[Walygator] Le parc cédé au groupe Aspro

Démarré par Looper, 15 Janvier 2016, 17:00:32

« précédent - suivant »

Shadowdefiler

#90
Personnellement, il n'y a rien dans le comportement d'Aspro qui me surprenne.

Nous sommes plusieurs ici à avoir compris lors de l'annonce que ce qui pend au nez du parc c'est sa disparition ni plus ni moins.
Les parcs d'attractions d'Aspro ( pas les aquatiques) ne se développent pas ou peu, ce qu'ils recherchent c'est faire le maximum de pognon avec le minimum de maintenance tout en foutant des bâtons dans les roues à la concurrence en les empêchant d'acquérir un parc de plus.

Aspro ne revendra pas Walygator à quelqu'un d'autre si ça se plante, ils n'ont pas revendu wasalandia.

Studio 100 faisait partie des groupes intéressés et Walygator a raté le coche c'est tout.

Avec Studio 100, l'avenir s'annonçait radieux, avec Aspro, le plus probable c'est au pire la fermeture, au mieux le statut quo.
J'ai vu beaucoup de personnes encenser Jacqueline Lejeune, réclamer même son retour depuis la reprise...ça n'a pas de sens : c'est elle qui a fourgué le parc à Aspro plutôt qu'à Studio 100. Si le parc ferme, elle ne sera pas innocente. Et puis, si effectivement le parc à évoluer sous sa direction, faut pas oublier comment, avec du bas de gamme sensé augmenter la valeur du parc, avec du Patrick Sebastien et des pansements sur une jambe de bois.

Elle tout ce qu'elle voulait c'était récupérer ses thunes investies par ses soins sous l'ère Le Douarin, c'est probablement chose faite à présent.

On observe quoi de la part d'Aspro en ce moment ?

- Pas de baisse des tarifs d'entrée
- Parking payant quand il était gratuit
- Pas de changement de communication
- Rien de nouveau.

A mon sens ça annonce directement la couleur, rien n'est fait pour doper l'affluence, ça ressemble à une stratégie du coup de grâce.
On fait rien pour sortir le parc de son bourbier et après on vient dire qu'il n'est pas possible d'en tirer quelque chose ce qui justifie une fermeture définitive.

Pour imager, c'est le même principe que l'émission des guignols de l'info, on ne peut pas directement arrêter le truc sans provoquer un tollé, donc on le fait crever à petit feu.
Pour les guignols on en a fait une émission pourrie et sans âme accessible aux seuls abonnés pour pouvoir un jour en finir avec un " Plus assez d'audience, on supprime".
Pour Walygator c'est pareil, sauf que pour justifier sa fin prochaine, il n'y a juste rien à changer dans la gestion. Aspro a des moyens colossaux, faire un théma de malade mental partout dans le parc, ça serait largement à leur portée, entretenir un B&M c'est une formalité pour eux, des nouveautés il pourrait y en avoir chaque année, et pas de la m*****, mais ils n'en feront rien. Pas par manque de moyens, ce qu'on pouvait éventuellement dire de Lejeune qui ne voulait pas investir plus que ce qu'elle comptait récupérer. Mais simplement parce que ce n'est pas leur but.

Je voudrais bien qu'Aspro change de ligne et décide de jouer dans la cours des grands, mais ça m'étonnerais bien. 

Bref Waly pour moi est en danger plus que jamais...et se dire qu'on est passé à un poil de c** d'avoir un "Plopsa France" à la place, c'est encore plus hard à digérer.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ErYx

Je suis, bien évidemment, totalement d'accord avec toi..  Mais je me pose une autre question.. Ca fait 20 ans qu'on tient ce parc à bout de bras en allant de licence en licence et d'équipe en équipe. Il n'a jamais pris son envol et le nombre de visiteurs n'a jamais réellement augmenté.. On ajoute un B&M et la fréquentation ne fait que frémir alors qu'elle aurait du exploser. On pourra dire ce qu'on veut, mais soit ce parc est maudit, soit c'est la région. Alors, il vaut peut-être mieux arrêter les frais maintenant et laisser le crocodile lorrain rejoindre l'anaconda dans un immense feu de joie ;D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Syl

Je me dis la même chose, avec Amnéville et ce qu'il y a donc comme autres loisirs à proximité c'est dingue que ce parc ne fasse que survivre. Ça a beau être mon home-park d'enfance je pense qu'il faudrait peut-être arrêter les frais.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Looper

#93
Assez d'accord avec Shadow (comme souvent  8) ). Cependant je reste mesuré pour l'instant. Certes les dernières décisions ne font vraiment pas plaisir, mais j'attends la saison 2017 pour émettre un jugement fondé.
J'attends également de voir ce qui sera fait à WSO dans le même temps. Ca peut nous en apprendre beaucoup sur l'avenir de Walygator.

Enfin, Eryx, là par contre je ne suis pas trop d'accord avec toi. Pour moi, et sans chauvinisme aucun, bien que ce soit mon home-park, je dirais que les propriétaires successifs n'ont jamais su gérer ce parc. Tous avaient des qualités, mais également des défauts. Entre ceux qui pompent le fric du parc pour s'acheter des boites de nuit, ceux qui n'investissent pas dans le parc et le laissent pourrir, ou encore ceux qui négligent complètement la communication et le marketing, on a été servis.

Bref, pour qu'il tourne, je pense qu'il faut un groupe. Un groupe avec déjà une certaine expérience dans le domaine, et qui, par conséquent, maîtriserait à merveille tous les secteurs d'activité inhérents à la gestion d'un parc à thèmes: Communication, marketing, restauration, technique... Et qui saurait investir de manière soutenue et régulière. J'ai au moins autant les boules que vous de pas avoir eu Plopsa. Tu ne crois pas si bien dire Shadow, c'est vraiment passé à un poil de c*l !!!

La dernière direction est, je trouve un bon exemple. On a vu, déjà, qu'ils savaient remplir le parc quand ils s'en donnaient la peine (15 Août 2013, Halloween 2015...). Malheureusement, on a aussi vu le parc désert une paire de fois car le reste de l'année, le parc néglige la communication (et c'est un euphémisme que de dire cela). Dommage, car pendant ce temps, les concurrents n'hésitent pas à aller se servir dans la zone de chalandise du croco... D'autant que quand le parc n'est pas d'une qualité aussi exceptionnelle qu'un EP par exemple, la communication et le marketing, si ils sont gérés de manière professionnelle et audacieuse, peuvent être un vrai levier d'augmentation de fréquentation. En gros, une comm' un tant soit peu originale aurait pu faire venir/revenir des visiteurs.

Pour ce qui est des investissements, on l'a bien vu, les visiteurs étaient satisfaits de voir fonctionner la Dark Tower en 2013 dans un parc qui avait enfin retrouvé un semblant de cachet. Les visiteurs ont également bien apprécié Space World, avec notamment G-Lock (enfin une nouvelle attraction !). Pour Dino World, les avis sont plus mitigés: zone très petite, 2 attractions, réhab du raft vraiment trop light...
Pour revenir à Space World, ça aurait pu cartonner, si ils avaient communiqué dessus comme il faut, et si tout avait été fini dès le départ (décors, peinture du Comet, entre autres...). Bref, de bonnes intentions, mais trop peu de moyens pour obtenir véritablement un résultat à la hauteur des attentes. Dommage car on a senti que c'est ce qu'attendaient les visiteurs: des investissements ! Seulement, beaucoup se sont rendu compte que c'était surtout du cache-misère et que ça ne valait pas le prix d'entrée. Pas illogique...

Bref, tout ça pour dire que dès qu'il y a des investissements de manière régulière, les visiteurs commencent à revenir au parc. Le problème c'est que pour que cette augmentation de fréquentation soit significative, il faut communiquer de manière professionnelle et efficace, mais également investir dans du qualitatif (c'est pas donné, mais on a rien sans rien).
Ca prendra un peu de temps, il y a encore pas mal de boulot (bien que les équipes du parc ne chôment pas chaque hiver, je peut vous l'assurer), mais le jeu en vaudra la chandelle pour qui voudra bien investir significativement dans ce parc.

Je pense qu'à raison de 5M€/an pendant disons... 5 ans, le parc aurait déjà bien plus fière allure ! C'est une estimation personnelle.

Et par pitié, dirigeants d'Aspro-Ocio et de Walygator Parc:

ENGAGEZ UN PROFESSIONNEL DE LA COMMUNICATION SVP ! Merci pour vous.

Il ne manque finalement pas grand chose. La précédente direction était pourtant bien partie...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


Anthony

#94
Citation de: ErYx le 24 Février 2016, 20:12:37
Je suis, bien évidemment, totalement d'accord avec toi..  Mais je me pose une autre question.. Ca fait 20 ans qu'on tient ce parc à bout de bras en allant de licence en licence et d'équipe en équipe. Il n'a jamais pris son envol et le nombre de visiteurs n'a jamais réellement augmenté.. On ajoute un B&M et la fréquentation ne fait que frémir alors qu'elle aurait du exploser. On pourra dire ce qu'on veut, mais soit ce parc est maudit, soit c'est la région. Alors, il vaut peut-être mieux arrêter les frais maintenant et laisser le crocodile lorrain rejoindre l'anaconda dans un immense feu de joie ;D

Quelle satisfaction en tireras-tu ?


Passe ton chemin si ce parc t'horripile autant ( ça nous fera des vacances....).
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

PARCS
FR:Bagatelle,DLRP,PA,WP,NIGLO,Fraisp
DE:EP,PHL,HP,LEGOLAND
BE: WB, BWP, PLOPSALAND
ESP:PAV,TIBIDABO

Mehdi

Citation de: Anthony le 25 Février 2016, 00:05:27
Citation de: ErYx le 24 Février 2016, 20:12:37
Je suis, bien évidemment, totalement d'accord avec toi..  Mais je me pose une autre question.. Ca fait 20 ans qu'on tient ce parc à bout de bras en allant de licence en licence et d'équipe en équipe. Il n'a jamais pris son envol et le nombre de visiteurs n'a jamais réellement augmenté.. On ajoute un B&M et la fréquentation ne fait que frémir alors qu'elle aurait du exploser. On pourra dire ce qu'on veut, mais soit ce parc est maudit, soit c'est la région. Alors, il vaut peut-être mieux arrêter les frais maintenant et laisser le crocodile lorrain rejoindre l'anaconda dans un immense feu de joie ;D

Quelle satisfaction en tireras-tu ?


Passe ton chemin si ce parc t'horripile autant ( ça nous fera des vacances....).

Pour une fois, je suis d'accord avec Erick !  ;D Car là, le trio avait tout pour bien faire, de bonnes idées (Tout rethématiser le parc en mixant réhabilitations et nouveautés) mais la restauration n'était pas au top et je ne parlerai même pas de la communication ces derniers mois ....  :-X  Heureusement que les plongeurs sont parti car au bout de 12 ans, on pouvait plus parler de nouveau spectacle  :P Mais 2 spectacles dont 1 en intérieur c'est déjà bien !  :) Attendant d'avoir plus d'informations sur la nouvelle direction et ses futurs projets pour Walygator ! J'espère juste que la direction du croco lorrain aura des projets du même genre que WSO (rénovation du parc & co )
Ce que j'espère, comme Looper, une bonne communication ...

Anthony, si c'est pour faire des messages de ce type, pas la peine de perdre ton temps pour nous répondre.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Coaster-count: 222

Shadowdefiler

#96
Euh un bémol quand même, la direction précédente n'a PAS bien géré la théma de mon point de vue.

Il y avait de bons éléments, mais trop souvent gâchés par du cache misère.

On prend Space World par exemple :

- Le G-Lock en lui même trèèèès bien !
- Le fait de réutiliser l'Arche, très bien.
- La théma ajoutée...passable.
- Les stickers : de la m*****
- La peinture avec un tank et les murs en tôle rouillées..."C'est bien mais c'est l'espace ça ?"

Walyboat :

- Pour moi c'est une attraction qui aurait mérité un vrai investissement, là c'est du cache misère.
Des scènettes sympa mais dont on ne voit pas le rapport avec une théma d'une zone particulière du parc pour commencer.
Et puis ça n'a servit à rien, qualité médiocre, immersion médiocre aussi. Ça part d'un bon sentiment mais c'est loin d'être suffisant.

Pis alors " Waly fait le tour du monde" soit, mais une scénette sur le LUXEMBOURG ! Lol... Okay, c'est à côté, mais ça doit être le seul parc à considérer le Luxembourg comme l'un des pays les plus notables du monde. C'est juste encore Lejeune qui a tenu à témoigner son amour sans borne à ce paradis fiscal renommé.

La zone Dino  ("Dino Wolrd" lol) :

Alors là... Déjà parlons du fait que l'emplacement est SUPER mal choisit. Une zone DIno/ Jungle, ça aurait dû être dans le coin du Walynosaure/ marais/ tout ça.
Mais bref...

Le Dino Bike (super bien inspiré le nom)...Ben c'est mignon...posé là comme une m***** sur l'asphalte mais mignon.

Le Dino Raft (super bien inspiré le nom), alors déjà un raft, surtout un raft comme celui là qui n'est pas large, c'est pas le meilleur choix pour des scènes.
Selon moi, ce qu'il y a eu de bien, c'est le boulot en béton projeté : Pour le lift, les ponts et dans une moindre mesure : la Gare. les plantes vertes aussi, c'pas mal.

Mais alors "l'intérieur" du lift, le mur d'arrivée de la gare et SURTOUT les DINOSAURES eux mêmes, c'est de la m***** en boîte. Mais ça c'est typiquement Lejeune, acheter du caca rutilant au départ pour faire style, pis un an après ça tombe en lambeaux. Merci la Chine. Pis disposés à la zob totale, ils construisent leurs petits murets comme pour walyboat, une bâche de camouflage et roulez jeunesse !

Pas l'air fin avec Aspro qui ne fera RIEN pour maintenir es animatroniques qui perdent déjà des morceaux... faudra renommer le raft " Zombies Dino Raft" peut être d'ici un ou deux ans.

Enfin voilà quoi, il y avait de l'idée, souvent des bonnes idées (que l'on doit surtout à Mr Parent), mais mal réalisées et surtout avec un budget bien trop bridé.
Les artworks avaient de la tronche à chaque fois, mais le résultat : chaque fois aussi,  décevant.
La zone pirate ça aurait été pareil je parie.

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

r-zo

Tu m'as l'air bien remonté dis moi :)
Belle synthèse, j'aurai pu l'écrire :D

L'avantage de voir les choses comme cela, c'est qu'on ne risque pas d'être plus déçu que maintenant.
Mais pour comparer, faudrait-il encore se rendre au parc, ce que visiblement peu de monde (je veux dire, fan de parcs) va faire cette année.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
2016: WDW, USF, Legoland FL, Fraisperthuy, Walibi Belgium, Tripsdrill
2015: Didi'land, Walygator, Bobbejaanland, Ok Corral, Toverland, Foire de
Dusseldorf

Looper

Comme je disais dans mon précédent post, et ce qu'à également très bien dit Shadow, c'est que dès qu'il y a de bonnes intentions, ça plait aux visiteurs, donc ils viennent. Seulement quand tu ne te donnes pas les moyens de tes ambitions, tu te retrouves avec un résultat loin d'être qualitatif. C'est là que le bât blesse, car c'est ce qui manque au parc: des rénovations de qualité.

Et surtout éviter de s'éparpiller. Il y a pas mal de boulot au parc en matière de thématisation/rénovation/déplacement d'attractions. Il faut bien se rendre compte que c'est impossible de tout faire d'un coup, sauf si on ferme minimum un an et qu'on investit plusieurs dizaines de millions d'un trait. Je ne connais aucun groupe ferait ça, perso. ^^

Donc la stratégie initiée par J.Lejeune & co de rénover une zone/an est la bonne. Mais dans le cas de Walygator, ce n'est pas avec 1.2M€ (budget prévu pour la zone Pirates à titre d'info) que tu peux vraiment réaménager une zone.
A Walygator, il ne suffit pas d'un coup de peinture à droite à gauche. C'est de la rénovation en profondeur qu'il faut: ne pas hésiter à tout casser pour tout refaire à sa guise, et non comme les concepteurs du parc l'ont imaginé. Seulement réagencer toute une zone de la sorte c'est pas donné, seul un groupe pourrait se permettre de tels investissements. Aussi j'espère qu'Aspro va se bouger et investir dans ce parc qui ne demande qu'à décoller, enfin !

J'espère ainsi qu'ils vont mettre un place un plan sur plusieurs années, en définissant des zones thématiques bien précises. En gros, éviter de travailler d'une année sur l'autre comme l'ont fait les deux dernières directions. C'est pas comme ça que ça marche un parc, il faut une vision à long terme, et ne pas hésiter à mettre la main au portefeuille. Le parc ne décollera pas autrement de toute façon.

A suivre !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


SphinX

Faudra m'expliquer où vous vous auriez lu, ou qui vous aurait affirmé que Studio 100 était intéressé par Walygator.
Moi j'ai lu que "Studio 100 regardait le dossier", et par certains membres de leur com, j'ai entendu la même chose.
Mais rien de plus, et "regarder le dossier" veut dire qu'on manifeste un intérêt, mais de là à s'engager dans un rachat ou une tentative de rachat, ce n'est pas la même chose.

Vous êtes sûrs que ce n'est pas du délire de fan ça ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions