Maquette Free Fall Tower

Démarré par vinperotto, 31 Juillet 2007, 10:31:59

« précédent - suivant »

vinperotto

Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire part de mon projet. Je suis en train de réaliser une maquette de free fall tower. Je n'ai aucun plan, donc il faut tout calculer et inventer. Je vais faire le Hurakan Condor, au 1/100ième. Donc ma maquette mesure 1m de hauteur.
Pour le moment je teste sur un système de rails, juste dequoi faire chuter une seule nacelle. (essais).
Pour le moment, ce n'est donc pas une tour, mais un assemblage de cornières en aluminium, pour les essais, donc.

Le plus difficile à réaliser est tout ce qui est des capteurs et moteurs, donc beaucoup d'électronique. Je veux faire comme en vrai, vitesse lente au début de la remontée, ensuite vitesse rapide, en haut zone de ralentissement jusu'à arrêt.
Ensuite, la différence avec le vrai est que je pense accrocher la nacelle au crochet grace à un électro-aimant, c'est plus simple pour la réalisation, meme si il y a encore beaucoup de problèmes.

Je ne sait pas non plus pour le système de freinage si je vais faire comme en vrai (aimants naturels) ou adapter un autre (là encore, que faire?!!). Je pense que les aimants restent la solution la plus facile et plus sage (pour la réalisation !!). Juste que je ne sait pas du tout comment les positionner, je ne sait pas non plus si il aut en mettre sur la nacelle (difficile car, je le rapelle, 100 fois plus petite que la vraie.)

En haut da la tour, pour commander la remontée et la descente du crochet, je vais mettre un moteur a courant continu (surement du 12V) avec une poulie et un système de contrepoids. (la aussi, comme en vrai). Juste qu'il n'y aura qu'un seul cable, et non 3.

Ce qu'il me faudrait, c'est des plans du vrai Hurakan Condor, meme si j'y suis allé la semaine dernière, je n'avais pas en tête la réalisation de la maquette, ça m'a pris en rentrant (tellement j'ai adoré, peut-être      !!!). Donc je n'ai pas pensé à prendre assez de photos... Il me faudrais des infos surtour au niveau des dimensions de la tour, du diamètre (hauteur 100m), de la hauteur d'une nacelle, sa largeur,...

J'aurais surtout besoin de quelqu'un qui s'y connait en électronique mieux que moi. Il faut que je réalise des circuits imprimés de timer à base de 555 en monostable et en astable (contrôle des moteurs, vitesse et durée des différentes zones de vitesse). J'ai prévu 8 microrupteurs en guise de capteurs de position (2 pour la nacelle: "haut" "bas"; 5 pour le crochet: "arrêt en bas" "zone lente" "zone rapide" "zone ralentissement" "point d'arrêt"; 1 pour déclencher la coupure de l'électroaimant: "haut").

Donc voila, en gros, mon projet. J'attend l'aide de quiconque, si quelqu'un a déja voulu réaliser ce genre de maquette...

Merci et à bientôt !!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

werewooolfff

Bonne chance parce que je crois que ce ne sera pas facile, mais à première vue tu veux vraiment faire ça super réaliste  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Fantaisyland

Salut, super projet, bon courage !!!!

Par contre, pourquoi ne pars tu pas da la maquette free fall tower faller? l'echelle est 1/87 eme. Au moin tu aurais tout la structure, après a toi d'adpter ce que tu veux faire.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Vente de maquettes illuminées : http://www.fantaisyland.fr

Page facebook Fantaisyland : https://www.facebook.com/Fantaisyland-329124613841201

vinperotto

Citation de: grinch77
Salut, super projet, bon courage !!!!

Par contre, pourquoi ne pars tu pas da la maquette free fall tower faller? l'echelle est 1/87 eme. Au moin tu aurais tout la structure, après a toi d'adpter ce que tu veux faire.


C'est par ce que je veux faire le hurakan condor !!

Puis la maquette existante est un peu chère, et il parait qu'elle ne marche pas super bien !


Merci tt le monde pour vos encouragemens !!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions