[Walygator] Le parc cédé au groupe Aspro

Démarré par Looper, 15 Janvier 2016, 17:00:32

« précédent - suivant »

King_RCT 3

Je suis le seul a être content que Studio 100 n'ai pas remporté le dossier ? J'aurais craint un "effet DLP" où le parc aurait plombé tout le groupe...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ErYx

Citation de: King_RCT 3 le 25 Février 2016, 20:58:57
Je suis le seul a être content que Studio 100 n'ai pas remporté le dossier ? J'aurais craint un "effet DLP" où le parc aurait plombé tout le groupe...
Pour ma part, j'avoue que ca ne m'aurait pas déplu..  Studio 100 arrive souvent avec une bonne théma et de bonnes attractions.. La transformation de Holiday Park en est la preuve ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Looper

Je pense que oui tu es le seul qui n'aurait pas voulu de Studio 100 lol ^^

Enfin on ne va pas se lamenter sur le passé... Phanta était chaud sur le parc il y a quelques années, tant qu'on y est (si si c'est vrai).

Je suis assez impatient de voir ce qu'a prévu Aspro pour le parc, cela dit, j'était vachement plus optimiste lors de la précédente reprise... J'attendrais 2017 pour voir ce qu'ils ont vraiment dans le ventre. Bien que les annonces récentes soient peu engageantes, c'est encore un peu tôt pour un jugement définitif.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


Maverick

Studio 100 c'est du pur fantasme...  Ca fait des années maintenant que le groupe ne parle plus de reprises de parcs, de créations de parcs lors de ses perspectives d'avenir.  Ce qui les intéresse c'est le développement de leurs parcs, l'hôtel Plopsa, et créer plusieurs Plosaqua pour lesquels il y a de la demande.

Si Studio 100 voulait s'installer en France, il avait un parc idéal à racheter, qui était +/- en vente : La Mer de Sable.  Proximité de Paris (grand bassin de population), et un contenu de parc qui correspond au style Plopsa.  Or c'est Loopings qui a racheté ce parc, ça montre que Studio 100 pour le moment ne cherche pas spécialement à s'implanter en France (les séries de studio 100 sont peu connues en France, contrairement aux marchés belges, néerlandais et allemands).

Le problème du parc lorrain est qu'il est surdimensionné par rapport à son affluence, et ça a un coup d'entretien du coup plus grand.  Alors soit on fait avec le public réel (ce qu'avait fait Walibi), soit on vise l'impossible rêve (ceux qui espéraient 700 000, 1 million, 1,5 millions, ...).  On entendait des balivernes du 3e parc français, alors qu'il n'est que 3e régional (derrière Le Pal, Nigloland).
Si on regarde, Walygator est entouré de mastodontes, avec Disney, Europa-Park, Walibi.  Dès qu'on est à plus d'1h de route du parc, on est plus proche de ces parcs-là que de Walygator, et entre eux et le parc lorrain il n'y a pas photo.  Et si on prend 1h de route du parc, on a toute la région lorraine et une partie des régions limitrophes, comme quoi ça montre bien que le parc doit avoir une envergure régionale, pas plus.

Un des gros problèmes du parc est aussi le cadre.  Le projet a choisi de réutiliser un terrain abandonné par la sidérurgie.  Ca pouvait partir d'un bon sentiment, mais le cadre post-industriel n'est pas vraiment le cadre idéal pour implanter un parc, il y a plus beau comme lieu.  Les autres parcs mettent des bâtiments pour masquer le cadre extérieur, mais ici quand on regarde la vue qu'on a depuis le Space Shot, Anaconda ou Monster, c'est pas terrible...

Combien de parcs de moins de 500 000 visiteurs ont un B&M ?
Combien de parcs de moins de 500 000 visiteurs ont une main street ?
Combien de parcs de moins de 500 000 visiteurs ont 3 grandes salles de spectacle ?
Combien de parcs de moins de 500 000 visiteurs ont 3 restaurants à table, 1 self, 4-5 fast food ?

Quand on voit la file de Comet Space, d'Anaconda ou du Raft, on voit les files surdimensionnées par rapport au parc.  Idem pour la taille du parking.

Là on se retrouve avec des infrastructures inadaptées.  Est-ce qu'il ne faudrait pas faire le nettoyage, et que le parc propose une offre cohérente par rapport à sa fréquentation ?

Et le truc que je ne comprend pas c'est que le parc traîne des boulets depuis pas mal d'années, mais ils ne font rien pour s'enlever ces boulets.  Mme Lejeune a gardé le nom Walygator, et donc le public n'a pas vu la différence.  Elle a dit qu'il fallait enlever le forain, mais a gardé une attraction comme le Sudsee.  Elle a gardé la chargée de communication, qui était schizophrène a critiqué ce que l'ancienne direction avait fait, alors qu'elle en faisait partie.

Et maintenant, on a Aspro, qui garde le nom Walygator alors qu'on sait que ça a été un boulet pour l'équipe précédent, on garde à nouveau un communiquant qui n'est pas fait pour cela.

Ensuite, si on regarde en Europe, combien de parc propose moins bien que Walygator pour plus cher que Walygator.  Il y a un gros problème de rapport qualité/prix, et au lieu de corriger cela ils ont encore empiré la situation.  Le pass est passé de 50 à 60 €, puis 80€ et maintenant 100€.  Idem pour le parking.  Alors soit le parc n'est pas rentable avec le prix d'entrée demandé, et alors il faut s'inquiéter car c'est déjà un prix exagéré.  Soit c'est pour s'en mettre plus dans les poches, mais ça fait fuit le visiteur, c'est un très mauvais calcul.

Il vaut mieux plus de visiteurs payant moins cher que le contraire, car un visiteur qui payera le juste prix sera un visiteur satisfait, qui parlera en bien du parc, et attirera ses proches vers le parc.  Quand c'est le contraire, on est dans la spirale inverse...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

King_RCT 3

Citation de: ErYx le 25 Février 2016, 21:09:56
Citation de: King_RCT 3 le 25 Février 2016, 20:58:57
Je suis le seul a être content que Studio 100 n'ai pas remporté le dossier ? J'aurais craint un "effet DLP" où le parc aurait plombé tout le groupe...
Pour ma part, j'avoue que ca ne m'aurait pas déplu..  Studio 100 arrive souvent avec une bonne théma et de bonnes attractions.. La transformation de Holiday Park en est la preuve ;)

Ils y arrivent... à condition que le parc marche. Comme Disney qui enchaînait les succès avant d'arriver à Paris.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ErYx

Citation de: ErYx le 26 Février 2016, 08:02:38
Ils y arrivent... à condition que le parc marche. Comme Disney qui enchaînait les succès avant d'arriver à Paris.
Tu veux dire que tu penses que la reprise de crocodile par studio 100 aurait pu être un échec?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Shadowdefiler

#116
Honnêtement, dans l'hypothèse, je pense pas.

Disney et Studio 100 n'ont pas la même façon de fonctionner. Comme tu disais Eryx, Hopa c'est une bonne illustration de ce qu'ils savent faire.
S'ils avaient récupéré Walygator, je pense qu'ils n'y auraient pas été avec le dos de la cuillère, justement ce qu'il faudrait au parc.

Il auraient rasé une bonne partie des locaux inutiles, ils auraient pavé les routes, refait l'entrée, le parking, couvert la gare du Monster, apporté une théma experte.
Tout ce qu'on observe à Holiday Park au final.

Ils savent gérer leur affaire chez Studio 100, ils ont les moyens, la volonté, le savoir faire.
Par contre Aspro ils ont les moyens, zéro volonté pour le secteur "mécanique", zéro savoir faire dans autre chose que l'aquatique. Et encore à ce qu'ils semble...

La différence, à mon sens avec Disney, elle réside dans le fait que les parcs plopsa sont bien plus accessibles en comparaison.

Disney dispose de moyens quasi-illimités, ils gèrent leur théma comme des dieux on peut pas dire autre chose. Enfin quand ils veulent faire des choses sympa et appliquées. ( Je vais pas parler du laisser allé sur BTM jusqu'à il y a peu ou des trucs comme ça...)

Quand ils veulent donc on a une théma de malade, parc contre...point de vue attractions... Beeeeeen...
Des vieux Vekoma dans un écrin d'or voilà comment je le résume. Il n'y a pas d'attraction incontournable pour moi à Disneyland.
Pour l'attente on pourra dire que c'est gérable, suffit de venir dans les bonnes périodes et de bien gérer les fast pass, mais les tarifs ! Disney, je trouve que c'est loin d'être hyper accessible, c'est suuuuuuuper cher ! Et pour tout ! L'entrée, la bouffe, tout ça, je trouve que c'est hors de prix.

En tous cas il y a un truc qui couille, j'ai été à Disneyland une fois, et mon sentiment à la sortie ?
Ben c'était sympa, mais je n'y reviendrai pas demain...
Et je n'y suis toujours pas retourné. Pour un parc qui affiche des ambitions démesurées, je trouve qu'un visiteur qui sort et qui a ce sentiment, ben c'est pas normal.

Prenez un parc comme EP par exemple, t'en a davantage pour ton argent. Je n'ai jamais fais de parc Studio 100, mais je suis convaincu que c'est pareil : t'en a pour ton argent.
Je prend l'exemple d'Hopa, ce qu'ils ont fait depuis la reprise c'est tout de même pas rien ! Rien que côté attractions, c'est pas Disney qui aurait ouvert un sky scream à Paris...

Des tarifs raisonnables, une immersion thématique excellente, des attractions de qualité qui ne s'adressent pas qu'aux gamins... Voilà pourquoi Studio 100 marche bien.
Et puis leur licence est populaire dans les pays où ils sont installés.

Sûrement plus populaire qu'en France, il n'empêche que Maya l'abeille ça reste connu sur le territoire et que licence populaire ou non, un parc peut très bien marcher ici s'il est beau, sympa, immersif. Si WP avait été repris, ils auraient su l'extirper de la m*****.
Mais ils ne l'ont pas repris, peut être justement parce qu'ils connaissent leur boulot, peut être parce qu'ils savent que WP c'est plusieurs crans au dessus par rapport à la reprise d'Hopa.

Moi d'après ce que j'avais vu circuler sur le net je sais plus où, Studio 100 était chaud mais plus hésitant qu'Aspro... et voilà ce qui aurait déterminé le choix final.
"Un parc de plus à condamner à la stagnation! Vite Robin ! A l'Aspromobile !"

Enfin voilà, on verra bien ce qu'il en est. Bien entendu je serai bien blasé de voir le parc végéter comme toujours ou pire...
Mais faut reconnaître que le feuilleton Walygator est épuisant... Honnêtement, ce parc n'a pas eu de bol dans un sens, il n'a jamais été dirigé par quelqu'un qui avait les moyens ET le savoir faire, c'était soit l'un, soit l'autre, soit rien du tout.

Mais dans son malheur, il a encore du bol d'être ouvert, il a subsisté pendant des années. Il aurait pu finir dix fois comme Mirapolis.

Peut être qu'il fermera, à mon sens c'est même bien possible sous la direction d'Aspro. Mais en l'état, il ne PEUT PAS fermer directement.
La région, le département, la zone de Metz, ils ne veulent pas de la fermeture du parc, c'est un des lieux les plus visités de Lorraine paraît il et ça représente des emplois. La Lorraine est en train de miser ses pions sur le tourisme ( et elle a bien raison parce que si elle attend un retour de l'ère industrielle, elle va attendre longtemps) donc je suppose qu'elle a intérêt à ce que WP reste ouvert.

MAIS, si Aspro ne fout rien, ne développe pas le parc, prend toutes les mesures pour faire baisser encore plus la fréquentation ( je vous raconte pas les réactions par rapport au parking payant, c'est violent) , ils pourront prendre l'air du chirurgien qui n'a rien pu faire, ils diront aux représentants de la région un truc genre" Nous avons fait tout notre possible ( mais bien sûr) faut être fort maintenant" et finita la comedia.
Ce n'est pas ce que je leur souhaite bien sûr. mais j'ai peu d'espoir, je vois mal Aspro revendre, ou alors il revendront comme la CDA l'a fait : à savoir ils revendront un parc en lambeaux (et il est déjà pas bien vaillant...). Le seul espoir de mon point de vue c'est un scénario version CDA justement :

Ça fait des années que leurs parcs "mécaniques" sont gérés au minimum de chez minimum, ça frise l'abandon parfois, tout comme la CDA en son temps.
Mais si l'acquisition de WSO et Walygator marque le début d'une ère nouvelle chez Aspro, qu'ils se débarrassent de leurs parcs mineurs et se décident à se bouger le fion...là pourquoi pas.
Le parc Astérix, fer de lance de la CDA se porte bien mieux qu'il y a quelques années, depuis que la CDA a décidé d'arrêter de roupiller . Si Aspro veut entrer dans la cours des grands, faire de Walygator son fer de lance, alors pourquoi pas ?
Seulement va falloir bien s'entourer, et ce scénario, je n'y crois pas trop.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Anthony

Citation de: ErYx le 26 Février 2016, 08:07:25
Citation de: ErYx le 26 Février 2016, 08:02:38
Ils y arrivent... à condition que le parc marche. Comme Disney qui enchaînait les succès avant d'arriver à Paris.
Tu veux dire que tu penses que la reprise de crocodile par studio 100 aurait pu être un échec?

A quoi bon imaginer ce dont il n'a jamais été question ?

La comparaison est plutot et si loopings avait maintenu son offre ?

Je n'ai qu'une satisfaction, c'est imaginer la tête de certains obtus s'il y a 2 walygator parc en 2017...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

PARCS
FR:Bagatelle,DLRP,PA,WP,NIGLO,Fraisp
DE:EP,PHL,HP,LEGOLAND
BE: WB, BWP, PLOPSALAND
ESP:PAV,TIBIDABO

ErYx

Citation de: Shadowdefiler le 26 Février 2016, 10:23:56
Mais dans son malheur, il a encore du bol d'être ouvert, il a subsisté pendant des années. Il aurait pu finir dix fois comme Mirapolis.
C'est clair qu'il peut dire merci aux subsides publics :)

Peut être qu'il fermera, à mon sens c'est même bien possible sous la direction d'Aspro. Mais en l'état, il ne PEUT PAS fermer directement.
La région, le département, la zone de Metz, ils ne veulent pas de la fermeture du parc, c'est un des lieux les plus visités de Lorraine paraît il et ça représente des emplois. La Lorraine est en train de miser ses pions sur le tourisme ( et elle a bien raison parce que si elle attend un retour de l'ère industrielle, elle va attendre longtemps) donc je suppose qu'elle a intérêt à ce que WP reste ouvert.[/quote] Non, il ne va pas fermer directement, il faut d'abord qu'il soit désosser et que les attractions, qui valent le coup, soient soit revendues soit transportées dans d'autres parcs..  Si des six flags ou des Starparks n'y sont pas arrivés, je ne vois pas comment des Aspro peuvent y arriver..
Et arrive la question que je me pose... On sait que Studio 100 cherche à s'implanter en France.. On sait que des personnages de Studio 100 sont encore connus en France (Je pense à Maya l'abeille, Vic le viking ou même Fifi brindacier pour les plus vieux), pour les nouveaux personnages, ils ont réussi à s'implanter en Belgique francophone ou en Allemagne, ils auraient pu s'implanter également en France..  Pourtant, ils ne se sont pas battus pour reprendre Walygator.. Serait-ce parce que Studio 100 pense que ce parc n'a pas d'avenir et qu'ils ne seraient pas parvenus à le sauver? La question mérite d'être posée ;) 
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Romain Fanatix

Citation de: Anthony le 26 Février 2016, 11:12:35
Je n'ai qu'une satisfaction, c'est imaginer la tête de certains obtus s'il y a 2 walygator parc en 2017...
ça c'est tordant!  ;D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017