La seule chose dont je suis certain, c'est qu'heureusement que Soquet se contentent de roues en Nylon sans quoi le polyurethane ne permettrait même pas au train de finir son parcours!!! (Quoi que leur système actuel de roues englobant la moitié du rail n'est pas très judicieux puisque cela augmente énormément les frottements)
la surface de la roue en contact avec le rail (bande de roulement) est également un facteur très important, plus la surface en contact avec le rail est petite, moins la perte sera importante et inversement!
Un facteur important et pas des moindres c'est également la peinture des rails, plus le rail est lisse (sans surface abrasive ou poreuse) plus la friction sera moindre! L'idéal serait un track avec des rails simplement galvanisés! Pas très esthétique, mais très efficace!
Enfin, la perte d'énergie dans le développement d'un coaster ne doit plus être un facteur des plus important, puisqu'il s'agissait d'un réel problème rencontré autrefois mais désormais 'maîtrisé' par la plupart des compagnies, les machines vont désormais assez vite et sont assez bien conçu pour terminer le circuit sans que le facteur perte d'énergie soit forcément déterminant!
Je pense que sur ce point, les recherches et développements (surtout en terme d'usure) sont à faire au niveau des constructeurs de roues.
Le contact roue/rail est le dernier maillon de la chaîne, faut pas oublier qu'avant le train roulant subit tout un tas de frottements et frictions liées aux axes mobiles de l'essieu. Il faut également prendre en compte le fait qu'en général toutes les roues ne sont en contact avec le rail en même temps, que chaque nouveau contact de telle ou telle roue sur le rail à un moment donné accrois le ralentissement du train!
Autrement dit le nombre de roues n'est pas forcément déterminant, il y a tellement de facteurs! C'est extrêmement complexe et je suis convaincus que l'ensemble de ces phénomènes physiques ont été étudiés depuis des lustres par les constructeurs! Même si le parfait n'existe pas et que l'on peut toujours améliorer les choses, je ne pense pas que ce point précis (perdition d'énergie liée aux différentes frictions) soit un élément de recherche mis en avant par les constructeurs dans leurs cahiers des charges!
Bref, la perdition d'énergie sur une attractions à roues est immédiates, dès la sortie de gare et à tout moment, les véhicules sont soumis à des forces opposées et c'est purement physique on y peut rien!
Les logiciels de conception et de simulation prennent tous ces facteurs en charge, après c'est au niveau des fabricants de roues de faire leur taf! Les constructeurs d'attractions ne peuvent qu'émettre un cahier des charges et un avis subjectif! En aucun cas ils ne fabriquent leurs roues...
ça fait des années que les constructeurs font avec, la plupart de ces facteurs sont désormais pris en compte mais l'on ne recherche que très rarement la perdition d'énergie! Au contraire, plus le train arrive lentement en fin de parcours, moins l'énergie allouée au freinage sera importante! (Donc moins de contraintes sur les pièces d'usure et moins de consommation d'énergie)