Matériaux des coasters

Démarré par tokyo-rockstarz, 22 Avril 2008, 11:31:16

« précédent - suivant »

tokyo-rockstarz

Bonjour!
J'ai quelques questions à propos de montagne russe:

1. Quel est le nom des arbres utilisés pour construire des montagnes russes en Europe? J'ai découvert qu'au
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Battor77

Pour les woodens ils y a plusieurs bois utilisés, ceux des rails sont différents de ceux de la structure. Le bois est choiti est choisit en fonction de sa résistance, de sa souplesse, de son poid, de son cout ....
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions



tokyo-rockstarz

#2
Citation de: Battor77
Pour les woodens ils y a plusieurs bois utilisés, ceux des rails sont différents de ceux de la structure. Le bois est choiti est choisit en fonction de sa résistance, de sa souplesse, de son poid, de son cout ....

Merci pour ta réponse!!! J'aimerai savoir si tu n'as pas des exemples de nom d'arbre utilisés pour la réalisation de wooden  
Voici ce que j'ai trouvé sur le bois en général:
-  l
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

olimonn

Aux USA la variété qui semble la plus répandue pour les structures est le Southern Yellow Pine, appelé en français Pin des Marais.

ce site:
http://www.essortment.com/hobbies/rollercoasters_sdzq.htm

Mentionne aussi l'utilisation du Douglas Fir (un pin canadien) ainsi que la raison de ce choix:

CitationA wooden coaster runs on strips of laminated wood track topped with a  steel strap. The most common types of wood used for coaster  construction are Douglas fir and southern yellow pine because they  readily accept the pressure treatment necessary to make the wood more  durable. Most wooden coasters have a wooden support structure, but it  is possible to build a steel support structure and still use the wooden  rails that define the type of coaster.

Tu peux chercher sur google wooden coaster et la variété de pin qui t'intéresse afin de voir lesquels sont faits avec quoi. Peut-pêtre qu'une analyse géographique te permettra de voir s'il y a une raison pour privilégier l'un ou l'autre...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

tokyo-rockstarz

Merci pour ta réponse!!!!

Voici donc ce que j'ai retenu pour les wooden coaster:

CitationA l
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

olimonn

Tu parles pas du traitement contre le feu.

L'article que j'ai donné parle d'un traitement impliquant de la pression, tu n'évoques qu'une pulvérisation?

L'importance de la souplesse du bois joue aussi dans la facon dont la structure résiste aux contraintes, et surtout les absorbe.

Cette vidéo permet d'illustrer assez bien à quel point une structure en bois est souple par rapport à une structure en acier qui travaille au mieux (ou au pire) sur quelques centimètres... (bon le constructeur de ce grand huit était pas très réputé pour laqualité de ses structures, ceci explique peut-être celà)
http://www.youtube.com/watch?v=vZirI5uhqdo
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

tokyo-rockstarz

Citation de: olimonn
Tu parles pas du traitement contre le feu.

Le traitement contre le feu!!! Mais en quoi cela consiste?

J'ai aussi vu que les tubes des coaster en acier sont bien souvent remplis de sable pour réduire les bruits.
Enfin merci pour ce lien très interessant!!!
Mais je recherche toujours activement des informations sur les steelcosters, et donc plus particulièrement le type d'acier utilisé.
Merci

Bon Weekend!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

mateo_C

Quelques infos sur les aciers utilisés.
Le choix des matériaux découle en partie de la norme EN 13814 - Machines et structures pour fêtes foraines et parcs d'attractions.
Les aciers recommandés pour la rails/supports et autres structures métalliques sont S235JRG2, S275JR, S355JO, GS-52 (ISO 3755, interdit si soudage) et 2C35 (EN 10083-1, interdit si soudage).
Les aciers recommandés pour toutes les parties mécaniques (trains) sont plus nombreux. On retrouve le S235JRG2 et le S355JO.
Un acier couramment utilisé pour tout est le S355J2G3.
Voir sur internet pour la composition de chacun de ces aciers et leurs propriétés.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions