[Le PAL] Nouveautés 2019

Démarré par viviLEPAL, 23 Janvier 2018, 10:49:53

« précédent - suivant »

cmoiromain

Il est possible que les ours s'en aillent. Ils sont tous les deux très vieux (de l'ordre de 30 ans si je ne dis pas de bêtise, soit bien au dessus de la moyenne pour cette espèce), et sont là depuis l'ouverture du parc. Ils ont bien mérité une petite retraite !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

wipeout

Citation de: cracotte42 le 01 Mai 2018, 23:27:35
Le déménagement des girafes est également prévu pour faire de cette zone une zone avec toboggans géants, est-ce prévu pour 2019 ?

Tiens c'est marrant cela me rappel des souvenirs. A l'origine, le parc avait une zone similaire avec des grands toboggans en tôle. je m'en souviens bien, car petit on avait usé tous nos fonds de culotte dessus. Bon c'était pas très sécuritaire, fallait pas chuter du haut de la structure ...
Encore un petit clin d'œil du parc sur les anciennes attraction, idem le gorille.

Video des ces toboggans: http://www.ina.fr/video/AMX13001777
Allez directement à 6mm45.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

cmoiromain

Merci pour la vidéo !

Je me souviens de ces toboggans, ils me semblaient immenses ! Je les avais faits dans les années 90, j'avais 4 ou 5 ans à l'époque. Si je ne dis pas de bêtise, ils n'étaient pas loin du bateau pirate (et le ciné dynamique n'existait pas, je crois). Et le gorille, j'en avais peur :D

C'est quand même remarquable (et en bien) le chemin qu'a parcouru ce parc depuis, et plus généralement l'énorme changement de mentalité quant au traitement des animaux. Les singes derrière une grille, dans un tout petit enclos où les visiteurs leur jettent un peu tout et n'importe quoi, on en est à des années lumière aujourd'hui. Et tant mieux !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain Fanatix

Citation de: cracotte42 le 01 Mai 2018, 23:27:35
Le déménagement des girafes est également prévu pour faire de cette zone une zone avec toboggans géants, est-ce prévu pour 2019 ?
Non non, ce ne sera pas un retour des toboggans géants (qui brulaient les fesses) mais bien une grande aire de jeu ludo-pédagogique.  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

Seven7

Lors du meeting coasterworld le directeur a  aussi évoqué la rethematisaion de l'enclos des éléphants en déplaçant le point d'eau au niveau des visiteurs et en créant une rivière à moitié asséchée qui descendrait du haut de l'enclos. Il a aussi expliqué qu'ils attendaient d'avoir une bonne idée pour rajouter une espèce. En effet, ils ne veulent pas d'espèce dite "dégénérée"
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs 2023 : Le Pal, PA, Parc fenestre, Walt Disney studio, Disneyland Paris, Plopsaland, Dennlys, Bagatelle, PWM, Parque de atracciones de Madrid
Home Park : Le Pal

cracotte42

Qu'est-ce qu'ils appellent "espèce dégénérée" ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Shadowdefiler

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Seven7

Si j'ai bien compris, c'est les espèces qui sont vouées à disparaître et qui aujourd'hui ne s'éteignent pas car elles sont "maintenues" par les zoo. J'avoue que la biologie animale c'est pas mon truc  et qu'il m'a fallu beaucoup d'effort pour suivre son speech.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs 2023 : Le Pal, PA, Parc fenestre, Walt Disney studio, Disneyland Paris, Plopsaland, Dennlys, Bagatelle, PWM, Parque de atracciones de Madrid
Home Park : Le Pal

cmoiromain

Je pense que ça a à voir avec la consanguinité : lorsqu'une espèce est quasiment disparue, le nombre d'individus restant est trop faible pour permettre une bonne diversité génétique. En gardant ces espèces en vie, on crée de la consanguinité qui finit par créer des dégénérescences, qui se traduisent par des troubles physiques et mentaux sur les individus.
Mais la nature étant bien faite, au bout d'un certain temps, les mutations sont si importantes que soit les individus ont une espérance de vie trop faible pour pouvoir se reproduire, soit ils deviennent stériles.

Aujourd'hui les zoos ont des politiques assez strictes concernant la reproduction, ils s'échangent des individus pour maintenir le maximum de diversité génétique avec une population quand même limitée. Mais certains ne participent pas à cet effort et ça crée des problèmes. Une soigneuse nous avait expliqué, par exemple, que les bébé panda roux attirent les foules, donc pas mal de zoos les font reproduire souvent pour assurer une bonne fréquentation, mais à moyen/long terme cela posera forcément problème.

(un excellent exemple de ce phénomène, c'est les familles royales d'Europe. A force de se reproduire entre eux ils ont concentré tout un tas de problèmes tels que l'hémophilie (parti de la reine Victoria d'Angleterre, c'est allé chez les Tsar de Russie, et également en Espagne je crois), le prognathisme très fort chez les Habsbourg (tellement fort vers la fin que certains membres n'arrivaient plus à parler, mâcher, ou rentrer leur langue dans leur bouche !), et plein d'autres problèmes comme les jambes de longueur différente)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

AlexHL

Le meilleur exemple reste les défenses de l'éléphant d'Afrique des dégâts de l'homme sur le génome animal. Aujourd'hui rares sont les spécimens en captivité ou dans les réserves à posséder des défenses. Les évolutions subies dans les zoos et dans certaines ont fait une sélection ici non naturelle qui a fait prédominer une réduction des défenses voire une perte de celles-ci.

Ce qui signifie qu'il est compliqué de retrouver un pourcentage d'individus possédant des défenses pour qu'en cas de réintroduction ou de programmes dans les réserves, les éléphants puissent pérenniser cette particularité indispensable à l'animal.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS