Métiers dans la conception de coasters

Démarré par THRILLFAN, 12 Septembre 2004, 17:09:03

« précédent - suivant »

Matthieu - News Parcs -

Hello,

Donc, globalement, c'est la meme chose à quelques différences. On a moins de matières scientifiques, meme si yen a un peu quand meme.
A la place, on a projet : ca se déroule sur l'année.

En première année : 1/2 jour par semaine par groupe
En deuxième année, 1j/semaine par groupe
En troisième année, pendant 8 mois complets seul.

On a aussi d'autres matières comme le management, la communication non verbale,du droit, de la créativité, de la relaxation ...

Mais, le site de l'école d'en dira plus que moi :
http://www.ensgsi.inpl-nancy.fr/
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Boumbalolo

CitationEy ! Mais on parle d'école d'ing par ici !!!

Ca me fait penser que c'est pas l'INSA bretonne qui s'est fait remontée les bretelles ya pas longtemps car ... yavait pas l'nivo ! Enfin bref :D

Moi, j'ai choisi une voie un peut différente après ma Math Spé, donc, je vais en causer un peu :
Au lieu de faire une école prestigieuse (Centrale,Mines, A&M,...) ce dont je n'avais pas envie du tout, j'ai décidé d'aller au GSI de Nancy.

Au lieu de devenir des ingénieurs très spécifiques et bons toutous à faire des calculs trsè spécifiques (qui servent jamais,disons le, car les ordinateurs savent très ben le faire actuellement), j'ai décidé d'etre un ingénieur dit "manager de l'innovation". Ainsi, l'école nous forme à gerer des projets industriels, dans les sens ethymologiques des termes, et à ne plus etre le simple sbire de formules mathématiques. On aprrend à etre spécialiste partout, plutot que spécifique en quelque chose qui ne sert que peu voir prou !

Sinon, ben si ce diplome peut me servir dans l'amusement, ca sera le pied :)
Hello, je repasse par ameworld et je m'apperçois que le sujet a du succès mdr

Sinon je ne savais pas que l'insa de rennes s'était fait remonter les bretelles par le conseil des insa. Nous ce qu'on voyait d'un mauvais oeil c'était l'entrée d'une école d'ingé de strasbourg dans le réseau des insa. Mais bon rouen rennes et strasbourg sont de jeunes écoles elles ont encore du temps devant elles pour s'agrandir.

Sinon des cours de relaxation j'en veux bien moa!!
du management, de l'éco, de la gestion, du droit des affaires, du commerce internationnal, et le projet personnel individualisé on a, mais la relaxation on aurait bien besoin aussi des fois... :laughing:

Sinon, j'ai refusé de faire maths sup et spé, parce qu'à Clémenceau à Nantes, où j'étais reçu, ça avait l'air d'être une concurence féroce et que je ne voulais pas me prendre la tête avec ça! C'est beaucoup plus décontracté en cursus intégré et les profs sont proches de nous, c'est agréable. Et puis l'esprit d'école s'installe mieux en cinq ans qu'en trois, donc le réseau est soudé (enfin normalement... Y a des cas partout).

Sinon je ne sais pas si on doit faire son deuil de ne pas travailler dans l'industrie du spectacle et du divertissement quand on n'y entre pas. J'ai vraiment pas envie d'être ingénieur chez airbus pour le moment. Ni renault ou une autre entreprise de machins high tech froids et sans âme...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

tostaky

Citation de: satanas
si tu parle de reverchon du coté GRI flume et coaster le programmeur et concepteur avant la liquidation c'etait moi je n'ai qu'un BTS mecanique et automatisme avec 10 ans d'experience la principale difficulté de ce metier est de gerer la pression du client c'est quand meme des vies qui sont en jeu pour l'aspect technique il faut maitriser la mécanique et l'electricité car tu es bien souvent très seul. Sache aussi qu'il faut maitriser l'anglais et avoir un bon relationnel.

Bonjour a tous

Je me sens moins seul, c'est aussi quelque chose qui m'interesse de travailler dans la conception de coaster, moi je suis technicien en electronique, je vais tenter une ecole d'ingenieurs (y'a de l'automatisme au programme)

SATANAS, vu que tu as pu "baigner" dans ce milieu, j'aurais une question pour toi et aussi pour ceux qui connaissent bien le milieux
      peux tu me dire les metiers necessaires dans de tels entreprises. Il est clair qu'il faut des mecaniciens, electriciens automaticiens... Je pense qu'il faut egalement des electronicien, des informaticiens... Peux tu m'eclairer STP.

De plus, je me doute un peu de ta reponse, mais connais tu des sites traitant des emplois disponibles parmi les differents gourpes de constructeur (je pense ne pas etre le premier a la poser).

As tu pu retrouver du travail dans ce milieu??


Merci pour ta reponse (ou aux reponses des autres internautes)!!! je vais suivre les reponses de ce forum avec grand interet

@+

Tostaky
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Matthieu - News Parcs -

Eh mince, déjà 2 ans ce sujet ... dire que je recherche ma mission de fin d'étude maintenant !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

tostaky

Citation de: Matthieu - News Parcs -
Eh mince, déjà 2 ans ce sujet ... dire que je recherche ma mission de fin d'étude maintenant !


Exact je viens de m'en apercevoir

Pour mon premier mail, c'est du beau

Mais apres tout on ne sait jamais

et as tu trouvé dans ce domaine????

tostay
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

DrAGoN KhAn

#35
Eh ben! Je l'avais pas lu ce topic mais il est fort intéressant !
Je ne vais pas être original, moi aussi je veux travailler dans ce domaine, c'est le rêve d'une bonne partie des parkfans.
J'ai donc eu à faire le choix, après mon BAC S, entre moultes possibilités. La meilleure que j'ai trouvé, c'est de demander à B&M   , ce qui a très bien marché puisque je me trouve actuellement à l'université de technologie de Troyes, école d'ingé plutôt orientée méca.
Mais kesaco "université de technologie"??? Eh bien je suis déçu de voir qu'on en parle pas assez. Les UT sont les gros, gros, très gros concurrents de l'Insa. Les UT et les Insa se battent pour la place des meilleurs écoles d'ingé publiques de france. En gros ca fait :

- Insa de lyon
- Université de technologie de Compiègne
- Insa Toulouse
- Université de technologie de Troyes
- Insa Strasbourg
- Insa Rennes
etc...

(c'est selon le classement "le point" 2005, mais c'est un classement que vous retrouverez un peu partout
Plus de détails ici)

Alors voilà, finalement, j'ai eut le choix, j'étais pris un peu partout sauf pour l'UTC qui m'a refusé et l'insa de lyon pour laquelle j'étais sur liste complémentaire. Sinon en gros, j'avais le choix. J'ai choisi de faire une UT plutôt que l'insa car je n'aime pas du tout la selection que fait l'insa, et l'argent qu'elle se fait là dessus (100€ l'inscription et tout ca juste pour noter sur internet les notes de phys, de maths et d'anglais !!!! C'est tout! Après ils sélectionnent par rapport au bac! 12000 candidats qui payent 100€, calculez vous mêmes...hum...)
De plus, le fonctionnement des UT est vraiment très intéressant, avec le système universitaire des UV, c'est à dire qu'on choisi un peu les UV qu'on étudie (tout en restant dans un cadre obligatoire évidement, on fait pas ce qu'on veut).
De plus, ce que je n'aime pas à l'insa, c'est qu'ils montent le bourichon à tous leurs étudiants (en tout cas tous ceux que j'ai rencontré...).
Alors voilà, l'UTT(université de technologie de troyes) est une école jeune (seulement 12 ans) et arrive déjà sur le devant de la scène (4e selon le classement le point et première pour sa qualité pédagogique). Pour moi c'est une école qui a vraiment de l'avenir.
Sans compter que nigloland est désormais à 47km de chez moi    lol

Enfin voilà je tenais à en parler parce que l'insa est loin d'être la seule alternative, il en existe beaucoup d'autres. Les UT ont, pour moi, un meilleur système. Pour plus d'infos vous pouvez regardez ces sites :

UTT
UTC
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Matthieu - News Parcs -

@tostaky : je cherche, et j'espère bien trouver ! En général, quand tu te fait payer au tiers du smic pour un job d'ingénieur ...

@DrAGoN KhAn : Les classements du Point et des autres magazines sont bons à mettre à la poubelle ... Il y a beaucoup de foin dans cette histoire
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

DrAGoN KhAn

#37
Je n'ai cité ces classements qu'à titre indicatif. Il n'y qu'à regarder les classements au niveau des entreprises, tu verras que je ne raconte pas n'importe quoi.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Captain_Coaster

Pour la conception, je me souviens avoir déjà lu une interview de Werner Stengel qui précisait que "en général", les concepteurs étaient essentiellement des ingénieurs avec des tres bonnes connaissances sur les mathématiques, la physique appliquée etc....De plus, il précisait aussi que les opportunités d'emplois y étaient assez rares.

Puis, je pense qu'il faut avoir déjà fait son chemin dans un secteur ( aeronautique, automobile....) et d'avoir une solide experience avant de pouvoir intégrer un constructeur ou un bureau de conception.

Enfin, et ca parait évident, il faut être relativement au courant du marché, des innovations....
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

harpinos

Tout à fait d'accord avec Captain Coaster, Je pense que ce type de métier exige de l'experience, tant en technique qu'en management de projet (important pour pas que le projet se termine en octobre!  )
Travaillant dans l'automobile, on voit passer pas mal de profils, notamment des consultants surdiplomés. Et il est impossible de dire que ceux d'une telle ecole sont meilleurs que ceux d'une autre. Y a de tout partout,  des feignants à la grosse tete, des bosseurs passionnés, des cariairistes et j'en passe.
Ce qui est sur, c'est que les entreprises du monde du coaster regarderont davantage l'experience et la personne elle-meme, plutot que l'ecole d'ou vient la personne.
Bref, il me semble qu'une ecole d'ingé orientée technique et assez généraliste est un bon départ pour faire de la conception en général, les coasters n'etant pas une espece technologique a part...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions