[Parc Spirou] Ouverture le samedi 16 juin 2018

Démarré par ErYx, 18 Septembre 2013, 07:32:59

« précédent - suivant »

ErYx

Citation de: Nikolas le 24 Mai 2016, 14:04:35
A titre personnel je n'ai jamais compris pourquoi il y a un tel déficit en parcs d'attractions, dans le grand quart sud-ouest de la France. Il y a quoi en gros ? Walibi Rhône-Alpes, OK Corral et quelques Luna Park (peut-être aussi le Pal mais franchement pas au sud ?).
Oublier Magic land Park, Tsss. tsss ;D ;D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

xxxx-GDPR-DEMANDE

J'avoue, ce n'est pas du tout mon secteur. ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Maverick

Pour les lambdas, hormis les top sellers, 1h est une barrière psychologique.  Et pourquoi aller payer pour une journée dans un parc d'attractions alors qu'on a la plage gratuitement.  Pas pour rien que le sud proche de la Mer Méditérannée ou de l'Océan Atlantique ont très peu de parcs.

En plus, la France a moins la culture des parcs.  Il suffit de voir quels parcs existaient avant 1988.  En Belgique par exemple, ce sont des parcs implantés depuis 1975 pour Walibi, 1954 pour Bellewaerde, 1935 pour Méli, 1961 pour Bobbejaanland. 1976 pour Telecoo.

Spirou, c'est Dupuis, c'est Marcinelle.  Pourquoi aller se perdre en pleine cambrousse, loin du public de Spirou ?

Il y a des lecteurs de BD partout, mais il y a des zones plus concentrées que d'autres ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

#93
D'accord, je comprends ton raisonnement. Tu as peut-être raison, je ne sais pas.

C'est juste qu'on ne part pas des mêmes postulats. Moi j'aime croire que tout est possible.
Toi, au vu des expériences passées tu as décrété (et tu n'es pas le seul) : "la France a moins la culture des parcs". Moi, je n'aime pas faire ce genre de généralités car je ne sais pas classifier un pays entier.
Oui il y a eu des expériences malheureuses par le passé. Oui on a peut-être moins de parcs "anciens" (même si j'en suis pas sûr du tout... notre petit Fraispertuis fête ses 50 ans ;) et je ne pense pas que ce soit un cas unique en France).
De plus, les "lambdas" je ne les connais pas individuellement. Je ne sais pas les juger.

Mais bref, je veux croire que ça peut fonctionner. Peut-être que je me trompe totalement. Mais en attendant, ça ne me coûte rien d'y croire. :)

La SEULE chose dont je suis certain... OK la rédaction de Spirou est à Marcinelle mais ça ne veut strictement rien dire... Le "public de Spirou" comme tu dis, ce n'est pas Marcinelle. Et quand bien même... Le parc Spirou n'est pas (uniquement) à destination des lecteurs de Spirou, sinon ça serait hyper réducteur... Spirou est juste un "prétexte" au parc.
Et donc : si on implante le parc Spirou à Charleroi, là je pense que ça sera la faillite rapide et totale. ;D

Et juste pour le hors-sujet...
Citation de: MaverickIl y a des lecteurs de BD partout, mais il y a des zones plus concentrées que d'autres ;)
Ca je t'assure que c'est totalement faux. Au nom de quoi les lecteurs de BD seraient concentrés en certains endroits ? Ce n'est pas parce que les médias parlent uniquement du festival d'Angoulême en France que rien d'autre n'existe. Je me répète, c'est comme les parcs. ;D Par exemple si je me fiais uniquement aux journalistes français qui parlent sempiternellement des mêmes parcs, je n'aurais aucune idée de l'existence de Phanta, Efteling, Plopsa, Alton, etc.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

cyrildk

Citation de: Nikolas le 24 Mai 2016, 15:09:12
Citation de: MaverickIl y a des lecteurs de BD partout, mais il y a des zones plus concentrées que d'autres ;)
Ca je t'assure que c'est totalement faux. Au nom de quoi les lecteurs de BD seraient concentrés en certains endroits ? Ce n'est pas parce que les médias parlent uniquement du festival d'Angoulême en France que rien d'autre n'existe.

je pense que là il évoquait la concentration des métropoles par rapport aux campagnes par le fait qu'il y a plus de monde donc logiquement plus de bédéphiles qu'à la campagne
entre une métropole où il y a 10 millions d'habitant et une campagne de 10 habitants d'un côté t'aura peut-être 500 000 bédéphiles et de l'autre bah tu dépassera pas 10 ;p
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Park Count : 40
WaterPark Count : 7
Coaster Count : 196
Pays : 6

ErYx

Citation de: Maverick le 24 Mai 2016, 14:40:41
Pour les lambdas, hormis les top sellers, 1h est une barrière psychologique.  Et pourquoi aller payer pour une journée dans un parc d'attractions alors qu'on a la plage gratuitement.  Pas pour rien que le sud proche de la Mer Méditérannée ou de l'Océan Atlantique ont très peu de parcs.
Alors, y a-t-il autant de Luna Parcs l'été dans le secteur? Pourquoi Port Aventura, Terra Mitica ou Tibidabo sont-ils dans des villes de bord de mer? Il faut arrêter de faire de la France un pays à part ;D

CitationEn plus, la France a moins la culture des parcs.  Il suffit de voir quels parcs existaient avant 1988.  En Belgique par exemple, ce sont des parcs implantés depuis 1975 pour Walibi, 1954 pour Bellewaerde, 1935 pour Méli, 1961 pour Bobbejaanland. 1976 pour Telecoo.
Les parcs qui existaient avant 1988 sont très nombreux aussi: Bagatelle, Jardin d'Acclimatation, Walibi Rhône Alpes, La mer de Sable, Fraispertuis City, Ok Corral, Futuroscope, Puy du Fou, Nigloland, Parc Saint Paul  (pour ne citer que les plus connus)

CitationSpirou, c'est Dupuis, c'est Marcinelle. Pourquoi aller se perdre en pleine cambrousse, loin du public de Spirou ?
Parce que le public de Spirou, c'est toute la francophonie. Si on commence à réagir comme ca, Heidi, c'est la Suisse, que fait-elle à la Panne? ;D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Zooropa

CitationBagatelle, Jardin d'Acclimatation, Walibi Rhône Alpes, La mer de Sable, Fraispertuis City, Ok Corral, Futuroscope, Puy du Fou, Nigloland, Parc Saint Paul
Oui 'fin Futuroscope c'est juste avant 88 pour le coup, puis les autres parcs n'étaient pas aussi développés qu'en Belgique, qu'aux Pays-Bas ou en Allemagne. Il a fallu attendre la vente des manèges du parc de la Toison d'Or pour que Niglo se développe. Puis Bagatelle, à la base, c'était plus une grande aire de jeu même si le parc a ouvert dans les années 50-60 (de mémoire). Effectivement, en termes d'offre, la France avait des parcs avant les années 80 mais au niveau de ce qu'on pouvait trouver dedans ce n'était pas pareil de ce qui était proposé dans les autres pays européens.

Pour en revenir au Parc Spirou, je crois à ce projet. Avant les prometteurs désertaient le sud parce que c'était une région mal reliée en termes de transport et peu peuplée (sauf l'été, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a tant de foires de l'été parce qu'il y a de la clientèle à capter). Aujourd'hui, les choses ont changé. Il n'y a qu'à voir le développement de Port Aventura pour s'en rendre compte. Après c'est vrai qu'il y a quelques lacunes: où en sont les travaux ? Qui sont les financiers du projet ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs visités en 2016: Plopsaland - Parc Astérix - Bellewaerde
2017: Bobbejaanland
Home park: Bellewaerde ou le Parc des Poussins (comment ça ce n'est pas un parc ?)

ErYx

#97
Citation de: Zooropa le 24 Mai 2016, 16:16:42
Oui 'fin Futuroscope c'est juste avant 88 pour le coup, puis les autres parcs n'étaient pas aussi développés qu'en Belgique, qu'aux Pays-Bas ou en Allemagne. Il a fallu attendre la vente des manèges du parc de la Toison d'Or pour que Niglo se développe. Puis Bagatelle, à la base, c'était plus une grande aire de jeu même si le parc a ouvert dans les années 50-60 (de mémoire). Effectivement, en termes d'offre, la France avait des parcs avant les années 80 mais au niveau de ce qu'on pouvait trouver dedans ce n'était pas pareil de ce qui était proposé dans les autres pays européens.
Tu veux vraiment qu'on compare l'offre d'attractions à Bob (une aire de jeu en attendant les concerts de Shoepen), Coo (plus connu pour sa cascade) ou même Bellewaerde (avant tout un parc zoologique) à leur ouverture? ;D
Pour les Pays Bas, je veux bien qu'on en parle. Ok, Efteling était présent et bien développé, mais Drievliet ou Flevohof n'arrivait pas à survivre..  ;D
Pour l'Allemagne, j'avoue ne pas connaître ce qu'offrait Heide et Hansa à cette époque.

Maintenant, je reconnais que la France a surtout vu émerger 2 parcs (autour de Paris) et c'est tout. Peut-on dire que Disneyland a vampirisé toute l'offre de parc? Possible.. Ca mériterait un vrai débat, ca :) 
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Zooropa

J'avoue que la Belgique n'est pas forcément le meilleur pays pour comparer avec la France  :P mais bon les montagnes russes sont arrivées un peu avant en Belgique (Boomerang à Bellewaerde dans les années 80, le Tornado dans les années 70 à Walibi). Certes ce n'était pas exceptionnel mais cela représentait une avancée symbolique  ;) Après c'est sur que ça se joue sur pas grand chose et sur peu d'années d'écart..
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs visités en 2016: Plopsaland - Parc Astérix - Bellewaerde
2017: Bobbejaanland
Home park: Bellewaerde ou le Parc des Poussins (comment ça ce n'est pas un parc ?)

ErYx

Citation de: Zooropa le 24 Mai 2016, 16:40:49
J'avoue que la Belgique n'est pas forcément le meilleur pays pour comparer avec la France  :P mais bon les montagnes russes sont arrivées un peu avant en Belgique (Boomerang à Bellewaerde dans les années 80, le Tornado dans les années 70 à Walibi). Certes ce n'était pas exceptionnel mais cela représentait une avancée symbolique  ;) Après c'est sur que ça se joue sur pas grand chose et sur peu d'années d'écart..
Effectivement, là, je suis totalement d'accord avec toi :) La Belgique a bénéficié de la proximité avec Vekoma.. Alors que nous devions nous contenter de Soquet et de Reverchon.. 
Pour nous, il a fallu attendre 1989 pour voir arriver Goudurix :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden