[Europa Park] Il était une fois dans l'Est

Démarré par cmoiromain, 09 Juin 2017, 17:23:24

« précédent - suivant »

cmoiromain

Introduction

Bonjour tout le monde !

Fraichement revenu d'un week-end à Europa Park, je me suis motivé pour vous faire un TR histoire de poster quelques jolies photos ensoleillées.

Pour remettre un peu le contexte en place, je n'étais allé qu'une seule fois à EP en 2011. Comme tout le monde, j'avais adoré, et j'avais depuis très envie d'y retourner.

Cette année était riche en week-ends à rallonger et ponts, et le week-end de la Pentecôte était le dernier de la série. Et surtout, ça tombait en plein pendant mon anniversaire.  8)

J'ai donc organisé un week-end à Strasbourg avec mes (nombreux) frères et sœurs, ma copine, et le copain de ma sœur. Pour ne pas exploser le budget, nous avons loué un airbnb à Strasbourg et y sommes allés en voiture (mon frère, ma sœur et son copain venant de Lille, mon autre sœur, ma copine et moi de Paris). Nous n'avons passé qu'un jour au parc, le dimanche.

On en a profité pour visiter un peu Strasbourg, et on a fait une escale à Metz à l'aller. Donc le TR sera en trois parties :

  • Metz
  • Europa Park
  • Strasbourg

Evidemment les parties 1 et 3 seront très courtes, mais comme j'avais des jolies photos je me suis dit que ça pourrait toujours en intéresser certains.




J1 : samedi 03/06/17

Départ de l'appart à 8h45, on récupère ma sœur à Bercy, et c'est parti pour presque 500 bornes sur l'A4.
Je ne vous fais pas le détail de l'autoroute, mais en gros il y a eu très peu de monde, pas de pluie, et des ronflements de mes deux passagères qui ont dormi quasiment tout le trajet ^^

Vers midi et demie, on sort de l'autoroute pour aller déjeuner et visiter Metz.
On se gare au parking de la place de la comédie, où se trouve... bah ouai, un théâtre, on s'en serait pas douté ! Bon il y a un très beau temple protestant aussi, avec un jardin sympa sur la pointe de l'île où on se situe.


A droite, le théâtre, en face, le temple

.
Recto...                                                               ... Verso

.
L'entrée petit jardin à l'arrière, avec des grilles roses dignes d'une princesse disney

On traverse ensuite la Moselle (la rivière, hein, pas le département !) vers la cathédrale. On fait le tour de la place de chambre, et on se pose sur la terrasse d'un petit resto sympa. Spécialités locales en pagaille : andouillette, chou farci, tête de veau, tripes, foie de veau, ... C'est sympa tout ça, mais pour moi ce sera une salade, merci !  :-X

.


Il fait beau, il fait chaud, on digère, mais ça serait sympa de faire un petit tour quand même. On réussit tant bien que mal à redécoller de nos sièges et on se dirige vers la cathédrale.


Elle est magnifique, dans le même ton jaune que toute la ville (en pierre de Jaumont pour les pédologues), assez haute et avec énormément de détails très fins sur ses façades. Wikipédia me souffle à l'oreille que c'est la cathédrale avec la plus grande surface vitrée de France. Je dormirai moins bête ce soir.



.
En effet, ça fait beaucoup de fenêtres et pas beaucoup de murs


Babar, c'est bien toi ?!

L'intérieur n'est pas en reste, les vitraux font leur effet avec le soleil qui brille au travers. On voit très bien les démarcations des différentes époques de construction, qui sont d'ailleurs rappelées sur un panneau informatif très intéressant à l'entrée.


Insérer ici un adjectif grandiloquent

..
Je vous conseille de regarder les images en grand, c'est super beau

.


Si vous passez dans le coin, je vous invite vivement à aller y faire un tour.

En sortant de là, on passe par la place du marché avant de retourner à la voiture.


On fait un petit tour de la ville en voiture, puis on reprend l'autoroute jusqu'à Strasbourg pour récupérer l'appart, et retrouver le reste du groupe.

Je résume rapidement la suite parce qu'il n'y a plus de photos.
On fait quelques courses pour les jours suivants, puis on décide d'aller visiter un peu les alentours à la tombée de la nuit. Le quartier est super sympa, ça reste très calme pour un centre-ville le samedi soir, qui plus est proche de l'université (mais en même temps je suis habitué à Paris...).Il y a quand même quelques bars et restos animés, on se pose boire un verre avant d'aller dîner dans un petit restaurant local (qui a dit « choucroute » ?).

On en ressort vers 22h30 le bide prêt à exploser, fatigués par la journée de bagnole (journée de sommeil pour les deux passagères  :P ), mais impatient d'être le lendemain matin.

La suite arrive très bientôt.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

fan de rides

Sympa ce TR.
Tu n'a visité que ces coins de Metz ?
As tu vu les coins suivants :
- Place de la Republique
- Gare / porte Serpenoise
Et surtout la petite eglise au nord de la Cathedrale (tu étais a 100m)
En tout cas Metz c'est une très jolie ville mais qui selon moi est quand même derrière Nancy.
Hate de voir les photos de Strasbourg on m'en a dit que du bien.
Et EP bien sûr ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs  PA , Disney (x2), WalySW, WRA, Pav, Lunaparks, EP, Phanta, Garda, Recre , PsP, LePal, Futuroscope, Allou, Hansa, Heide, MPG, WH, WB, Bobbe, Tover, Eft. Plopsa etc

Coaster Count : 334

xxxx-GDPR-DEMANDE

Citation de: fan de ridesEn tout cas Metz c'est une très jolie ville mais qui selon moi est quand même derrière Nancy.
Comme c'est le cas un peu partout ailleurs : les gens de Metz (et du 57) trouvent que Metz est largement supérieure. Les gens de Nancy (et du 54) pensent que Nancy est n°1. Comment voulez-vous ? :P

Merci pour ce début de TR et la visite express de ces lieux qui me sont très familiers. Et heu, bon anniversaire en retard !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

fan de rides

Dans ce cas nikolas je suis objectif vu que je ne suis ni du 54 ni du 57 mais du 19...  ;D ;D ;D
Mais les 2 sont jolies.
Sinon je ne savais pas que cette cathedrale avait cette specificite.
Je me suis moi aussi couche moins bete.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs  PA , Disney (x2), WalySW, WRA, Pav, Lunaparks, EP, Phanta, Garda, Recre , PsP, LePal, Futuroscope, Allou, Hansa, Heide, MPG, WH, WB, Bobbe, Tover, Eft. Plopsa etc

Coaster Count : 334

cmoiromain

Non on n'a visité que ces coins là. Le but était avant tout de manger dans un cadre plus sympa qu'une aire d'autoroute, pas de visiter la ville de fond en comble, donc on n'a pas pris le temps de tout voir, et je suis certain qu'il y avait plein d'autres choses à voir.

La suite arrive, normalement aujourd'hui si tout se passe bien. C'est super long d'uploader toutes les photos et de faire la mise en forme, et la règle du "1 message = 1 jour" oblige à préparer un chapitre très long pour tout poster d'un coup :/
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

cmoiromain

Avant de commencer le chapitre suivant, je tiens à vous présenter mes excuses pour la longueur de chargement de la page. J'ai mis beaucoup de photos, d'assez bonne qualité, du coup ça fait presque 500 Mo à charger d'un coup (sans compter les photos du J1).
Mais du coup, un clic droit + ouvrir l'image dans un nouvel onglet vous permettra de l'avoir en haute qualité (20 Mega Pixels), profitez-en !

Bonne lecture !



J2 : dimanche 04/06/17



Aujourd'hui, le parc ouvre à 9h. J'avais prévu d'y être pour 8h30, donc de partir de Strasbourg à 7h40. Mais vu comme on était éclatés la veille, on décide de s'autoriser à dormir un peu plus.

Donc finalement, départ à 8h30 de Strasbourg. On croise deux-trois panneaux de publicité pour le Voletarium en chemin. Une petite pointe de vitesse sur l'autoroute allemande (qui n'a pas de limite maximale autorisée), mais qui ne durera que quelques secondes avant que ma copine se mettre à crier parce qu'elle a peur. (inutile de préciser qu'elle n'est pas du tout friande d'attractions à sensations !)

On traverse ensuite deux zones de travaux où ça roule au ralenti, et puis enfin, on aperçoit SilverStar qui siège fièrement au-dessus de toute la région. Mais à peine sortis de l'autoroute que...



C'est pas mal, ça me rappelle Paris !


Bin oui, vous m'aviez prévenu, mais j'aime vraiment beaucoup dormir ! :P
On mettra une bonne vingtaine de minutes à atteindre l'entrée du parking, puis encore environ un quart d'heure avant d'être garés à perpète-les-oies, dans un champ derrière le camping, à 10 bonnes minutes de marche de l'entrée.



Vu d'ici, SilverStar a l'air tout petit


Petit aparté : avant l'entrée du parking, je vous conseille vivement de vous mettre dans la file de droite. Vous serez ainsi dirigés vers le parking principal, proche de l'entrée, sous le magnifique SilverStar. Sur la file de gauche (là où j'étais, malheureusement), on vous envoie sur des petits chemins qui font tout un tas de détour jusqu'au fameux champ. J'avoue que payer 6 € pour poser ma voiture sur un morceau de gazon super loin du parc, ça m'a laissé un petit goût amer dans la bouche...
Pour vous donner un ordre d'idée, on était à deux voitures, la deuxième étant partie 15 minutes plus tard mais s'étant rabattue sur la file de droite sur mes conseils, ils étaient à l'entrée du parc cinq bonnes minutes avant nous.

Allez, on ne va pas râler, il faut super beau et on est là pour profiter. Il est 10h10, on achète nos billets d'entrée (aux bornes automatiques il n'y a personne, merci les allemands qui ne payent qu'en cash !), et on rentre !
Comme je suis un mec pas forcément très malin, j'ai pas pris de photos de l'entrée du parc. Je vous mets donc une photo « reverse » de l'entrée vue depuis l'intérieur du parc ^^



Techniquement, c'est meme pas l'entrée, ce sont les guichets. L'entrée est sous mes pieds, la photo est prise depuis la gare du monorail.


Mais comme tout le monde le sait, on ne peut pas pleinement profiter si on a une vessie non vide ! Ni une ni deux, c'est parti, première attraction de la journée : un tour aux toilettes ! Des sensations de folie, les effets sonores et olfactifs sont hyper réalistes. Passons.

Vu qu'il est déjà tard, je me dis que les conseils recueillis ici n'ont pas vraiment d'utilité. Pour rappel, vous m'aviez proposé de prendre le monorail et d'aller tout de suite à l'autre bout du parc pour enchaîner les coasters de cette zone sans trop attendre. Et en effet, quand je regarde sur l'appli du parc, Blue Fire, Wodan et Atlantica sont tous à 55 minutes.

On décide donc d'explorer un peu « à l'aveugle », sans plan. Pour trois d'entre nous, nous étions venus ensemble en 2011, mais une seule visite ne suffit pas à connaître très bien un parc, surtout de cette taille. Pour les trois autres, c'était la première fois.

On traverse donc les jardins devant le château Balthasar (c'est quoi d'ailleurs, ce truc ?), on longe un parcours de tacots, un circuit de bouées identiques à celles de « la rivière d'Elis » chez Astérix, et on voit la nouvelle zone Irlandaise sur notre gauche avec des toboggans immenses qui nous font bien envie. On comptait y repasser plus tard mais on a oublié, dommage.



Je ne suis pas un « chasseur de crédits », donc je n'ai pas testé le mini coaster.


L'humeur générale est à l'émerveillement, y compris (surtout ?) moi : l'entretien des espaces verts est impeccable, tout est beau, propre, riche et détaillé. Et surtout, cette verdure et ces points d'eau, qu'est-ce que c'est agréable ! Ca fait à peine cinq minutes qu'on est là, tout le monde plébiscite déjà ce parc comme « leur préféré ».



C'est tout bête, mais les rochers donnent envie de se poser dessus, à l'ombre


On arrive tout proche de la zone suisse, et de son Bobsleigh qui était dans mes souvenirs fort sympathique et ultra bien thématisé. L'entrée de la file indique 35 minutes, et je sais qu'ils ont tendance à surévaluer ici, donc on s'engouffre. Ce sera suffisamment soft pour démarrer calmement la journée, pour les moins téméraires d'entre nous.


WILKOMMEN IM WALLIS


25 minutes plus tard nous embarquons. Je n'ai pas compris pourquoi, mais toutes les trois minutes il arrivait des gens par la sortie qui montraient un papier et pouvaient embarquer, déréglant ainsi toute l'organisation des gens qui s'étaient synchronisés aux portillons pour monter en même temps (pas que ça change grand-chose, mais bon). Je n'ai pas compris qui étaient ces gens : ils n'avaient pas l'air du tout handicapés, et j'ai cherché partout mais pas trouvé de pass express / coupe-files pour Europa Park. Si quelqu'un sait...


A la base je voulais prendre une photo du layout, mais l'autofocus a trouvé plus intéressantes les rayures de la vitre...


Comme dans mon souvenir, l'attraction est vraiment très jolie, pas trop molle pour un bob, par contre elle vibre pas mal, j'ai l'impression que c'est assez symptomatique des bobsleighs. En sortant on passe par le petit village suisse tout joli mignon, on s'y croirait !





C'est joli ou bien ?


On hésite à se lancer dans la file de la wild mouse juste à côté (celle avec un ascenseur à la place du lift), mais il y a 45 minutes d'attente et ça nous paraît un peu long pour ce que c'est.





Entre la suisse la France... le lac Léman ?


A la place, on va vers la grosse boule d'Eurosat, et on découvre complètement par hasard une entrée d'attraction qui indique juste une minute d'attente. Je n'ai aucune idée de ce que c'est, ça a un lien avec des dinosaures manifestement, et ça s'appelle « Univers de l'Energie ».





L'entrée, c'est l'espèce de rocher à gauche du truc en verre rond avec des panneaux solaires sur le toit. On a vite fait de passer à côté !


En avançant dans la file vide, la théma est tellement jolie que je me dis qu'en fait cette attraction est un walkthrough. Que nenni ! C'est un manège avec des sièges qui tournent, à la Phantom Mannor, avec des animatronics de dinosaures géants et reptiles en tous genres. Eh bien on a adoré ! Certains diront que c'est kitsch, nous on a tous trouvé ça plutôt bien fait, le nombre d'éléments animés était très élevé, avec des détails mine de rien importants comme les paupières qui clignent, ou le plafond masqué par de la fausse végétation. Et la cerise sur le gâteau : pour rendre le couloir de sortie moins ennuyeux, ils y ont mis un petit pont à cordes, c'est trois fois rien mais ça rajoute de l'attrait à l'ensemble !

C'est donc emballés que nous sortons de cette deuxième attraction, et que nous tombons nez à nez avec la gare du géant SilverStar. Quarante-cinq minutes au compteur, allons-y ! Comme ma copine est crevée et n'aime pas trop les sensations fortes, elle préfère s'abstenir et va donc prendre un café et faire des photos.



La partie « Disney Studios » d'Europa Park




Ca vous rappelled quelque chose ?




En exclusivité pour messieurs, l'intérieur des WC femmes (joliment thématisées, comme tout le parc)


On aura attendu réellement 35 minutes, plus le temps de faire le tour. On a choisi le dernier rang, parce que c'est mon préféré. Quelle tuerie ! Cette première descente où on est aspiré, et qui n'en finit plus, cette fluidité parfaite, quel pied ! J'avais oublié, depuis tout ce temps, que la bête était aussi intense. Un vrai régal.

On retrouve ma copine à la sortie, et on décide d'aller faire un tour de tour (lol ça fait deux fois tour) d'observation. Mais sur le chemin, Eurosat affiche 15 minutes d'attente. On aura beau lui dire que ça ne fait pas peur, ma copine ne se sentira toujours pas d'embarquer avec nous (elle a entendu des filles dire à leur père que ça faisait plus peur que SilverStar, et elle les a pris au sérieux...), donc elle repart faire des photos.







La zone française très agréable pour se poser






Ca regorge de ce genre de petites animations, qui manquent tellement dans la plupart des parcs !


La file est vraiment pas très agréable, heureusement que ça ne dure pas trop longtemps. Ca débite super vite, je m'assois à nouveau tout à l'arrière, et c'est parti pour ce qui est probablement le plus long lift de l'histoire de l'humanité ZZZ. Je note cependant que, contrairement à beaucoup d'attractions Disney, le son (embarqué ou pas, je n'en sais rien) synchronisé avec le train fonctionne : « 5, 4, 3, 2, 1 » et zou, c'est parti !

Ça cogne, ça ballotte, un petit coup bien douloureux sur les côtes (et encore, le fait d'être à l'arrière me permet de voir les rangées de devant se déplacer et d'anticiper un peu), mais ça fait le job. On est diverti, on rigole bien, et finalement on profite autant que dans un Space Mountain avec les anciens trains et où les effets sont en panne.

Allez, cette fois c'est la bonne, on monte dans la tour ! L'entrée est thématisé un peu Steampunk, c'est joli. Les first timers s'exclament en constatant l'immensité du parc et le nombre de « gros » coasters.



La gare










De gauche à droite : Poséidon (Grèce), Eurosat et SilverStar (France), l'entrée (Allemagne), le Globe Theatre (Angleterre), Atlantica (Portugal), Food Loop (Luxembourg), Wodan et Blue Fire (Islande), Euromir (Russie)


Sortis de là, il fait faim. Pour des raisons de goûts, et aussi pour une problématique de régime sans gluten pour l'un d'entre nous, nous décidons de partir pour la Scandinavie au restaurant Fjord. Comme c'est à l'autre bout du parc, on retourne vers l'entrée pour prendre le monorail (on avait hésité à prendre le train, mais c'est super lent).

On traverse alors l'Italie, et on voit une autre petite attraction discrète avec juste une minute d'attente : Piccolo Mondo. Moi, la picole, j'adore ça, alors on y va ! C'est un dark ride pour enfants de type « Blanche neige », avec des véhicules en forme de bateaux. C'est légèrement-fortement-scandaleusement inspiré de Its a Small World (même le nom), mais c'est pas grave, c'est super sympa quand même. Mieux, même, je dirais, parce que les scènes sont plus rigolotes et que la musique est moins pénible.





L'entrée du Piccolo Mondo est le bâtiment au fond, derrière la fontaine.


Allez hop, on repart vers l'entrée... mais en fait non ! Encore une petite attraction discrète sans attente, une sorte de maison hantée interdite aux moins de 8 ans.



Ca c'est juste la boutique, j'ai pas pris de photo de l'entrée...


Alors là, c'est le comble du pompage Disney : les ascenseurs, comme dans phantom manor (mais avec un pendu qui fait super peur et a fait crier par mal de monde), les véhicules, comme dans phantom manor (mais un embarquement sur plaque tournante au lieu de tapis roulants), les quatre bustes qui chantent, comme dans phantom manor, et j'en passe sûrement d'autres.
Mais à part ça, punaise, c'est dingue ce truc ! C'est gore à souhait, jamais je fais monter mon gosse de huit ans là-dedans ! On a trouvé la diversité des scènes bien plus grande que dans la plupart des maisons hantées, là-encore avec tous les effets qui fonctionnent jusque dans les moindres détails (poignées de porte qui bougent, ...). On a encore une fois été emballé, et l'œil non aguerri de mes acolytes classe ça largement devant Disney (alors qu'on y était allé tous ensemble en février, donc il n'y a pas bien longtemps).

Allez, cette fois c'est la bonne, on monte dans la gare du monorail. Même avec personne devant nous qui attend, on doit laisser passer deux trains avant de pouvoir monter dedans, mais au final on récupère un compartiment pour nous six. Le tour est sympa, ça donne un bon aperçu des différentes zones.



Je suis quelque part sur cette photo. Allez, un indice : je rayonne de beauté, comme à mon habitude :P (oui, mes chevilles vont bien, merci d'avoir demandé)


Arrivés à la zone espagnole, on descend et on se balade un peu. Les allées sont vraiment exigües, c'est assez difficile de circuler ici ! Je ne sais pas ce qu'il serait possible de faire, mais dans l'état actuel ce n'est pas du tout idéal en cas de forte affluence.
On passe devant Atlantica qui affiche plus d'une heure d'attente (forcément, soleil + du monde + débit pas terrible...), on continue à travers l'Islande, on traverse le raft (qui affiche lui aussi une heure d'attente, alors que la plupart des bouées ne sont qu'à moitié pleines) et nous voilà enfin au Fjord !



Ca de la gueule, mais ça ne vaut pas une heure d'attente




L'Islande, avec son splash battle où on se bat surtout contre des cibles...




Le bateau, à cheval entre la Scandinavie et le Portugal. Vu le nom, ça doit être scandinave ^^




Le raft dont j'ai un très bon souvenir, mais l'attente nous a découragés.


La nourriture du Fjord n'est pas très chère, plutôt pas mauvaise dans l'ensemble, et le cadre est super sympa. Seul regret, la terrasse est minuscule, donc on a dû manger à l'intérieur, mais ce n'est pas la fin du monde.







Une fois fini de manger, nous nous séparons en deux groupes : le premier, qui va faire Blue Fire, et le deuxième qui ne va pas faire Blue Fire (55 minutes d'attente). C'est vrai que ce coaster est génial, mais je n'ai pas envie de laisser ma copine seule trop longtemps (sachant que je tiens absolument à faire Wodan, qui n'était pas là lors de ma précédente visite), je me joins à elle pour former le deuxième groupe ^^







On en profite pour visiter un peu la zone scandinave


On explore un peu le coin, jusqu'à la zone de Hollande. Il y a des petits flat rides (auto tamponneuses, tasses, petits bateaux, petits avions), puis on tombe sur encore une attraction discrète qui n'a que cinq minutes d'attente : Les pirates des caraïbes de la laitue de batavia. En réalité, celle-ci, je la connaissais déjà (étant tombé dessus par hasard la dernière fois) mais j'en avais peu de souvenirs. Là encore, la file est à elle seule un walk-through avec des animatronics. Quant au ride, tout comme la maison hantée, on sent l'inspiration (pour ne pas dire le plagiat) de Disney : certaines scènes sont identiques, on traverse le restaurant... mais malgré ça, on a énormément apprécié. C'est joli, c'est grandiose, ça dure longtemps, sans avoir à faire la queue une heure comme chez l'autre souris.

On rebrousse ensuite notre chemin, on voit encore une attraction planquée ! Décidément, ça n'arrête pas ! Bon, cette fois c'est juste un walk-through, et encore, c'est juste une pièce avec une maquette dans un trou ^^ Pour ceux que ça intéresse, ça s'appelle « La Ville Engloutie Vineta ».

En repasse devant le raft, toujours une heure d'attente, et une file hyper désagréable dans mon souvenir. On continue jusqu'au petit monorail dans la zone islandaise, où il n'y a pas grand monde. Cinq minutes après, on embarque pour faire un tour complet. Quand on voit la file monstrueuse à l'arrêt du Luxembourg, on est content de l'avoir pris en Islande ! C'est chouette, ça permet de faire des photos sympas et de prendre l'air.



La zone Hollandaise




L'un des très nombreux circuits de voitures pour les petits (et grands, moi aussi j'adore ça les circuits de voitures !)






L'Angleterre




Le Luxembourg






L'Univers de l'Aventure. Je pense que ça correspond aux colonies, sauf que comme c'est mal vu de nos jours c'est devenu une zone un peu lambda avec des statues d'animaux et d'africains... Bizarre...




Retour en Islande pour boucler le tour


Il est 16h25, on rejoint les autres qui sortent tout juste de Blue Fire. On est au bon endroit, on s'engouffre donc dans la file de Wodan pendant que ma copine repart se promener et faire des photos. L'attraction affiche 55 minutes, et dix minutes plus tard on voit un panneau indiquant qu'il reste 50 minutes. Au final, on attendra environ une heure dix, autant dire que j'en aurai ma dose pour la journée. L'attraction en elle-même est très sympa, très rapide et près du sol avec quelques airtimes sympatoches. Néanmoins elle ne m'a pas émerveillé plus que ça, peut-être à cause de la fatigue.



En sortant, on décide de rejoindre ma copine qui est dans la zone d'Arthur et les Minimoys. On traverse rapidement le parc à pieds, on contourne le lac. On traverse alors la zone des contes de fée, principalement destinée aux enfants, où des scènes déclenchées par les visiteurs racontent les contes de Grimm.L'ensemble est très joli, très adapté aux tout petits pour qui faire la queue devient rapidement éprouvant.







Des décors de qualité




On peut dormir dessus ? Ca a une corne ? C'est donc une lit-corne !




La madame qui lave son linge fout de la mousse partout. Aucun respect pour les voisins ! :@




Un mini-dark ride dans la forêt enchantée, qui a l'air super chouette !


Et nous voilà chez les lutins ! Ma copine sort tout juste de la mini-tour de chute en forme de tulipe, ça lui a bien plu. On hésite à entrer dans la file du coaster, mais il y a 50 minutes de queue. Le monsieur à l'entrée nous indique une trentaine de minutes d'attente pour la file single rider. D'expérience (et surtout par une logique implacable), je sais que les single rider ont un débit assez élevé dans les attractions à 4 sièges par rangée (alors qu'au contraire, ça n'avance jamais quand il n'y en a que 2), donc on décide de tenter, ma copine et moi. Les autres préfèrent aller vers Euromir qui n'a que 20 minutes d'attente.
Finalement, on n'attendra que cinq minutes, on a fait le bon pari ! L'attraction est vraiment géniale, la rotation et la vibration des sièges apportent vraiment quelque chose à la partie dark ride. La partie coaster est ultra fluide, vraiment, on a adoré ! Ce type d'attraction serait un excellent ajout pour beaucoup de parcs.



Bienvenue à Wuze Town... ah non, on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas ici !




Mes photos ne rendent pas hommage à la qualité des décors


Une fois sortis, on décide de se rendre à notre tour vers Euromir. Le coaster Arthur a donné du courage à ma copine, et je lui assure qu'Euromir est moins intense que le Twist (qu'elle a déjà ridé deux fois), donc elle accepte de monter avec moi. Il n'y a plus que quinze minutes d'attente, pendant lesquelles on voit passer la parade, donc ça passe super vite. On croise aussi le reste du groupe un peu devant nous dans la file, ils sont dégoûtés de ne pas être restés à Arthur du coup ^^

Ce ride est tout aussi kitsch qu'Eurosat, mais cette musique, qu'est-ce qu'elle est entêtante ! Depuis ma première visite, il m'arrivait de la mettre en fond sonore juste pour le plaisir ^^ Le ride en lui-même est rigolo mais pas non plus exceptionnel, le lift est interminable, et les wagons ne tournent pas beaucoup. Par contre il vibrait moins que dans mon souvenir, une bonne surprise !





J'ai pas bien compris le thème, par contre...


On enchaîne ensuite avec une énième petite attraction discrète sans attente : un dark ride pour enfants thématisé sur l'hiver et la neige. Comme les autres petits dark rides, on a bien aimé.

On se rend ensuite vers la zone grecque, à la base pour aller vers Pégase. Mais en chemin, devinez sur quoi on tombe... je vous le donne une mille, une petite attraction discrète et sans attente ! Celle-ci s'appelle Atlantis, et c'est un dark ride avec des pistoles laser et des cibles. C'est sympa parce qu'il n'y a pas d'attente, mais je ne ferais pas la queue une demie heure pour ça. La précision des pistolets est catastrophique (le « point » rouge est en fait un rond de quinze centimètres de diamètre), toutes les cibles valent autant de points, et les décors ne sont pas phénoménaux.



La Grèce. Il fait maintenant trop froid pour aller se mouiller !


On continue notre chemin, on passe devant Poséidon, et on s'engage dans la file de Pégase. On a hésité à tenter la VR, mais je me souvenais que le parcours était chouette et ma copine préférait la faire une fois « en vrai » par peur d'avoir le vertige ou une impression bizarre. On attend une quinzaine de minutes, au moment d'embarquer on voit le reste du groupe qui entre dans la file. C'est la dernière fois qu'on les croisera avant le retour à l'appart.
Cette petite montagne russe est vraiment géniale, pile poil ce qu'il faut de sensations, de quoi plaire aux mordus d'airtimes et aux plus « impressionables ». Ca remplacerait avantageusement des coasters du style Vol d'Icare au parc Astérix, en amenant quelque chose de plus moderne, plus confortable, plus sensationnel, tout en étant accessible à tous.

On repart vers la suisse, la wild mouse affiche encore 30 minutes, on passe notre chemin. A la place, on embarque dans le Volo da Vinci, un monorail suspendu qui fait un petit tour au-dessus des circuits de tacots et de bateaux. L'attente est assez longue, une vingtaine de minutes à piétiner (car le débit est faible, et ralenti par l'embarquement et débarquement d'enfants en bas âge), mais une fois à bord c'est très agréable. Ca donne un bel aperçu des différentes attractions pour enfants de la zone. Petit détail, qui encore une fois montre la grande qualité des attractions récentes et de l'entretien d'Europa Park, les hélices au-dessus et derrière les nacelles tournent. C'est trois fois rien, mais ça ajoute à l'ambiance générale.



Encore une fois, les espaces verts sont très bien entretenus








On survole plusieurs autres attractions




Le circuit vu d'en haut


Il est 20h15, le parc ferme dans 45 minutes. Pour rappel, l'horaire de fermeture est ajusté en fonction de l'affluence. De base, c'est 18h ; ce jour-là en arrivant, ils indiquaient 20h. Finalement en cours de journée, c'est passé à 21h. On est crevés, on décide de se diriger vers la sortie. L'idée, c'est d'en profiter pour tester le Voletarium si l'attente nous semble supportable, à savoir maximum 30 minutes.
La file normale affiche 75 minutes, non merci. Le type à l'entrée de la single rider nous dit qu'il y a environ trente minutes d'attente, on tente notre chance.



Oui, je sais, c'est mal cadré. Mais j'étais fatigué !


Ca avance tout doucement, la pièce où nous sommes est jolie, mais au bout de dix minutes on a tout juste parcouru un petit quart du couloir qui forme la file. Je décide de sauter la barrière et de remonter la troisième file (celles des fastpass, je crois) qui était vide pour voir si le bout du couloir correspond à l'embarquement. Que nenni : la file continue dans un escalier, et on n'en voit même pas le bout ! Vu la vitesse où nous avançons, on en aura au moins pour 1h, sans compter la partie encore invisible de la file. On décide donc de rebrousser chemin, et de quitter le parc.





La seule pièce de la file que nous avons vue était très jolie


On tombera sur une espèce de petit-train navette en forme de bulles qui nous amènera directement devant le camping western, soit les deux tiers du trajet jusqu'au champs qui nous sert de parking.
Le retour à Strasbourg se fera sans encombre, un peu fatigués, mais ravis de la superbe journée que nous venons de passer. On se dit que la prochaine fois, on viendra deux jours avec un hôtel onsite (approuvé par ma copine qui n'aime pas trop les parcs, c'est dire comme le niveau est élevé !). Les autres arriveront trois quarts d'heure après nous, ayant profité des attractions jusqu'à la dernière minutes.




Bilan



Y'a pas à discuter le parc a fait l'unanimité. Tout le monde a trouvé la qualité des attractions et des décors excellente, et la quantité sans aucune commune mesure avec aucun autre parc.

Pour ma part, je ne peux qu'être d'accord avec eux. A part quelques vieilleries, qui ont tout de même leur charme, les décors d'Europa Park sont très qualitatifs, largement du niveau d'un Disneyland ou d'un Phantasialand. La différence, c'est qu'ici il y a de tout, en grande quantité, et pour tout le monde. Un gosse sera ravi de pouvoir faire trois ou quatre circuits de tacots différents, tout comme un adulte trouvera son intérêt dans les nombreux « gros » coasters que le parc propose. Et le corollaire de tout ça, c'est qu'une journée « noire de monde » est largement supportable, avec des temps d'attente ne dépassant que rarement l'heure et des attractions sans attente disponibles.

Il y a tellement de coins et de recoins à visiter que j'ai l'impression de n'avoir réellement profité que d'un quart de ce que le parc propose, en deux visites. Clairement, ce parc confirme son « incontournabilité » et se classe avec Alton Towers et Phantasialand dans mon top trois, les départager étant difficile à cause de leur nature très différente.

Vivement la prochaine visite !


friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

Merci pour ce TR très agréable à lire et qui fourmille de détails. ;D Presque un TR de "first-timer" même si tu avais déjà visité le parc, pourtant tu as découvert une tonne de choses. Je ressens aussi que c'était pas mal blindé en te lisant (forcément, week-end de Pentecôte...), et effectivement il y a des coins que vous avez totalement zappé (le quartier autrichien ?).

Et d'un point de vue "parkfan", ça permet de constater l'attrait du parc pour les visiteurs non-parkfans qui le découvrent pour la première fois. C'est très enrichissant. De ton groupe, tu étais le seul à y être déjà allé ?


Citation de: cmoiromainAujourd'hui, le parc ouvre à 9h. J'avais prévu d'y être pour 8h30, donc de partir de Strasbourg à 7h40. Mais vu comme on était éclatés la veille, on décide de s'autoriser à dormir un peu plus.
[...]
Bin oui, vous m'aviez prévenu, mais j'aime vraiment beaucoup dormir ! :P

Citation de: cmoiromainVu qu'il est déjà tard, je me dis que les conseils recueillis ici n'ont pas vraiment d'utilité. Pour rappel, vous m'aviez proposé de prendre le monorail et d'aller tout de suite à l'autre bout du parc pour enchaîner les coasters de cette zone sans trop attendre. Et en effet, quand je regarde sur l'appli du parc, Blue Fire, Wodan et Atlantica sont tous à 55 minutes.

Citation de: cmoiromainOn décide donc d'explorer un peu « à l'aveugle », sans plan. Pour trois d'entre nous, nous étions venus ensemble en 2011, mais une seule visite ne suffit pas à connaître très bien un parc, surtout de cette taille.

Roh dis, ça valait le coup de faire le sujet préparatoire ! :P
Tu n'avais pas un peu étudié le parc avant ? Ce qui me frappe tout au long de ta journée c'est que tu découvres par hasard des attractions dont tu ignores l'existence. Bon après c'est peut-être moi qui me prépare trop quand je visite un parc, au moins tu as eu des découvertes toutes la journée. ;) Les petits dark-rides sans attente, ça fait aussi le charme du parc. Bon après s'ils n'ont jamais d'attente, c'est pas non plus un hasard. ^^


Citation de: cmoiromainOn traverse donc les jardins devant le château Balthasar (c'est quoi d'ailleurs, ce truc ?)
C'est un château qui était là bien avant le parc, avec son jardin. Le tout a été acheté par la famille Mack, Europa Park s'est construit autour mais le château a toujours été conservé avec son jardin, et c'est un coin bien calme du fait de l'absence d'attractions dans ce secteur. Aujourd'hui le château abrite un restaurant (jamais testé pour ma part).

Citation de: cmoiromainComme je suis un mec pas forcément très malin, j'ai pas pris de photos de l'entrée du parc. Je vous mets donc une photo « reverse » de l'entrée vue depuis l'intérieur du parc ^^
Argh alors ça c'est dommage, j'aurais bien voulu voir une photo de l'entrée pour avoir le rendu avec le Voletarium juste derrière.

Citation de: cmoiromainJ'avoue que payer 6 € pour poser ma voiture sur un morceau de gazon super loin du parc
Ca par contre, zut... c'était pas 5 euros les années précédentes ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

Alors moi aussi parfois je suis distrait. ^^

Citation de: NikolasDe ton groupe, tu étais le seul à y être déjà allé ?

Citation de: cmoiromainPour trois d'entre nous, nous étions venus ensemble en 2011
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

cmoiromain

Citation de: Nikolas le 13 Juin 2017, 18:33:38
Merci pour ce TR très agréable à lire et qui fourmille de détails. ;D Presque un TR de "first-timer" même si tu avais déjà visité le parc, pourtant tu as découvert une tonne de choses. Je ressens aussi que c'était pas mal blindé en te lisant (forcément, week-end de Pentecôte...), et effectivement il y a des coins que vous avez totalement zappé (le quartier autrichien ?).

Merci =)

Effectivement, presque first-timer, c'est à peu près ça. A ceci près que j'avais une idée de la géométrie globale du parc (où se situe chaque pays) et des principaux coasters.

Le quartier autrichien, je n'en ai pas parlé mais on y est rapidement passé en se trompant de chemin en sortant du monorail. On a aperçu les chaises volantes-champignon depuis le monorail, et les buches + e-powered (que je n'ai d'ailleurs jamais ridé). On a failli y aller juste avant Arthur, parce que ça nous bottait tous, mais il y avait 1h d'attente aux buches et 45 au e-powered donc on a renoncé.


CitationEt d'un point de vue "parkfan", ça permet de constater l'attrait du parc pour les visiteurs non-parkfans qui le découvrent pour la première fois. C'est très enrichissant. De ton groupe, tu étais le seul à y être déjà allé ?

Tu as eu ta réponse ^^ Mais effectivement, tous étaient unanimes sur la qualité du parc, ils le classent tous loin devant Disney et Astérix (qui sont leurs principales références)

CitationRoh dis, ça valait le coup de faire le sujet préparatoire ! :P
Tu n'avais pas un peu étudié le parc avant ? Ce qui me frappe tout au long de ta journée c'est que tu découvres par hasard des attractions dont tu ignores l'existence. Bon après c'est peut-être moi qui me prépare trop quand je visite un parc, au moins tu as eu des découvertes toutes la journée. ;) Les petits dark-rides sans attente, ça fait aussi le charme du parc. Bon après s'ils n'ont jamais d'attente, c'est pas non plus un hasard. ^^

Désolé... En réalité, seul, je me serais levé tôt, mais quand on est en groupe il faut aussi faire des concessions. Sinon je risque d'être condamné à passer le reste de ma vie tout seul dans des parcs :P

Effectivement, je n'ai pas étudié très en profondeur le parc, pour plusieurs raisons.
La première, c'est que j'adore le sentiment d'émerveillement à la découverte de quelque chose de nouveau. Là, ça ne l'était que partiellement, mais mon souvenir était assez vague pour que ça le soit quand même.
La seconde, c'est qu'à trop planifier, on finit par être déçu, de ne pas avoir pu faire ce qu'on voulait (surtout une journée chargée comme ça)
La troisième, c'est que j'aime me garder toujours la possibilité d'improviser, de faire ce qui me fait envie. C'est d'autant plus important quand je suis accompagné, je veux que tout le monde y trouve son compte, et "obliger" tout le monde à suivre mon planning ne fonctionnerait pas.
Enfin, ce qui me plaît par dessus tout dans les parcs, c'est le côté un peu "labyrinthe", le fait de trouver une surprise à chaque coin de rue, en bas d'un escalier, derrière un pot de fleur, bref, le côté un peu désorientant de ne plus savoir où donner de la tête. Et c'est vraiment le cas à Europa Park, il y en a de partout, on s'y perd, et ça, j'adore ! Le fait que j'ai autant apprécié les petites attractions est sûrement partiellement lié à ça, je pense.


Citation
C'est un château qui était là bien avant le parc, avec son jardin. Le tout a été acheté par la famille Mack, Europa Park s'est construit autour mais le château a toujours été conservé avec son jardin, et c'est un coin bien calme du fait de l'absence d'attractions dans ce secteur. Aujourd'hui le château abrite un restaurant (jamais testé pour ma part).
OK, ça explique le réalisme exceptionnel de la façade : en fait, c'était une vraie :D


CitationArgh alors ça c'est dommage, j'aurais bien voulu voir une photo de l'entrée pour avoir le rendu avec le Voletarium juste derrière.

Tu n'aurais rien vu de plus : le voletarium n'est pas visible depuis l'entrée du parc, il est tout de suite à gauche après les tourniquets, tout au fond d'une "impasse" derrière une arche.
Sur cette photo, si tu zoomes à fond tout à droite, tu peux voir le bâtiment d'entrée / gare du monorail (avec le toit arrondi), et le bâtiment jaune avec le toît en tuiles sous lequel se situe l'arche. L'entrée du Voletarium est derrière.

CitationCa par contre, zut... c'était pas 5 euros les années précédentes ?

Que le parking augmente de 1€ (soit +20% si c'était à 5 avant) ne me choque pas, vu le nombre d'employés que ça mobilise et le bon entretien de leur parking. Ca reste moitié moins cher qu'Astérix, et quatre fois moins à Disney (et c'est le prix d'une heure dans un parking souterrain à Paris !).

Ce qui m'a plus agacé en fait, c'est la distance de l'entrée, avec un chemin pas bien balisé en plus, et le fait que ça fasse faire un énorme détour et perdre quinze minutes pour se garer et encore dix minutes de marche.
Sur la même photo que j'ai mise en lien juste au-dessus, en zoomant, on le voit bien le parking derrière le camping.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Pierrot.34

J'ai bien aimé ton TR ! Il ne peux que me donner envie de découvrir ce parc une seconde fois (la première fois j'étais minot)  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions