Citation de: Harsaphes
Donc avec les données qu'on a, on peut s'amuser à chercher le rayon de courbure du looping....
r = v²/a = 29.94²/ (5x9.81) = 18.3m
Tiens j'ai repensé à ça hier soir, et il me semble que ya quelque chose de faux dans le calcul. En effet il s'agit d'une courbe dans le plan vertical, la gravité joue donc un role dans les G subis par les passagers.
Après faut regarder quand les 5G sont atteints pour pouvoir calculer l'influence de celle-ci. Tu dis que le max des Gs est atteint vers 8h, donc ca fait quand meme déja 60° d'inclinaison, ca me semble un peu beaucoup, ces chiffres viennent d'ou? pour quelle partie du train?
Est-ce que l'angle d'inclinaison élevé peut s'expliquer par le fait qua cela rerésente le chiffre pour l'avant du train et que dans le cas d'une boucle précédée d'une descente, l'avant du train est "poussé" par l'arrière du train et accélère donc dans la montée du loop alors que la rayon diminue? Dans ce cas, le maximum des Gs a 8H dans le cas d'un train sortant d'une section plate et n'étant pas accéléré reste-t-il une bonne approximation?
Enfin bon on peut quand meme faire le calcul avec 60° en considérant que c'est l'avant du train qui subit 5 G. Il suffit de calculer l'intensité de la composante normale de l'accélération de la gravité ag(n) par rapport au train (celle qui est verticale par rapport au train) et soustraire celle-ci aux G ressentis pour faire le vrai calcul de rayon non?
L'angle étant de 60°, avec un bete calcul trigonométrique, on obtient: ag(n) = cos (60°)*ag
ag(n) = 1/2 * ag
Donc la moitié de la gravité
, donc 0.5 G.
Comme les Gs sont maintenant selon la meme direction on peut les additionner et les soustraire, donc les Gs dus au rayon de courbure uniquement et pas a la gravité sont: 5- 0.5 = 4.5 G (trop dur)
on reprend ensuite la formule d'harsaphes:
a= v²/r et donc, r=v²/a
r= 29.94²/(4.5*9.81) = 20.3 m