Pour ma part je vais me contenter de rebondir sur "l'article" des apprentis-journalistes.
CitationFace à la nouvelle, un collectif de clients en colère a lancé un groupe de «pression» sur Facebook rassemblant près de 1 500 membres réclamant le maintien de la gratuité du parking. «Nous nous attendions à une mobilisation» reconnaît un porte-parole de Walygator qui assure qu'un dialogue est engagé avec la personne à l'initiative de cette fronde. «Notre directeur d'exploitation s'est engagé à lui répondre sous 10 jours (...) La direction tente de trouver une solution pour les clients ayant acheté leur abonnement annuel avant le rachat du parc par Aspro» assure le responsable de la communication, Thomas Veishar.
Que le parc réagisse, c'est plutôt une bonne chose, je trouve. Par contre, les entendre dire qu'ils s'y attendaient et voir qu'ils réagissent seulement maintenant, ça me choque un peu. Ils ont voulu directement appliquer leur politique "nationale" sans se soucier des habitudes de la clientèle locale. C'est la chose à ne pas faire, selon moi. Il faut au contraire s'adapter à sa clientèle, et non demander à sa clientèle de le faire. Les clients n'iront pas se gêner pour aller voir ailleurs le cas échéant. Et quand on connaît la concurrence sur le secteur, pas besoin de pousser beaucoup les clients pour qu'ils aillent ailleurs.
CitationNous trouvons dommage que les gens qui ont déjà acheté un pass annuel soit lésés dans cette affaire sans le savoir lors de leur acquisition. Nous sollicitons la nouvelle direction du parc afin de réfléchir sur ce problème. Nous souhaitons que les gens qui bénéficient du pass annuel ne soient contraints de payer le parking 5 euros de plus que la journée Halloween (du 31 octobre) soit accessible avec le Walypass. Beaucoup de familles ne partent pas en vacances et passent beaucoup de temps au parc avec leurs enfants, je vous laisse faire le calcul si une famille vient chaque jour au parc et doit payer 5 euros le parking pendant tout l'été» s'insurge Anthony à l'origine du lancement de ce groupe sur le réseau social qui a rapidement rassemblé des centaines de clients.
Là je comprends tout à fait ce monsieur. N'aurait-il pas été plus judicieux de faire payer le parking à partir de la saison prochaine ? Cela aurait permis au staff d'Aspro de connaître un peu mieux la clientèle du parc (besoins, attentes...), d'attaquer les travaux sur le parking (et faire passer un peu mieux la pilule avant de l'annoncer payant), mais surtout de ne pas léser les possesseurs de pass, pour qui le parking était encore annoncé gratuit lorsqu'ils l'ont acheté.
Par contre quand je lis que des gens viennent chaque jour pendant l'été, ça me sidère un peu. Comment font-ils pour ne pas se lasser ? Enfin, ça c'est leur problème mais bon ^^
CitationLe bras de fer touche surtout au prix du parking. «Les travaux de rénovation ont déjà débuté et s'intègrent dans un chantier de 2 ans visant à transformer complètement la zone» assure le porte-parole de Walygator. Ainsi, la direction envisage de goudronner complètement sa zone de stationnement, de l'équiper en caméras de vidéosurveillance, d'y affréter des agents de sécurité et de gérer la circulation avec des employés saisonniers. Le parking pour les bus serait gratuit et un dépose minute serait aménagé pour y déposer des visiteurs. «Tous les parkings des parcs du groupe en France sont payants (...) De plus, la norme s'oriente plus vers des parkings de parcs payants. Seuls Fraispertuis ou Nigloland demeurent encore gratuits» selon M. Veishar.
Beaucoup de conditionnel là-dedans. TROP de conditionnel même. Entre nous, il faut vraiment 2 ans pour refaire un parking ? Alors certes celui du parc est assez grand, et ça coûterait une petite somme pour le remettre en état complètement, mais une fois cela fait, il n'y a pour ainsi dire plus rien à faire, à part des bénéfices.
Selon moi, ça aurait pu largement être fait dès cette saison. Peut-être juste le goudron pour lequel le parc sera tributaire d'entreprises spécialisées, mais pour le reste, ça peut être fait maison: caméras, éclairage...
Ah oui, et si ils avaient dans l'idée de planter des arbres, ce ne serait pas pour déplaire aux visiteurs, bien au contraire
Quant à Fraisp' ou Nigloland, eux pourraient se permettre de faire payer le parking étant donné leur standing. Waly aurait du, au contraire, faire profil bas à ce sujet.
CitationOutre le parking payant qui provoque la polémique, l'impossibilité pour les abonnés d'assister à la grande journée du 31 octobre à Halloween agace. «Nous avons constaté une affluence trop importante le 31 octobre. La priorité doit être donnée à ceux qui paient leur billet 30 euros et qui ne connaissent pas le parc. Quand il y a 1H30 d'attente à une attraction doit la moitié des visiteurs du jour connaissent par cœur, ce n'est pas normal pour les autres clients» justifie le porte-parole. «Les abonnés pourront profiter des autres journées Halloween où il y aura plus d'animations et de décors».
Voilà que le parc refuse des clients maintenant ! On aura vraiment tout vu. N'y avait-il pas d'autres solutions pour contenter les deux parties ? A charge du parc d'augmenter les débits des attractions, d'occuper les visiteurs pendant qu'ils attendent, ou mieux: répartir les visiteurs sur les autres jours d'ouverture à Halloween au lieu de tout concentrer sur la nocturne.
De toute façon mieux vaut avoir 4 ou 5 jours de bonne affluence plutôt que 3 jours de faible affluence et un pic de fréquentation le 31, qui engendrera attente, débordements et donc insatisfaction (ce dont le parc se passerait bien). A charge du parc de proposer des animations identiques chaque jour en cette période.
CitationCette année les 280 saisonniers du parc désormais sous pavillon espagnol assurent une «année de transition» où aucune attraction majeure n'est inaugurée. «Le parc vient d'être racheté. La nouvelle direction est dans les pas de ceux de Mme Lejeune consistant à thématiser des zones et continuer à développer le parc» poursuit Thomas Veishar assurant que la marque Walygator va être davantage développée en France. «Le groupe souhaite développer la marque et la mascotte pour peut-être renommer d'autres parcs du groupe en France +Walygator+».
Ok pour la théma, toussa. J'attends de voir, parce qu'à ce jour, Aspro n'a pas fait ses preuves en la matière. Si ils veulent s'imposer sur le marché en Europe, il faudra bien y passer. J'attends de voir, d'être agréablement surpris.
Quant au développement de la marque, mouais. Il aurait fallu changer ce nom qui traîne une sale réputation derrière lui. C'aurait été l'occasion de se refaire une virginité à ce niveau... Pas un luxe hein !
Puis bon, même sans ces fameuses casseroles, Walygator c'est quand même pas ouf comme nom (comme "Monster", mais bon quand on sait de qui ça vient...)
CitationL'Anaconda, grand huit en bois, et la salle de spectacle Cinémagic seront rouverts cette année. «2017 pourrait être l'année de la réouverture de Terror House et peut-être même une expérimentation pendant la saison d'Halloween» lâche le porte-parole du parc qui attend 420 000 visiteurs cette saison. «Nous souhaitons consolider la fréquentation et augmenter le panier moyen» conclut le responsable. Certain qu'il devrait progresser cette année avec le parking payant.
TH, vraiment une priorité ? Pour Halloween OK, mais à l'année...D'ailleurs WSO avait 2 maisons hantées à Halloween pour info.
Il y a quand même toute la partie droite du parc (du Marais à Monster) qui n'a pas été touchée depuis 2013, certainement que c'est la partie du parc la plus onéreuse à rénover. M'enfin il faudra bien prendre le taureau par les cornes un jour.
Pour le panier moyen, OK avec le parking mais il faut s'attendre à une désertion des points de vente du parc si aucune solution n'est trouvée. Pour la fréquentation, vu comme ça part, si ils font 300.000 visiteurs ce sera déjà bien, à moins de changements radicaux dans leur communication. La personne qui en a la charge à ce jour n'a rien à y faire. Aux spectacles, pas de soucis (pour peu qu'elle soit cadrée et ne nous transforme pas le parc en foire au boudin), mais la comm', ça ne s'improvise pas !