[North America 2016] Trip en trio !

Démarré par Yoshiii, 11 Juillet 2016, 21:05:00

« précédent - suivant »

Yoshiii

Chapitre 6 : NYC jour 1

Après avoir passé la nuit dans un bus, nous avons débarqué à New-York City à la gare de bus Port Authority. Notre nuit n'aura pas été de tout repos entre un changement de bus et un arrêt au poste douanier de Buffalo. Nous aurons du nous acquitter de 6 dollars chacun afin de pouvoir entrer sur le territoire américain et ce malgré le fait que nous avions déjà notre ESTA.



Arrêt douanier, très éprouvant en pleine nuit !

Une fois arrivés vers 7h à Port Authority, nous avons d'abord cherché de plus amples informations sur les bus menant à Six Flags Great Adventure. Une employée peu agréable du point informations nous redirigera vers les kiosques de vente. Nous y achèterons déjà en avance notre ticket de bus aller-retour pour Six Flags Great Adventure que nous avions prévu de visiter jeudi, soit trois jours plus tard.

Nous sommes ensuite rapidement sortis de la gare des bus où la climatisation était à son maximum. C'est juste en face des bureaux du New-York Times que nous ne retrouvons, avant de nous diriger vers un Starbucks à proximité pour y prendre un petit-déjeuner.


Les bureaux du New-York Times, en face de Port Authority

En guise de logement, nous avions réservé un appartement AirBNB dans le quartier de Harlem, situé au nord de Manhattan. Notre hôte nous accueillant à partir de 10h, nous avons pris notre temps dans le Starbucks.
Puis, nous avons emprunté le métro, où nous achèterons une carte illimitée de 7 jours pour nous déplacer dans la ville. Après un rapide coup d'œil au plan de mon guide touristique, nous nous repérerons assez facilement dans ce réseau de métros réputé compliqué. Nous l'avons trouvé beaucoup plus simple au final que celui de Toronto.



En route pour Harlem avec le Subway !

Une ligne directe nous amènera jusqu'à la 125ème avenue, dans le quartier de Harlem. 4 lignes desservaient cet arrêt, dont deux express, ce qui fut très pratique pour nos déplacements. Après une dizaine de minutes de marche, nous découvrirons l'immeuble dans lequel se trouvait notre appartement. Arrivés à l'avance, nous patienterons un instant avant de voir notre hôte arriver.

L'appartement que nous occupions était fort petit. Le plus gros inconvénient n'était toutefois pas la taille de l'appartement mais l'absence de climatisation.

Après s'être changés et installés rapidement, nous quitterons l'appartement en route vers Manhattan et plus spécifiquement Little Italy et China Town.

Après avoir un peu perdu notre chemin dans les rues sales de China Town, nous trouverons l'entrée de Little Italy qui consiste en une allée unique bordée de commerces. Little Italy regorge de petits restaurants mais aussi de boutiques souvenirs. ON n'y retrouve pas réellement une atmosphère italienne, et on s'y sent touriste. Mais c'est quand même agréable de s'y promener (la rue est piétonne).




Little Italy

Nous traverserons rapidement Little Italy et nous tenterons ensuite de trouver le centre de China Town. Mais en vain ! Nous nous attendions également à une allée piétonne, à un marché asiatique, etc... Mais nous ne trouverons que des rues délabrées où tout sent mauvais et où les ordures jonchent le sol. C'est un peu déçus de ce « China Town » que nous retournerons à Little Italy afin de nous restaurer.

Nous avons mangé dans un petit restaurant italien pas trop cher où nous avons dégusté une pizza. Premier moment pour nous de payer un  tip à la fin du repas. L'addition suggère trois tips (12% - 15% ou 18%) et automatiquement, c'est 18% de tips qui sont totalisé. N'étant pas nés de la dernière pluie, nous signalerons au serveur que nous ne paierons que pour 15% de tips (comme il est d'usage).


Bon appétit !

Après Little Italy, nous avons repris le métro pour rejoindre Ground Zero, le mémorial des attentats du 11 septembre. La base des deux tours du WTC a été reconvertie en fontaines où le pourtour est gravé des noms des victimes. Nous visiterons également la St Paul's Chapel, chapelle à proximité du site qui aura servi de lieu de secours pour les victimes et lieu de repos pour les pompiers et secouristes. Nous sommes tous les trois émus d'être à l'endroit où cette tragédie s'est passée il y a 15 ans déjà...






St Paul's Chapel et Ground Zero

Non loin de la St Paul's Chapel se trouve la Trinity Church que nous avons également visité rapidement. Puis nous avons emprunté le Financial District et Wall Street. Pas moyen d'accéder au bâtiment de la bourse américaine malheureusement !


La Trinity Church


Devant la Bourse !

A proximité se trouvait le Federal Hall National Memorial, une sorte de musée gratuit qui commémore l'ancien Capitole, le premier du pays situé à cet emplacement précis. Nous y avons fait un bref arrêt.






Le Federal Hall

Nous avons ensuite poursuivi vers l'East River pour apercevoir la skyline de Brooklyn et le pont du même nom.




Brooklyn et le Brooklyn Bridge

Nous avons alors longé l'East River pour rejoindre le Staten Island Ferry, un Ferry gratuit qui amène à une autre partie de la ville en passant près de la Statue de la Liberté ; première occasion pour nous de photographier la statue emblématique.







A bord du Staten Island Ferry

Nous avons dû changer de ferry pour pouvoir revenir sur Manhattan. Une fois revenus, nous commencions à constater que les rues étaient bloquées par la police en vue des préparatifs des feux d'artifices prévus au soir. En effet, nous étions le 4 juillet, jour de fête nationale aux Etats-Unis !

Nous nous attendions initialement à une ville en folie, à des parades, à une tonne d'animations, à des rues bondées mais au final la journée se sera révélée très calme : rien ou presque ne permettait de deviner que nous étions un jour de fête nationale. Etonnant, vu le patriotisme américain.

Nous avions pour objectif de traverser le pont de Brooklyn afin de rejoindre le Brooklyn Bridge park, lieu recommandé pour observer le feu d'artifices. Mais le pont fermera prématurément. Pas le choix pour nous, nous devons revenir sur nos pas, aux abords de l'East River afin de trouver une bonne place pour observer le feu d'artifices. Nous avions entretemps également acheté un snack en guise de souper : glace ou hot-dog peu ragoutant.

Après s'être voir refuser l'accès à de nombreuses rues par les autorités locales, nous finirons par pouvoir atteindre la Highway, l'autoroute en hauteur située au bord de l'East River. Le positionnement était idéal ! Nous étions au premier rang. Le feu d'artifice n'avait lieu que dans trois heures mais énormément de personnes étaient déjà en place.


Sur la Highway...

Nous étions en train de nous occuper en discutant et avec des jeux de devinettes quand le ciel se couvrit. Quelques temps plus tard, une pluie torrentielle s'abattit sur nous. Au départ, nous voulions rester sur place, en espérant que la pluie se calme car nous ne voulions pas perdre l'excellente place que nous avions. Mais la pluie ne cessa de s'intensifier et nous furent donc obligés de fuir. D'ailleurs, quasiment tout le monde quitta la Highway pour se mettre à l'abri.


Tous mouillés !

Nous avons alors patienté une grosse demi-heure à l'abri devant un building avant de pouvoir à nouveau accéder à la Highway. Nous ne retrouverons plus d'aussi bonne place qu'auparavant mais nous avions une vue relativement dégagée, avec un seul groupe d'Américains devant nous. Après une vingtaine de minutes, le feu d'artifices débuta et fut long et magnifique.





Happy 4th July !

A la fin de celui-ci, nous quitterons rapidement la Highway avant d'affronter d'énormes files devant les stations de métro. Nous en prendrons une un peu plus loin et c'est trempés (car la pluie tombait à nouveau vers la fin du feu d'artifices) que nous prendrons, très fatigués, le métro pour retourner vers notre appartement.

Notre première journée à New-York fut mitigée. Nous avons tous trois bien aimé Little Italy (même si c'est un nid à touristes), Ground Zero, le ferry et la fin de journée avec le feu d'artifices. Mais par contre, nous avons été déçus de China Town et de la propreté générale de la ville. Lower Manhattan n'est pas non plus le plus incroyable des quartiers de New-York. Mais notre visite de la ville qui ne dort jamais venait à peine de commencer...



A bientôt pour la suite !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

Passer la nuit dans le bus, enchaîner avec une journée complète de visite à New York jusqu'aux feux d'artifice du soir sous la pluie... Ca m'épuise rien qu'à lire. :P

J'avais lu dans un guide que Little Italy s'est complètement fait "bouffer" par China Town, et donc ce petit quartier en est réduit à pas grand chose comme tu as constaté. Dans le même guide, c'est mentionné que le "vrai" quartier italien se situe désormais dans le Bronx.

Le ferry, vous avez uniquement fait l'aller-retour pour voir la Statue de la Liberté ?
Allez encore deux jours et c'est le retour des crédits. ^^
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

cmoiromain

Idem, quand je vois votre rythme je me rends compte que je ne suis plus capable de tenir des journées comme ça ^^ Si ce n'est pas trop indiscret, vous avez quel age ? Vous êtes encore étudiants tous les trois ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Yoshiii

Citation de: Nikolas le 09 Août 2016, 19:37:47
Le ferry, vous avez uniquement fait l'aller-retour pour voir la Statue de la Liberté ?
Allez encore deux jours et c'est le retour des crédits. ^^

A la base oui, on voulait approcher déjà la statue dès le premier jour (sans encore la visiter de près), et puis une balade en ferry avec vue sur la skyline de Manhattan c'est quand même extra, surtout quand c'est gratuit  ;)

Citation de: cmoiromain le 10 Août 2016, 09:15:54
Idem, quand je vois votre rythme je me rends compte que je ne suis plus capable de tenir des journées comme ça ^^ Si ce n'est pas trop indiscret, vous avez quel age ? Vous êtes encore étudiants tous les trois ?

Oui, c'est vrai que notre rythme était effréné. Nous n'avions que douze jours de visite au total sur notre voyage, nous voulions donc optimiser au maximum pour faire un maximum de choses durant ce laps de temps. On a du faire des concessions et louper certains trucs déjà malgré notre cadence.

Sinon j'ai 23 ans et les filles toutes deux 21 ans. Elle sont encore étudiantes et je viens d'achever mes études en juin, voilà  :P
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

NJS08

Bien bien j'ai rattrapé le retard, encore une fois, j'suis à la masse ;D

Je pourrais faire un roman de mon périple à NYC tellement il y a de choses à visiter et à faire, mais ce ne serait pas intéressant. Tout ce que je peux te dire Yoshii, c'est qu'on a visité beaucoup de choses en commun (les sites touristiques donc c'est normal :P ) mais je suis d'accord avec toi, China Town est vraiment.. 'scuzez moi du terme mais China Town est vraiment dégueulasse. Un temps de quartier libre ... les shops sont des attrapes-touristes, et hormis quelques graffitis sympas sur les murs malgré tout, c'est pas très beau à voir. A l'inverse, Little Italy est sublime, bien que très minuscule en fin de compte ... Le contraste est impressionnant.

(et pour le détail, vous êtes du coup passé pas loin du tribunal ayant jugé un certain homme politique français qui se limite à 3 initiales, m'voyez :P )

Et j'espère que vous êtes passé par Times Square, parce que visiter New York sans le faire c'est pas visiter New York ;D .

J'attends la suite du trip mister!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Yoshiii

Merci pour ton commentaire  ;)

Oui ne t'inquiète pas, nous avons bel et bien été à Times Square. D'ailleurs, voici le deuxième chapitre concernant NYC, où nous avons justement visité Times Square de nuit  :)

Chapitre 7 : NYC jour 2

Après avoir passé une rude nuit en raison de la forte chaleur dans notre appartement, nous nous sommes réveillés au matin avec pour objectif de voir de nombreux autres sites touristiques de New York.


Et c'est parti !

Pour commencer la journée, nous avions décidé de nous rendre au sommet d'un des gratte-ciels de la ville afin d'en voir une vue imparable. Nous avions hésité entre le célèbre Empire State Building ou le Top of The Rock. Finalement, notre choix se portera sur le second, afin d'avoir moins de temps d'attente et de jouir d'une belle vue sur l'Empire State Building.

Mais avant de visiter le Top of the Rock, nous devions encore prendre notre petit-déjeuner. Dans la station de métro au pied du Top of The Rock se trouvent de nombreux magasins (et l'entrée du building !). Après avoir acheté nos tickets à une borne automatique, nous avons été dans une supérette pour y acheter cookies et laits chocolatés. Nos cookies se seront alors révélés périmés et nous avons du retourner à la supérette afin d'échanger nos articles contre des cookies consommables.

Après cette petite anecdote, nous sommes allés à l'entrée du Top of The Rock où sans attente, nous sommes directement arrivés à un point photo dans une partie exposition sur le building. Après s'être fait tirer le portrait, nous avons pris place dans un ascenseur très rapide qui nous aura amené au sommet du building (enfin presque, le sommet étant réservé aux tickets VIP).


Dans l'ascenseur de Top of The Rock

La vue est époustouflante. Très vite, nous sommes sortis du building sur une terrasse qui donne vue sur Central park et l'Upper Manhattan. C'était sublime ! De nombreux touristes se prenaient en photo et nous avons également fait de même.



Côté Central park...

Puis nous avons traversé de l'autre côté (en repassant par l'intérieur) afin de profiter de la vue sur le côté opposé, où juste devant nous trônait fièrement l'Empire State Building, l'un des plus mythiques gratte-ciels de la ville. On se rend alors compte de la hauteur en observant en bas les petites voitures en circulation. La vue était fantastique !





... et côté Empire State Building !

Nous sommes restés une grosse demi-heure au sommet du Top of The Rock à observer la vue et à prendre des photos. Puis nous sommes redescendus en bas et nous avons alors rejoint la 5th Avenue.


Une demi-heure au sommet et on est déjà fatigués !

Nous avons traversé cette avenue célèbre, en effectuant du lèche-vitrine, en nous arrêtant ça et là pour pénétrer dans des magasins. Nous avions envie d'aller voir l'intérieur de la bibliothèque de la ville (que j'avais reconnu du film « Le jour d'après ») mais par manque de temps, nous avons dû faire l'impasse...





Le long de la 5th Avenue...

Au croisement de Broadway et de la 5th Avenue se trouve le Flatiron, cet étrange building en forme de fer à repasser (d'où son nom). Architecture très particulière que nous avons tous trois apprécié.



Le Madison Square et le Flatiron

Près du Flatiron se trouve un magasin Lego. Nous sommes entrés dedans en nous disant que ce serait sympathique d'une fois visiter un parc Legoland...


En plein Lego Challenge !

Ensuite, nous avons repris la marche jusqu'à la station de métro la plus proche afin de nous rendre au Chelsea Market, une sorte de marché couvert qui en réalité se révèlera plutôt être un regroupement de petits magasins et points de restauration. Mathilde adore ce genre d'endroit et était ravie de pouvoir y manger quelque chose. Nous y avons donc mangé pizzas et quiches faites maison.








Le Chelsea Market

Après avoir rapidement arpenté le Chelsea Market, nous nous sommes mis en quête d'un magasin de vêtements pour que Liesbeth s'achète un modèle de baskets qu'elle recherchait mais qui n'était pas disponible en Europe. Peine perdue, le magasin n'existe plus. Par contre, j'achèterai un nouveau sac à dos (le mien étant cassé et laissé à l'abandon quelque part à Toronto) dans une boutique Patagonia.


Pause shopping numéro 1

Pas loin de là où nous étions se trouvait un accès pour la HighLine, un parcours pédestre en hauteur sur une ancienne voie de tram. L'ensemble est bien aménagé avec de nombreux espaces fleuris. Mais prenez garde à ne pas toucher les fleurs, des employés veillent à ce que personne ne touche le moindre pétale !








Instant champêtre sur la HighLine !

La promenade fut fort agréable. Nous n'avons toutefois pas été jusqu'au bout de la promenade, encore une fois par manque de temps car nous voulions découvrir le Greenwich Village, autre quartier de la ville.
Le Greenwich Village, on aura eu du mal à la trouver celui-là ! D'après mon plan, il se trouvait à proximité de la station de métro à laquelle nous étions descendus. Mais d'après le plan de Mathilde, celui-ci se trouvait dans un autre recoin.

Nous nous sommes toutefois baladés dans les environs, où nous avons découvert un chouette disquaire (Mathilde y achètera un vieux vinyle) et d'autres boutiques souvenirs. Nous n'étions pas certains d'être au bon endroit, car nous nous attendions à un quartier similaire au Distillery District de Toronto. Pas vraiment en fait, puisque les quelques magasins intéressants étaient fort éparpillés. Pourtant, nous étions dans une rue appelée Greenwich. De nombreux drapeaux LGBT nous suggéraient que nous étions peut-être dans un quartier gay. Bref, nous ne savions pas trop où nous étions mais nous y avons déambulé avec plaisir (sauf peut-être Liesbeth qui avait fort mal aux pieds).






Le prétendu Greenwich Village...

Nous nous sommes arrêtés dans un bar ouvert très sympathique à l'ambiance Sud-américaine pour nous y rafraîchir avant de reprendre le chemin vers un Supermarché afin de remplir le frigo de notre appartement.


Ambiance latino dans ce bar fort sympathique !

Après avoir fait nos emplettes (et avoir découvert le prix exorbitant des légumes aux States), nous sommes retournés, assez fatigués de cette deuxième journée, à notre appartement pour y préparer une omelette et nous reposer un peu.

Puis, vers 21h, nous sommes repartis afin de découvrir Broadway et Times Square de nuit. La gare des bus par laquelle nous étions arrivés est en fait située tout près de Times Square. Après avoir emprunté une rue typique avec lumières, néons et autres panneaux lumineux, nous avons débouché sur l'étonnant spectacle qu'est Times Squares.

Juste un mot : Wow ! J'étais impressionné. Il faisait nuit et pourtant nous avions l'impression qu'il faisait jour avec toutes ces lumières. Des panneaux publicitaires géants partout, du monde partout, du bruit partout, on se sait plus où donner de la tête ! C'est un endroit unique où tout fourmille, où l'on se sent petit et impressionné par toutes ces images et couleurs. C'est un lieu qui vit, même si très touristique, toute la nuit.






Wonderful Times Square !

Je suis juste bluffé. Mathilde est moins sensible aux charmes de Times Squares et ses publicités géantes (pour elle c'est l'image du capitalisme même). Très rapidement, nous avons aperçu des gradins où je voulais m'installer pour profiter du spectacle. Mais avant, nous avions repéré plusieurs magasins forts intéressants à découvrir. Nous avons fait arrêt dans un magasin de vêtements dont j'ai oublié le nom, puis chez American Eagle où Mathilde et moi achèterons des articles en soldes.

Petit détour par le magasin Disney du coin, réparti sur deux étages et rempli de monde !



Un peu de magie... ?

Ensuite, nous avons encore découvert le magasin M&M's où l'on vend des... M&M's mais aussi plein de goodies et autres souvenirs M&M's, le tout réparti en trois étages.



...Ou plutôt Shopping M&M's ?

J'ai voulu également me rendre dans la boutique Hershey's (j'adore les Reese's !), dans laquelle je me suis dit qu'il faudrait vraiment un jour que j'aille à Hersheypark !

Puis nous sommes encore allé dans une boutique Superdry avant de nous rendre sur les gradins et de s'y arrêter pour observer la va-et-vient de Times Square.

J'ai adoré cet endroit qui a merveilleusement achevé notre deuxième journée à New York. Nous avons flâné pendant quasiment trois heures dans Times Square avant de reprendre le métro à minuit passé pour rejoindre Harlem et notre petit appartement aux températures beaucoup trop élevées !

Nous sommes rapidement tous allés nous coucher car une autre grosse journée nous attendait le lendemain avec en prime de nombreux crédits !



La suite très bientôt !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

NJS08

CitationNous nous sommes toutefois baladés dans les environs, où nous avons découvert un chouette disquaire (Mathilde y achètera un vieux vinyle) et d'autres boutiques souvenirs. Nous n'étions pas certains d'être au bon endroit, car nous nous attendions à un quartier similaire au Distillery District de Toronto. Pas vraiment en fait, puisque les quelques magasins intéressants étaient fort éparpillés. Pourtant, nous étions dans une rue appelée Greenwich. De nombreux drapeaux LGBT nous suggéraient que nous étions peut-être dans un quartier gay. Bref, nous ne savions pas trop où nous étions mais nous y avons déambulé avec plaisir (sauf peut-être Liesbeth qui avait fort mal aux pieds).

Greenwich Village est vraiment un quartier que j'apprécie puisqu'il est très tranquille et très calme. Mais oui faut le trouver, c'est un peu à l'écart des gros quartiers et il n'y a pas autant d'arrêts de Subway dans à Greenwich que dans les autres.
Mais vous y étiez, puisque Greenwich Village est aussi réputé pour être le "Gay Village" de New York, à la Christopher Street.

En tous cas Merci pour cet épisode qui m'a rappelé bien des souvenirs (Top of the Rock, ESB, etc), et en voyant les photos et l'enchaînement des visites vous avez dû être bien crevés à la fin :P
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Yoshiii

Merci pour ta réaction  ;)

Ravi de savoir qu'on était au bon endroit, il faudra que je le dise aux filles haha  ;) Oui, sinon il est vrai qu'on était exténués à la fin de la journée, le lendemain on s'autorisera d'ailleurs une légère "grasse matinée" (on commençait vraiment à avoir besoin de récupérer un peu  :P ).Cette "grasse matinée" nous coûtera d'ailleurs cher mais j'en parlerai dans le prochain chapitre  :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Yoshiii

Chapitre 8 : Coney Island

Ça y est ! Dans ce chapitre les crédits sont de retour avec deux parcs au programme : Luna Park Coney Island et Deno's Wonder Wheel Amusement park.

Mais avant de nous diriger à Coney Island où les deux parcs se situent, nous avions initialement planifié pour ce mercredi en début de journée une visite de la Statue de la Liberté et d'Ellis Island, l'île des immigrés. Mais après être rentrée fort tard la veille à notre appartement, nous avions décidé de nous octroyer une petite grasse matinée. C'est donc vers 10h30 que nous sommes arrivés, après avoir pris le métro, à Lower Manhattan le long des quais menant aux visites des deux îles.

Pour atteindre la Statue de la Liberté, il n'y a pas le choix, il faut emprunter un bateau. Ce bateau déporte les passagers sur la Liberty Island puis les emmène sur l'Ellis Island. Toutefois, en arrivant à 10h30, nous sommes arrivés en pleine « heure de pointe » touristique ! La file d'attente menant aux guichets pour acheter ses tickets pour les bateaux était interminable ! Plus de trois heures d'attente sont annoncées.

C'est extrêmement déçus que nous avons alors décidé de faire une croix sur la Statue de la Liberté et Ellis Island, avec pour maigre consolation une vue sur la statue de loin.



Ce que nous retiendrons de la Statue de la Liberté !

Mais qu'importe, la journée ne sera pas gâchée ! Nous avons alors décidé de nous rendre plus tôt à Coney Island et Brighton Beach afin de pouvoir plus longtemps profiter de la plage et des attractions.

Il faisait très chaud ce jour-là. Nous étions donc plus que ravis de pouvoir nous baigner dans l'Atlantique cet après-midi. En attendant, nous nous sommes contentés des jets d'eau près de la file d'attente pour la Statue de la Liberté...


Instant rafraichissant

Après un changement de station de métro, nous sommes arrivés sur la ligne qui nous mènerait directement à Coney Island dont il s'agit du terminal. Le métro fut très long (quasiment cinquante minutes) car Coney Island se situe à l'opposé de Brooklyn que l'on traverse.


En route !

C'est avec un regain de motivation que nous sommes alors arrivés après ce long trajet en métro à Coney Island, île riche en histoire des parcs d'attractions...

Le soleil tapait fort dehors et c'est parés de nos casquettes que nous avons découvert alors, au loin, les montagnes russes de Coney Island. La station de métro est toute proche de la promenade en bois le long de la plage. Les attractions de Luna park Coney Island et de Deno's Wonder Wheel Amusement park dominent la vue. Nous avons d'abord arpenté la promenade rapidement avant de faire un crochet dans une grande boutique souvenirs. Puis nous avons décidé qu'il était temps de trouver de quoi nous restaurer (midi étant déjà largement passé).





Bienvenue à Coney Island !

Nous avons opté Liesbeth et moi pour un Nathan's, spécialiste des hot-dogs, tandis que Mathilde se sera pris des parts de pizza dans un autre point de vente. Alors au Nathan's, on aura attendu plus de vingt minutes pour que l'on prenne notre commande, et j'ai dû encore patienter encore vingt minutes seul pour avoir ma commande alors que Liesbeth, juste avant moi, était déjà servie. Les deux filles sont allées manger à proximité où elles avaient trouvé des tables pendant que je poireautais à cause de l'inefficacité totale de l'employée qui avait pris ma commande. Service lamentable pour un « Fast-food ». De plus, la nourriture n'était pas exceptionnelle du tout.



Chez « Nathan's », où l'on attend, très, très longtemps...

C'est donc assez énervé que j'ai englouti mon repas avant que l'on ne se dirige vers les toilettes publiques gratuites de la plage. Puis nous sommes allés nous installer au bord de mer, sur le sable chaud bouillant avec nos serviettes de bain pour prendre un bon bain de soleil.

Petit plongeon dans l'Atlantique pour Liesbeth et moi malgré la température finalement assez basse de l'eau (alors que dehors, il faisait plus de30 degrés). Mathilde quant à elle restera toute la journée à faire bronzette, exposée au soleil sans venir se rafraîchir. Cela aura un impact sur la malheureuse mais j'en reparlerai dans le chapitre suivant.





Bronzette et baignade à Coney Island !

Nous sommes bien restés deux heures sur la plage, avant de se décider pour une glace. De retour sur la promenade, nous avons chacun commandé une crème glacée, produit étonnamment fort cher aux Etats-Unis et au Canada par rapport à chez nous. On aura payé 5 dollars notre glace deux boules...



Pause crème glacée à 5 dollars...

Il est déjà quasiment 17 heures et nous n'avions toujours fait aucune attraction ! Je trépignais, il était temps de partir à la chasse aux crédits et à la découverte de Luna park Coney Island, racheté par Zamperla et donc rempli des machines du constructeur italien.

Le parc est découpé en plusieurs zones séparées les unes des autres (certaines par un autre parc !) et il faut rejoindre la promenade pour se rendre d'une zone à l'autre. L'entrée au parc est gratuite et celui-ci fonctionne en pay-per-ride.

Je désirais pouvoir faire un tour de tous les crédits. Les flats rides ne m'intéressaient pas vraiment (sauf à la rigueur le Booster ou le Sky Diver hors de prix). Mais Mathilde tenait absolument à tester le Disk'O, modèle qu'elle ne connaissait pas. Liesbeth quant à elle voulait faire un tour de Thunderbolt et de Steeplechase. Mathilde aussi. Les autres crédits ne les intéressaient pas ou étaient trop chers.

Il faut savoir que pour un tour de Thunderbolt ou Cyclone, il faut débourser 10 dollars ! Pour les autres crédits, c'est 7 dollars en moyenne. Pour les attractions plus mineures, c'est 3 à 5 dollars. Il y a la possibilité d'acheter un bracelet avec accès illimité aux attractions pour 36 dollars mais ce bracelet ne prend pas en compte Thunderbolt et Cyclone (ni d'autres gros flats rides). Du coup, en calculant rapidement, Ce serait 56 dollars pour l'accès illimité au contenu du parc en incluant un tour de Thunderbolt et un de Cyclone. Fort cher tout ça. Sinon, en ne prenant que des tokens pour les crédits (et le Disk'O), cela revenait à 45 tokens. Or justement il y avait une promo 48 tokens pour 40 dollars. C'est cette option que j'aurai donc privilégié.

Les filles, intéressées par moins d'attractions, prendront cette promotion à deux et se partageront les tokens.


L'entrée principale de Luna park Coney Island

C'est donc munis de nos cartes chargées en tokens, après un long casse-tête pour l'achat de ceux-ci, que nous pénétrons dans la première zone du parc, la zone appelée Luna park. Cette zone regroupe les attractions les plus familiales.


Tokens chargés, c'est parti !

J'ai donc débuté cette visite en effectuant seul un tour du crédit junior local : Circus Coaster. Pas d'attente et embarquement immédiat en last row. C'est un junior coaster zamperla, moment de honte tout seul pendant que les filles se marrent, le crédit assez brusque est obtenu, passons donc vite à la suite !



La petite merdouille Circus Coaster

Nous avons alors traversé la zone Luna park qui contient aussi une version Zamperla du Star Flyer, un Air Race, un log flume version foraine qui tombera en panne et sera évacué, et d'autres flats rides familiaux ainsi qu'une série de stands forains. L'atmosphère y est sympathique, ça a du charme. Ce n'est pas trop forain, ça fait plutôt parc vintage. Nous avons tous trois beaucoup apprécié même si il faut se le dire, ça ne vaut pas un Tivoli Gardens ou Gröna Lund niveau parc vintage !











La zone Luna Park

Il nous aura alors fallu quitter la zone Luna park pour nous rendre au Cyclone, un peu isolé tout à droite du reste. Nous devons même traverser une route pour nous y rendre. Le coaster mythique est seul et trône fièrement en bord de route.

J'ai donc été tout seul m'engager dans la file de l'attraction tandis que Mathilde et Liesbeth prenaient des photos de l'engin. Ce très vieux wooden qui coûte quand même 10 dollars le tour est historique. La file d'attente est vide et j'ai donc pu rapidement embarquer en last row. Pour les sacs à dos, un système de bracelet comme dans les parcs Merlin est en place. J'ai donc donné mon sac, récupéré mon bracelet et ai pris place dans le train dont la vieille lap bar arrive fort loin de mes genoux une fois baissée à fond...

Pas de stress, même si la lap bar ne me garantit quasiment aucune retenue, ces vieux woodens sont généralement avares en sensations. Je me rappellerai des vieux woodens du Prater de Vienne et de Tivoli Gardens que j'avais déjà testé et qui malgré une faible retenue n'avaient pas été dangereux, loin de là ! Sur Hullamvasùt de l'ancien Vidam park à Budapest par contre, je me souvenais de l'absence de lapbar et du sentiment d'insécurité face à la violence de certaines drops.

Le train s'engage donc sur le vieux lift de l'attraction et arrive alors à la drop. Par réflexe, je lève les mains avant de vite m'agripper car je décollais littéralement de mon siège ! Dans chaque drop c'était pareil, décollement du siège. C'est qu'il est encore bougrement efficace ce vieux Cyclone ! Même s'il tremblote dans les creux, il procure des airtimes et reste en somme relativement confortable pour son âge. Une chouette surprise et donc un grand sourire sur mon visage en quittant le train de ce wooden mythique. J'en aurais bien enchainé un tour mais vu le prix de la bestiole...





Le mythique Cyclone

C'est avec le Disk'O que nous avons alors enchaîné. Mathilde m'accompagne tandis que Liesbeth reste à l'entrée de l'attraction. Nous avons alors légèrement cafouillé dans nos comptes de tokens. Pour que je puisse faire un tour de Disk'O et des autres attractions, je devais utiliser la carte des filles (7 tokens pour le Disk'O) sur laquelle il y avait 7 tokens résiduels par rapport aux attractions qu'elles désiraient effectuer. Mais c'est alors que Mathilde me rappelle qu'on a payé 40 dollars, et qu'on a que 40 tokens. Donc que si j'utilise leur carte, elles n'auront plus assez pour toutes les attractions qu'elles désiraient faire. Alors que notre carte vient d'être scannée, nous nous rendons compte de cela et demandons alors à l'opératrice à l'entrée de la file d'annuler la prise de tokens. Elle accepte et c'est à ce moment-là qu'on réalise qu'avec nos 40 dollars, on n'a pas 40 tokens mais bien 48 avec la promotion ! Du coup, on annonce à l'opératrice, très sympathique au passage, que nous désirons tout de même faire l'attraction, et nous l'effectueront en ne donnant pas notre seconde salve de tokens (juste une fois 7 tokens pour deux au lieu de 14). Ces 7 dollars économisés nous permettrons par la suite un tour bonus sur une autre attraction.

Après cette petite confusion, nous avons pris place sur le Disk'O après avoir attendu deux cycles. L'opérateur nous poussera méchamment la protection dans le dos. Manque de douceur, bonjour le mal de dos ! Puis le cycle débutera. Bon, vous connaissez les Disk'O, pas besoin de s'étaler là-dessus. Je préciserai que Mathilde aura été enchantée par la machine !


Un tour de Disk'O ?

Mathilde décide alors d'offrir les 7 tokens économisés à Liesbeth. Celle-ci décidera alors de m'accompagner sur la Spinning Wild Mouse du parc : Tickler. Nous n'avons pas dû attendre très longtemps pour ce tour de Wild Mouse fort classique.



La Wild Mouse Tickler

Nouss nous sommes ensuite dirigés vers la Scream Zone, autre zone du Luna park de Coney Island et considérée par Coaster-count comme un parc distinct. Au programme, deux crédits dans ce tas de flats rides : un Volare Zamperla et un MotoCoaster toujours de Zamperla.


Welcome to Scream zone !

Nous avons d'abord commencé par SteepleChase, le MotoCoaster. Liesbeth et Mathilde étaient intriguées par ce type de coaster et j'étais moi-même fort impatient, convaincu par la version Vekoma testée un mois auparavant à Toverland.

Nous avons dû patienter un instant avant d'embarquer mais ce fut assez rapide (10 à 15 minutes maximum). Nous avons pris place en front row pour les filles, moi juste derrière, dans le train en forme de chevaux de course. La position est relativement confortable, pas de souci à noter (pour l'instant ça vaut la version Vekoma). Un opérateur (je noterai d'ailleurs en conclusion la générale sympathie des employés du parc, grandement appréciée) entame la conversation avec moi avant le départ. Fort sympathique, cet opérateur ! Puis c'est parti !

Le launch est efficace comme il se doit pour une attraction familiale et bien vite nous sommes au sommet du parcours qui consiste alors en une succession de virages et demi-tours. La longueur du parcours est assez courte mais nous avons bien apprécié. C'est relativement confortable, le launch est efficace, les virages et changements de direction bien amusants dans cette position. Une franche réussite, même si je préfère le modèle Vekoma et ses bosses à airtime.






Le surprenant SteepleChase

Après SteepleChase, je me suis dirigé seul vers Soarin' Eagle, le Volare du parc et premier modèle du nom ! Je ne suis pas friand de ces machines, c'est plus pour le crédit que je m'y suis rendu. Les filles ont préféré s'abstenir, ayant déjà testé une version similaire à Canada's Wonderland. J'ai rapidement embarqué après avoir eu des difficultés à trouver l'entrée de l'attraction et après avoir récupéré mon bracelet en échange de mon sac.

Ma première observation est l'absence de gros mousses sur le côté des harnais, en comparaison avec les autres modèles que j'avais déjà testé. Bon signe ? Nous verrons bien ! Le lift hélicoïdal nous mène vers le sommet du parcours et la première drop, le meilleur moment de l'attraction. Puis vient le premier virage, aïe ! En fait non, pas aïe, ni ouille, le tout passe relativement sans encombres. La tête est un peu secouée mais sans ces mousses, on ne se prend aucune baffe ! Le parcours s'enchaîne sans souci, les heartlines rolls passent crème et le passage au sol à la fin du parcours (généralement fort violent) s'effectue sans embûches. C'est un modèle étonnamment fort agréable avec ces harnais épurés. Dommage que ce soit le prototype et qu'ils aient ajouté à leurs autres modèles ces harnais douloureux !




Un bon Volare, assez rare pour le souligner !

La Scream Zone, nous en avons donc fini le tour. Celle-ci a moins de charme que la zone Luna park mais contient deux attractions sympathiques. Nous n'aurons testé aucun flat ride de cette zone...

Il ne nous reste donc plus qu'un crédit à rider dans le Luna park ! Celui-ci ne se trouve pas dans la zone Scream Zone mais encore plus loin, tout à gauche. Il s'agit de Thunderbolt, un looper Zamperla qui s'essaye à de plus grosses machines. Visuellement l'attraction est belle, avec ses courbes et son layout étiré en longueur qui se marie parfaitement au paysage de Coney Island.

Les trains sont dotés de rangées de trois personnes. Parfait pour un groupe comme nous. Par contre, nous voulions le premier rang mais nous ne l'auront pas sur ces trains à trois rangées. Après avoir déposé nos sacs et obtenu nos bracelets, nous avons rapidement pris place dans ces trains, avant que les opérateurs ne viennent nous cisailler les cuisses en appuyant beaucoup trop fort sur nos harnais (à la limite du supportable !). Les harnais sont plutôt des lapbars accompagnées de deux ceintures qui nous retiennent les épaules. Ces drôles de harnais ne nous épargneront pas...

Le train entame le lift de type Eurofighter. Puis vient la drop qui vaut celle d'un Eurofighter mais qui est loin de celles des Dive Machine B&M. On enchaîne avec un looping qui passe bien puis une seconde inversion sans trop de soucis. Puis le parcours se corse avec une sorte de bosse inclinée et d'une troisième inversion. Le train tremblote légèrement, mais le plus désagréable ce sont surtout ces harnais. Les ceintures cisaillent le haut du corps et la lapbar les cuisses.

Puis vient ce qui aurait pu être l'un des meilleurs moments du circuit : les deux bunny hops qui avec les lapbars deviennent un véritable supplice ! On sent bien les airtimes, trop même ! On enchaîne avec un corkscrew, un dernier bunny hop pour nous achever et nous voici revenus en gare...

Alors oui les opérateurs sont gentils et polis dans ce parc, mais qu'est-ce qu'ils forcent sur les harnais ! Ça aura gâché notre tour à 10 dollars de Thunderbolt ! L'attraction a pourtant du potentiel : un layout très intéressant, pas trop de vibrations, mais le tout est gâché par ces harnais.




Dommage, dommage...

Enfin, avec mes trois tokens résiduels, je me suis essayé à un stand de jeu forain où il fallait lancer des balles rebondissant sur des bouteilles si je me souviens bien. Je n'aurai pas réussi mais repartirai avec une petite (très petite) peluche gratuite quand même.


Loupé !

Voilà, pour Luna park Coney Island c'est fini ! Mais il reste toutefois un dernier crédit caché dans un tout petit parc : Deno's Wonder Wheel Amusement park. Les filles ne désirent pas s'y rendre et se dirigent vers la boutique souvenirs visitée en début de journée pour y faire des achats. De mon côté, je me suis donc rendu au petit kiosque unique de vente des tickets du parc (qui fonctionne aussi en pay-per-ride). 3 dollars l'attraction (que des kiddies rides) ou alors 8 dollars pour la Wonder Wheel, la Grande roue qui a inspiré celle de Disney California Adventures.



Réjouissances de ce parc qui fête ses 95 ans !

Pour ma part, ça sera uniquement un ticket pour un ride sur le pathétique crédit du parc : Sea Serpent, un junior coaster E&F Miler Industries. En achetant le ticket, le vendeur voulait me vendre un ticket pour la Wonder Wheel, ne comprenant pas pourquoi je prenais un ticket pour un kiddie ride. Passé ce quiproquo, j'ai donc très vite traversé ce tout petit parc qui sépare Scream Zone de Luna park en ne m'attardant pas sur le contenu de celui-ci : que des merdouilles pour enfants.


Wouhou !

Dans le fond du parc (atteint en trente secondes), je me suis engagé dans la petite file de Sea Serpent. Moment de solitude absolue pour ce crédit bien moisi. Trois tours en prime !





Deno's Wonder Wheel Amusement park, sa Wonder Wheel et son crédit...

Après cela, j'ai vite quitté le Deno's Wonder Wheel Amusement park pour rejoindre les filles à la boutique souvenirs. Le soleil était alors en train de se coucher. Le lendemain, nous devions nous lever fort tôt pour nous rendre à Six Flags Great Adventure et nous avions encore plus d'une heure de métro devant nous. Après un arrêt dans une supérette pour acheter des denrées pour notre appartement, nous avons rejoint la station de métro et nous sommes rentrés chez nous. Mauvaise surprise en rentrant : les denrées achetées étaient périmées (le lait en morceaux beurk beurk !). Qu'importe, nous irons rapidement nous coucher avant une grosse journée le lendemain. Je n'ai que Kingda Ka et El Toro en tête, si tout va bien demain j'aurai testé ces deux monstres !

Pour conclure sur Coney Island, c'est selon nous trois un must-do. Cet endroit a beaucoup de charme, c'est typiquement américain et on apprécié. Coney Island est très facile d'accès en métro (même si c'est un peu long). C'est un lieu beaucoup moins touristique qu'ailleurs à New-York. On n'y trouvait quasiment que des New-yorkais. Une après-midi à la plage permet aussi de bien trancher avec la visite de la ville. C'était clairement un excellent moment pour nous trois, l'un des meilleurs du séjour.

Alors oui, Luna park c'est assez cher pour ce que c'est et l'offre c'est du Zamperla à 90%. Mais le Cyclone vaut le détour, ainsi que dans une moindre mesure SteepleChase ou le Volare qui passe assez bien. Donc je recommande grandement, en combinant avec la plage pour une très chouette après-midi/soirée.

Petit résumé des parcs Coney Island :
Meilleure attraction : Cyclone
Meilleure zone à thème : Luna park
Meilleure surprise : SteepleChase
Plus grosse déception : Thunderbolt
Avis général : Positif !



Le prochain chapitre très bientôt !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ErYx

Merci pour ce long chapitre sur Coney Island!
La honte sur les ptits crédits, tous les chasseurs de crédits l'ont eu, mais ca passe assez vite ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden