elle sent quoi cette fumée ?

Démarré par Scare, 11 Mars 2003, 21:22:02

« précédent - suivant »

olimonn

Il y a potentiellement une confusion...

La définition d'une fumée est une suspension de particules solides dans l'air. Les particules étant microscopiques, par simplification ca a pu être assimilé à une poudre.

Les machines fumigènes provoquant une suspension de goutelettes, le terme brouillard, moins axé sur le caractère solide des particules serait plus approprié.

Quoiqu'il en soit il ne s'agit pas d'un gaz, à partir du moment ou la fumée ou le brouillard est visible en sortie de machine c'est qu'il s'est condensé au contact de l'air. (comme pour les fers à repasser, ou les bouilloires, la "vraie" vapeur d'eau est invisible).

D'après Wikipédia, les liquides utilisés sont des combinaisons de glycols dont fait partie la glycérine. Tous ces produits sont assez visqueux, d'où la dénomination générique d'"huile", bien qu'ils n'aient rien à voir chimiquement, avec les huiles au sens courant du terme (huiles alimentaies, arachide, palmes et autres, ou minérales, pétrole, paraffines).

On notera enfin que machine fumigène ou brumisateur donnent le même genre de suspension: une suspnsion de microgouttelettes dans l'air. Cependant, l'une va évaporer un liquide pour le refroidir et le condenser ensuite pour former un nuage, tandis que l'autre pulvérisera de l'eau sans l'échauffer significativement.

Celà a deux conséquences: les machines fumigènes ne se reposant pas totalement sur l'eau ne sont pas trop affectées par l'humidité ambiante. Alors que les brumisateurs produiront une fumée plus fine par temps chaud et sec, puisque une bonne partie des gouttelettes s'évapore.

L'autre conséquence, c'est la taille des gouttes, et donc la stabilité du brouillard. Plus les gouttes sont petites, plus la fumée dure. Quand une taille limite est atteinte, on parle de suspension colloïdale, les gouttes sont tellement petites que le brouillard est infiniment stable (sauf en cas d'évaporation), dans le cas des gaz on parle alors d'aérosol, mais les particules sont trop petites et diluées pour être visibles, donc pas utile => on doit faire du brouillard instable pour que ca marche!

La brumisation crée instantanément des gouttes, mais celles ci sont relativement grosses donc le brouillard ne dure pas très longtemps, de plus il s'évapore à terme, et dans un espace intérieur, l'air est vite saturé avec tous les problèmes de condensation, évacuation et même sanitaires que ca suppose. La vaporisation-condensation, surtout avec des liquides un peu visqueux, permet de créer des très petites gouttes, donc un brouillard qui dure plus longtemps. Le problème de ce système, c'est que ca chauffe pas mal et ca demande beaucoup d'énergie, c'est donc assez moyen en extérieur (coût, danger pour les passagers si passage trop près de la source), et si l'on doit produire de grosses quantités de brouillard en peu de temps. Sur Space Mountain dans le canon par exemple (mais je suis pas certain, si quelqu'un peut confirmer?), ce sont donc des brumisateurs qui sont utilisés, pas de risques de brûlures, peu de pollution, gros volume en peu de temps. C'est la raison pour laquelle la fumée apparaitra souvent bien plus fournie par temps humide.

Dans RNRC en revanche, s'agissant d'intérieurs peu ventilés, la production relativement lente mais stable des machines à fumée permet de remplir efficacement le hangar de brouillard et évite aussi toutes les tracasseries sanitaires supplémentaires que suppose la brumisation en continu de grandes quantités d'eau .

Enfin, on l'a vu pendant un moment, ca finit toujours par se déposer, et ca glisse! c'est la raison pour laquelle la fumée a longtemps été absente de RNRC le temps de l'installation d'escaliers antidérapants...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Davywouane

Ca a l'air bon ce que vous fumez les gars  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
[img]http://www.irodeit.info/ban/banapuseudo427.png" border="0" alt="Image IPB" /]

ghost-production

Je confirme pour space moutain , mais de la production de fumée en extérieur est tout à fait possible j'utilise des machines qui produise bien plus de fumé que le canon de space , à space c'est de la vapeur d'eau qui est utilisé et non un brumisateur mais c'est pour des raison de coup , l'eau étant moins chère qu'un liquide a fumée , il on préférer l'eau
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Polyurethane

#63
Citation de: Dready
Sinon la fumée tres lourde, qui reste au sol, peut etre crée avec une machine spéciale et des cartouches qui doivent etre conserve dans le froid......

Arf les carboglaces  j'en ai utilisé pas mal de fois pour le boulot, mais maintenant il existe des systèmes alternatifs bien plus attractif en matière de fumée lourde. (logistique, utilisation, coût du matos, usage...)
C'est en quelque sorte l'ancêtre de cet effet, les carboglaces étaient très prisées sur les scènes TV dans les années 80/90s!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ghost-production

Citation de: Polyurethane
Arf les carboglaces  j'en ai utilisé pas mal de fois pour le boulot, mais maintenant il existe des systèmes alternatifs bien plus attractif en matière de fumée lourde. (logistique, utilisation, coût du matos, usage...)
C'est en quelque sorte l'ancêtre de cet effet, les carboglaces étaient très prisées sur les scènes TV dans les années 80/90s!


Oula non , on les utilises encore    , tien par exemple à la soirée d'ouverture de la tot 600 kilos utilisé    , sinon il y a les systèmes de refroidissement de la fumée , mais il ne sont pas efficace pour moi la fumée remonte , donc la carbo va rester pendant de longue années encore  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

eti

ca me fait penser tout çà a l'époque ou je taffais au 287 en tant que régisseur lumière... le bidon de la machine était vide, donc je partis le remplacer... je prend le premier bison qui me vient, le branche, et là, une fumée vraiment mortel... maintenant les gens sur la piste eux, faisaient une drole de tête...vous allez me dire, c'est normal, il est 9h du mat' on est en pleine after.... ouais sauf que j'ignorais que les bidons vides étaient utilisé par le mec du ménage pour faire son stock de produit nettoyant...

j'me suis jamais autant marré  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Marre d'écouter de la soupe???

radio neo libérateur de talents

7h-14h et 19h-23h 7j/7 sur

95.2 fm à Paris
94.8 fm à Toulouse
100.0 fm à Bourges

ghost-production

Citation de: eti
ca me fait penser tout çà a l'époque ou je taffais au 287 en tant que régisseur lumière... le bidon de la machine était vide, donc je partis le remplacer... je prend le premier bison qui me vient, le branche, et là, une fumée vraiment mortel... maintenant les gens sur la piste eux, faisaient une drole de tête...vous allez me dire, c'est normal, il est 9h du mat' on est en pleine after.... ouais sauf que j'ignorais que les bidons vides étaient utilisé par le mec du ménage pour faire son stock de produit nettoyant...

j'me suis jamais autant marré  




 A qui sa n'est pas arrivé    , ou sinon erreur débile avec de la glace carbonique , j'aillais remplir un bac pour un effets de fumée lourde , bon je remplis le bac et je fait tomber mes lunette de soleil et ayant oublier que la glace était a - 72 ° comme un idiot je plonge ma main dans la glace pour récupérer les lunette je m'en souvient encore  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

taxi_marseille5

Moi aussi je trouve qu'elle sent bon cette fumée !
Rien qu'a y penser, je m'y pense dedans  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions