[Vulcania] 2021 : Namazu (Coaster Intamin)

Démarré par Seven7, 11 Décembre 2017, 16:51:46

« précédent - suivant »

Clrun4

#20
Cela fait un petit moment que l'on n'a pas entendu parler de Vulcania ici, et pourtant, il se passe des choses !

Un document d'étude d'impact relatif au développement du parc est sorti en ... Décembre 2018 ! Et pourtant, il ne refait surface que maintenant (grâce à un membre CW ... ???).

Lien

On en apprend énormément sur le futur du parc dans les années à venir.

Tout d'abord, le parc accueille en moyenne 340 000 visiteurs par an. Le but du projet est, à terme, de dynamiser l'offre du parc pour en attirer 500 000. Le parc veut pour cela augmenter son offre "loisirs", tout en renforçant le côté médiation scientifique. En clair, ils veulent toujours garder le côté éducatif, centré sur les volcans et les phénomènes terrestres, tout en proposant un côté attractions plus classique.

Pour info, le plan de développement bat les WDS, car il est prévu jusqu'en 2031 !!

Et ce n'est pas une, mais 4 nouvelles attractions qui devraient voir le jour durant cette période, ainsi que la création d'hébergements sur site, afin de faire de Vulcania un Resort à part entière.


Nous aurions donc :

- Un coaster sur les séismes, prévu en 2021.
- Un planétarium autour de "La Terre dans l'Espace", prévu en 2022
- Les hébergements, aussi pour 2022
- Tour Tornade, sur les ...tornades et autres phénomènes atmosphériques, prévue pour 2024
- Rafting, sur les phénomènes marins et notamment les Maelstroms, prévu en 2026.

On va faire simple, rien n'est encore 100% établi concernant ces 3 derniers points.

L'hébergement est encore à définir, notamment en ce qui concerne la partie technique, mais l'envie est présente.

Pour les 2 autres attractions, ils disent que cela dépendra de l'attractivité du site. Je pense qu'ils attendent de voir ce que va donner le coaster sur la fréquentation avant de voir si ça vaut le coup d'investir. Par contre, pour la tour, le PLU local indique que la hauteur max ne peut être supérieur à 18m...

Pour l'instant, ces 2 attractions sont comprises dans une phase 2, avec un budget prévisionnel de 11 millions d'euros.
Et, si vous êtes attentifs, s'il y a une phase 2, c'est qu'il y a bien une phase 1 quelque part. Celle-ci comprend le coaster, le planétarium, les hébergements ainsi que divers aménagements (voiries, etc) pour un montant de 29 millions d'€ quand même !


Rendu du planétarium

Il sera d'une capacité de 300 places, et pourra être ouvert pendant la fermeture du parc, notamment pour des activités scolaires.
Et enfin, ce qui nous intéresse le plus, le coaster !




Je vais reprendre le contenu du dossier, car j'ai la flemme de tout réécrire, et surtout que j'aime beaucoup la façon dont s'est écrit.


CitationLe projet RIDE est une attraction grand public destinée à aborder la thématique des phénomènes naturels terrestres et plus précisément les tremblements de Terre. Les visiteurs vivent un parcours mouvementé de rollercoaster dernière génération, alliant une propulsion horizontale, parcours en rase-mottes et un effet de chute verticale. Cette attraction allie les déplacements à grandes vitesses et la découverte des phénomènes souterrains, le public est au cœur des phénomènes naturels terrestres. Les visiteurs vont découvrir un environnement très évocateur par rapport au thème des tremblements de terre. La zone semble avoir été modelée par des séismes ayant impacté aussi bien le paysage que le bâti. Le sol semble se soulever par strates, des failles nettes et lézardes apparaissent sur les chemins, les constructions se fendent et se disloquent. Le visuel met tout de suite dans l'ambiance, sans être anxiogène. Les « accidents » du terrain et des bâtiments doivent garder une certaine stylisation, on n'est pas dans un réalisme absolu.

La zone doit rester attractive, en évitant de tomber dans une architecture trop froide ou trop conceptuelle. Les visiteurs sont installés dans un train d'environ 12 places. Le départ est prévu calme pour découvrir les entrailles de la Terre. Le public est bloqué par un récent glissement de terrain, la terre tremble, la piste s'effondre et les visiteurs chutent dans le noir complet sur 5 mètres, déclenchements d'effets pendant la chute (fumée, lumières), puis un tremblement de terre provoque une accélération forte et propulse les visiteurs à l'extérieur du bâtiment où ils louvoient entre les effets de feu et de grondements (effets spéciaux de vidéo mapping en intérieur, effets de fumée, chaleur...).

Le projet RIDE constituant la première phase de développement du parc Vulcania a été travaillé dès 2015 dans le cadre de la remise de l'offre de la SEM VOLCANS au renouvellement de la DSP d'exploitation du parc. L'insertion des attractions dans leur environnement paysager et architectural et la prise en compte du milieu naturel ont été intégrées au cœur de la conception de l'attraction. Les enjeux d'insertion paysagère et de préservation du milieu naturel ont également été imposés dans le cadre du choix du fournisseur et de l'équipe concepteurs du projet RIDE parmi les 5 candidats sollicités. Le fournisseur retenu dispose d'une grosse référence d'attraction insérée dans un contexte forestier en Angleterre et l'équipe concepteurs de références importantes sur des opérations similaires nécessitant une attention particulière en termes d'intégration. Le schéma de développement a fait l'objet d'une large présentation pour recueillir et tenir compte des avis des principaux acteurs publics impliqués dans le développement du territoire :

• Rencontres avec la municipalité de Saint Ours Les Roches et la Communauté d'Agglomérations,
• Rencontres avec les ABF, la DREAL, la DDT, le Grand Clermont, le Département et la Préfecture.

Dans le cadre du développement du projet RIDE, les choix technologique et d'implantation ont été réfléchis en tenant compte des enjeux structurant le parc Vulcania. Les choix technologiques Deux technologies sont aujourd'hui disponibles pour cette attraction : système à crémaillères ou système par lanceur électrique. La technologie par crémaillères est une solution économiquement avantageuse mais nécessite une hauteur d'environ 24 m afin de lancer le train de manière gravitaire. Les systèmes « moteur » sont visibles et les rails doivent être équipés de passerelles et de garde-corps de sécurité lors de l'ascension initiale. Cette technologie est de plus bruyante. La technologie par lanceur permet d'optimiser la hauteur maximale du tracé à 16 m. Le lanceur est un système horizontal. De plus, il est intégralement enterré. Le rail est un simple rail qui ne nécessite pas de passerelles et de garde-corps de sécurité. Les moteurs électriques sont disposés sous le rail. Cette technologie est beaucoup moins bruyante. Le choix technologique par lanceurs horizontaux a été privilégié, malgré sa plus-value financière induite.

On apprend donc que la chute de 5m interviendra dès le début, après une partie dark-ride. Je pense qu'à l'instar d'Hagrid à IoA, le launch suivra juste derrière. Tout le layout se fera près du sol, et près des arbres. Si l'idée majoritaire est d'intégrer au mieux le coaster dans son environnement, cela aidera pour les sensations de vitesses.






A noter que toujours dans un souci d'intégration, le coaster aura des poteaux ronds, et non en H (comme sur Yukon Quad par exemple).
Mais quid du constructeur ? En regardant ce qui est marqué, on peut s'attendre à Intamin (des photos de Th13teen sont d'ailleurs présentes à titres d'exemples) mais ça sera au final ... Intamin.

Dans le dossier est fourni un planning pour les travaux. On y apprend donc que le constructeur sera bien Intamin, qu'ils leurs faudra 120 jours pour construire les rails.

On sait surtout que les travaux sont censés avoir débuté, que les fondations commenceront en mars prochain, que le montage de la structure débutera fin juillet. Les tests devraient durer de fin novembre à début janvier 2020, le tout pour une ouverture le 13 mars 2021 !

Plein d'autres infos sont dans le dossier, j'ai juste pris les principales.

Qu'en pensez-vous ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Coaster Count : 129

fanride

Le parc est construit en plein milieu de la Chaîne des Puys est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.  Je trouve que le document semble prendre en compte de manière rigoureuse cet aspect.

Le coaster semble bien intégré avec un parcours proche du sol ce qui laisse de bonne possibilité pour la thématisation et une expérience réussie. J'aime beaucoup le fait que la chute soit avant le parcours. Les grondements, les flammes et les autres effets seront sans doute super ! J'ai peur pour le virage de 16m en plein milieu de la plaine. Il risque de se voir du haut des volcans...

Une free-fall avec rotation et projection 360°. Je sais pas ce que ça peut donner, j'ai peur que ce soit un peu mou pour retransmettre la force des tornades. J'aurais peut-être vu un autre type d'attraction. Après je ne me fais pas de soucis sur l'intégration et les effets visuels.

Tant qu'on parle de tour, j'aurais bien vu une space shot dans le cratère avec les grondements, des flammes et tous les effets sur le thème de la volcanologie. En plus les visiteurs passent devant en entrant de quoi mettre une petite boule au ventre pour faire prendre conscience aux visiteurs de l'extrême force et dangerosité des volcans.

Le rafting est une bonne idée avec un scénario et une boucle qui pourrait reproduire un maelstrom, du vent et de la bruine pour se sentir comme à la maison :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Clrun4

Hum, concernant la tour tornade, je pense qu'il ne faut pas trop penser aux tours au sens free-fall. Déjà car ça rentre pas forcément dans le thème, et qu'ensuite la limite de hauteur impacte beaucoup. Il n'est pas impossible que l'on ait un truc se rapprochant plus d'un star flyer ou autre ...

Ceci étant dit, je viens de me souvenir que Zamperla fait une tour de chute rotative ... et quand je dis rotative, je veux dire que le mât aussi !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Coaster Count : 129

WhereverHugo

#23
Citation de: Clrun4 le 26 Novembre 2019, 16:30:41
Hum, concernant la tour tornade, je pense qu'il ne faut pas trop penser aux tours au sens free-fall. Déjà car ça rentre pas forcément dans le thème, et qu'ensuite la limite de hauteur impacte beaucoup. Il n'est pas impossible que l'on ait un truc se rapprochant plus d'un star flyer ou autre ...

Ceci étant dit, je viens de me souvenir que Zamperla fait une tour de chute rotative ... et quand je dis rotative, je veux dire que le mât aussi !

Mais Vulcania n'a-t-il pas des contraintes de hauteur "drastiques" qui empêcherait l'installation d'une tour ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Disneyland Paris parks Fans are the horses girls of the coaster enthousiasts.

Clrun4

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Coaster Count : 129

momo76

#25
Voila le premier aperçu du track Vulcania!
Pour moi ce sera  un lunch coaster:

Intamin j'espère car comme RMC pour moi ce sont les meilleurs fabriquent de coasters à l'heure actuel... S&S j'adore aussi car innovent...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Clrun4

Alors déjà, c'est Launch Coaster et pas lunch... lunch ça signifie déjeuner en anglais...

Et de deux, j'en parle 3 ou 4 messages au dessus du tien...

La prochaine fois, merci de vérifier que ça n'a pas déjà été posté !!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Coaster Count : 129

zavir

Je suis passé dans le coin aujourd'hui, les terrassements ont effectivement commencés, à partir de la route D941 on peut apercevoir une foreuse et des monticules de terre.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Dim7303

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Clrun4

Namazu, c'est le nom du poisson-chat géant qui, dans le folklore japonais, porte l'archipel du Japon sur son dos.

Ce sont ses mouvements brusques qui causeraient les séismes à travers le pays.

Chouette idée de thème !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Coaster Count : 129