder à ton rêve, c'est la dur réalité, mais pourquoi pas! Après tout qui n'a pas de rêves? En plus, c'est à mes yeux l'un des plus beau métiers du monde qui permet de divertir le plus grand nombre dans une société actuellement bien maurose!

Ensuite, il faut que tu ais un regard rationel sur la profession, un manège se garde longtemps, on ne change pas de manège tous les ans, il ne faut pas que ça te lasse etc... Tu deviens l'un des protagonistes de la foire et non un simple visiteur et de ce point de vue là, le regard change! C'est aussi un métier dangeureux, on peut se blesser facilement lors des montages et démontages des métiers, c'est un facteur a prendre également en considération! Il faut se faire sa propre retraite comme dans toutes professions indépendantes (la vente du métier contribuant en partie à payer celle-ci), les couvertures sociales sont quasi inexistantes, les banques prêtent que très rarement aux forains, il faut réussir à marier vie familliale et vie professionnelle! Bref, Rome ne s'est pas fait en un jour!

En un mot: Ne pas se lancer là dedans à l'aveugle, si tu n'estimmes pas avoir le profil! Tu risquerais d'être déçu et même d'être dégoûté au point de perdre la passion qui t'anime simplement par déception!

Mais pour commencer, je te conseil vivement de te rapprocher des forains, de bosser un peu avec eux et de commencer tout en bas de l'échelle si c'est vraiment ce que tu souhaites faire le plus au monde! ça te permettra réellement de savoir si c'est vraiment ce que tu souhaites faire et ensuite tu verras bien l'évolution des choses...

Dans ce secteur il ne faut pas établir de plan de carrière particulier, c'est très aléatoire, il faut voir au jour le jour! Les forrains sont des personnes très ouvertes et au coeur gros comme ça, il faut simplement réussir à intégrer leur milieu du mieux que possible par la petite porte! Ce métier ne s'improvise pas, il faut l'apprendre sur le terrain!

Espérant avoir répondu en parti à tes questions et t'avoir donné de bons conseils sans pour autant t'avoir découragé!

Je t'ai seulement dressé là, une vision objective et non idylique de la profession!

Courrage et bonne chance dans ton avenir socio-professionnel!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ndra

merci pour ce commentaire...tu fais ca fait 5 ans que je frequente les fete foraines et donc  je connais pas mal de forains qui tourne essentiellement...je suis meme sorti avec un d'entre eux   ...malheureusement celui ci s'est achete un metier avec sa foraine...bref,je vais suivre tes conseils...mais je suis quand meme malheureuse car je sais que c'est dur d'y accéder !
et je sais aussi que c'est pas facil de rentrer dans leur milieu....j'en ai eu la preuve(longue histoire)...mais je sais pas j'ai toujours eu ce truc en moi...t a qu'a voir quand une fete est finie j'en ai les larmes aux yeux...c'est comme une déchirure pour moi!...et je connais certains forains qui sont sympathiques(...un peu dragueur..mais bon  ) et ceux la quand je les revois pas pendant des mois...c'est chaud!et puis j'ai eu une histoire avec un forain...et je suis en plein chagrin d'amour!!!!  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Polyurethane

#3
Citation de: ndra
merci pour ce commentaire...tu fais ca fait 5 ans que je frequente les fete foraines et donc  je connais pas mal de forains qui tourne essentiellement...je suis meme sorti avec un d'entre eux   ...malheureusement celui ci s'est achete un metier avec sa foraine...bref,je vais suivre tes conseils...mais je suis quand meme malheureuse car je sais que c'est dur d'y accéder !
et je sais aussi que c'est pas facil de rentrer dans leur milieu....j'en ai eu la preuve(longue histoire)...mais je sais pas j'ai toujours eu ce truc en moi...t a qu'a voir quand une fete est finie j'en ai les larmes aux yeux...c'est comme une déchirure pour moi!...et je connais certains forains qui sont sympathiques(...un peu dragueur..mais bon  ) et ceux la quand je les revois pas pendant des mois...c'est chaud!et puis j'ai eu une histoire avec un forain...et je suis en plein chagrin d'amour!!!!  

 Excuses moi, mais tes motivations semblent plus obscures que lors de ton précédent post!

Serait-ce uniquement pour des raisons sentimentales que tu es attachées à l'amour de ce métier?

Si c'est seulement pour cette motivation, je pense que celà ne suffit pas! Qui plus est, même si l'industrie foraine est souvent une histoire de famille, il est effectivement risqué de lier vie professionnelle et vie affective, preuve en est si tu avais été intégré dans la profession, tu te serais retrouvé du jour au lendemain sans rien, c'est risqué non?

Enfin, faits bien comme tu veux! Seulement je trouve tes motivations un peu fumeuses!

Sans paraître trop indiscret quel âge as-tu?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ndra

Citation de: Polyurethane
Excuses moi, mais tes motivations semblent plus obscures que lors de ton précédent post!

Serait-ce uniquement pour des raisons sentimentales que tu es attachées à l'amour de ce métier?

Si c'est seulement pour cette motivation, je pense que celà ne suffit pas! Qui plus est, même si l'industrie foraine est souvent une histoire de famille, il est effectivement risqué de lier vie professionnelle et vie affective, preuve en est si tu avais été intégré dans la profession, tu te serais retrouvé du jour au lendemain sans rien, c'est risqué non?

Enfin, faits bien comme tu veux! Seulement je trouve tes motivations un peu fumeuses!

Sans paraître trop indiscret quel âge as-tu?

non je te rassure je suis passionnée des fetes foraine bien avant que je le connaisse!...j'ai 22 ans pourquoi?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Polyurethane

Non c'été seulement pour savoir si tu n'allais pas te jetter dans la gueule du loup!

Car parfois à l'adolescence on fait des choix regretables en raison d'un manque de maturité ou d'une hypersensibilité, c'été simplement pour pouvoir avoir un regard plus objectif sur tes propos!

Je constate désormais que tu as 22 ans, tes propos semblent censés, ça me rassure un peu!

Toutefois veilles à ne pas trop te laisser embobiner ou t'enflammer trop vite dans certaines situations, la chute pouvant faire bien mal!

Mais bon, sur le sujet tu sembles t'être déjà brûler les ailes, donc je n'ai rien à t'apprendre!

Tout ce que je te souhaite, c'est que tu trouves ta voie (comme tout le monde) et que tu sois heureuses dans tout ce que tu faits!

Bonne chance en tout cas car la route est longue et parsemée d'embuches!

Bon courage!

Amitiés Poly  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ndra

Citation de: Polyurethane
Non c'été seulement pour savoir si tu n'allais pas te jetter dans la gueule du loup!

Car parfois à l'adolescence on fait des choix regretables en raison d'un manque de maturité ou d'une hypersensibilité, c'été simplement pour pouvoir avoir un regard plus objectif sur tes propos!

Je constate désormais que tu as 22 ans, tes propos semblent censés, ça me rassure un peu!

Toutefois veilles à ne pas trop te laisser embobiner ou t'enflammer trop vite dans certaines situations, la chute pouvant faire bien mal!

Mais bon, sur le sujet tu sembles t'être déjà brûler les ailes, donc je n'ai rien à t'apprendre!

Tout ce que je te souhaite, c'est que tu trouves ta voie (comme tout le monde) et que tu sois heureuses dans tout ce que tu faits!

Bonne chance en tout cas car la route est longue et parsemée d'embuches!

Bon courage!

Amitiés Poly  
merci mais juste un truc...qu'es que tu veux dire par se laisser embobiner?j'aimerai bien savoir ca m'apprendrai beaucoup...  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Polyurethane

L'expérience a démontré plus d'une fois que le milieu forain est fait d'honnêtes gens et aussi d'autres moins honnêtes (ce qui reflète aussi l'image de notre société actuelle bien entendu!)

Toutefois dans ce milieu il est plus courant de se faire avoir, de se faire promettre monts et merveilles etc...
que ce soit pour une amourette ou dans le cadre d'un projet professionnel!

Tous profits étant bon à prendre, certains peu scrupuleux n'hésitent pas à exploiter leurs mainoeuvres et mains à tout faire en leur promettant tout un tas de trucs!

C'est pas problèmatique lorsque l'aide n'a pas plus d'ambition que celà et que tout est Ok entre les 2 partis, par contre lorsque l'un exploite l'autre et que l'aide manuel ne s'y retrouve plus la situation peut devenir problèmatique!

Enfin, attention, là n'est pas une généralité! Mais saches que ça existe!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ndra

Citation de: Polyurethane
L'expérience a démontré plus d'une fois que le milieu forain est fait d'honnêtes gens et aussi d'autres moins honnêtes (ce qui reflète aussi l'image de notre société actuelle bien entendu!)

Toutefois dans ce milieu il est plus courant de se faire avoir, de se faire promettre monts et merveilles etc...
que ce soit pour une amourette ou dans le cadre d'un projet professionnel!

Tous profits étant bon à prendre, certains peu scrupuleux n'hésitent pas à exploiter leurs mainoeuvres et mains à tout faire en leur promettant tout un tas de trucs!

C'est pas problèmatique lorsque l'aide n'a pas plus d'ambition que celà et que tout est Ok entre les 2 partis, par contre lorsque l'un exploite l'autre et que l'aide manuel ne s'y retrouve plus la situation peut devenir problèmatique!

Enfin, attention, là n'est pas une généralité! Mais saches que ça existe!
ca te derange si je t'explique mon histoire sur ta messagerie personnel...tu pourrai peut etre me dire ce que tu en penses
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Polyurethane

Si tu juges celà utile, aucun problème!

Mais uniquement en MP afin de ne pas polluer le topic, j'y répondrai dans la soirée ou demain.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions