Asservissement sur les tours de chute libre

Démarré par Nightcrawler, 03 Avril 2006, 09:22:58

« précédent - suivant »

Joachim

Ou peut-être un système pour que les aimants faiblissent sur leurs effets lorsque la nacelles doit monté en haut de la tour.

Car la forces devrait être colosalle pour pouvoir remonté une seul nacelle.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Francois -ParkFunWorld-

Je ne pense pas, si la vitesse de départ est lente, l'action des aimants n'est-elle pas assez faible ? Et l'effet mécanique aidant (le moteur au sommet), le passage de la nacelle ne serait pas trop difficile ? Car si on considère qu'une fois que la nacelle est freinée (après la chute libre), elle ne s'arrêtera pas mais descend en vitesse constante, si on la remonte à la même vitesse constante, très faible, l'action des aimants est la même et la nacelle ne reste pas surplace, l'effet du moteur aidant ? D'ailleurs quand la nacelle dépasse les barres blanches, il me semble qu'elle accélère, car le moteur peut donner pleine puissance.

On pourrait peut être voir ce phénomène avec ton expérience coasterman, si tu attaches le wagon à une ficelle, et que tu le tires vers le haut avec une poulie à l'extrémité et un contrepoids qui tombe dans le vide, je suppose qu'il va avancer de manière constante sur la zone des aimants, pour enfin accélérer après. Et que la vitesse évolue en fonction du contrepoids, de la puissance des aimants, du poids du wagon et de la traction (ici ça serait sans effet mécanique, alors que sur une tour, c'est un moteur qui commande la descente du contrepoids)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
L'actualité mondiale des parcs d'attractions, c'est sur NewsParcs:



Une autre façon de suivre l'info: NewsParcs est également sur  Facebook, Twitter et Youtube.

Matthieu - News Parcs -

quoi qu'il arrive, c'est une histoire de forces ... n'oubliez pas vos cours de physiques de base. Une force, à la masse près, c'est la meme dimention qu'une accélération !

Donc, on a une force magnétique qui ralentit (càd qui baisse l'accélération), quelque soit la direction et une autre force : soit la gravité qui fait descendre, soit celle due au moteur, qui fait monter.

Alors, il suffit que la force induite par les aimants soit légèrement inférieure à celle de la gravité pour que le bazar continue à descendre, et que la force provoquée par le moteur soit légèrement supérieure à celle des aimants pour que ça monte.

voila
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

DrAGoN KhAn

Tiens, petit HS en passant, quelle est la plus haute tour de chute libre au monde? Il me semble que c'est la tour présente à Sea Paradise au Japon mais j'ai un gros doute
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Nej

#14
Je ne suis pas sur mais il me semble que c'est Giant Drop de Dreamworld en Australie

Page officielle

HEIGHT
The tallest free-falling ride in the world at 120metres (39 storeys) high.

D'après leur site web c'est bien celle là.

Détail amusant la free fall partage sa tour avec Tower of Terror le Reverse Freefall Coaster d'intamin

Photos RCDB:
http://www.rcdb.com/m/ig1127.htm?picture=3
http://www.rcdb.com/m/ig1127.htm?picture=4
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Sebio

En effet, c'est bien Giant Drop ; la Blue Fall de Sea Paradise ne faisant "que" 100 m de haut.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
"To design a coaster, you just have to think of a pretzel..." - Anton Schwarzkopf

TeXaWay

J'arrive, désolé j'avais pas été prévenu des réponses dans ce topic.
Donc
La force de freinage dépend de la vitesse, comme je l'avais dit. Je m'en suis rendu compte avec les mini freins magnétiques. Si on prend une règle en aluminum par exemple, que l'on passe entre les aimants : on sent peu de freinage si on ne va pas vite, et beaucoup de freinage si on va vite (la sensation, c'est un peu comme si la règle était enlisée dans de la boue).
Les câbles dont tu parles, François, n'ont pas de rapport avec le freinage, à mon avis. Pour améliorer le freinage, il faut améliorer la conductivité de la plaque blanche (blanche sur cette photo), et je ne pense pas qu'une alimentation en courant aurait cette conséquence. Le but du freinage magnétique, sans le électro, étant justement de se passer de courant pour éviter les pannes et la consommation d'électricité.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
C'est qui ce TeXaWay? C'est l'ancien coasterman.

DrAGoN KhAn

Citation de: Sebio
En effet, c'est bien Giant Drop ; la Blue Fall de Sea Paradise ne faisant "que" 100 m de haut.

Ok merci bien je me disais bien aussi que ça me paraissait étrange !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Nightcrawler

Bon alors d'abord merci pour toutes vos infos c'est vraiment ce que je cherchais !
Vous m'avez été d'un grand secours (enfin je met ça au passé mais je les passe l'an prochain mes TIPE lol...)

Sinon j'aurais une dernière info à vous demander :
Combien pèse une nacelle de free fall tower ? parce que j'arrive à trouver la masse de l'édifice total mais jamais celle d'une nacelle seule...

Merci d'avance !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
This is gonna be LEGEN... wait for it, and I hope you're not lactose intolerant 'cause the second half of that word is : DAIRY !

LEGENDARY !

usagi

#19
pour apporter ma petite pierre à l'édifice: le freinage se fait bien par courants de foucault pour la partie "aimants permanents + plaque conductrice" mais il ne s'agit pas d'un frein à proprement parler. c'est plutôt un ralentisseur puisque, à supposer que la tour soit infinie, la nacelle continuerait à descendre sans jamais s'immobiliser. C'est d'ailleurs le nom ralentisseur et non frein qui est employé pour le système TELMA des camions qui marche grosso modo sur le même concept (mais avec des électroaimants...).

Pour pallier au phénomène de ralentissement naturel, la nacelle est d'abord tirée lentement lors de son montée jusqu'à échapper les lames, puis on passe en grande vitesse. cela permet de s'affranchir en grande partie des "frottements" qui surchargeraient le moteur.

Pour ce qui est des lames, je penche (mais je peux me tromper) à de l'alu qui est aussi assez conducteur. d'ailleurs, vous avez sans doute remarqué qu'il y a deux niveaux de démarrage des lames pour apporter un freinage plus progressif...

Le freinage proprement dit (jusqu'à l'arrêt) est donc assuré comme cela a été dit plus haut par les vérins au sol. Pour ce qui est du système d'asservissement de ceux-ci, mystère pour moi... je n'ai pas regardé en détail. de mémoire, il y a quelques capteurs inductifs en bas de la tour...

Usagi (et bonjour à ceux que je n'ai pas lu depuis longtemps)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions