[Phantasialand] 30 et 31 mai 2017

Démarré par Mario25, 09 Juin 2017, 20:30:20

« précédent - suivant »

Mario25

Me voilà donc avec un nouveau TR pour une visite assez imprévue mais au final bienvenue. :D

Introduction

En effet n'ayant que des Vekoma comme gros coasters à mon actif je souhaitais m'attaquer à un niveau supérieur. Je pensais commencer doucement en allant à Walygator. Au final les mauvaises prévisions météorologiques m'ont poussé à annuler (vent à 40km/h, pluie). Or je n'ai pas réussi à retrouver de date convenant à tous les intéressés. :-\

Mais voilà que sur CW je tombe sur une proposition. Adrien alias Sosano souhaite retourner à Phantasialand pour profiter de Taron et cherche des personnes intéressées. Je me manifeste donc. Au final nous serons 3 pour deux jours.

Pour le logement au début nous étions partis pour un des hôtels du parc. Or il n'y avait pas de chambres avec lits séparés donc nous nous sommes contentés d'un camping proche du parc. Pour ma part un imprévu m'a fait passé ma 2ème nuit dans une auberge de jeunesse.

Pour finir d'exposer le contexte j'avais déjà conscience de ne pas super bien tolérer les gros coasters. Cette visite est donc un peu un test de résistance pour moi.

Donc je pars le mardi 30 mai à 4h avec ma voiture de Saint Omer pour aller vers Cologne en passant par Lille, Charleroi et Liège. J'ai trouvé 3 voyageurs pour faire du covoiturage de Lille à Charleroi. Pour le retour je pars de 7h de Cologne le jeudi 1 juin. J'ai 6 voyageurs à prendre en charge.

Adrien m'a donné rendez-vous à un camping au bord d'un lac. J'y arrive à 9h. Manque de bol il y a deux campings au bord d'un lac dans le coin et je me suis pointé au mauvais.....




Développement
[/color]

Bref nous ne traînons pas et allons vers le parc où nous serons dirigé vers le parking côté chinois. Nous rejoindrons Thibault qui est sur la Main Street.

Thibault et moi étions partants pour commencer par Black Mamba. En effet j'étais vraiment impatient de voir ce que donne ce fameux inverted B&M moi qui n'ai que le Vampire, SLC Vekoma, comme seule référence.







Déjà la coaster est vraiment sublime avec une intégration vraiment poussée dans cette zone africaine avec le relief, les tunnels, les allées qui passe au dessus et le décors Nous ne traînerons pas dans la file d'attente qui est très faible mais attendrons quand même un peu pour passer en first row. Le coaster tournait le 1er jour avec un seul train. Après la petite bande son qui va bien pour se mettre dans l'ambiance la train est lancé. Avec l'intégration du coaster on ne se rend pas bien compte de la hauteur et la first drop ne donne pas de sensations. En revanche la suite fut très intense et tous les éléments s'enchaînent sans temps morts. Pour vous dire je suis ressorti de là titubant avec un voile gris, vraiment très impressionnant. En tout cas c'est vraiment surprenant pour moi de faire un coaster à inversions sans me prendre de baffes.  :P

Puisque nous avons commencé par du lourd autant continuer sur notre lancée. Nous nous dirigeons alors vers Taron. C'est un peu le but de la visite d'Adrien, lui qui n'a pu le rider qu'une seule fois lors de sa 1ère visite à cause de l'affluence. Aujourd'hui, malgré le peu de monde dans le parc il y a eu un peu d'attente. L'effet nouveauté est encore bien présent.











Là, comme BM, l'intégration est vraiment très poussée et d'excellente qualité. Les rails serpentent entre les allées, les maisons du village médiéval Klugheim et Raik, le 2ème coaster de la zone. On est vraiment surpris par la longueur et la compacité du coaster. Donc nous nous dirigerons vers la gare puis embarquons une nouvelle fois first row. Malheureusement ce 1er tour ne sera vraiment pas une bonne expérience pour moi. En effet c'est pile le moment où on s'est pris l'averse de la journée. Ensuite, encore sonné par BM, j'ai vraiment mal géré pendant le tour et m'en suis pris plein la tronche.  ???

S'en était finis pour moi pour cette journée. La fatigue (manque de sommeil et trajet) ainsi que les deux gros coaster m'ont mis dans un état déplorable. (fatigue, maux de tête et nausée). Après avoir mangé, Thibault et Adrien se sont dirigés vers les WC et je les ai attendus sur un banc où je me suis endormis. Bref, je n'ai pas cherché et suis allé me reposer pendant 1h dans la voiture histoire d'essayer de profiter quand même un peu de cet après-midi. Cela m'a permis d'aller un peu mieux mais la nausée de me quitta pas ce qui m'empêcha de vraiment bien profiter des autres attractions. :(

Bref, refermons cette parenthèse. Pour Taron j'ai pu le refaire 3 fois le lendemain en étant en meilleure forme. Au final je ne suis pas convaincu. Les launch sont excellents mais je n'ai pas apprécié ce layout avec ses changements de directions brusques. En tout cas le train garde tout du long une bonne vitesse et comme BM le coaster offre de grosses sensations sans aucun temps mort. En enchaînant avec un 2ème tour je me suis d'ailleurs pris un 2ème voile gris. Par contre il y a un point négatif pour moi, j'ai remarqué des vibrations assez désagréables. Au final je le ferai 4 fois en 2 jours ce qui est bien peu comparé aux 15 tours d'Adrien et aux 20 de Thibault (environs, je n'ai plus les chiffres exacts en tête ^^). A noter que le coaster est tombé en panne le 2ème jour mais ça n'a pas duré longtemps.

Voilà pour les deux gros coasters. Continuons avec ceux destinés aux familles.

Nous avons d'abord le family boomerang Vekoma, Raik, tellement bien intégré qu'on a du mal à le distinguer avec les décors environnants et Taron. Celui-ci est plus long qu'un modèle standard (210 m au lieu de 185 m).





Pas d'attente pour celui-ci. Mes compagnons de grande taille ont été particulièrement gênés par les harnais au niveau des jambes. Mesurant 1,74 m je n'ai pas eu trop de soucis. Le train monte assez haut je trouve pour un family coaster pour être relâché et faire le parcours dans un sens puis dans l'autre avec une bonne vitesse. Au final je trouve ce coaster plutôt sympa pour le public visé. J'espère que d'avantage de parc investirons la dedans pour agrémenter leur offre ou remplacer leur pomme même si ce n'est pas du tout le même budget je suis d'accord.

Pendant que j'étais absent Adrien et Thibault ont fais Temple of the Night Hawk. Je décide de me diriger vers celui-ci même si ils me le déconseillent.

Je m'approche donc du bâtiment dans une zone quasi déserte. Il s'agit du coaster le plus ancien du parc. On sent déjà la réthématisation qui a été faite à l'arrache avec un bâtiment métallique en tôles avec des arches à la Space Mountain repeint en vert comme les couloirs de la file d'attente. Mais dans la gare la peinture et le filet de feuilles artificielles au plafond ne trompent pas. On a toujours la cabine des opérateurs et le train avec leur design particulier. Donc le train à moitié vide s'élance dans le 1er lift pour qu'on puisse découvrir.....et bien le néant j'ai envie de dire. Les effets « espace » ont donc tous été désactivés et le tour se fait dans le noir complet. Au final c'est long, ennuyeux et limite inconfortable puisqu'on ne peux pas anticiper les changements de directions. On aimerait que sa se termine assez vite  avant de découvrir qu'il y a 3 lifts en tout. Bref un coaster assez inutile qui mérite d'être remplacé dans les années à venir.

En parlant de coaster à 3 lifts je n'ai pas encore testé le Mine Train, Colorado Adventure.

Déjà ce que je peux dire c'est que la thématisation et l'intégration du coaster sont très décevants. Le niveau est vraiment en deçà de celui de BM ou de Taron. Il y a beaucoup trop de piliers apparents pour moi. Je me dirige vers la gare pour constater qu'il s'agit de trains standards Vekoma en plastique comme à Walibi qui brillent par leur inconfort contrairement à ceux de Disney. Ça ne va pas me plaire cette affaire... Au niveau sensations c'est sympa sans plus. Ça reste du Mine Train classique. Le passage enfermé n'apporte pas grand-chose pour moi. Donc ce coaster est une déception. Puisque c'est le 4ème que je teste voici un petit classement :

1) Big Thunder Montain
2) Calamity Mine
3) Colorado Adventure
4) Gaz Express

Il me reste un, où plutôt deux coasters à faire, les spinning. Puisque Adrien et Thibault l'avaient déjà fait et que mon état de santé n'était pas au top j'ai décidé de le laisser pour le faire le lendemain. Il s'agit donc de Winja, un Maurer SC3000.



Donc on pénètre dans un bâtiment avec une théma fantasy du plus bel effet. L'attente est quasi nulle. Certains éléments sont inédits pour moi comme les ascenseurs remplaçants le lift traditionnel ou le passage avec un tilt. Au final ce coaster est un très bonne surprise. Çà spinne comme il faut, ce n'est pas trop violent, les décors sont sympa et on se marre bien ensemble.  ;D

Pour les coasters c'est terminé. Passons à un type d'attractions que j'apprécie beaucoup, les Dark Rides. Ils sont au nombre de trois dans le parc. Je reviendrai sur le plus récent plus tard.

On a d'abord un train fantôme, avec des petits véhicules rotatifs, qui se situe en zone chinoise. Sa thématisation suit donc celle de la zone ce qui est assez original. Les différentes scènes, décors et animatronics sont vraiment sympas. J'ai trouvé cette attractions vraiment réussie.
Le 2ème se fait dans des bateaux. Comme nous pouvons le deviner avec les affiches dans le file d'attente celui-ci est thématisé sur le cinéma ce qui est très prometteur. Ce thème est vraiment très intéressant à exploiter. L'attraction était vraiment vide. Il n'y avait qu'un couple avec nous. On a pu redécouvrir des grands classiques du cinéma comme King Kong ou 20 000 lieus sous les mers. Certaines scènes étaient très sympas mais d'autres beaucoup moins. Certains animatronics et effets font vraiment très datés. Une grosse réhab serait la bienvenue mais cette attraction n'est pas du tout dans le thème de la zone. De plus on a le très inutile coaster Temple of the night hawk dans le même bâtiment. La meilleure solution serait donc de les virer tout les deux pour faire du neuf. Le problème étant qu'il faut que ce soit à nouveau quelque chose d'enfermé, la proximité avec les riverains étant gênante.

Passons maintenant aux attractions aquatiques.

Nous avons d'abord testé le flume, Chiapas. Celui-ci est thématisée sur une expédition archéologique. L'intégration est vraiment d'un très haut niveau. C'est vraiment sublime, il s'agit ni plus ni moins que l'attraction phare de la zone mexicaine.





On embarque rapidement dans des bateau étonnamment gros pour un flume dotés de 6 sièges avec une barre de protection. Avec ses décors gigantesques et sublimes, son passage dans la grotte avec effets sons et lumière, son passage en arrière et surtout son impressionnante chute finale ce flume est de loin le meilleure que j'ai pu tester. La chute finale est vraiment très raide, plongeante, et offre d'excellentes sensations. Le bateau remonte ensuite pour faire cette bosse avant la zone de splash qui ne manquera pas de mouiller abondamment celui qui est au 1er rang (j'ai pu m'en rendre compte lors de notre 2ème passage :P).

Quitte à être mouillé nous nous dirigeons vers le Raft, River Quest. D'abord celui-ci, comme le fait remarquer Thibault n'est pas thématisé sur la jungle ce qui est assez original pour être souligné. Nous sommes en effet dans un thème médiéval.



Je vais pour mettre mon sac au centre de la bouée et Adrien me fait remarquer qui il a un gros trou. En effet, il faut se méfier. Bref nous embarquons et 2ème élément original du Raft nous ne sommes pas directement lancés dans un canal agité mais vers un ascenseur. Après celui-ci nous avons le droit à une 1ère chute. Nous imaginons alors qu'une vague provenant de l'extérieur va venir mouiller ceux qui se trouvent à l'arrière de la bouée. Or ce n'est pas du tout le cas. Nous avons été très surpris par cette importante quantité d'eau qui a jailli du centre de la bouée et qui n'a épargné aucun passager. Par contre nous avons remarqué que ce système n'était pas aussi efficace lors de notre 2ème passage où seule une seule passagère a tout pris. Par la suite nous aurons une 2ème chute mais pas tellement d'effets. De plus le canal n'est pas vraiment très long ni agité mais ce n'est pas bien grave avec ces chutes évoquées plus tôt. Petit bémol tout de même à l'intérieur du bâtiment à la fin. Une parti du revêtement du plafond était absent ce qui laissait la structure métallique apparente. Les gens du parc ont tentés de cacher ça avec des sacs poubelles ce qui fait vraiment mauvais genre..... ::)

Dernière attractions aquatiques, un truc que je n'avais jamais testé, le Splash Battle Wakobato. Celui-ci est situé dans la zone Fantasy. Nous constatons que l'attraction est en chantier. Des peintres et menuisiers sont à pied d'œuvre sur certaines parties de l'attraction. Celle-ci est malgré tout ouverte mais il est impossible de se servir des pistolets à eau. Déçus, Adrien et Thibault décident de rebrousser chemin. Dommage, au vu de la qualité des décors cela aurait tout de même pu faire une ballade sympa sur l'eau. Largement plus que la dernière que j'ai testé d'ailleurs, la Gold River Adventure.

Après ça ils nous reste tout de même pas mal d'attractions à faire. Pour sécher nous choisissons de faire la tour de chute.



Celle-ci est assez jolie extérieurement même si on peut chipoter. En effet je pense qu'il y a mieux que cet enduit pas très esthétique qui s'abîme au point de laisser apparaître les trais de jointure des plaques de béton. Nous pénétrons à l'intérieur et une fois n'est pas coutume la file d'attente et très belle et soignée avec ces éléments « expériences scientifiques mêlées au fantastique » mais l'attente était quasi nulle. Une histoire accompagne cette attraction mais aucun de nous ne comprenant l'allemand nous n'en saurons rien. Nous embarquons et je n'ai même pas le temps de demander à Adrien la hauteur que nous sommes projetés au sommet. Je ne me souvient plus de nombre de rebonds mais le tour fut assez court.

Nous nous dirigeons ensuite vers la Main Street thématisée sur Berlin. J'aurai bien testé les chaises volantes mais personnes n'était tenté. :-\



Adrien nous amène vers Hotel Tartüff. Il n'y a personne dans la file d'attente mais on nous fera patienter un peu avant d'entrer. Là un employé du parc s'amusera à jouer avec nous en nous lançant sa balle. Bref on entre dans un ascenseur avec un pré-show en allemand évidemment pour découvrir une Crazy House. Je ne savais pas que ce genre d'attraction foraine avais été adapté dans un parc. En tout cas c'est une très bonne idée. Les différents éléments tels que les escaliers mobiles, plates-formes tournantes, coussins et autres toboggans profitent d'une thématisations réussie qui rend le tout vraiment très sympas. Je peux prendre comme exemple cette plate forme circulaire qui fait office de disque vinyle géant. En tout cas c'est dommage que nous n'ayons pas pris de photos avec toutes les positions ou décors improbables dans lesquels nous nous sommes trouvés.

Nous continuons notre visite avec Maus au chocolat. La file d'attente, la réserve de la pâtisserie, est très jolie mais comme d'habitude l'attente est quasi nulle. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et il s'agit en fait d'un Dark Ride interactif. C'est le 2ème que je découvre avec le Challenge of Toutankhamon de Walibi. Contrairement à ce dernier il ne s'agit pas de décors réels mais d'écrans avec du relief grâce à des lunettes 3D. Cette 3D est très bien faite et de nombreux effet permettent de bien en profiter. Nous parcourons plusieurs scènes dans la pâtisserie où l'objectif et d'éliminer les souris non pas avec un pistolet mais avec une poche à crème orientable fixée sur le véhicule. Au bout du compte je n'ai pas réussi à obtenir un très bon score mais c'était sympa.

Voilà tout ce que j'ai pu tester comme attraction. J'ai laissé de côté la Mad House et le Top Spin de peur d'attraper à nouveau la nausée. A part ça il ne restait plus que des trucs destinés aux plus jeunes.

Au niveau de la restauration j'ai pour ma part pris un sandwich. Par contre Adrien et Thibault ont testé la nourriture du parc. Il ne s'agit pas de trucs classiques comme des burgers ou des pizzas mais des plats en rapport avec la zone dans laquelle on se trouve. Par exemple nous avons été le 1er jour dans la zone chinoise où des nouilles, apparemment de très bonne qualité, étaient servies. Bien sur, peut importe l'endroit où on se trouvait il y avait toujours possibilité de se payer une currywurst avec des frites. En tout cas le rapport qualité/prix est excellent.

Le 2ème jour nous nous sommes laissés tentés par des glaces. Les stands faisaient vraiment envie. Il s'agit sûrement d'un produit fait maison. Les assortiments sont variés et il est très dur de choisir. D'ailleurs Thibault qui était indécis a demandé la composition de l'un d'eux et l'employé derrière le comptoir pour lui répondre a pris une cuillère en plastique, l'a plongé dans le bac et lui a tendu pour goûter. Pour ma part j'ai pris deux assortiments différents chocolat/vanille et s'était très bon. Pour 2€ le cornet deux boules nous aurions eu tord de nous en priver.


Quelques photos pour la route. J'aurai aimé en prendre d'avantage mais mon téléphone n'avait plus de batterie :(:




























Conclusion
[/color]

Pour conclure je peux dire que ce parc assez méconnu m'a très agréablement surpris.

D'abord on a cette thématisation très poussée, d'excellente qualité avec une intégration irréprochable des attractions. Rien n'est laissé au hasard avec ces décors majestueux, cette ambiance sonore soignée, cette nourriture cohérente, ces costumes et même la sélection des employés au niveau de leur physique. Le personnel du parc était d'ailleurs très agréable et efficace.

C'est vraiment un parc assez particulier dans la manière dont il est conçu. Le manque de place rend le tout très compact avec des attractions qui s'entremêlent entre-elles ou avec les allées. On est vraiment proche des attractions et les escaliers sont nombreux ce qui est assez original par rapport aux autres parcs.

Les attractions sont finalement assez peu nombreuses mais de qualité. Je n'ai pas d'autres modèles pour comparer mais Black Mamba est un excellent inverted tant aux niveau des sensations qu'il procure que par son intégration et sa thématisation. Je peux aussi mentionner les attractions aquatiques notamment le flume qui est largement au dessus des autres que j'ai pu tester jusqu'alors.

Mais tout ne peux pas être parfait et dans ce beau tableau subsiste quelques taches. Je pense d'abord au Mine Train qui, comme je l'ai dis précédemment, n'est vraiment pas bien intégré comparé aux autres attractions. On a aussi ce bâtiment à la gauche du parc qui contient un coaster sans intérêt et un Dark Ride qui n'est pas dans le thème. Ce parc manque cruellement d'espace pour ce renouveler. Peut être qu'il faudrait songer en 1er lieu à se débarrasser de ces deux attractions.

Voilà tout ce que je pouvais dire sur cet excellent parc. :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

cyrildk

CitationJe ne savais pas que ce genre d'attraction foraine avais été adapté dans un parc.

Il yen a de temps en temps effectivement ! (Toverland en a une par exemple mais moins poussée la théma)

CitationPour 2€ le cornet deux boules nous aurions eu tord de nous en priver.

je confirme  :D

CitationQuitte à être mouillé nous nous dirigeons vers le Raft, River Quest.

Ah bah pour le coup ça mouille ^^.

Citation(TOTNH) Bref un coaster assez inutile qui mérite d'être remplacé dans les années à venir.

Le layout est pas mauvais mais effectivement la thema manque au ride !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Park Count : 40
WaterPark Count : 7
Coaster Count : 196
Pays : 6

Romain Fanatix

Merci bien pour ce compte rendu de première visite, vraiment agréable à lire!
Et alors faire tout ces coasters à sensations sachant que tu es vite "brassé" (j'en fais un peu parti), quel passionné tu fais! chapeau :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

xxxx-GDPR-DEMANDE

Alors j'avais totalement zappé ce TR qui date de plus de 10 jours, je viens de le lire avec grand plaisir  :) merci c'est très intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui tolère moyennement les sensations (à force on ne se rend plus bien compte, à titre personnel).

Vraiment dommage que ton premier tour de Taron a gâché ta première journée :( heureusement que vous aviez prévu 2 jours du coup. Pour Colorado Adventure, c'est intéressant aussi ton avis car beaucoup le trouvent excellent (j'avoue je l'aime beaucoup aussi, je le trouve mieux que Calamity Mine).

Sinon pour te rassurer : la splash-battle Wakobato c'est pas beaucoup plus passionnante que la Gold River Adventure de Walibi. ;)

Et enfin :
Citation de: Mario25Nous nous dirigeons ensuite vers la Main Street thématisée sur Berlin. J'aurai bien testé les chaises volantes mais personnes n'était tenté. :-\

Roh bah zut pas cool ; au pire tu aurais pu les faire seul.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions