[Puy du fou] Création originale 2019 : Le Premier Royaume

Démarré par ActuZoo, 14 Septembre 2018, 12:19:02

« précédent - suivant »

King_RCT 3

#20
Pour le Dernier Panache, ça aurait été difficile de faire autrement. L'espace scénique est de toute façon une succession de bulles évocatrices de lieux à l'inverse d'une scène comme les douves des Chevaliers de la Table Ronde ou le stadium du Signe du Triomphe qui sont des lieux réels ancrées dans l'espace et le temps. En témoigne par exemple le bateau dont on a une vue en coupe, ils n'auraient pas pu se permettre ça dans un autre spectacle.

Les animatronics sont français et même de région parisienne puisqu'ils viennent de chez Robbix. (Est-ce encore le cas pour les plus récents ? Je ne sais pas).
C'est vrai qu'ils sont bas de gamme (et certains un peu vieillots, notamment chez La Fontaine), mais toujours intelligemment mis en situation. Ils n'essayent pas d'en faire trop et donc d'exposer leurs limites. Le Puy du Fou donne là une belle leçon de scénographie ! Il vaut mieux un animatronic basique bien mis en scène qu'une merveille de technologie posée là comme un T (coucou Jack Sparrow de POTC Shanghai). Par exemple on a des personnes de dos en train de rédiger une lettre, ou des statues de marbre qui chantent. Chaque situation est telle que l'absence de mouvement du corps semble cohérente, et non forcée par la robotique. De plus, le fait de mélanger des comédiens aux décors renforce encore plus la confusion et franchement, plusieurs fois on se demande qui est vivant et qui ne l'est pas. Forcément, si on s'y attarde on les remarque, mais l'illusion prend suffisamment pour qu'on se prenne au jeu.
Je ne me souviens plus spécialement d'animatronics humanoïdes dans le Premier Royaume. Il y a juste une animation mécanique qui m'a un peu paru cheap (des pans de roches faisant des va-et-vient).

Pour les textes, non on est toujours sur une seule boucle audio malheureusement. C'est une remarque que je me suis faîte, avoir au moins deux lignes de dialogue par scène pour éviter les répétitions (et le fait d'entendre en avance ou en retard les autres scènes). Mais en y réfléchissant, c'est peut-être volontaire pour justement faire avancer le flux.

Les walkthroughs de DLP ne sont pas vraiment comparables (voir d'aucun autre parc). Ce sont des attractions secondaires et qui surtout ne nécessitent pas de personnel autre qu'à la guérite d'entrée. Au Puy du Fou ce sont vraiment des attractions majeures.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

AlexHL

Citation de: King_RCT 3 le 05 Mai 2019, 23:42:40

Les animatronics sont français et même de région parisienne puisqu'ils viennent de chez Robbix. (Est-ce encore le cas pour les plus récents ? Je ne sais pas).


Pour info, SDEI Spectacles, basé à une demi-heure du parc (Cholet) a réalisé pas mal de projets pour le Puy du Fou, mais souvent ils n'ont fait qu'une partie (animatronics par-ci, rideaux, décors par là, structures animées ailleurs, etc.).

Citation de: King_RCT 3 le 05 Mai 2019, 23:42:40

Pour le Dernier Panache, ça aurait été difficile de faire autrement. L'espace scénique est de toute façon une succession de bulles évocatrices de lieux à l'inverse d'une scène comme les douves des Chevaliers de la Table Ronde ou le stadium du Signe du Triomphe qui sont des lieux réels ancrées dans l'espace et le temps. En témoigne par exemple le bateau dont on a une vue en coupe, ils n'auraient pas pu se permettre ça dans un autre spectacle.


Tout à fait, j'espère donc que cela ne vieillira pas trop vite.

Citation de: King_RCT 3 le 05 Mai 2019, 23:42:40

Pour les textes, non on est toujours sur une seule boucle audio malheureusement. C'est une remarque que je me suis faîte, avoir au moins deux lignes de dialogue par scène pour éviter les répétitions (et le fait d'entendre en avance ou en retard les autres scènes). Mais en y réfléchissant, c'est peut-être volontaire pour justement faire avancer le flux.


Tu as certainement raison, dommage cela m'a à chaque fois laissé une sensation comme si on me forçait...

Citation de: King_RCT 3 le 05 Mai 2019, 23:42:40

Les walkthroughs de DLP ne sont pas vraiment comparables (voir d'aucun autre parc). Ce sont des attractions secondaires et qui surtout ne nécessitent pas de personnel autre qu'à la guérite d'entrée. Au Puy du Fou ce sont vraiment des attractions majeures.


Je pense que cela serait intéressant à Disney de pousser là-dedans car ils ont de très belles idées, et quand on voit la beauté de leurs DR, ils ont le talent de narrer pour du Walkthrough. Bien sûr côté le "spectacle" présent au PdF ne serait pas présent à DLP.

Pour preuve :



friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

Romain Fanatix

J'aimerais bien que tu divulgache ce qui se passe dans cette nouvelle attraction!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

King_RCT 3

Qu'il en soit ainsi !

Bon, donc évidement tout ce qui suit n'est que SPOILER et je vous conseille vivement de ne pas lire si vous souhaiter faire l'attraction tôt ou tard. Pour les autres et les romains, embarquez avec moi...
Par contre je n'ai pas forcément tout retenu, donc ça va être très partiel... Surtout que la storyline est assez... conceptuelle. Je vais décrire les scènes qui m'ont marquées.

Ça commence par une partie en extérieur avec quelques panneaux explicatifs. Comme vous avez pu le voir dans la comm, on remonte au temps de la chute de l'Empire romain (encore lui) et du premier roi des francs, Clovis.

La première séquence intérieure met en scène les hordes des chevaux d'Attila, galopants à droite et à gauche de nous (écrans), faisant trembler les lampes.
On retrouve ensuite Clovis devant le vase de Soissons. Il se prend pour Thor et frappe au sol. De là, une fissure monte et vient casser le vase dans un bruit sourd. Tout cela est fait avec du mapping sur tous les murs et le vase.

Ensuite on a une scène où Clovis, un comédien perché sur un bouclier façon Abraracourcix, motive ses troupes. Troupes qui se manifestent derrière des pans de bois et dont on voit les lances s'élever aux déclarations du chef de guerre. Certains pans de bois bougent et témoignent de la fouge des hommes derrière. La lumière est particulièrement belle.
S'en vient une scène dans les forges (me semble), dont l'atmosphère est juste fabuleuse. C'est rouge, ça fume, ça grouille, il y a des chaînes qui pendent et bougent, c'est magnifique.

Je crois que c'est ici que vient la scène de "l'élévation" - du moins c'est ce que j'en ai compris. En fait on arrive au milieu d'un écran cylindrique, un peu à la manière d'un tunnel de fun-house mais en plus large et sans rotation. Toute la séquence (qui dépeint un champ de bataille meurtri) est tournée à 90° : le sol est le pan de mur derrière nous. Nous avançons vers un espèce d'arbre. Et donc avec un tel point de vue, j'imagine que le visiteur se met à la place d'un corps sans vie, allongé, qui monte au ciel...

Nous descendons ensuite dans les tréfonds du Valhalla... Physiquement d'ailleurs, puisque nous prenons un escalier.
C'est ici qu'il y a les pans de roches mobiles que j'avais évoqué dans un précédent message, et que je trouve un peu cheap. Ils se penchent et reculent... et voilà. Hmm.

Ensuite on a une scène sous-marine petite mais très bien faite. J'ai d'ailleurs pris une photo. Tout ceci est du décor physique. Tous les objets sont fixés au mur par un petit bâton, ils tous bougent légèrement. Au plafond il y a deux couches de verre avec de l'eau au milieu, et enfin, une source lumineuse éclaire le tout pour donner de jolis rayons.

La scène suivante est celle qui contient le fameux effet spécial que j'ai trouvé sublime. Nous arrivons dans un lieu baigné de lumière orangée, avec plusieurs arbres. De leurs branches semble couler quelque chose... Enfin non : les gouttelettes semblent flotter... Elles descendent doucement... S'immobilisent... Remontent même ! Non seulement c'est beau, mais comment est-ce possible... On peut approcher la main, on se fait mouiller : c'est vraiment de l'eau et il n'y a aucun fil...
Gros spoiler : C'est une mise en application à grande échelle de cet effet là. Mais on entend aucun bruit parasite, et la lumière semble constante et non stroboscopique... C'est très fort !

La scène finale, c'est le baptême de Clovis (oui parce que ses anciens dieux sont fallacieux, et seul le Christianisme est légitime maintenant...). On retrouve une statue (réaliste) de l'homme au milieu du rideau d'eau circulaire d'Aquatic Show. qui fait tomber des fleurs de Lys.
On ressort par ce qui semble être un cloître, et voilà. :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

France

Bien triste pour le retrait de la "stretching-room" qui apportait un plus à l'ancienne attraction "L'Odyssée du Puy du Fou" à mon humble avis... Savez-vous si celle-ci a été définitivement démantelée ou si elle est toujours en place mais désormais inaccessible ?

Je suis cependant très ravi de lire et de constater que les effets spéciaux ont été améliorés et sont désormais bien plus immersifs et que le mur d'eau est encore plus beau !

Merci bien pour ce compte-rendu très détaillé. ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
« La France, le plus beau royaume après celui du ciel. » - Hugo Grotius

King_RCT 3

Aucune idée pour la rotato-streching room. Mais c'est vrai que c'est dommage... Tout comme un passage secret dans une cheminée qui m'avait bien plu !

Les effets spéciaux sont chouettes oui, après le mur d'eau je trouve dommage qu'il ne montre plus qu'un seul motif, en mode papier-peint... J'aurais préféré une chorégraphie un peu plus élaborée - mais après ça c'est un truc qui se change hyper facilement.

Et de rien pour le retour ! Désolé de ne pas avoir autant fait attention à l'histoire, haha. :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

vrogui

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Moi c'est Guillaume ParcFan à mes heures perdues...

King_RCT 3

#27
Je n'en ai pas faite, et il n'y a rien sur Youtube.

EDIT :

Article du Parisien parlant du Premier Royaume, avec un résumé du déroulement de l'histoire :

CitationPour ce flash-back à la fin du Ve siècle, il faut d'abord traverser le sous-bois, passer la tombe de Childéric Ier, père de Clovis, dépasser les totems et s'engouffrer derrière la fortification gauloise. Là, les moines sont à l'ouvrage dans un scriptorium mérovingien tandis que défilent sous les arcades les massacres perpétrés par les hordes d'Attila, jouées parfois par de vrais comédiens.

Depuis un balcon, vous assistez à la destruction du vase de Soissons alors que tout se fissure autour du vous. La suite est à l'avenant : une grotte dont les parois se resserrent, un Clovis épée ensanglantée haranguant ses troupes, un tour sous la mer au milieu de ruines romaines, pour terminer évidemment par le baptême du roi.

A noter que c'est la société Cosmo AV (César) qui s'est occupée du mapping. ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

King_RCT 3

#28
Allez, spoilers à fond mais c'est le parc qui poste ces images (à l'occasion de l'inauguration officielle du Premier Royaume) :

La forge :



La scène sous-marine :



Et le fameux effet spécial que j'adore :P :



Donc imaginez que ça ne soit pas une photo, mais du "live", les gouttes sont suspendues ainsi !

EDIT :

Une autre photo sur le Facebook de IAAPA :

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain Fanatix

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017