Bon je me lance!
Parlons un peu de la Terror House!
Extérieur Terror HouseIntérieur Terror HouseTout d'abord un constat, comme d'habitude.
Constat:
- L'extérieur de l'attraction dispose d'une thématisation intéressante, malheureusement, on constate assez vite aussi qu'au moins 70% de cette thématisation est en plastique ou fibre de verre.
- L'intérieur de l'attraction est radicalement différent de l'extérieur. Un peu comme si l'on mordait dans un appétissant croissant doré farci d'asticots. Nous avons un avant goût très fête foraine avec des lumières noires, tunnels rotatifs, labyrinthe, etc... bref aucun rapport avec un manoir. La suite si elle se distingue de l'avant goût par un thème plus orienté sur l'horreur laisses à désiré. Certains décors d'abattoir au début sont intéressant bien que toujours hors sujet pour un manoir, le reste est un enchaînement de mannequins plus ou moins réalistes et d'acteurs qui font ensemble toujours fête foraine. Bref pour moi ce fut une déception.
les frères Le douarin voulaient pourtant se démarquer des grands classiques du genre en présentant des scènes résolument violentes et gores. c'est tout à leur honneur.
Cependant, ces scènes ne font pas voyager le visiteurs qui se trouve en présence la plupart du temps d'environnements propres aux crimes, certes inspiré de films d'horreur mais restant cependant dans un contexte réaliste par rapport au psychopathes modernes.
Faire voyager le visiteur dans le monde des légendes et du paranormal semble plus approprié pour extirper le visiteur du quotidien.
Idées:
- Alors on reprend depuis le début, pour l'extérieur, un investissement important mais pas impossible semblerait de mise. A savoir, virer tout le plastique et refaire la même en béton. La file ne change pas, juste à l'entrée sur le linteau de la porte une inscription genre "Demeure Magnus" ou "Manoir Gregorius Magnus". Pourquoi me direz vous? Parce que rien que par cet acte, on donne une âme, une histoire au manoir. Le nom a consonance latine, c'est juste pour faire ancien. Cette idée intéressante a été faite à Nigloland où une plaque au sol devant l'entrée fait ce genre de référence. C'est, je trouve, très intéressant à exploiter.
Le manoir de NiglolandMais c'est là qu'on va un chouillat plus loin que Niglo, à l'intérieur, dans la file d'attente, on raconte l'histoire obscure du défunt propriétaire de la demeure.
Et alors là libre cours à l'imagination, mais prenons un exemple:
"Année 1705, le jeune Gregorius s'enrôle dans la marine de sa majesté, il est alors un jeune mousse brillant qui se fera remarquer par divers faits d'armes flamboyants. De batailles en batailles, le mousse exécute une ascension hiérarchique fulgurante qui feras de lui le terrible Amiral Gregorius Magnus, redouté des ennemis comme de son équipage pour sa cruauté sans pareille.
De victoires en victoires, l'Amiral Magnus développe un amour indécent de son égo qui le conduira à un orgueil incomparable et un mépris de ce qui lui est inférieur.
Pendant les longues sorties en mer, il tyrannise son équipage, tuant à la moindre erreur ou prenant un plaisir sadique à la torture. C'est ainsi qu'il affirme son statut et son pouvoir supérieur.
Mais alors que Gregorius se trouvait au faîte de sa détestable gloire, il connu sa seule et unique défaite au cours d'une bataille navale. Les vainqueurs réclamèrent la captivité de Gregorius sans quoi son navire et son équipage seraient envoyés par le fond. Gregorius se déguisa alors en simple mousse et s'en fut avec une chaloupe.
Les occupants du navire vainqueur le virent mais jugèrent cet événement insignifiant, mais ils sabordèrent le bâtiment de l'Amiral avec son équipage qui avant de périr maudit son chef par ses mots:
"Toi amiral indigne qui par ta cruauté a torturé et éxécuté nombre de nos camarades, nous a abandonné à la mort pour le simple amour de ton unique personne, puisse tu ne jamais connaître le repos et endurer pour l'éternité toute les souffrances que tu as dispensé. Qu'a ta mort ton esprit erre à jamais dans ta dernière demeure!"
Ainsi Gregorius rentra en France, et se cloitra en sa demeure aux environs de Metz, le Manoir Magnus. Refusant tout contact de crainte d'être puni pour son forfait, il rendit son dernier souffle entre ses murs et on raconte qu'aujourd'hui encore son esprit reste prisonnier de son manoir où il subit la malédiction de son équipage."
Alors voilà, une histoire comme on en entend parfois, mais voilà de quoi faire un bon walkthrough pour la file d'attente, on passe dans des pièces avec des peintures de batailles navales, de navires, son navire, des portraits de Gregorius, des mains des membres dans des flacons de formol qui symboliseraient la nature des punitions qu'il infligeait à son équipage, etc...
Et puis des message sonore avec une voix d'outre tombe du genre:
"Qui ose troubler ma souffrance? Qui ose franchir le seuil de ma demeure? Pauvres inconscients! Je ne suis pas suffisamment mort pour ne pas vous faire subir ma colère!"
on voit donc à peu près!
Ici donc le genre de tableau que l'on pourrait voir dans un décors bien ancien, d'époque et raccord par rapport à l'histoire (un bureau en bois, avec encrier, plume, un papier avec écrit des trucs genre: " Je sens que je vis mes derniers instants et cependant j'ai la sensation étrange que je ne quitterais jamais ma demeure...blablabla j'ai mangé de la choucroute c'était pas bon etc)
L'intérieur du manoir inutile de dire qu'on enlève tout! pour remplacer bien évidemment par les scènes de la file d'attente, mais aussi par un train fantôme et bien fait le train, toujours du genre de Nigloland:
Comme ça très bien.
Un parcours scénique donc présentant plusieurs scènes en rapport avec l'histoire.
on va se la faire version TR, ça sera plus pratique.
Hop on embarque! D'entrée nous traversons un couloir sombre (un peu illuminé quand même par quelques bougies genre un lustre, très bien ça le lustre) Couloir agrémenté de tableaux, d'une ancre accrochée au mur par exemple.
on déboule ensuite dans une grande salle, un grand salon avec de grandes et fausses fenêtres (parce que ça casse tout si on voit par la fenêtre des gens qui hurlent dans un grand huit). des petits stroboscopes pour faire les éclairs derrière les fenêtre car oui dès que c'est hanté, il y a de l'orage.
Dans ce salon, du mobilier ancien et devant la cheminée, un cercueil avec des bougie autour (vertes la lumières des bougies ça angoisse) on peut se dire que le personnel de l'Amiral la posé là avant de décamper vite fait. Le train marque un temps d'arrêt devant la scène, il est d'ailleurs orienté vers la scène. Alors un grand bruit se fait entendre, le cercueil gigote à s'en démanteler dans un fracas de planches, beaucoup d'éclairs qui nous aveugle un hurlement et puis plus rien un noir d'encre. Le wagon se remet dans le sens de la marche MAIS ne démarre pas. Une lumière se fait Juste devant notre nez un marin mort vivant pendu par les pieds qui gigote au dessus des rails en hurlant. Bien sûr on n'a pas vu ni entendu le marin se placer à côté de nous pendant le vacarme et les flash aveuglant. ce qui fait que quand on le voit d'un coup avec un hurlement strident il y a de quoi stresser.
Bon il remonte, il a mal au pieds. on avance et on se trouve dans un fumoir avec un rocking chair qui se balance tout seul devant un miroir, on s'arrête devant, un petit éclair et on voit l'amiral dans le miroir assis sur le fauteuil. le fauteuil arrête de sa balancer et alors là ASTUCE!
sur le sol se trouve un grannnnd tapis. Sous le tapis, le sol est découpé en forme d'empreintes de pas, imaginez vous comme dans les cartoons découper dans le sol des empreintes de pas et vous gardez la partie découpée pour la remettre en place. ça fait un morceau de sol en forme de pied qui est donc amovible. Donc dessous, cette partie amovible est reliée à un système pareil à un piston, qui fait descendre un peu celle ci.
donc on a plusieurs trace de pas pistonnées, où le tapis et cousu. Ainsi quand les pistons s'abaissent, on voit de former dans le tapis qui s'enfonce...une trace de pas. Et voici le parcours d'un fantôme. Les pas s'approchent du wagon, il fait noir et on entend une respiration rauque derrière soit ( haut parleurs dans le dossier du wagon ndlr) le wagon se retourne et là l'Amiral furibard qui dit " SORTEZ DE MA DEMEURE OU BIEN SUBISSEZ MON COURROUX!" inutile de préciser qu'il a un teint verdâtre.
bon j'abrège un peu, la suite se fait sur le même thème, on pourra notamment passer par une bibliothèque, un jardin, une salle de torture, le tout mettant en scène l'amiral ou des marins qu'il a malmené.
Cela dit voilà ce que je voulais transmettre comme idée, un attraction qui effraie vraiment sa victime, pas juste des scènes présentées comme ça avec pleins de détails partout, des événements qui surprennent vraiment.
refaisons en un exemple, par exemple nous pouvons passer dans le jardin donc où l'amiral lâchera ses chien zombies sur les intrus ( les visiteurs) de là il fait juste très sombre dans ce jardin, et dans le noir des systèmes sur rails se déplaceront dans le jardin. pas des animatroniques, juste des tiges avec deux leds rouges qui représentent des yeux. on entend grogner, aboyer, hurler. les yeux disparaissent, et dans un flash d'éclair les chiens se retrouvent très proches (des animatroniques sortis du sol pendant qu'il faisait noir).
Attraction donc déconseillée au cardiaques.
Il va de soit que le coût serait indécent pour une telle attraction, mais elle seule ferait venir sans doute plus de monde que le Monster tel qu'il est actuellement.
Voilàààà