La satisfaction client ne semble pas être au coeur des priorités du groupe. La priorité, c'est la rentabilité, et c'est tout.
C'est d'ailleurs normal pour n'importe quel propriétaire de parc, ils ne sont pas là par pure philanthropie ! Mais il y a plusieurs façons de le faire et force est de constater qu'Aspro a choisi la pire, à savoir investir un minimum en espérant encaisser un maximum de bénéfices. Pour ça, on investit quasi-uniquement dans ce qui rapporte directement de l'argent: boutiques, restaurants (Maranello en 2017,Riverside Burger en 2018, Saloon en 2019/2020, etc...). Le reste c'est bien souvent parce que le TÜV ou l'état des infrastructures ne laisse pas le choix (Façades Western par exemple). Bien évidemment ces quelques investissements sont très légers et donc loin d'être suffisants pour permettre au parc de retrouver un niveau de qualité convenable.
Ce manque de moyens est d'ailleurs très flagrant puisque tout ce qui a été entamé depuis 2016 n'a jamais été terminé pour ainsi dire: la rénovation de Main Street (les façades tombent en lambeaux), la zone Pirates (on a juste déplacé 2 attractions foraines pour gosses), la zone Canadienne (uniquement la réhab de la façade du Riverside Burger), la zone Western (rénovation des façades mais le reste de la zone est dans son jus), Monster et son ersatz de thème "Formule 1"... Si encore il y avait une remise en question sur l'ensemble de ces erreurs... Mais on préfère se gargariser du peu qui est fait plutôt que de se remettre en question et viser l'excellence. C'est certainement ça le plus triste.
Alors je serai mauvaise langue si je disais que tout est à jeter depuis 2016. Il y a quand même des choses à garder et à développer: l'idée d'une zone indoor, la politique événementielle, le spectacle de Tim Silver et l'idée de créer enfin de vraies zones thématiques. Mais la plupart de ces initiatives souffrent d'un manque évident de moyens, de suivi et d'exigence.
Le souci, c'est qu'on a l'impression que le groupe n'apporte absolument rien au parc. Alors on pourra dire qu'Aspro assure la pérennité financière du site et gère son exploitation d'une main de fer, mais c'est tout. Ce qui fait d'ailleurs plus de mal que de bien au parc puisque cette rigueur a conduit à la fermeture de plusieurs attractions ou point de vente, laissant au visiteur une impression de parc à l'abandon.
Au-delà de ça, le groupe n'apporte aucune expertise, aucun savoir-faire, aucune politique d'investissement et donc peu de perspectives pour l'avenir. La gestion d'Aquariums ou de parcs aquatiques est radicalement différente de l'exploitation et du développement d'un parc d'attraction (situé sur un secteur ultra-concurrentiel, de surcroît).
La seule chose à espérer c'est qu'un jour Aspro jette l'éponge et consente à céder le parc. Mais même ça, c'est pas sûr puisque avec leur politique de gestion ultra-rigoureuse, ils sont capables de faire vivoter le parc pendant longtemps...