[Zoo d'amnéville] Problèmes financiers

Démarré par AlexHL, 30 Décembre 2015, 16:47:31

« précédent - suivant »

AlexHL

Le célèbre zoo mosellan se trouve aujourd'hui dans une situation délicate. Les différents journaux locaux, lor'actu, l'Est Républicain et Vosges Matin relatent que le parc zoologique pourrait être mis en redressement judiciaire en début d'année 2016.

Ce triste cadeau de Noël arrive après une saison 2015 record pour le parc en termes de chiffre d'affaires, bénéfices et visiteurs. Ce qui parait donc à première vue incompréhensible. Une petite partie des banques sollicitées par le zoo pour des emprunts refusent d'étaler les remboursements dus au surcout du projet de spectacle TigerWorld (Près de 5 millions d'euros supplémentaires et 20% du cout final), alors que le parc a dégagé 2M d'euros de bénéfices rien qu'en 2015 .
D'après les articles, 3 banques sur les 12 refusent l'action du patron à modifier les termes de remboursement du projet, cela entrainerait un recours juridique (= des fournisseurs pénalisés pour leur remboursement) alors que les 9 autres banques dont la Société Générale y voient au contraire une bonne gestion des finances par le zoo.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

AlexHL

Excavation profonde de topic !!

Petit point sur l'évolution du parc. En effet, depuis l'ouverture de Tiger World, les emprunts ont plombé les finances du parc. Malheureusement, l'installation d'une structure circassienne dans le zoo a été pointée du doigt par les associations de zoos et bon nombre de visiteurs. En conséquence, le parc pâtit d'une forte dette et d'une réduction de fréquentation empêchant de nouveaux investissements ! Bon comme l'EAZA l'a éjecté, plus moyen de trouver de nouvelles espèces.

Depuis donc 4 ans, le parc est en sursis auprès des tribunaux de commerce. Mais voilà que des investisseurs arrivent car le site a du potentiel.

Nos voisins des Zoos dans le monde : http://www.leszoosdanslemonde.com/forum/, nous ont fait parvenir ces infos.

Le tribunal insiste auprès de Michel Louis, d'intégrer des partenaires financiers pour relancer le zoo. Avec l'argent injecté, le parc n'aurait plus de dette et aurait les capacités d'investir dans de nouveaux espaces et enclos. http://www.leszoosdanslemonde.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=11523&sid=9f270bcdd9ef35a4ce1faf1a2284156a&start=60

Ces investisseurs ont annoncés leurs intentions en cas d'entrée au capital :

- suppression du Tiger World (qui pose problème en terme d'image actuellement) ;
- transformation du spectacle en espaces de restauration/hébergement ;
- création de lodges/hôtels (ex : le PAL, la Fèche, Beauval);
- création de salles pour de la pédagogie pour les scolaires principalement (ex : zoo de Paris).
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

kerry

Après c'est plutôt intéressant ce qu'ils proposent rie que la transformation de la salle en hôtel ça sera classe après pour les lodges c'est la mode mais le truc c'est que dans la zone de loisirs il y a déjà des hôtels donc je sais pas si  ça pourrais fonctionner comme ailleurs,qu'ils testent d'abord la transformation de la salle avant les lodges 
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Home parc: Nigloland

AlexHL

Citation de: kerry le 26 Juillet 2019, 12:53:42
Après c'est plutôt intéressant ce qu'ils proposent rie que la transformation de la salle en hôtel ça sera classe après pour les lodges c'est la mode mais le truc c'est que dans la zone de loisirs il y a déjà des hôtels donc je sais pas si  ça pourrais fonctionner comme ailleurs,qu'ils testent d'abord la transformation de la salle avant les lodges 

Alors oui il y a déjà des hôtels mais les parcs remarquent bien l'attrait d'un logement face aux animaux. Je me demande pourquoi Beauval n'a pas misé là-dessus en 4 hôtels... Le côté original et atypique est rentable.

Je suis d'accord avec toi, le spectacle de cirque n'a pour la majorité des visiteurs aucun rapport avec le zoo. Cela s'est ressenti dès son ouverture avec une baisse de fréquentation. Après Planète sauvage est dans une situation similaire concernant les spectacles à polémique mais conserve pour le moment son spectacle de dauphins et construit des lodges dans le safari.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

kerry

Après moi le spectacle ne me gêne pas tant que ça car je sais très bien (j'ai déjà eu la situation) que si les tigres n'ont pas envie de faire quelque chose ils n'y sont pas contrait et sont bien traités
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Home parc: Nigloland

Olivier R.

Citation de: AlexHL le 26 Juillet 2019, 14:52:32Je me demande pourquoi Beauval n'a pas misé là-dessus en 4 hôtels... Le côté original et atypique est rentable.

Pour l'instant, le ZooParc de Beauval a toujours refusé de créer des lodges en immersion auprès des animaux, malgré le côté potentiellement rentable, pour des questions de bien-être animal. Le parc ne souhaite pas que les animaux soient au contact des visiteurs 24h/24.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

kerry

[HS] je suis désolé de faire un hors sujet mais je me suis toujours demandé comment font les gens qui viennent dormir dans les lodges avec les valises, ils les laissent à l'accueil ou les transportent dans tout le parc? [Fin du HS]
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Home parc: Nigloland

Olivier R.

Citation de: kerry le 10 Août 2019, 12:59:35
[HS] je suis désolé de faire un hors sujet mais je me suis toujours demandé comment font les gens qui viennent dormir dans les lodges avec les valises, ils les laissent à l'accueil ou les transportent dans tout le parc? [Fin du HS]

Pour te répondre, au Zoo de la Flèche par exemple, les résidents disposent d'un parking réservé aux lodges. Les lodges sont accessibles directement depuis l'intérieur du parc. Les résidents disposent d'un code secret à composer sur le boîtier permettant d'accéder à leur zone de lodge. Ainsi, ils peuvent déposer immédiatement leurs bagages si le lodge est disponible. Sinon, les affaires restent dans le coffre de voiture en attendant. De plus, le parc propose un service de voiturettes électriques avec chauffeur.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

kerry

Ok merci et pour les autres qui ont leur lodges à l'intérieur du parc (donc pas de parking proche) ils font comment? Une sorte de voiturier/réceptionniste ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Home parc: Nigloland

Cobra59

Citation de: kerry le 10 Août 2019, 19:02:10
Ok merci et pour les autres qui ont leur lodges à l'intérieur du parc (donc pas de parking proche) ils font comment? Une sorte de voiturier/réceptionniste ?

pour les nouveaux lodges de Pairi Daiza, il y a une entrée spécifique pour l'hotel et les lodges avec la réception ( sur le parking ) et les bagages sont emmené dans les chambres par la réception ( comme dans les palaces ), les visiteurs profitent donc du parc dés le matin est retrouve leur bagage quand l'accès à leur chambre est disponible (vers 15h).
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions