TR Six Flags Great America 31/10/08 et 01/11/08

Démarré par Absimilliard, 05 Novembre 2008, 16:32:36

« précédent - suivant »

Absimilliard

Six Flags Great America et le Key Lime Cove sont situe dans la ville de Gurnee, dans la banlieue nord de Chicago, IL.

Un peu d'histoire avant toute chose. En 1976, Marriot a ouvert les deux parcs Great America. Un sur la cote ouest a Santa Clara, CA, pres de San Francisco et l'autre dans le midwest, au nord de Chicago a Gurnee. Au debut, les deux parcs avaient les memes attractions, mais, le parc de Gurnee a rapidement prit l'avance, notamment avec l'installation en 1981 du American Eagle, un gigantesque wooden a double voie vendu par Intamin et qui possedait la plus grosse drop sur un wooden: 45 metres a 55 degrees, grace au terrain un peu accidente de ce coin du parc. Ensuite, en 1984, Marriot a mit les parcs en vente et Six Flags a ramasse le parc de Gurnee et Kings Entertainement Corportation (proprietaire de Kings Dominion et Kings Island, rachete par Paramount en 1992 et ensuite par Cedar Fair) a ramasse le parc de Santa Clara.

Le parc est en cercle, avec une zone technique au milieu et un train qui en faisait a l'origine le tour. Je vais decrire le parc en partant de l'entree et dans le sens des aiguilles d'une montre.

Carousel Plaza est l'entree du parc, avec une grosse fontaine et un grand Carousel a 2 etages derriere la fontaine. On y trouve aussi un circuit de Go Kart (le nom americain du Karting) et la tour d'observation du parc, made in Intamin.

La premiere zone qu'on rencontre est Orleans Place. On y trouve des autos tamponneuses (Rue le Dodge) et un Condor de Huss comme spinning rides. Comme attractions majeures:

Superman: Ultimate Flight: Un flying B&M modele "Superman", comme Crystal Wings en Chine et les deux autres Superman: Ultimate Flight de Six Flags Over Georgia et Six Flags Great Adventure. Le parcours est tres simple: un lift de 33 metres, une drop sur la droite de 30 metres nous amene dans le terrifiant et tres intense Pretzel Loop. 3 virages dans les airs, une spirale 3/4 et un tonneau et c'est deja finit! L'attraction souffre du probleme d'avoir un debut totalement et completement explosif... Mais des qu'on a passer le Pretzel, c'est mou, sans intensite et c'est nul! Meme le tonneau est inoffensif! L'attraction a de longues files d'attentes par contre... Ca a ete ma plus longue file avec deux heures d'attente le samedi matin a 11 heures...

The Dark Knight Coaster: Ici, le parc a recupere un vieux theatre et a construit le coaster derriere. Le theatre a ete convertit en file d'attente interieure avec une thematisation de gare de metro. L'emplacement de la scene est devenu la salle du preshow. Un long tunnel nous amene ensuite au coaster.

L'histoire est ceci... On est avant le film et dans le preshow, on assiste a un rapport de circulation quand Harvey Dent appelle une conference de presse et on nous la presente. Rendu a la question sur Batman... le Joker prend le controle du signal et tout devient chaotique, avec un effet surprenant dans la salle. On nous evacue ensuite de la salle et on nous amene a la gare de Wayne Central, ou les wagons de metro nous attendent.

Le ride en lui meme est une Wild Mouse de Mack, similaire au Schlitt' Express de Nigloland. La grosse difference est que le ride est extremement avance. Si avance qu'il est entierement automatise et l'operateur n'a qu'a verifier si une barre est pas assez baissee. Les wagons sont custom, des wagons de metro avec des vitres casses et pour une fois, on est bien assis, ils sont assez large et il y a pas de ceinture de securite. Juste la lap bar individuelle tres confortable.

Le ride commence par un lift illumine par des lumieres de rue qui clignotent.. Evidemment, on tourne a droite au lieu de suivre le detour indique et on voit Batman, penche sur un toit dans le premier virage en epingle. Ensuite, on passe dans un tunnel de metro remplit de graffiti et on sort pour voir sur des ecrans les voyous du Joker qui nous tirent dessus. Derriere les ecrans, un clown tire au bazooka sur le Commissariat de police en flammes (l'effet est comme dans les pirates des caraibes... Lumieres projetees sur un morceau de tissu qui flotte). On arrive dans les drops... On tourne le coin et on voit un camion remplit de bonbonnes qui explosent. La premiere drop suit avec un bon airtime et on voit Batman sur son Batpod a terre. On remonte, dans les panneaux, autre drop avec deux bons airtimes grace a une petite bosse bien pointue! On remonte, tourne le coin et c'est finit.

L'attraction est tres familiale, mais Six Flags a fait un travail remarquable. Le preshow est tres bien realise et l'attraction est quand meme thematisee. Je la place tres facilement au dessus de Crush Coaster.

La zone suivante est Mardi Gras. On y trouve un Top Spin de Huss, Balloon Ride et Rockin' Tug de Zamperla, les bouees du parc (Intamin a 12 places, fermee en octobre, donc pas faite) et un coaster.

Ragin' Cajun: il s'agit du premier Spinning Coaster de Zamperla apres qu'ils aient rachete les brevets de Reverchon. Donc, pour ce modele, ils ont garde le meme design pour les wagons que Reverchon. L'attraction est ok, mais souffre d'un gigantesque probleme... Il y a aucun debit! Ils ne peuvent tourner qu'a 5 wagons et du a un defaut de Zamperla, ne peuvent charger que 3 adultes par wagon... A cause de ca, le debit depasse pas 300 personnes a l'heure... Au moins le parc a mit une file single rider!

On continue par Yankee Harbor. Il y a 2 spinning rides, un wave swinger (balancoires) de Zierer et le East River Crawler, un Monster de Schwarzkopf (imaginer une version de 32 ans du Juke Box de Nigloland). Il y a le Yankee Clipper, un hydroflume de Arrow. Les Hydroflumes sont particuliers, car a cause des bateaux, il n'y a que une seule drop droite. Ensuite, arrive en bas de la drop, le bateau saute sur l'eau comme une motomarine! Passons aux coasters...

Batman: The Ride: Le voila... le coaster qui a propulse B&M dans les hautes spheres. C'est le prototype Inverted Coaster et quel ride puissant et genial! Chose a noter, il s'agit du dernier parc Six Flags a avoir garde la thema originale du ride... La bande sonore du film Batman de 1989 joue de maniere puissante. On passe le portail, on traverse un beau parc et apres... on se retrouve dans les allees de Gotham. Une voiture de police qui a defonce la borne fontaine, l'autoroute qui s'est effondree, etc. On entre ensuite dans les egouts, avec un gigantesque ventilateur. On a des cameras qui nous filment et on arrive dans la Batcave. On voit sur les ecrans la file d'attente et les trains sont encore thematisee comme a l'origine. Le ride est comme a Madrid, avec la difference qu'ici, c'est un modele "fait sur mesure", donc on passe au milieu des arbres et au dessus d'une mini riviere! C'est tres facilement le meilleur modele de tout les Batman que j'ai fait et il se place 2ieme dans tout mes Inverted.

Vertical Velocity: V2 est un Impulse Coaster de Intamin. Le principle est simple: un train Inverted 2 de larges, 14 rangees de long. Le train est accelere en dehors de la gare a 60 km/h.. Il monte a la moitie de la tour en spirale en verticale... Il repart en arriere, est accellere et monte assez sur la tour verticale derriere la gare. Deuxieme passage en avant, la, c'est l'acceleration maximale a 110 km/h et on se rend aux 9/10 de la tour. Retour en arriere, on monte tres haut sur la tour en arriere. Passage en gare sans acceleration, monte aux 3/4 de la tour et au retour en arriere, on est freine et c'est finit. Le concept est pas mal. Ca fonctionne bien, sauf pour une petite baffe en avant du wagon, mais ca va.

Yukon Territory est la zone suivante. Assez etendue, mais a que un flume (le 2ieme du parc, plus classique celui ci), un theatre, des restos et deux sections pour enfants. La thematisation est le grand nord canadien, donc camp de bucheron et de ruee vers l'or.

County Fair est la plus grosse section du parc. La thematisation est une foire annuelle americaine. Cote flat rides, on y trouve un Frisbee de Huss, un Calypso de Schwarzkopf, un Skycoaster. Il y a aussi une gare du train et une autre section pour enfants, sous une grande tente. Cote coasters...

Iron Wolf: le premier B&M apres qu'ils aient fondes leur boite. C'est un stand up coaster coaster avec un looping et une vrille. Par contre, a part le cote historique, ce truc est un desastre! Horriblement violent, debit tres lent et le parcours est trop serre et a cause de la position debout, on se prend des coups tres violent au moindre virage.

American Eagle: C'est un wooden Intamin, construit en 1981 et cote trains, il est equippe de 4 trains PTC avec 5 wagons de 3 rangees chacun. A son ouverture, il possedait la plus grosse drop sur un wooden (48 metres, grace au terrain). Il a aussi deux parcours qui se font la course. Le ride a une reputation assez mitige et donc j'etais curieux de constater par moi meme. Honnetement, j'ai ete surpris! Le wooden est pas violent, il y a de bons airtimes et le parcours est particulier, grace a ses 2 grosses spirales. Par contre, le train est freine assez fortement avant chaque helix.Le parcours est aussi tres long (1417 metres de rails pour chaque parcours).

Demon: While you're waiting here in line, better take a little time for meditating... cause he's waiting, he's the Demon! Desole, la chanson theme de l'attraction est encore prise dans ma memoire! Bon, une petite page d'histoire. L'attraction a ouverte avec le parc en 1976 et etait un Corkscrew coaster custom de Arrow. Le ride avait un lift, une drop, deux bosses a airtime explosive, une zone de freins, des vrilles et les freins finaux... En 1980, pour revitaliser le ride (et attirer l'attention), le parc a repeinture le ride en noir, enlever les bosses a airtime, mit deux loopings a la place et mit une thema de rochers, meme au milieu du deuxieme looping. Ajoutons a ca une chanson theme ridicule (et si amusante), une bande sonore de "faits" par Vincent Price et on a le Demon!

Malheuseusement, des groupes de pression religieux ont denonce le fait qu'on faisait la "promotion" du demon et le parc a du enlever la musique et certains elements de decors. Mais, a l'halloween, le parc le remet en etat originale. Dans cette etat, le ride est si simple... et si amusant! Le ride est tres doux, pas de grosse baffe et la thema fonctionne TRES bien. Les yeux rouges dans le tunnel avant le lift, le tunnel noir apres les loopings, le plongeon dans la bouche du crane de pierre (avec la fumee rouge et la riviere de sang dessous!). J'ai ete etonnament surpris!

La section suivante, qui rejoint l'entree du parc est Hometown Square. La thematisation est le parc centrale d'une ville americaine. Cote flat rides, on a une Troika de Huss, un Enterprise de Schwarzkopf et un Scrambler de Huss. Une gare du train et un coaster...

Whizzer: Whizzer est le dernier Speed Racer classique de Schwarzkopf... C'est quoi un speed racer? Imagine un terrain coaster qui commence avec un lift en spirale (comme le Bobsleigh de Nigloland) et apres, un parcours qui tourne au milieu des arbres. Cote trains, il s'agit de trains avec 4 wagons, 3 sieges en ligne par wagon. On s'assit comme dans un flume et chose etonnante, pas de lap bar! Seulement une ceinture de securite. Le ride en lui meme est assez etonnant. Il est doux, quand meme assez long et le fait que la taille minimale ne soit que 92cm en font le coaster familial parfait!

Bon, on a finit le parc... NON! J'oubliais.

En 1996, le parc a demonte leur Bobsled coaster de Intamin/Giovanola et etendu la zone commence par le Viper. Le resultat est l'incroyable zone Southwest Territory. C'est la classique zone far west avec Saloon, magasin generale, mais, ils ont mit une gigantesque mission espagnole comme batiment centrale. Ils ont aussi mit un paquet de rides "appropries". On y trouve un bateau pirate Zamperla, un Swing Around de Huss et des Tasses de Zamperla, dans la mission espagnole. Quoi d'autre? La Giant Drop. Comme son nom indique, c'est une Giant Drop Intamin qui fait un respectable 70 metres de haut. La file d'attente est une mine tres jolie et cote debit... la tour possede 6 nacelles (contrairement a 5 pour la Dalton Terror) et elle fonctionne toute! Resultat, 24 personnes aux 90 secondes. Qui dit mieux pour une freefall classique? Cote coasters:

Raging Bull: Il a ouvert un mois apres Apollo's Chariot en 1999. Il s'agit d'un Mega Coaster B&M, mais a la difference des autres, celui ci est un twister, donc qui possede pas mal de virages en plus des bosses standards. La gare est assez jolie, en bois toute defoncee. Le ride possede 3 trains de 36 places et grace a sa grande popularite, le samedi, le ride avait plus de 3 heures 30 d'attente!

Le ride commence par un lift de 62 metres. Rendu en haut, pre drop B&M, suivit par une drop de 63 metres dans un tunnel. Jusque la, pas de problemes. La predrop donne un airtime de dingue en derniere rangee et on touche pas au banc jusqu'en bas! Le train remonte dans un gros virage sureleve sur la droite... On continue avec une autre bonne drop. (jusqu'a present, c'est le meilleur hyper B&M que j'ai fait). Ah, regarde la belle grosse bosse a airtime qui s'en vient! Juste avant de passer le sommet... PSSSTTT! Voila, le premier trim brake, assez puissant, du ride. Le resultat est qu'on sent plus l'airtime sur la belle bosse. S'en suit une autre montee avec drop en plongee sur la gauche. Un fer a cheval B&M nous amene dans les freins de mi parcours (qui coupe pas mal de vitesse). On a quand meme un peu d'airtime en descendant du frein et une bosse donne un airtime polit. Le ride finit ensuite avec quelques spirales qui ont du potentiel... sauf pour le trim brake apres la premiere.

Le resultat? Une enorme deception! La grandiose first drop et virage laisse place a une grosse deception du aux 2 trim brakes et un frein de mi parcours qui coupe trop de vitesse. J'ai fait un peu de recherche et la raison de tout ces trim brakes est que B&M a pas fait un bon travail sur le parcours. La bosse en plongee apres le premier trim brake ne pourrait pas supporter un train a pleine vitesse et la zone de freins finale est trop courte!

Bon, est-ce que l'autre coaster de la zone sauve la mise?

Viper: De loin... Mouais, un wooden de 30 metres de haut avec une drop de 24 metres.. rien a signaler! Le ride, comme American Eagle est construit a 5 minutes de marche (ou presque...) du parc. La thematisation est rigolo et originale. Des serpents infestent une fabrique d'elixir (la gare) et le ride possede 2 trains de 5 wagons, 3 rangees par wagon. Ils ont des appui-tetes, lap bar en L et ceinture individuelles... Rien a signaler encore...

Bon, on reprend notre souffle en s'assissant dans le train. Le train quitte la gare, demi tour et s'engage sur le lift. Rendu en haut, le train ralentit et le front row voit la belle drop, qui tourne sur la gauche a 53 degrees. A l'arriere, on est catapulte dans les airs alors que le reste du train disparait! Un gros fan turn commence le chaos. C'est tres simple: les bosses sont assez pointu et donc, gigantesque airtime a chaque bosse! Ajoutons a ca des virages assez fournit en G lateraux et des headchoppers de la mort. Une bosse memorable possede un petit virage. Donc, meme avec la ceinture et lap bar, l'airtime m'a envoye dans les airs... et m'a fait assir sur le diviseur de siege!! WOW. Re ride en avant... et ca confirme. Mon wooden numero 1.

Devant El Toro, Phoenix, Ravine Flyer 2, etc. Le parc garde le ride dans un etat parfait et ils ont meme corrige le defaut des trains PTC. Grace a l'ajout d'un petit cylindre hydraulique sur la barre, elle ne resserre pas du tout durant le ride. Ah oui, concernant le constructeur: LE PARC! C'est un projet concu par Six Flags, construit par Six Flags, inspire du Cyclone de Coney Island.

Je parlerai d'halloween plus tard...  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

r-zo

J'ai pas encore pris le temps de tout lire mais je voulais déjà te remercier pour le temps que tu as pris pour cette rédaction, c'est pas du TR express ça !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
2016: WDW, USF, Legoland FL, Fraisperthuy, Walibi Belgium, Tripsdrill
2015: Didi'land, Walygator, Bobbejaanland, Ok Corral, Toverland, Foire de
Dusseldorf

ErYx

J'ai pris le temps de tout lire.. Merci beaucoup pour ce superbe Tr, Marc... J'ai eu la chance de faire le parc l'année passée mais je n'avais toutes les données historiques.    
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Sio

#3
Merci à toi Absi. Les infos complémentaires sur l'histoire des attractions et des parcs sont très intéressantes, c'est ce qui donne beaucoup de plaisir à lire tes TR et compense largement l'absence de photos.

Par contre :
Citation de: Absimilliard
Whizzer est le dernier Speed Racer classique de Schwarzkopf...

J'ai vu il y a pas très longtemps sur rcdb qu'il en existait un autre : http://www.rcdb.com/id1392.htm
Il fonctionne toujours apparemment.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
[img]http://img204.imageshack.us/img204/7374/xuserbarqy6.jpg" border="0" alt="IPB Image" /]

Sebio

Je viens seulement de lire ton TR, et c'est vraiment hyper agréable à lire, très complet et touffu de pleins de petits détails historiques? Merci !

Alors, comment se passe Halloween dans à Six Flags Great America ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
"To design a coaster, you just have to think of a pretzel..." - Anton Schwarzkopf