[Walygator] Le parc cédé au groupe Aspro

Démarré par Looper, 15 Janvier 2016, 17:00:32

« précédent - suivant »

Absimilliard

Sur le sujet de la reprise d'Holiday Park par Studio 100, ca a pas ete aussi simple qu'on le pense.  Funworld (le magazine officielle de l'IAAPA) a publie un excellent article sur la reprise avec Steve Van Den Kerkof, le president de la division parcs de Studio 100.  Il ouvre les livres sur Holiday Park et on peut voir que c'etait un parc en faillite technique lors de sa reprise.

En gros, quand ils ont construit Expedition GeForce pour 12 millions d'euros en 2001, le parc a rapidement atteint un million de visiteurs!  Mais voila le probleme:  tout ces gens sont venu, ont eu des soucis a cause des infrastructures vieillissantes du parc et le parc a pas pu capitaliser sur tout ces nouveaux visiteurs.  Si vous remarquez bien apres, le parc a tres peu investit dans le parc et ca a l'effet que la frequentation s'est ecroule a 400 000 visiteurs au moment de la reprise.  La famile proprietaire du parc avait mit le parc en vente, mais vu le rendement negatif (perte de plusieurs millions d'euros par annee), aucun groupe s'est montre interesse jusqu'a ce que Studio 100 l'achete.

En premier, ils ont realise que l'entree degueulasse digne des caisses de peage d'autoroute donnait une mauvaise image au parc et ne suffirait pas si la frequentation revenait au parc.  Ils ont mit 6 millions d'euros juste sur l'infrastructure du parc avec un nouveau restaurant, renovation des autres points de restauration et la construction d'une nouvelle entree plus conviviale et plus efficace.  Ils ont aussi revise les routes et le parking du parc pour eviter les bouchons et debordements lors de journees occupes.

Ensuite, comme d'autres ici ont dit, les licenses Studio 100 sont connu en Allemagne d'ou un autre 6 millions d'euros sur la zone familiale Maya l'Abeille.  Ca a ramener les familles qui avaient rien a se mettre sous la dent a part une pauvre Wild Mouse usagee depuis des annees. La derniere pierre a ete la construction de Sky Scream en 2014 pour un total d'investissements de 20 millions d'euros.  C'etait le bon montant: pas assez et on se retrouve a mettre de la bonne argent dans un probleme... (comme Walygator).  Trop d'argent et on se retrouve comme Six Flags ou le parc est trop gros pour sa frequentation et continue a perdre de l'argent.

Au final, apres 3 ans de gestion Studio 100, le parc est passe de perdre 3 millions d'euros par annee en 2010 a faire 4 millions d'euros par annee et c'est en progression.  Leur objectif est de passer a 1.2 million de visiteurs par annee a Holiday Park et ils consideront le parc comme "complet" a ce moment la.

Si j'analyse la situation a Walygator, les Le Douarin tout comme Mme. Lejeune ont neglige la partie "infrastructure" et ont tout de suite saute a la portion "Gros coaster de la mort" pour le Douarins et dans le cas de Mme. Lejeune, avaient pas mit assez d'argent.

Est-ce que Walygator peut effectuer une renaissance comme Holiday Park?  Dur a dire... Il y a une gare au parc, de la population autour et il faudrait effecturer des etudes sur pourquoi les gens ne viennent pas au parc.  C'est pas un probleme de coaster: Orochi/Monster aurait regle ce probleme.  Le probleme est ou alors?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Anthony

Le parc est vieillissant sur certaines infrastructures, il a aussi une image négative sur plusieurs aspects dont sur le numérique ( auquel ameworld participe en partie depuis de nombreuses années ). D'où ma position, quitte à devenir caricatural, il faut arrêter de faire passer ce lieu pour une ruine, tout n'est pas blanc mais tout n'est pas noir non plus.
Et je peux vous assurer qu'aucun parkfan digne ce nom n'a d'intérêt à voir un parc fermer, car d'une manière ou d'une autre ça freine les projets des autres.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

PARCS
FR:Bagatelle,DLRP,PA,WP,NIGLO,Fraisp
DE:EP,PHL,HP,LEGOLAND
BE: WB, BWP, PLOPSALAND
ESP:PAV,TIBIDABO

Tralala02

Citation de: Anthony le 22 Mars 2016, 09:14:27
Le parc est vieillissant sur certaines infrastructures, il a aussi une image négative sur plusieurs aspects dont sur le numérique ( auquel ameworld participe en partie depuis de nombreuses années ).
Et voilà on en revient toujours au même... Bref au final t'es comme eux car tu ne fais ressortir que le négatif, mais quand on parle en positif là personne ne relaye hein. ;)

Je rebondis juste sur e que tu as dit la page précédente... C'est pas parce que Walygator à 3 Coaster un un flat Zamperla que ça le classe un rang au-dessus qu'un Fraispertuis ou qu'un Nigloland.. Sérieux entre un wooden désuet d'intérêt, un B&M qui fait honte à ses propres constructeurs... y'a pas de quoi fanfaronner...
Le parc a été prévu pour fonctionner à 1,5 millions de visiteurs certes, mais ils sont loin de les faire. Walygator était un parc d'envergure international, il n'a jamais décollé, il est au stade du parc régional point barre.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


r-zo

Encore quelques posts et AW va devenir responsable des échecs successifs retentissants du parc.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
2016: WDW, USF, Legoland FL, Fraisperthuy, Walibi Belgium, Tripsdrill
2015: Didi'land, Walygator, Bobbejaanland, Ok Corral, Toverland, Foire de
Dusseldorf

Maverick

Il n'a jamais eu une envergure internationale...  Ils disent internationale car ils ont des visiteurs luxembourgeois et allemands, mais ce n'est que 80km pour Sarrebruck et 86km pour Luxembourg, pour lesquels ce sont le parc le plus proche.

Mais déjà si on prend le pourcentage de parisiens qui visitent le parc, là on est en dessous de ces publics...

Pour les infrastructures/bâtiments : c'est simple : tout date de Big Bang Schtroumpfs, où on sait que le parc a été mal conçu.  Aucun bâtiment n'a été construit/rénové depuis lors.  Il n'y a que la Terror House qui a eu le droit à un nouvel emballage, mais avec le même contenu.

Donc il y a énormément de boulot pour mettre le parc en ordre, ce qui coûterait très cher.  Et le problème
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Anthony

#205
Citation de: r-zo le 22 Mars 2016, 10:34:53
Encore quelques posts et AW va devenir responsable des échecs successifs retentissants du parc.

Il y a des jours où ces sujets paraissent si futiles....
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

PARCS
FR:Bagatelle,DLRP,PA,WP,NIGLO,Fraisp
DE:EP,PHL,HP,LEGOLAND
BE: WB, BWP, PLOPSALAND
ESP:PAV,TIBIDABO

loganleoni

C'est grave quand même tout ce foin pour 5 euros de parking au final... Bon ok je suis tous à fait d'accord Walygator n'est pas un modèle à suivre pour le développement d'un parc d'attraction (sauf peut-être dans RCT3 et encore...) mais franchement y a bien pire comme parc !

Je suis bien conscient que le parc à besoin impérativement d'investissement conséquent pour sortir définitivement la téte hors de l'eau, car oui contrairement à beaucoup de commentaire écris sur ses 21 pages... Walygator à du potentiel, il suffit tous simplement de l'exploiter correctement et je pense tous comme vous malheureusement que Aspro n'y arrivera pas !

Après seul l'avenir nous dira si oui ou non le parc fermera ses portes ce que je n'espère absolument pas car au final que le parc soit régional, national, international ou encore interplanétaire comme Europa Park aimerai tellement bien nous le vendre  ::)  :P sa fermeture causerai plus de dommage à la région que de bien. De plus je n'aime pas qu'un parc ferme ça fait toujours un pincement au cœur.

J'espère sincèrement me tromper avec Aspro et je prie pour qu'il puissent trouver ce dont Walygator à réellement besoin.

Mais pensez vous sincèrement que débattre durant 21 pages en disant que Walygator est un parc moisi qui mérite de fermer pour certain ou d'impliquer la responsabilité quasiment nul d'Ameworld pour d'autre résoudra réellement le soucis ?

Le parc à les moyens pour s'en sortir et les forum ne sont aucunement responsable de l'échec cuisant des Ledouarin à la tète du parc durant de trop nombreuses années.

Enfin pour ma part je pense que ce sera ma dernière intervention sur le sujet car je suis peiné de voir que au final nous nous confrontons tous autant que nous sommes à un dialogue de sourd.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

couz

Si je comprend bien vous êtes mécontents et vous debattez sur le fait que walygator est était racheter par un groupe et pas par un autre...
Pensez vous que si un autre groupe aurait racheter ce parc, il y aurait eu du changement pour cette saison? Je ne pense pas, on ne fait pas de miracle en 2/3 mois...
Et d'ailleurs quel miracle attendre de Waly??
Il est évident que le parc présente des problèmes de configuration... il a été créer dans les années 90 avec un objectif de plus d'un million de visiteurs/an.
Le parking est donc démesuré et l'entretien ne peut pas être correct!
En faisant payer le parking, l'objectif d'aspro est peut être d'améliorer ce point...
Le parc est quand même sympa, les attractions ne sont pas si mauvaises et il reste familial.
Avec plus de 400.000 entrées par an il se place parmi les parcs les plus fréquentés de France.
Bon chiffre d'affaires, bénéfice...
Tout ira pour le mieux dans ce parc lorsqu'il y aura une direction stable qui peut avoir des projets sur les années à venir....
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Teddy

En Juillet 2018, nous voici sur la page 267 du topic... C'est interminable ce débat, on sait tous qu'avec Aspro ça va pas marcher (Ou qu'il nous prouve le contraire) et qu'ensuite ce sera soit une fermeture du parc soit il va finir dans un autre groupe puis dans un autre puis dans un autre...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

ErYx

Citation de: Ted76340 le 23 Mars 2016, 08:50:14
En Juillet 2018, nous voici sur la page 267 du topic... C'est interminable ce débat,
C'est le prinicpe même du débat.. Les gens viennent et échangent.. On ne peut pas constater qu'il y a peu d'échanges sur AW et râler quand les gens s'expriment, Ted..
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden