Asservissement sur les tours de chute libre

Démarré par Nightcrawler, 03 Avril 2006, 09:22:58

« précédent - suivant »

Nightcrawler

En fait je reviens de Port aventura, j'ai essayé de filmer le hurakan condor avec un gros zoom pour avoir des détails !
J'ai pas encore regardé ce que ça donne, j'espère voir des choses intéressantes !

Enfin, j'ai parlé du système de ralentissement à des amis à moi, et ils ont soulevé une question assez intéressante : Si tout ce système fonctionne avec des aimants naturels très puissants, quelle est l'incidence sur des objets metalliques que pourraient transporter les visiteurs ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
This is gonna be LEGEN... wait for it, and I hope you're not lactose intolerant 'cause the second half of that word is : DAIRY !

LEGENDARY !

fr4maar

#21
à part un clou ou un tournevis, je ne vois pas quels objets métalliques chaque personne est susceptible d'avoir sur elle dans une free-fall tower. Je me trompe?Donc je pense pas qu'il puisse y avoir d'incidence à ce niveau là. Mais ma réponse n'est qu'intuitive et non pas mathématique...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Polyurethane

la résistance de l'aimant est certes très puissante, mais l'absorption d'énergie est très bien canalisée, elle se limite à un faible périmètre autour du dit frein! (C'est pour ça que l'espace entre le frein et les lames est d'ailleurs aussi restreint) Donc aucun risque pour les objets métalliques avoisinants!

Ensuite, il faut savoir qu'en général il ne s'agit pas d'un simple métal, mais d'alliage relativement rare auquel seul ce type de matériaux peut réagir au magnétisme de ces freins!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

olimonn

Citation de: Polyurethane
la résistance de l'aimant est certes très puissante, mais l'absorption d'énergie est très bien canalisée, elle se limite à un faible périmètre autour du dit frein! (C'est pour ça que l'espace entre le frein et les lames est d'ailleurs aussi restreint) Donc aucun risque pour les objets métalliques avoisinants!

Ensuite, il faut savoir qu'en général il ne s'agit pas d'un simple métal, mais d'alliage relativement rare auquel seul ce type de matériaux peut réagir au magnétisme de ces freins!


Ton explication parait bizarre... Pour l'histoire de la distance aucun problème, la majorité du champ magnétique est concentrée dans le petit volume formé par les surfaces en regards des freins, le reste est dilué dans l'espace tout autour et diminue donc très fortement avec la distance.

Néanmoins j'ai du mal a capter l'histoire de l'alliage spécial qui est seul capable a réagir au magnétisme spécifique des freins... un champ magnétique n'estil pas de meme nature quelque soit sa source et n'agit-il pas sur tous les matériaux paramagnétiques? J'ai du mal a comprendre comment on peut produire un champ magnétique qui excluerait certains matériaux normalement sensibles au magnétisme... Je pense que c'est juste une histoire de distance non?  PAr ailleurs l'alliage en question n'est pas pour les fines de freinage mais pour les plaquettes de freinage, les fines sont fabriquées avec un métal standard, comme de l'alu... Doonc j'ai effectivement du mal a comprendre ton explication, ptet la fatigue..
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Polyurethane

Citation de: olimonn
Ton explication parait bizarre... Pour l'histoire de la distance aucun problème, la majorité du champ magnétique est concentrée dans le petit volume formé par les surfaces en regards des freins, le reste est dilué dans l'espace tout autour et diminue donc très fortement avec la distance.

Néanmoins j'ai du mal a capter l'histoire de l'alliage spécial qui est seul capable a réagir au magnétisme spécifique des freins... un champ magnétique n'estil pas de meme nature quelque soit sa source et n'agit-il pas sur tous les matériaux paramagnétiques? J'ai du mal a comprendre comment on peut produire un champ magnétique qui excluerait certains matériaux normalement sensibles au magnétisme... Je pense que c'est juste une histoire de distance non?  PAr ailleurs l'alliage en question n'est pas pour les fines de freinage mais pour les plaquettes de freinage, les fines sont fabriquées avec un métal standard, comme de l'alu... Doonc j'ai effectivement du mal a comprendre ton explication, ptet la fatigue..

Je me trompe peut-être Oh grand scientifique que tu dois être!!! Je n'ai pas la science infuse, j'assume!

Je cherchai juste à faire des suppositions... Now, effectivement j'ai déjà entendu parler d'alliages spéciaux concernant les systèmes de freinages magnétiques, entre autre sur le site de la société Magnétar.

Je me trompe peut-être et à aucun moment je n'ai avancé qu'il s'agissait d'une généralité, de simples suppositions...

De toute façon, pas besoin d'être génie pour comprendre que c'est sans doute essentiellement du à une histoire de distances... d'où le fait que l'espace entre lame et frein est très restreint!

Désolé de t'avoir contrarié à une heure si tardive

Bien à toi. Poly!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

olimonn

Citation de: Polyurethane
Je me trompe peut-être et à aucun moment je n'ai avancé qu'il s'agissait d'une généralité, de simples suppositions...


CitationEnsuite, il faut savoir qu'en général il ne s'agit pas d'un simple métal, mais d'alliage relativement rare auquel seul ce type de matériaux peut réagir au magnétisme de ces freins!

Désolé de donner l'impression chercher la petite bete mais je n'ai pas l'impression d'avoir été agressif, ou trop didactique, et justement, tu as bien avancé une généralité d'ou mon incompréhension, qui est encore augmentée par le fait que tu dises une chose et son contraire un post plus loin, m'enfin l'essentiel est que nous soyons d'accord, je cherche pas le conflit sur un sujet si futile...  


friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

usagi

#26
en fait, il n'y a qu'un seul type de magnétisme qui concerne directement les matériaux ferreux ou magnétiques (nickel...). Dans le cas des "ralentisseurs" magnétiques des drop towers, le magnétisme en question agit sur des matériaux non magnétiques (cuivre, alu, alliage X ou Y) mais qui sont cependant trés conducteurs. Et lorsque ces matériaux passent rapidement dans un champ magnétique, il se développe des courants de foucault qui contrent la progression (forecs de Laplace). et ceux ci sont plus intenses plus la vitesse augmente (à petite vitese, ils sont trés faibles). http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault

D''ailleurs, les courants de foucault sont utilisés pour le freinage des trains en agissant sur les rails:
CitationFrein linéaire à courants de Foucault

Ce type de frein s'apparente au frein électromagnétique dans sa construction, mais son action est totalement différente. Il utilise le principe de génération de courants induits dans le rail par le déplacement d'un véhicule. Suspendu haut lorsqu'il est hors service, le patin est approché du rail à une distance constante et faible (entrefer d'environ 8mm), et maintenu ainsi tout au long du freinage. Sa mise sous tension provoque ensuite l'induction dans le rail de courants (courants de Foucault, du nom de leur inventeur) qui, sous l'effet du déplacement du patin, se déforment et génèrent un effort de retenue. Ce type de frein présente donc le triple avantage de s'affranchir de l'adhérence roue-rail, de ne pas s'user (absence de frottement) et d'être totalement modérable (l'effort de retenue étant directement proportionnel au courant d'alimentation). Néanmoins, l'effort d'attraction entre patin et rail augmente exponentiellement lorsque la vitesse décroît, ce qui implique de ne l'utiliser qu'à grande vitesse (en général, il est stoppé autour de 100 à 150 km/h) au risque d'arracher la voie et de déformer le châssis de bogie. De plus, ce type de frein est très gourmand en énergie : il est donc pour l'instant réservé aux engins équipés d'un frein électrodynamique, lequel alimente le frein à courants de Foucault.

[img]http://perso.orange.fr/florent.brisou/FLCF.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]
Frein linéaire à courants de Foucault monté sur bogie moteur de TGV - Document ALSTOM

Pour ce qui est des problèmes de magnétisme sur les objets alentours, il existe des blindages magnétiques (en ferrite par exemple) qui permettent de concentrer le champ magnétique aux endroits désirés et ainsi éviter les "fuites" de magnétisme vers les endroits non désirés. c'est peut être un tel blindage qu est employé ici...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Polyurethane

Citation de: usagi
Pour ce qui est des problèmes de magnétisme sur les objets alentours, il existe des blindages magnétiques (en ferrite par exemple) qui permettent de concentrer le champ magnétique aux endroits désirés et ainsi éviter les "fuites" de magnétisme vers les endroits non désirés. c'est peut être un tel blindage qu est employé ici...

Les cages de Freefall Tower seraient selon toi traitée par un tel blindage?

...idée intéressante, à développer...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

usagi

#28
non, non, pas les cages, les blindages magnétiques se placent habituellement directement au contact des aimants permanents. des fenêtres sont aménagées dans le blindage pour diriger le champ magnétique dans la direction souhaitée. On retouve un blindage magnétique simplifié dans les haut parleurs "home cinema" placés prés des télés pour éviter les magnifiques dérives de couleur vertes et mauves que l'on observe habituellement lorsqu'on approche un aimant d'une télé (CRT uniquement, les anciennes, quoi...)

Donc si blindage magnétique il y a, ce sont des plaques en acier doux entourant les aiman ts perman ent qu'il faut chercher. Il se peut assi tout simplement que la distance entre les passagers et les aimants soit jugée trop importante pour avoir une quelconque influence... d'ailleurs, il faut noter que plus l'aimant permanent est proche des lames, plus les courants de foucault sont importants et donc plus le freinage est efficace...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions