Walygator Parc - Saison 2020

Démarré par Looper, 26 Janvier 2020, 18:42:10

« précédent - suivant »

Looper

#60
Est-ce que tu peux nous en dire plus @Bengo57 ?

Ce qui est inquiétant c'est qu'Aspro n'est pas coutumier de la cession de ses sites. Si jamais ça tournait mal pour Walygator dans l'avenir, qu'advientrait-il du parc ?
Et dans ce contexte, comme dit plus haut, qui aurait les moyens et les c***lles d'acheter ce parc ? Vous me direz, Looping vient bien d'acquérir un parc, alors bon...
Mais la sempiternelle question demeure: y a t-il des investisseurs intéressés par ce parc ? Impossible de le savoir !

Je serai bien curieux d'en savoir plus sur les résultats financiers de la saison à l'échelle du groupe et du parc. La fréquentation est une chose, le CA en est une autre.

Et je rejoins ce que disait Zip6, les problèmes relevés à Walygator semblent identiques du côté de WSO par exemple. On applique bêtement la politique "Aqualand" sans se soucier de la satisfaction et de l'expérience visiteur. Jusqu'à quand ?

Les visiteurs insatisfaits sont de plus en plus nombreux et n'hésitent pas à le faire savoir, ce qui est d'autant plus facile avec les réseaux sociaux par exemple. Le secteur est concurrentiel, c'est de bon augure pour Fraispertuis et Nigloland, pour ne citer qu'eux.
Waly vit de son rapport qualité/prix. Ce n'est pas pour rien qu'il a été élu il y a quelques années "Parc le moins cher d'Europe" avec WSO il me semble. Le prix d'entrée est une chose, la qualité des prestations en est une autre. Et au classement "parc le plus qualitatif d'Europe/France", les parcs cités seront très certainement en queue de peloton.

Maintenant, tout ça ne pourra pas durer éternellement. Avec le développement de la concurrence et la stagnation de Waly, il sera de plus en plus dur de convaincre les visiteurs. Alors le groupe va raisonner comme des financiers qu'ils sont: on augmente les prix sur place pour rentabiliser au maximum le noyau de visiteurs restant, et on continue à réduire les charges (personnel, plages d'ouverture, attractions...). En bref, on essore le parc jusqu'à la dernière goutte. Et à un moment le groupe dira "On arrête les frais". Voilà comment je vois la suite de l'aventure Walygator :(
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


kerry

Looper désolé mais quand tu dis " Outre le non-respect des mesures sanitaires visiblement inhérentes à tous les parcs" je suis pas d'accord certains parcs arrivent à plutôt bien gérer, par exemple niglo (pour parler de choses que je connais) le port du masque est bien respecté les distanciations aussi, et quand elles le sont pas un opérateur demande de les respecter, une équipe de 30 personnes à même été embauchée pour faire la "police", et également de nombreuses bornes de gel disposées stratégiquement  (resto, attractions lieux très fréquentées...).
Alors oui par moment les gestes sont par respectés par certains mais ça ne dure pas puisqu'ils sont vite rappelés à l'ordre.

Pour en revenir à Waly, le problème c'est la gestion catastrophique du flux (et c'est pas nouveau), en gros peu importe le nombre de visiteurs ya toujours du monde aux grosses attractions  (monster et anaconda) et il le dit clairement dans la vidéo, beaucoup d'attente mais 1 seul train de sorti sur chaqu'un des 2 coaster alors que dans d'autres parcs il y aurait au moins un train supplémentaires.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Home parc: Nigloland

Looper

Alors effectivement, j'ai peut-être généralisé un peu vite, je m'en excuse !

Mais de ce que j'ai pu entendre de proches ayant visité lesdits parcs, Phantasialand ou Fraispertuis par exemple, la distanciation sociale ne semble pas forcément respectée. Je confirme que Nigloland ne plaisante pas par contre, et tant mieux. Après j'ai du mal à blâmer les parcs, tu ne peux pas forcément fliquer tous les visiteurs irrespectueux... M'enfin passons !

Un deuxième train sur Monster et Anaconda ne serait pas judicieux en l'état actuel des choses. Il faudrait tout bonnement en racheter un pour Anaconda et rénover le deuxième sur Monster. Dans les deux cas, ce sont des coûts importants. Coûts qu'il faut rapporter à la fréquence d'utilisation des trains en question sur une saison. L'affluence moyenne de Walygator (en tout cas sous Aspro) ne nécessite pas une exploitation à 2 trains sur Monster et Anaconda. Il peut arriver d'avoir 2/3 journées de très grosse affluence sur la saison, mais bon, investir plusieurs centaines de milliers d'Euros pour 3 jours...

Je suis sûr qu'en mettant déjà aux normes les portillons sur ces 2 coasters, en améliorant les procédures d'embarquement, on pourrait déjà améliorer significativement les choses !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


bengo57

L'exemple de Kerry sur le flux aux attractions est un des nombreux exemples possibles, je vais développer avec Anaconda:

1 seul train effectivement, ce qui dans un sens n'est pas très dérangeant, car les jours où l'affluence fait dépasser les 20min d'attente sur l'ensemble de la journée se compte sur les doigts de la main (week-end juillet/Août et Halloween, en tout cas en 2017).

Obligation pour les opérateurs d'attendre 10 personnes pour pouvoir lancer le train (rappel: pour éviter que le train ne reste bloqué dans la bosse juste après la première descente). En cas de faible affluence, les premiers rangs sont fermés et gardent des sacs de sable pour augmenter le poids du train, et dès que 10 personnes sont présentes, on peut envoyer le train.

Les premiers rangs sont fermés par faible affluence car si l'on enlève les sacs de sable sur toute les rangées, c'est 20 personnes qu'il faut attendre pour faire partir le train afin que le poids soit suffisant, ce qui peut être très long....

Les opérateurs ne disent pas clairement tout ça aux visiteurs, ce qui est normal, mais ils se retrouvent en première ligne à devoir gérer leur colère, parce qu'ils attendent alors qu'il n'y a personne, ou parce qu'ils attendent plus d'une heure et qu'un seul train est sur le circuit.

C'est une image non professionnelle qui est donné aux visiteurs, et le problème c'est que des exemples comme celui-ci, il y en a vraiment beaucoup, et pas seulement pour les attractions, c'est presque tous les secteurs du parc qui ont des problèmes de ce type...

Moi en tant qu'amateur de parc, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est qu'il est impossible de nos jours de fonctionner de cette manière... Quel parc peut avoir une attraction avec un train qui ne finit pas le circuit à vide, qui ne peut pas ajouter/enlever de train en fonction de l'affluence, et qui, si c'est vrai, n'a pas les autorisations de la TUV pour faire tourner deux trains car la sécurité n'est pas suffisante ?

Sans parler du reste...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

kerry

Citation de: Looper le 24 Août 2020, 21:44:42
Alors effectivement, j'ai peut-être généralisé un peu vite, je m'en excuse !

Mais de ce que j'ai pu entendre de proches ayant visité lesdits parcs, Phantasialand ou Fraispertuis par exemple, la distanciation sociale ne semble pas forcément respectée. Je confirme que Nigloland ne plaisante pas par contre, et tant mieux. Après j'ai du mal à blâmer les parcs, tu ne peux pas forcément fliquer tous les visiteurs irrespectueux... M'enfin passons !

Un deuxième train sur Monster et Anaconda ne serait pas judicieux en l'état actuel des choses. Il faudrait tout bonnement en racheter un pour Anaconda et rénover le deuxième sur Monster. Dans les deux cas, ce sont des coûts importants. Coûts qu'il faut rapporter à la fréquence d'utilisation des trains en question sur une saison. L'affluence moyenne de Walygator (en tout cas sous Aspro) ne nécessite pas une exploitation à 2 trains sur Monster et Anaconda. Il peut arriver d'avoir 2/3 journées de très grosse affluence sur la saison, mais bon, investir plusieurs centaines de milliers d'Euros pour 3 jours...

Je suis sûr qu'en mettant déjà aux normes les portillons sur ces 2 coasters, en améliorant les procédures d'embarquement, on pourrait déjà améliorer significativement les choses !
Ya pas eu de rénovation sur 2 trains de monster (il me semblait qu'ils avaient été  repeints ce qui se fait que si ils sont utilisables)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Home parc: Nigloland

Looper

Un seul train de Monster a été rénové. Je ne sais pas si le deuxième (le jaune) est prêt à fonctionner.

Quant à Anaconda, tous les rangs sont ouverts maintenant. Plus besoin de sacs de sable à priori !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


Shadowdefiler

Perso j'ai rien de plus à dire que ce qui a été dit.
La reprise du parc par Aspro, à l'époque, je l'ai perçue comme une catastrophe annoncée...
Je constate juste que je ne me suis pas planté, j'aurais pourtant préféré.

J'ai pas mal pesté à l'époque contre Lejeune qui avait vendu à Aspro plutôt que Plopsa, j'ai considéré ça comme un ultime coup de p***
En même temps, je ne l'ai jamais portée aux nues, elle ou sa politique de cache misère.
C'est bien triste, mais le résultat de la reprise d'Aspro était prévisible, il suffisait en fait de regarder la tronche de leurs autres parcs pour comprendre quelle est leur méthode de gestion.
Et eux c'est juste la politique de l'éponge, on essore au maximum.

Le seul (maigre) espoir qu'il pouvait y avoir pour ce parc était de voir Aspro faire une "CDA like" et changer complètement son fusil d'épaule.
(Je rappelle pour mémoire que la CDA à une époque, c'était une gestion dégueulasse)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Looper

Ils ont eu le nez creux chez Studio 100, car Aspro a essuyé quelques plâtres après le rachat.

Maintenant que tout cela est réglé, ils peuvent tout à fait revenir, tout baigne !

Par contre je suis assez surpris de voir que le début d'incendie allumé à la suite de la vidéo d'EDB, et surtout suite au partage chez RTL 5 Minutes n'a toujours pas fait l'objet de la moindre tentative d'apaisement de la part du parc. Je suis très surpris (et je ne suis pas le seul) de constater qu'un média local publie un article à charge contre le parc. La vidéo d'EDB reste très objective, alors que l'article insiste beaucoup sur les points négatifs relevés dans ladite vidéo.

Si le groupe persiste à ne pas prendre les attentes des visiteurs en considération, ça promet une saison 2021 très délicate, vu les retours des visiteurs et ce badbuzz qui enfle. Le groupe Aspro est-il capable de se remettre en question pour repartir sur de bonnes bases ? Ou faut-il espérer un nouveau rachat dans les prochaines années ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


kerry

D'ailleurs on sait si la zone indoor est encore reportée ou elle sera bien présente l'année prochaine ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Home parc: Nigloland

Looper

Le projet est toujours d'actu. Il semblerait que tout soit prêt du côté du parc et du groupe. Maintenant, les investissements ont été gelés avec le contexte actuel.

On nous a laissé entendre que le projet pourrait tout à fait sortir de terre si la saison s'avérait satisfaisante. A suivre !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum