Auteur Sujet: [Festyland] 21/04/2018 Journée des influenceurs  (Lu 216 fois)

Hors ligne AlexHL

  • Modérateur
  • Lève les bras dans Katun
  • *********
  • Messages: 519
[Festyland] 21/04/2018 Journée des influenceurs
« le: 12 juin 2018, 21:25:54 »
Retour sur la journée des influenceurs le 21 avril dernier en compagnie d’Alexandre LAIR et de la chargée de comm’ du parc. Nous avons pu échanger avec eux pendant près de 4 heures ! Parmi les nombreuses discussions, il en ressort que le parc comme de nombreux sites touristiques sont à l’affût des remarques et débats sur les forums prenant très à cœur nos commentaires parfois élogieux, mais parfois assez assassins. Sur les réseaux sociaux le problème s’affiche aussi avec le public lambda à tel point qu’aujourd’hui Festyland se refuse parfois certaines publications de chantier pour éviter de nombreux malentendus avec les visiteurs ! En effet, ces derniers confondent souvent les images de chantier avec un parc à l’abandon, mal entretenu ou dangereux.

On retrouve cette méthode dans de nombreux parcs aujourd’hui où la communication s’effectue différemment pour ne pas nuire à l’image du parc inutilement.
Ce qui a été également remarquable, c’est le discours sans langue de bois que tenaient les équipes face aux fans, ce souci de transparence fait plaisir à entendre dans un secteur où le secret est souvent mesure commune.





Premier point, le tunnel d’accès au parc. Ce dernier appartient à l’Etat et donc Festyland n’a aucun droit dessus. Ainsi cette « verrue » est uniquement entretenue par les agents de l’Etat et on ne peut pas dire que la tôle était du meilleur goût. Entre les efforts des responsables locaux de Caen, le parc et les effets du temps, le tunnel va être totalement rénové. Comme cela prend du temps et empêche tout accès au parc, il a été décidé de refaire l’ensemble de la voûte en deux fois. La première tranche a eu lieu cet hiver avec les canalisations, la partie basse du tunnel et les gouttières pour permettre au parc d’assurer la construction des deux nouvelles attractions de Vikland. L’hiver prochain, le chantier s’attellera à la refonte de la voûte elle-même.



En parlant de relations avec les alentours, il va y en avoir pour les prochaines années ! En effet, Bretteville comme d’autres communes autour de Caen sont aujourd’hui obligées de construire des logements car toutes les communes doivent avoir un certain quota de logements sociaux, bons marchés, etc… Aujourd’hui il existe de nombreuses parcelles agricoles dans le sud-ouest de Caen qui vont dans les prochaines disparaitre pour compenser le manque actuel de toits ! En plus de ces aménagements, une nouvelle route d’accès à Caen est en étude avancée. Et Festyland dans tout ça ? Bonne question restée sans réponse… mais bon avant on a eu droit à cette belle phrase : « nous avons des projets bien avancés pour le parc à moyen terme d’ici quatre à cinq ans, on va réaménager le parc, agrandir et revoir la géométrie du parc ». Je ne sais pas vous, mais moi une idée m’est vite venue en tête surtout quand on voit l’immense champ longeant le parc !



En parlant de futur, l’année prochaine, il ne faut pas s’attendre à grand-chose pour Festyland malgré une année anniversaire, en effet le parc caennais s’apprête à fêter ses 30 ans en 2019 ! Pas de gros projet aujourd’hui ni d’idée pour de quelconques festivités… bien dommage surtout qu’une personne est désormais dédiée à l’organisation d’évènements au parc avec en point d’orgue : « les Vikings débarquent à Festyland ». Artisans, troupes théâtrales et de combat viennent animer les allées pendant plusieurs jours en mai ! Ce genre d’animations est vouée à s’intensifier à l’avenir avec pourquoi pas d’autres périodes de l’histoire de la Normandie !

A propos de thématique, depuis 10 ans les thèmes du parc se sont réellement imposés dans l’architecture de Festyland avec le Moyen-Âge (Kaskade, Les nouvelles décorations des chaises volantes, l’Auberge des Ecuyers à la place d’un dôme bleu criard, de vieilles aires de jeux et des attractions très « colorées »), les Vikings (Vikland et Miolnyr à la place d’aires de jeux gonflables et un train pour enfants sur le thème de la ferme) et du bourg 1900 (boutiques, entrée refaite et pôle de commerces retravaillés). Cela a bien transformé les allées et Lair ne compte pas s’arrêter là vu qu’il prévoit pour chaque nouveauté une véritable scénographie en complément !



Concernant la VR et les cinémas, le parc y est farouchement opposé, en 2014 le dôme disparaissait, voilà que cette année le cinéma dynamique Thor ferme à son tour car la technologie est devenue obsolète et le parc ne veut plus investir « dans une nouvelle technologie qui sera dépassée avant même qu’elle ne soit installée ». Le bâtiment est donc condamné pour le moment et son sort dépendra de ce que souhaitera réaliser le parc plus tard. Surtout qu’aujourd’hui le parc n’a aucune attraction en intérieur, raison pour laquelle AmeWorld a questionné le directeur pour connaître son point de vue : « c’est simple, même si on est en Normandie, Festyland n’est pas forcément à la recherche d’attractions en intérieur pour la simple et bonne raison que s’il pleut, les gens ne viendront pas ! Du coup ceux qui viennent ne craignent donc pas la pluie, Kaskade a déjà eu de grosses files d’attente malgré des trombes d’eau donc pourquoi chercher à créer des espaces en intérieur, il existe déjà les boutiques et les restaurants qui font leur boulot ! ».

En parlant de nouveautés, quels seraient les projets du coup à moyen terme évoqués plus tôt, coaster, attractions aquatiques ? Car Drakkar et 1066 ne sont pas tous jeunes (21 et 13 ans !) et Kaskade a permis de pallier le manque cruel d’attractions aquatiques et fait bondir la fréquentation de plus de 20% en 2015 (Pirat’ak ayant un débit faible, il est écarté de la discussion) ! Le directeur reste assez évasif non-pas par volonté de garder pour lui les futurs projets mais parce que le parc n’est pas encore décidé sur les prochains investissements. Bien sûr M. Lair est conscient de l’énorme attrait d’une attraction aquatique pour aider Kaskade à absorber le flux de visiteurs avides d’éclaboussures. Un splash battle est envisagé pour son peu de place mais le climat rend l’investissement risqué pour un petit parc, reste donc le classique et indétrônable log flume mais le problème du terrain apparait. Il ne reste plus beaucoup de terrain libre aujourd’hui et ce dernier n’est pas adapté à recevoir une grosse attraction comme un parcours de bûches. Egalement l’arrivée en eau pose un autre souci au parc. En 2015, Festyland a massivement investi pour créer un puit de pompage pour alimenter Kaskade car le terrain est dépourvu d’eau, sachant que capter l’eau de la ville est inenvisageable !
Quant à l’arrivée d’un coaster, c’est une autre histoire ! Aujourd’hui le parc est restreint en termes d’investissements (1,5 M pour Kaskade le plus gros investissement du parc comparé aux 7,5M de Fraispertuis-City pour Golden Driller ou 4M de Timber Drop, 3,5M pour le Serpent et Atlantique Sud au Parc du Petit Prince qui ont des fréquentations similaires à Festyland). Et le directeur estime qu’aujourd’hui les grands-huits sont soit trop chers soit de mauvaise facture et attend donc le constructeur qui lui conviendra ! On reste donc sur notre faim après ce petit coup de massue…

Voilà pour l’entretien qu’AmeWorld a pu avoir au cours de cette journée, on a eu d’autres infos mais je n’ai pas pu tout retenir de tête ou sinon le propos sera trop détourné de son contenu initial pour être rapporté.

Allez en bonus, votre Teddy adoré dans toute sa splendeur ! :D


Hors ligne Teddy

  • Danse le Twist au PAL
  • *****
  • Messages: 4983
  • Team PA
    • FunParkProd
Re : [Festyland] 21/04/2018 Journée des influenceurs
« Réponse #1 le: 12 juin 2018, 23:24:49 »
C'est un honneur de clôturer ton post ! mdr ^^
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable