[Bioscope] 09.09.12

Démarré par Flobby, 09 Septembre 2012, 22:57:55

« précédent - suivant »

Flobby

 Je ne sais pas trop quoi en dire sur cet après-midi au Bioscope. Je ne suis pas trop inspiré, mais je vais essayer de ne rien oublier et le faire de suite tant que c'est encore chaud.

En début d'après-midi accompagné de Freddo, on part à la découverte du Bioscope qui vit ses derniers jours. N'ayant jamais eu l'occasion d'y aller plus tôt, il me tardait d'aller le visiter pour me faire mon propre avis.

Une fois passé l'entrée, qui a un style qu'il faut aimer, on arrive au "centre" du parc qui forme un cercle.





On commence par la partie gauche, avec Polar Explorer, merci, au-revoir. Oui on y entre puis on y ressort de suite, car la seule interactivité du lieu ne fonctionne pas.



On continue avec Planète Party, une attraction sans opérateur à faire par petit groupe. Une fois à l'intérieur on choisit un personnage et la suite de l'attraction est faite de différentes salles avec à chaque fois des questions où il faut répondre en ce plaçant sur les case correspondantes aux bonnes réponses du personnage choisit.




Une trace de la CDA...

Suite, Nautilus, on est entré puis ressorti de suite. C'est une grande machine à pinces.

On continue par un spectacle (enfin pas vraiment), Bioquizz. Je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai plutôt bien aimé l'idée originale avec l'interaction du public. En fait il y a une scène centrale et on est réparti tout autour avec devant nous des chiffres pour répondre à des questions pendant le spectacle. Autant c'était marrant, autant certaines scènes tiraient en longueur.





Attraction suivante, Biodétectives. Dans le même style que Planète Party, une attraction sans opérateur à faire en petit groupe. Après avoir choisi un dossier il y a différentes salles avec dans chaque unes un indice pour trouver l'énigme final.



Next, Action Carbone. Des jeux de fêtes foraines d'antan gratuit alors pourquoi s'en priver. Bon il ne faut quand même pas trop abuser sur le jeu des taupes sans marteaux, sinon tu risques de te détruire les mains.



Second spectacle, Sphaero - Les Maîtres du Feu 2. Dans l'ensemble bien fait, certainement la meilleure attraction du parc avec Mission Océan 4D (dont je parlerais plus loin). Petite reproche tout de même, la fin qui n'en est pas une. On attend quelque chose, mais en fait il n'y a rien de plus.



Biovolt, une Fun House sympa, mais courte. On peut choisir la vitesse des différents éléments et c'est bien la première fois où le tube qui tourne (je ne sais pas le nom de cet élément) me fait autant d'effet.



La Légende de Gaïa, "un spectacle, show, enfin c'est indescriptible..." (comme dirait l'opératrice) pas très intéressant pour ma part.



Le Détritus de Pok et Mok, un parcours (on ne peut pas appeler ça un labyrinthe) dans un décors de déchets.





Misson Océan 4D, un cinéma Alterface très original. Pour une fois il n'y a pas d'histoire de Cow-Boy, ni de pirates, mais plutôt une exploration sous marine où il faut photographier des poissons. Comme je le disais certainement la meilleure attraction du parc, un près-show très sympa, un show dans la même ligné que les autres cinéma Alterface, seul petit bémol le bouton pour tirer (enfin photographier) qui n'est pas une gâchette, mais bien un bouton qui te fait bien mal aux doigts.





Voilà on quitte déjà le parc (sans faire le Dédaloscope, un ensemble de plusieurs labyrinthes, mais qui ferme une heure avant le parc) avec un avis plutôt mitigé pour ma part. On voit bien que les gérants avait l'ambition de faire quelque chose de grand (enfin d'énorme je devrais dire). Mais sans "vrai" attractions j'ai du mal à voir comment ils y seraient arrivés. On le voit bien maintenant, après 6 années de service l'histoire se termine.





;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ErYx

Dommage pour ce parc qui avait, pourtant, un bon potentiel.. J'en garde un très bon souvenir..

Merci pour le TR  :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

chti greg

Un TR qui va devenir collector !! C'est vrai que y'avait de l'idée ... dommage que ça se finisse comme ça !!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Projets : Madrid, Dubaï, Port Aventura, Floride, Trip US

Freddo

C'était pour moi ma deuxième visite. La première datant de 2007 (que le temps passe), j'avais d'ailleurs fait à l'époque un TR assez positif sur ce parc : http://forum.epsplace.fr/t1202-tp-17082007-le-bioscope

C'est surement cette bonne impression qui m'a facilement convaincu d'aller refaire un tour au Bioscope avant qu'il ne ferme ses portes. A la re-découverte du Bioscope.



Flobby a assez bien décrit les différentes attractions, je vais me concentrer sur les différences et ressemblances par rapport à ma dernière visite. Il est vrai que le fait que ce ne soit pas ma première visite a fait perdre un peu de charme et de mystère à la visite. Dans certaines cellules je savais à l'avance qu'on ne resterai pas longtemps !



Cela dit, je reste assez fan des modules développés par Alterface dans le parc comme Planet Party ou Biodétective. Cela dit, avec ces concepts, il valait certainement mieux pour le parc ne pas avoir la fréquentation d'un immense parc.







Parmi mes découverte du jour, le cinéma interactif Mission Ocean. Une très bonne attraction dont tout le monde connait bien le principe mais avec la variation du thème, du type de pistolet et puis surtout un film en 3D et une salle équipée d'effets de vent et d'eau ! Un très bon jeu qu'on a envie de refaire.







Pour les pavillons a oublier cette fin de saison, Polar Explorer ou les jumelles étaient en rade et Nautilus qui avait également très peu de pinces en action. Le labyrinthe des déchets rebaptisé Pok et Mok, je n'adhère toujours pas même si ils ont eu la bonne idée de changer le film final qui était en 2007 un de ces vieux documentaire ennuyeux qui vous donne envie de zapper. Là c'était plus adapté aux jeunes. On est pas resté devant pour autant.



Niveau spectacle. Le bioquizz a tout de même un principe vraiment fun et à part certains moment de chorégraphie un peu long, certains passages sont vraiment chouette.

Pour le spectacle Sphareo, les maitres du feu 2, c'est une très belle scène, avec de beaux effets de lumière, feu et fumée, beaucoup de poésie mais peut être un peu trop dans l'esthétique et manquant un peu de surprises. A la fin, personne n'a eu le final attendu, on attendait à ce que ça termine en puissance, mais ce n'est pas vraiment le cas. Dommage



Enfin, le spectacle "la légende de Gaia" qui a pris place dans la salle de l'arbre. J'avoue avoir apprécié la légende en elle-même et quelques effet même si c'est vraiment un spectacle ... difficile à définir ! ^^



Bref, voilà l'heure du départ. En bilan je dirais que même si j'étais content de revenir ici avec Flobby, je n'en avais pas vraiment ressenti le besoin avant et je comprends donc la baisse de popularité du parc. Je respecte vraiment l'idée de départ, et la façon dont ça a été conçu mais je comprends aussi que ce parc qui par endroits réussi bien sa mission ludo-éducative ne donne pas forcément une envie de le revoir rapidement. Le manque de quelques animations ou attractions pour le rendre plus vivant aurais peut-être aidé. Et son emplacement un peu au milieu de rien le rend aussi vraiment étrange.

C'est toujours facile de tirer ce genre de bilan à la fin et je ne sais pas ce qu'il aurait réellement fallu faire pour le sauver (parce que c'est toujours triste un parc qui disparaît). En tout cas, le Bioscope étant sans conteste un parc atypique partant à mon goût d'une très belle idée avec quelques bonnes trouvailles. Dommage qu'on ai pas eu le temps de faire le Dedaloscope qui avait l'air très étendu et intéressant.

Si l'envie irrésistible de découvrir le Bioscope par vous même vous prends, il vous reste les derniers week-end de septembre pour le faire.

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Kingofcoaster

Merci pour vos TRs collectors respectifs :) !! Finalement, on se moquait souvent du Bioscope mais si on s'en tient au concept du parc (qui a été mal choisi du départ certes, et c'est ce qui va causer sa perte, mais l'originalité et la prise de risque sont là, c'est déjà ça...), dans son genre, l'ensemble n'avait pas l'air trop mauvais...  ::)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Dernier article sur mon blog : Nigloland ose le grand saut !

Tralala02

Merci pour vos TR et ces photos qui vont devenir collector !

J'ai visité le parc en début de saison, mais j'avoue que j'en avais un peu rien à faire (et merci l'entrée gratos)... en gros je n'ai rien fait à part le "coaster" (ça me fait un peu mal au cul d'employer ce mot pour ça, mais bon...). Effectivement il y à quelques trucs sympa, mais c'est pas ma cam, donc au final aucun regrets. :P
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !