[Belantis] TR 16-07-2005

Démarré par Ambydupuis, 27 Juillet 2005, 14:27:11

« précédent - suivant »

Ambydupuis

Alors au déart il s'agissait d'un voyage dans la famille de ma ptite femme, du côté de la Tchéquie. Je vais pas rentrer dans les détails de la saga famillialle, mais en gros, prendre "autant" de jours de congé pour ne pas visiter de parc, "Ca va pas non ?". Bref, on se fera quelque parcs rien qu'à deux...

Donc on a décidé pendant une période datant de juin à en plein milieu du voyage lui-même des parcs à visiter sur notre parcours. Première partie, simple: l'aller.

Partant de Belgique Centrale (bref le Béwé) nous avons décidé de passer par Leipzig, en ex-Allemagne de l'Est, afin de visiter ce petit parc peu connu, mais récent et non sans intérêt. Le seul à ma conaissance dans cette partie de l'ex bloc soviétique.

Alors un bref historique: Belantis est un parc ouvert en 2003 (je vous avais dit qu'il était récent) qui possède un coaster que je considère des plus alléchant car il est de la série de ces fantastiques "petits" Bobsled ou "Sledge coasters" Gerstlauer, bref de la même famille que le grandioses G'Sente Sau de Tripsdrill ou que le Klotti Coaster (Photos sur RCDB) de Klotten... des "références" selon moi. Autre point d'intérêt du parc: un Flume Ride Hafema, ceux qui sont responsables du River Quest de Phantasialand, du El Rio de Bobbejaanland ou des "machines à laver" de Tripsdrill (tiens tiens...). Y'a tellement peu de monde qui a fait ce parc dans le monde parconautique francophonne connu (Europarcs-Ralph sur Central Park et une poignée d'autres) que ça vallait doublement la peine de s'y arrêter...

Nous avons quitté le domicile familial chaleureux et pittoresque vers 5 heures du mat' ce jour là, inhumain quoi, et nous sommes arrivés sur le coup des onze heures, onze heures trentes sur le parking du parc. Le parking est vaste, propre, nickel, 'pouvez y laisser votre caisse quoi :D. Le prix du ticket d'entrée est très raisonable (17 Euros) mais il faut rajouter 3 Euros par vésicule pour le parking.

Depuis l'entrée on peut admirer une bonne partie du parc. Première constatation: faudra marcher ! le parc est en effet assez étendu. Le bâtiment de l'entrée est superbe, comporte une peinture bleutée qui lui va à ravir et est orné de divers motifs qui font penser à des boussoles, des azimuts, bref, des machins de navigateurs. Et en réalité on tient déjà le thème du parc: les continents.

Une des premières interrogations que j'ai eut à propos de ce parc était "à quoi ça pouvait ressembler". En effet, tous les plans que j'avais vu du parc me semblaient pas clair du tout. On y voit une carte du monde divisée en continents comportants chacun des attractions et autre équipement divers (resto etc...) bref je me disais "ils n'ont quand même pas reproduit le monde à l'échelle du parc ?" Eh ben oui, ils l'ont fait: les étendues d'eau reprennent plus ou moins (chipottons pas) la découpe des continents. Si bien que par exemple, le Flume Ride, thématisé "Egypte" est situé à la place de ... (trouverez-vous la réponse exacte ?), un restaurant "ascienda" prend la place de la péninsule hibérique, le voyage en bateaux sur le lax passe "sous" l'Italie, etc... Bref une bonne idée, même si à première vue on s'y perd, une fois sur place, tout devient clair...

Deuxième constatation: La végétation, malgré ses 3 années, est encore très jeune. Ca pousse, mais faudra encore bien 5 à 10 années avant d'avoir l'effet désiré par les créateurs.

Nous passons les grilles d'entrées et accédons au parc via une vaste cours, voire plutôt une place, dont les bâtiments alentours sont des boutiques, luna parcs, restos, et l'entrée vers une des attractions du parc: le cirque. Mais c'est pas trop notre truc, donc rentrons dans le parc lui-même, là ou sont les joujous !

Là, première déconvenue: en fait le parc qui fait face à l'entrée (qui est supposé être la Mer Méditerranée) est super grand et faut faire tout le tour. Je crains à terme le syndrôme Walibi Belgium: plein de monde et beaucoup de semelles usées... Mais ce sera pour quand le parc sera très visité dans quelques années. Ce jour-là, bien qu'il y avait du monde, il n'y avait pas foule non plus. Petite impression personnelle: "Pitain, le Drachenritt (le coaster) est à une heure de marche !"

Bref tant pis on va pas rebrousser chemin pour cause de cloches au pieds non plus,  on se dirige naturellement vers la pyramide, abritant le flume du parc. Sur le chemin nous croisons divers amuses-gueules pour petits nenfants: un train, des mini-chaises volantes... Bon malgré la jeune végéation, les allées sont assez agréable, bien entretenues, propres, les poubelles sont en forme de poissons, les haut-parleurs qui diffusent de la musique (bien ça) sont en forme de caillou... Allez c'est du joli travail jusqu'ici.

Pour accéder à ce flume ride (qui est en fait plutôt un flume-raft ride, vu que les bateaux sont allongés mais sont en réalités de grosses bouées gonflées composées de 4 rangées de 2 sièges) il faut obligatoirement passer devant la gare (on passe devant la sortie), la pyramide, la chute du parcours (y'en a qu'une) et le tourbillon (qui ressemble fortement aux modèles pour rafts classiques). Le temps d'admirer le tout qui semble assez sympa, jolie théma (très belle gare en forme de bateau égyptien, mais assez simple dans sa conception, j'aime beaucoup !). On s'engage dans la file, qui passe dans la pyramide (très sombre, peintures fluos à certaine endroits et pénombre ailleurs) puis en ressort pour atteindre la "gare-bateau". Premier constat: pas de barrière, la file serpente vers la gare sans rien pour empêcher le "line cutting", bon c'est pas grave mais ca serait pas possible en Belgique ou en France... ou même à Movie World Germany ! Deuxième constat: le débit le plus pourri de toute la galaxie :P ! Bon c'est pas grave, y'a peu de monde, mais ça a besoin de rodage. Troisième constat: comme on est pas loin de la frontière Tchèque, y'en a plein partout ! Normal, ils n'ont pas de parc chez eux, ni même apparemment de fête forraine "digne de ce nom". Arrive notre tour: on s'assied dans le bateau, on clipse la ceinture (sisi ils ont bien insisté là-dessus !) et on fini par (enfin) démarrer... Quelques virages, on entre dans la pyramide et je vais ENFIN savoir comment les bateaux sont ammenés au sommet... Ben tout bête: un ascenceur comme à River Quest, mais plus lent.

La descente: elle est très pentue (ça on peut le voir depuis le parc) mais arrivé en bas, là ou d'habitude c'est supposé faire "splatch", le bateau-raft est ralenti et, bien qu'on ai été mouillé quand même, ne produit pas de gerbe d'eau particulièrement impressionnante vu d'en bas. On passes sous l'allée qui fait le tour du parc, on se dirige vers le tourbillon... Beaucoup moins drôle que la version raft... Enfin bien quand même, mais après El Rio, ben on s'attend à plus drôle... Sinon le principe est le même: on est aspiré sous le tourbillon, on emprunte un tunnel et on ressort au pied de la pyramide (on est repassé sous l'allée entre temps), et on rejoint la gare... en longeant d'assez près la "chute", bref, re-risque d'être mouillé...  Une idée rigolote :)

On ressort satisfait de ce ride, bien qu'on sent qu'on aurait pu avoir quelque chose de plus drôle... Il manque un petit quelque chose. D'abord c'est assez court et ensuite ça ne présente pas vraiment un côté "sauvage". Y'a une photo qui est prise durant la descente aussi.

Après ça on continue notre tour du lac, en repassant devant la pyramide et tout le tralala (c'est joli quand même, faut le dire) et nous embarquons dans le parcours en bateau, qui est comme tous les parcours en bateau: un peu long. On passe quand même par une grotte (vous savez... l'Italie...) ou on réveille un géant: amusant.

Sur notre chemin nous croisons pas mal de zones de jeux pour petits et grands: des simples toboggans e npassant par des jeux d'addresse, accessibles gratuitement et librement. Les gens ont l'air respectueux de tout ça et c'est tant mieux, pas de chapardage d'anneau en vue !

Il y a une attraction ou on est assis sur une sorte de chaise suspendue à un cable via une poulie, le cable est levé et on part vers la fameuse grotte, les pieds au dessus de l'eau, puis on revient: c'est toujours amusant à faire, plus loin des toboggans aquatiques comme on en trouve à Walibi Lorraine, Bellewaerde ou Bobbejaanland, 4 descentes: 2 classiques côte à côte, une "descente de la mort" et une hélice dans un tunnel. On s'est retrouvé tout mouillés :P.

Il y a aussi un Condor, je pense que c'est celui que j'avais vu 2 ans auparavant à CentrO Park. Bref à mon grand malheur je l'i fait et j'ai cru mourir: ça grince de partout et ça donne l'impression que ça va se décomposer quand vous êtes à 20 mètres du sol ! Sauvages ! J'étais pas frais en sortant de là et ça a bien fait rire Madame.

On a fini par arriver au Drachenritt: le joujou qui m'attirait dans ce parc. Je n'ai pas été déçu ! Bon alors pour parvenir à la gare il faut d'abord emprunter une allée qui passe sous le lift. à ce moment sur la droite y'a le "Verlies des Grauen" sur la droite, à ce moment je ne savais pas ce que c'était, je pensais que c'était un point de vue panoramique... Bref j'y reviendrai plus tard. Le lift a bouti au sommet d'un batiment qui représente un (petit) chateau médiéval, au dessus duquel quelques virages type wild mouse sont effectués. L'allée longe ensuite la gare (un autre bâtiment type médiéval) et contourne la dernière partie du circuit. Bref l'interraction entre l'attraction et ses alentours est très chouette, y'a des wagons qui passent dans tous les sens. On passe au dessus d'un petit pont ou on peut observer l'entrée du tunnel final, on se dirige vers les freins de fin de parcours qui suivent immédiatement le tunnel, et on entre vers le quai d'embarquement. Il y une petite porte au pied du lift qui s'ouvre pour laisser passer les wagons. Détail sympa non ? Une fois embarqué, on grimpe vers le petit chateau, on passe au travers de la tour et la première descente est face à nous, d'abord en ligne droite assez pentue puis avant d'être au plus bas le rail effectue un virage sur la gauche qui se termine en remontant pour se retrouver parrallèle au lift, mais au dessus du fameux bâtiment. Première zone de bloc brakes, puis 3 virages type wild mouse, et la seconde zone de freins. Ensuite il y a une spirale descendante sur la droite de 360° suivie immédiatement d'une seconde spirale de 360° remontante et sur la gauche cette fois. Troisième zone de freins. Ensuite la zone des petits camel-backs, il y a deux bosses, riches en air time (toujours sur ce type de coaster...) suivies d'une descente un peu plus longue qui plonge dans un tout petit trou, un tunnel qui passe sous une allée, on remonte, quatrième sone de freins, ensuite une spirale de 360° à droit qui plonge dans le tunnel final, puis une sorte de S curve qui donne sur le dernier demi tour avant les freins, en sortant du tunnel !

Quel bonheur mes amis ! Bon il faut savoir que selon moi, c'est le moins bon Sledge Coaster Gerstlauer, mais malgré tout il fait partie de ces tout bons "petits" monstres qu'on se demande comment y'a des ânes qui achètent encore des Wild Mouse à Mack... 'Comprendrai jamais !

Après quelques tours bien sympa de ce coaster génial on a fait un tour dans le labyrinthe en haies, la plaine des indiens, on a observé sans tenter le Frisbee (après le Sledge Hammer ce serait indéscant...), il y a aussi un bateau pirate et deux ou trois machins mineurs sans trop d'importance. Niveau déco le parc est vraiment bien réalisé, à part que tout doit encore murir un peu niveau verdure (y'a des zones de sable du côté de l'Egypte par exemple qui manque un peu de... cactus ?) mais ca sent la bonne volonté et c'est plein de petite attentions qui sentent la bonne humeur. Au niveau des activité il y a le cirque, apparemment aussi un spectacle dans la pyramide (pas sur), des zones "plaine de jeux" avec vélos à roues désaxées (comme à Tripsdrill...), il y a une parade-fanfare (?) et quelques persos qui se baladent de ci de là, dont un policier dont les guests n'hésitaient pas à se foutre: un policier français ! Sisi, tout le monde en riait !

Dans les petits détails croustillants qui m'ont bien amusé et qui doit pas couter bien cher, y'avait un "met ton oreille ici et demande à ton copain de causer de l'autre côté". J'explique: deux "paraboles" (pas celles de la bible) disposées face à face, séparées de 15 à 20 mètres. Si tu parles tout doucement dans une, ton copain qui écoute à l'autre aura l'impression que tu lui cuchotte à l'oreille... merveille de l'acoustique quoi ! Je veux !

Niveau bouffe, c'est pas le top, on ne crève pas de faim mais le service fast food du parc à l'air correct, sans plus. A noter les consignes sur les bouteilles plastiques de 50cc.

En fin de journée, pour la prises des photos, je décide de monter vers "Verlies des Grauen", ce que je croyais être le point de vue sur la first drop du coaster... Et vue il y a... Mais il y a aussi une petite entrée qui donne dans le donjon du petit chateau et qui descend qui descend qui descend. En bas, une file attend. En réalité, il s'agit d'une Mad House, le petit modèle Vekoma. Je ne m'en suis rendu compte que dans la salle du preshow... Très bien située, une bonne petite surprise et la seule attraction "indoor" du parc. A l'arrivée, le grand modèle est plus drôle, mais bon...

Alors, en conclusion, ce parc, il vaut le déplacement ou pas ?
Bah pour être franc, si vous passez dans le coin, n'hésitez pas... Mais pas la peine de se taper 800 bornes pour le faire, il est étendu mais pas encore très fourni, et à part le coaster, pas grand chose de vraiment unique, vu que le flume-raft n'est pas finalement un incontournable du genre... MAIS ! à mon avis, dans quelques années, le temps qu'il se dévoloppe et qu'il trouve son style, ce sera du très bon parc...

On a quitté le parc vers 17 heures, et en s'en éloignant, constat: y'a rien alentour à des kilomètres ! Qu'est-ce qu'ils attendent pour faire péter les records de vitesse et de hauteur ? :)

Le soir nous avons passé la nuit dans un Holiday Inn à Leipzig. Le lendemain, une petite visite du zoo de la ville (pas mal, pour ceux que ça intéresse...) et nous sommes partis direction ma belle-famille... A ce stade-ci du voyage, on savait qu'on allait visiter Skyline Park, à 80 km de Munich au retour, mais on n'avait pas encore défini le ou les autres parcs à visiter...

Bientot, la suite du voyage, et les photos... Si vous êtes sages... ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions


Bande de moules...
Broar !

Francois -ParkFunWorld-

Chouette trip ! :thumbup: Je pensais qu'il y avait plus de rides dans le parc parce que à part le Gerstlauer, le Flume et la Mad House, il n'y a pas grand chose, mais c'est vrai qu'avec tout les petits trucs à côté et les animations, ça a l'air bien sympathique. Si le parc tient le coup à long terme, y a de l'espace (un p'tit Maurer Söhne madame ?)

J'ai été sacheeuuu, je veux photos Belantis (s'il vous plait) :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
L'actualité mondiale des parcs d'attractions, c'est sur NewsParcs:



Une autre façon de suivre l'info: NewsParcs est également sur  Facebook, Twitter et Youtube.

ErYx

Merci pour le TR, Amby.  J'ai eu l'impression d'y etre....

Les photos!!  Les photos!!!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Ambydupuis

#3
Photos ! Photos ! Photos !

L'entrée:


Les bâteaux, ici on peut voir le côté un peu jeune de la végétation:


Le flume-raft et sa pyramide...


...et sa gare que j'aime beaucoup:


"Ecoute ton copain: the Ride":


Le parcours du (très bon) coaster:


...
En tout vous attendent 88 photos dans les Galleries Ameworld.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions


Bande de moules...
Broar !

chti greg

Merci pour les photos Amby !!!  ^_^

Le coaster et le flume ont l'air terrible !!!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Projets : Madrid, Dubaï, Port Aventura, Floride, Trip US

Ambydupuis

Le coaster est terrible, le flume est beau ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions


Bande de moules...
Broar !

jonathan

Je suis dèçu... J'avais vu une photo de la maquette du multi ride d'Hafema (on peut en voir une sur le site de Ralph http://europarcs.net/dossiers/special/eas0...ma/DSCF0003.JPG), ou il montrait deux descentes, une indoor et une outdoor, mais d'après tes dires il n'y en aurait qu'une... Dommage, j'en attendait un peu plus.

Tu peus m'en dire un peu plus sur l'ascenceur, pour éclaircir mes lumières, n'ayant pas encore visité Phantasialand.  :question:  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Ambydupuis

Rhoa l'ot eh comment qu'il met ma parole en doute :P tu serais pas de la police des fois hi hi hi :)

Non en fait le vrai ride il ressemble à cette maquette mais avec un bout en moins: on rentre pareil par le côté, on fait un S puis au lieu du demi-tour un quart de tour à gauche et hop ! le lift.

C'est possible que ca soit "extensible", comme le SkyWheel pitèt ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions


Bande de moules...
Broar !

jonathan

#8
CitationRhoa l'ot eh comment qu'il met ma parole en doute :P tu serais pas de la police des fois hi hi hi :)

Non en fait le vrai ride il ressemble à cette maquette mais avec un bout en moins: on rentre pareil par le côté, on fait un S puis au lieu du demi-tour un quart de tour à gauche et hop ! le lift.

C'est possible que ca soit "extensible", comme le SkyWheel pitèt ?
Je ne met en aucun cas ta parole en doute Amby, je dis juste que d'après ta description, ça ne ressemble pas à la maquette. ;)

Tu n'as pas répondu à ma question, pourrais tu éclairer ma lanterne, moi pauvre ignorant que je suis.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Ralph

Il faut savoir que la moitié de la pyramide est utilisée pour un show.

Pour le lift, la bûche arrive devant un lift "classique" (à gauche il y a une petite scène avec automates) ce lift de quelques mètres amène la bûche sur une plate-forme à rouleaux. Ensuite, l'ascenseur arrive à la gauche de la plate-forme, les rouleaux s'activent et la bûche est poussée dans l'ascenseur, et hop ça monte (très vite quand même), une fois arrivé au sommet on est poussé par l'ascenseur (aussi un système à rouleaux) sur une autre plate-forme qui se trouve face à la grande descente un ptit blabla pour le spectacle et "hop" on est poussé dans la descente.

Voilà  ^_^  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions