Merci à vous deux pour les commentaires.
Deux ans après avoir sorti l'Arm-Lift (
Pour les petits nouveaux du fond), un élément spécial où le wagon est soulevé dans les airs jusqu'à la drop par un bras géant, je peux enfin vous présenter aujourd'hui une monture améliorée.
Faut savoir que dès que j'ai sorti ça en 2013 -et même avant en vrai- je me suis tout de suite dit qu'un seul bras n'était pas suffisant pour le débit. Suffit de voir les coasters avec ascenseurs, y'en a toujours deux... Alors comment faire pour mettre deux bras simultanément ?
La première solution que j'ai trouvé, c'est décaler les axes pour que les bras forment un Y en vue de dessus, en se rejoignant au niveau de la drop. Mais voilà, ça impliquait d'avoir deux entrées, un track switch, beaucoup de place, etc, etc.
Donc j'ai longtemps essayé de jouer avec les angles des axes pour trouver une meilleure solution (et se représenter ça mentalement en 3D, bonjour la galère :idiot:), mais rien à faire.
Et voilà que y'a quelques jours maintenant, je me suis dit "Et si...?".
J'ai construit ce "Et si...?" dans NoLimits, je vous laisse juger. Je l'ai baptisé Arm-Lift DUO.
Et une galerie avec plein d'images sur ma page,
IDeA Entertainment©.
Besoin d'une explication de fonctionnement ?
Ok :
Après avoir quitté la station, le wagon arrive sur une rampe, où il va monter sur la portion de track de l'Arm-Lift, alors inclinée à 45°.
Les deux bras marchent simultanément, en va-et-vient. C'est-à-dire que quand l'un est en haut, l'autre est en bas. Toujours.
Une fois bien sécurisé, le bras va monter pendant que son miroir entamera sa descente. Pour l'instant ils sont sur le même plan, et ne peuvent donc pas se croiser.
Mais vient l'astuce : Les bras sont constitués de deux parties distincts, reliées entre-elles par une liaison pivot. Pensez aux top-spins dont la nacelle peut se désaxer.
Afin de contrôler leur degré d'inclinaison, la partie haute est reliée à un rail guide à l'aide de roues. Lors du croisement, le rail s'écarte, faisant pivoter les bras de 10 degrés, ce qui suffit à ce qu'ils s'évitent tout en gardant une enveloppe de sécurité.
Après le croisement, le bras se repositionne dans l'axe et finit son ascension.
Quelques secondes après avoir été confortablement avachi dans votre siège à regarder le ciel, vous voilà suspendu à 90° au dessus du vide. Hehehe.
J'espère avoir été suffisamment clair, si questions il y a, à les poser n'hésitez pas.
Dîtes-moi ce que vous en pensez ! (Au passage, non ça ne marche pas dans NL2, tout est fait de supports)