Accident mortel sur un manège à Flins-sur-Seine en France

Démarré par Wonder World, 08 Septembre 2014, 00:58:22

« précédent - suivant »

Wonder World

Une adolescente de 13 ans est décédée ce dimanche après-midi dans un accident de manège survenu à Flins-sur-Seine, dans les Yvelines en France. L'accident est arrivé peu avant 16h30 sur un manège de type « chenille », dans le parc du château de Flins.

Selon les premiers éléments de l'enquête, alors que la jeune fille se trouvait avec ses parents et une amie sur l'attraction, elle se serait levée, déséquilibrée par la force centrifuge du manège l'adolescente aurait été éjectée. Elle n'a malheureusement pas survécu à ses blessures au thorax et à la tête, malgré les soins prodigués sur place par les secours. Une cellule médico-sociale a été mise en place.

Selon le quotidien Le Parisien qui relate l'information, le manège était visiblement vétuste. Il avait été installé dans le parc du château dans le cadre d'un forum d'associations locale.

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Peu importe la qualité de l'attraction, c'est finalement le personnel qui fait la différence (Eddy Meeùs)

Christelle

c' était malheureux d' avoir ça. Il y avait un luna-park dans une ville pas loin de chez moi à la période.Un manège de ce type y venait le mercredi. J' avais peur des chenilles à cause de ça et quand le forain de ce manège l' a su, m' a rassuré le dimanche quand il me voyait la 2è fois le même jour sur le manège. Il voyait qu' il y avait quelque chose et il est venu vers moi rassurer.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Wonder World

4 ans et demi après, le tribunal correctionnel de Versailles a rendu son verdict. Le maire, le forain et un contrôleur technique ont été condamnés ce lundi 14 janvier 2019 pour leur implication à des degrés divers.

Le tribunal correctionnel de Versailles a condamné le forain à deux ans d'emprisonnement dont un avec sursis et à une amende de 16.500 euros assortie d'une interdiction définitive de détenir un manège.

Le contrôleur technique a lui été condamné à quinze mois de prison avec sursis et 11.500 euros d'amende, avec interdiction de contrôler des installations foraines pendant un an, nous rapporte la presse locale.

Quant au maire de Flins, Pascal Chavigny, il a écopé d'une simple peine d'amende de 11.500 euros dont 5.000 avec sursis.

Ce drame n'est pas le résultat d'un concours de circonstances mais une addition de négligences qui ont conduit inéluctablement à sa survenance, avait estimé le procureur à l'audience.

Les deux adolescentes avaient été éjectées du manège de type chenille (Music Express) et l'une d'elles avait heurté l'installation avant de glisser sous le manège. Elle avait succombé à ses blessures. L'enquête a montré que le contrôle technique du manège n'était plus valide depuis plusieurs jours et relevé des défauts sur les barres de sécurité des voitures et au niveau du système de contrôle de la vitesse du manège.

Le propriétaire de l'attraction a également fait preuve d'un défaut de surveillance du manège en fonctionnement, ce qu'il a reconnu. Le vérificateur de l'installation, auteur du dernier contrôle en août 2013, n'aurait pour sa part pas signalé certaines anomalies sur ce manège ancien, mis en service en 1965.

Quant au maire, il n'avait pas demandé certains documents obligatoires au propriétaire. Celui-ci a par ailleurs démissionné de son poste de maire ce mardi, au lendemain de sa condamnation, estimant « que l'exercice de la fonction qui est mienne, est incompatible avec une condamnation pénale. J'ai donc envoyé ma démission à notre Préfet afin de mettre un terme à ma fonction de maire. »

Avec actu.fr et Europe 1



friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Peu importe la qualité de l'attraction, c'est finalement le personnel qui fait la différence (Eddy Meeùs)