Alors nous nous dirigeons vers le village Hellendoorn où se déroulera non pas 1 ni 2 chapitre mais bien 3 !
XVIIº AdvonturenPark Hellendoorn - Le 17 AoûtNous nous levons pour 9h. D'ailleurs, pour la petite histoire, c'est le seul jour du trip où j'ai loupé mon réveil sonnant un quart d'heure plus tôt que les autres.
Le parc ouvrant à 10h30 (et ferme à 22h), nous partons à 9h30, la voiture toujours à vide. Pendant la route j'en profite pour parler d'une particularité du parc, il ouvre à 10h30 en haute saison alors que c'est 10h en basse saison.
Après une heure de route nous arrivons sur un parking paraissant assez grand et pas encore trop rempli. Mais ce sera la désillusion des les caisses, c'est la dernière nocturne de la saison et les gens viennent profitant d'une offre promotionnelle !
Nous faisons la queue à un guichet n'ayant pas pris de places à l'avance. À 4/5 personnes de passer à la caisse la patronne (ou en tout cas une haut placé dans la hiérarchie) nous dit de passer par la caisse des groupes en bus pour fluidifier l'accueil des guests. Je paye le prix partenaire Plopsa ainsi que le parking coûtant lui 7€/voiture et mes collègues le plein tarif. On nous remet en même temps un plan format A4 (Non préplié). Nous prenons également chacun un ticket pour Aquaventura à 3€.
Nous commençons la matinée par Piraat Enterhaak, qui n'est pas le bateau pirate du parc (situé juste à côté), mais d'un wave swinger.
Je trouve la thématisation de ce flat assez ratée : des statues maya dans une zone pirate, de l'eau au plafond du waveswinger pourquoi pas, et dommage que le dessus n'est pas visible car une rose des vents y est dessinée.
Notre visite se poursuit en direction du flume, car malgré l'heure matinale, les températures sont déjà caniculaires !
Après moins de 10 minutes d'attente en ce matin, nous arrivons en quai, qui est un vieux modèle mack à double quai c'est un point positif pour fluidifier le débit, un système bloque l'avancée des buches en quai permettant aux PMR de pouvoir s'y installer sans soucis.
regarder bien sur la cabine d'opération ! Le parcours de Wild Waterval ne m'a pas marqué une minuscule drop nous mène à une ballade au milieu de végétation, avec quelques objets en bois (ex : tonneaux) posés par ci par là. Puis une drop de taille normale nous ramène au quai.
La petite drop de rien du tout Nous suivons notre tour en contournant une zone boisé dans la quelle nous distinguons du rail jaune made-in Vekoma. C'est justement notre prochaine étape au sein du parc !
Il s'agit d'un MK-1200 nommé Tornado, tiens tiens ça me fait penser au MK-1200 qu'avait Walibi Belgium. Celui ci est une version plus compacte et plus récente que son comparse belge.
Nous montons au deuxième tour après notre arrivée dans la file. Il n'y a pas de thématisation, comme pour celui de walibi. Le lift nous amène dans un Loop puis après quelques virages dans un corkscrew (pour rappel, le belge avait juste un double corkscrew comme inversions).
Notre verdict : de bonnes sensations pour du Vekoma !
Un peu plus loin sur notre chemin se trouve un stuntshow (qui d'ailleurs l'envers du décor est visible depuis les allées du parc), puis un raft que nous gardons pour plus tard. C'est à Jungle Monster que nous nous arrêtons, peu d'attente, et des l'arrivée à quai nous voyons des embarcations minuscules qui font plastique.
Le parcours nous 'emmène' au milieu d'une jungle, enfin presque, certains bâtiment béton sont posées aux abords du chemin et des cordes/filet sont placés pour empêcher de toucher aux décors dans la grotte.
OH, Le joli local en béton tout moche Les automates ne sont pas réalistes ni par l'aspect des animaux ni par les animations. Pour résumer c'est une version cheap de la jungle mission de Bellewaerde (de la version d'il y a 20ans !)
Nous apercevons un junior Coaster que nous riderons plus tard sur notre droite et en face de nous une superbe bâtisse en bois, c'est le Ride se trouvant à l'intérieur que nous choisissons. Nous notons un bémol de tôlerie apparente à l'arrière du bâtiment et surtout toute la façade du côté de la file d'attente !
Nous avons un quart d'heure d'attente avant de le rider, toute l'attente se fait à l'extérieur car un portail contrôle le nombre d'entrées simultanées ! Attention pour claustrophobes le portail risque de vous bloquer (1 personne sur 10 environs).
Nous arrivons en quai quasiment directement après avoir franchi le portail, en passant par une salle de pré-show inutilisée. Les véhicules peuvent accueillir 4 personnes assises dos à dos avec des pistolets sur chaque droite. Nous sommes fixés, Discovery Club est un dark ride interactif ! Chaque siège à une lettre entre A et D, permettant d'identifier son score à la fin. Si les sièges sont dans cette disposition ce n'est pas pour rien, le véhicule est mis rotation tout le long du Ride, et à une vitesse (de rotation) trop élevée. Toucher les cibles n'est donc pas aisé, il me semble avoir aperçu des animations du décor lorsque les cibles sont touchés. En parlant de décors, la thématisation peut paraître assez incohérentes sans le pré-show, passant de l'Égypte au far West. Il s'agirait de la maison d'un 'professeur' ayant beaucoup voyagé et collectionnant de nombreux objets ramenés des voyages.
À la sortie, une télévision indique le score de groupe et individuel, j'ai obtenu un score assez faible de 35000 points.
Malgré les petits bémols, il reste selon moi l'une des attractions phares du parc à ne pas manquer.
Pendant que nous sommes dans ce coin nous nous permettons un arrêt à Rioolrat (se traduit : Rat d'égout). Le Ride se cache dans un cube de tôle, avec un parc à bœuf bien garnis d'humains en amont et au bout de ce parc à bœuf se trouve un emprisonneur sadique (autrement appelé portail). Celui ci se verrouille plus ou moins une personne sur 2/3 d'où le nom que je lui ait attribué. Et j'en ai fait les frais !
Un petit parcours est à faire au milieu des égouts, oui oui une thématisation sur l'insalubrité des égouts ! Il s'agit d'un junior Coaster indoor avec quelques effets de lumière et un passage en extérieur, en dehors de cela difficile de me souvenir du layout car je vois pas très bien (bonjour l'ophtalmo demain) surtout dans le noir !
Qui c'est qu'est en prison, c'est cyril ! Nous contournons le bâtiment de tôle en passant devant Aquaventura (Pas dans ce chapitre, parc aquatique.), Afin d'arriver à Montezuma's Revenge.
Il s'agit d'un Top Spin assez bien thématisé. Mais quasiment personne n'attends pour le rider, nous montons directement en deuxième ligne.
Comme d'habitude je suis trop serré dans ces machines. La nacelle se met en position haute pour se verrouiller, puis fait demi tour et se déverrouille quand elle arrive proche de la position haute, envoie 5 rotations complètes directement. Donc nous sommes contents que ça envois du lourd dès le début, mais... Le problème c'est que c'est tout !!!
Ne comprenant pas que c'est déjà fini nous renchaînons sur un autre tour, surpris du début de programme, déçu de l'absence de la fin de celui-ci. Nous comprenons donc pourquoi il n'y a personne.
Juste à côté se trouve une enterprise, que nous zappons, on en a fait assez depuis le début, qui de plus à un temps d'attente assez élevé pour la machine, et encore un programme de m****, à savoir :
"j'arrive position haute", "je fais une révolution complète" et "je redescends".
Nous retraversons le parc, sans passer par une zone dédié aux enfants que nous avons 'oubliés' un peu volontairement dans notre visite, pour arriver là où la journée à commencé, à proximité du wave swinger. En effet, la Casa Magnetica s'y cache, mais avant nous faisons un tour d'Oldtimers.
Nous montons dans un vieux tacot sans attente. Il est peu maniable, voir pas du tout pour le notre et il n'y a rien de folichon à voir.
Nous arrivons donc à la Casa Magnetica, classifiée attraction, mais plus une animation ! Il y a une séance tout les 10-15 minutes, et un peu de monde donc nous devons laisser passer 2 séances avant notre tour et entrons de justesse dans la suivante. L'attente paraît une éternité car nous somme sous le soleil à 14H, et nous ne bougeons logiquement pas de place. Il n'y a qu'un opérateur pour gérer à la fois l'animation, le flux entrée et sortie et le panneau d'affichage de la prochaine session.
Pour l'animation en elle même, on est assez serrés et debout dans un petit bâtiment biscornu, pouvant être comparé au décors penché de VTEP (sur TF1). L'animation est constitué de 5 expériences scientifiques défiant les lois de la gravité. L'animateur fait participer plusieurs personnes afin de rendre le tout plus intéressant. Certains ont peut être connu la même animation à Phantasialand il y a quelques années.
J'en ressors un peu déstabilisé par le bâtiment lui même, mais ai apprécié cette petite animation.
Il est 14h40 quand nous décidons d'aller se poser manger notre sandwich dans une petite zone de picnic très calme derrière le tornado à l'ombre du soleil.
Nous retournons en face des Oldtimers pour faire un tour de monorail, celui ci ne transporte pas beaucoup de monde par train à un débit tout à fait correct. Le parcours du monorail couvre la moitié du parc !
Les allées du parc commencent à déborder, avec des files d'attentes qui s'allongent aussi. Nous revenons rider le dernier crédit du jour, à savoir De Donderstenen ! Un junior Coaster tout ce qui a de plus classique, au train thématisé en rochets, je cherche encore le pourquoi du comment. Ça fait toujours un petit +1 !
Nous avons gardé le meilleur pour la fin, je l'ai évoqué plus tôt dans le chapitre, le raft du parc nommé Sungai Kalimantan.
Mais au vu de la chaleur nous ne sommes pas les seuls à faire la queue, il y a prêt d'une heure d'attente ! En attendant, nous profitons pour regarder les nombreuses bouées passant devant nous, la file est exposée au soleil, à l'exception du dernier quart d'heure, mais pour nous rafraîchir, il est possible de recevoir des vagues à l'arrivée d'une bouée, puis plus loin un jet d'eau se déclenche à intervalles réguliers arrosant une partie de la file d'attente, on en a profité pour se rafraîchir quelques peu, mais nous étions déjà sec en montant dans la bouée.
Le parcours n'est pas exceptionnel, mais déjà très bien et de très bonne qualité pour un parc de cette taille. Un élément nous a particulièrement marqué, il s'agit d'un tunnel de jet d'eau, où la bouée passe dessous. (À noter qu'il est éteint quand il ne fait pas chaud !)
Nous nous dirigeons vers Aquaventura mais la patronne, la même qu'au matin, nous dit que le parc aquatique est busy et qu'il faudrait revenir plus tard pour une meilleure expérience de visite du complexe.
Nous faisons donc demi tour pour re-rider le dark Ride interactif Discovery Club. Je ferai cette fois ci un score bien meilleur, à savoir 75 000 points (contre 34 000 ai matin).
Après avoir fait un nouveau tour du parc, nous ne voyons aucun Ride dont l'envie de le refaire par rapport au temps d'attente nous convient donc nous retournons à l'entrée d'Aquaventura SlidePark.