[Walibi Sud-Ouest] Actualités du parc Saison 2018

Démarré par Romain9866, 21 Janvier 2018, 21:20:45

« précédent - suivant »

Looper

Pour un transfert d'attractions Walygator -> WSO, je pense que tu peux oublier. La plupart des attractions de Walygator ne sont plus toutes jeunes et je ne suis pas convaincu qu'Aspro y gagnerait à les démonter, rénover (si c'est possible) et les remonter à WSO. Si des attractions étaient amenées à fermer à Walygator, il serait plus probable de les voir finir à la ferraille qu'à WSO. ;)

Je pense qu'il faudrait plutôt regarder du côté d'Oakwood, voir ce qui serait importable à WSO.

Mais cela m'attriste tout de même de voir qu'Aspro n'est pas fichu d'investir dans du neuf. Ils viennent de sortir 15M€ pour leur parc aquatique, et rien du tout pour rénover le parc mécanique ou en étoffer l'offre. Drôle de stratégie. Surtout qu'au contraire de Walygator, WSO semble tourner correctement et ne traîne pas de gros boulets susceptibles de freiner de potentiels investissements (cf.Anaconda et sa rénovation qui coûte un rein).



friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


Maverick

Les questions sont toujours les mêmes :
- Est-ce qu'un investissement fera venir plus de gens ?
- Est-ce que l'absence d'investissement fera perdre des visites.

Pour WSO, on a une double situation :
- Pas de concurrence, donc les visiteurs risquent pas d'aller voir ailleurs
- Agen est au beau milieu d'autoroutes à péages, ce qui est un frein pour faire venir des gens de loin.  Sans compter que c'est une offre de parc régional, qui du coup ne va pas attirer des gens à plus d'1h de route du parc.  Faire de la route pour faire de la route, ils seront plus attirés par Port Aventura que WSO.

Un parc aquatique permet d'augmenter le nombre de visiteurs, vu que ce sont 2 offres séparées.  Mais difficile de voir le type d'investissement rentable pour WSO.  On l'a vu avec Fraispertuis, qui a fait un investissement hors sujet par rapport au type du parc qu'il est, et où le coût de l'investissement est énorme mais pas d'effet net sur la fréquentation.

Donc, quand on met tout cela en balance, le parc aquatique et le statut quo du parc est le plus logique.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Maverick

Et pour Oakwood, je pense que d'autres parcs sont plus en sursis avant Oakwood.  Oakwood est leur parc n°1 en terme de nombre de visiteurs.  Et le bilan financier du parc semble être plutôt dans le vert...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Looper

A suivre ! En tout cas c'est un fait, que ce soit à WSO ou ailleurs, Aspro ne comprend rien aux parcs mécaniques et à leur développement.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


Romain9866

Oui, d'ailleurs c'est d'autant plus aberrant que WSO n'a jamais eu de problèmes financiers et n'a absolument aucune concurrence. Malgré cela aucun groupe qui a géré le parc durant toutes ces années n'a eu la moindre ambition, ils se sont toujours contentés de viser uniquement de la clientèle très locale (quasiment que Agen), alors qu'au vu de la faible concurrence, en rendant l'offre du parc un peu plus intéressante ils pourraient facilement viser une clientèle un peu plus éloignée (Toulouse n'est qu'à une heure de route), avec un vrai plan d'investissement (du même style que celui que réalise la CDA à WRA) ils pourraient viser les 600 000 visiteurs sans problèmes.
D'ailleurs certaines infrastructures sont vieillissantes et sous dimensionnées, notamment l'entrée, de nombreux avis sur Internet disent avoir du attendre une éternité pour acheter les billets et passer les portiques. Je verrai ça lors de ma visite du parc dans quelques semaines.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs visités: Port Aventura Park (x15) - FL(X4) -Costa Caribe(X2) - DLP (X1) - WSO (X2)-Aqualand Agen/St cyprien (X1) - Walibi RA (X1) - Parc Spirou (X3) - Wave Island (X3) - Futuroscope (X1)

Maverick

2 inconvénients par rapport à cette position centrale d'Agen entre Toulouse et Bordeaux :
1. On dépasse la barrière d'1h pour ces 2 villes
2. Il faut compter 10€ de péage en plus par trajet

Agen : 113 000 habitants
Toulouse : 1,33 millions d'habitants
Bordeaux : 1,22 millions d'habitants

En train, les horaires sont inadaptés.  Soit il faut se lever très tôt et arriver tôt, bien avant l'ouverture du parc (8h).  Soit on arrive au-delà de l'ouverture du parc (10h).

Donc ce qui pouvait être vu comme un avantage d'une position centrale n'est pas si intéressante au final.  Quand on regarde dans nos proches non parkfans, combien sont prêts à faire plus d'1h de route pour un parc d'attraction (à part les mastodontes) ?  Combien ici sur le forum ont déjà été à WSO ?

A voir aussi si les visiteurs Lambda sont vraiment demandeurs de changements, où si ils trouvent que le parc offre déjà une bonne diversité.  On peut toujours espérer mieux, mais ce sont les parkfans qui s'intéressent à ce qui se fait ailleurs et qui aimeraient bien voir aussi de belles nouveautés dans leur parc, mais les familles qui visitent le parc sont plus terre-à-terre : ce qui compte c'est d'avoir une bonne offre d'attractions qui correspondent à la famille, pour un prix raisonnable.  On l'a vu dans d'autres parcs, mettre une top attraction dans un petit parc n'est pas toujours judicieux, car trop intense pour le public familial, et isolée pour les amateurs de grosses sensations.  Holiday Park a galéré avec EGF, Walygator a fait un bide avec Monster, Nigloland et Fraispertuis ont évolué sans vraiment décoller, et ce sera probablement comme cela aussi pour le Pal et WRA : les visiteurs qui venaient déjà au parc seront contents d'avoir de nouvelles attractions, mais ça ne fera pas dire à une personne qui n'allait pas dans le parc "tiens, maintenant qu'il y a cela j'y vais".

Mais quand on voit le nombre de visiteurs par rapport à la population locale, c'est un bon score ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Titou31

Etant de Toulouse j'y vais tous les ans Mav :p

Je pense que le bassin de population est bon, c'est pas énorme 1h de route pour un parc. Néanmoins la population actuelle du parc c'est plus du 10-16ans en moyenne.
Les possibilités sont nombreuses, Walibi est implanté dans une chouette zone. Investir intelligemment dans le Parc mécanique attirerais plus de visiteurs, j'en suis sur. L'offre est assez limitée à l'heure d'aujourd'hui... Ils ont peur d'investir pour rien mais je pense sincèrement qu'ils se trompent.

En revanche quand tu vois la maintenance qu'il y a déjà à faire dans le parc (Peinture, réparations, entretiens,...), on peut réfléchir à où sont les priorités.

Un investissement intelligent et osé (un petit Wooden...? :-)), et je prend mon Pass, et la fréquentation augmentera, et tout ira bien, et..., et...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Mr STENGEL, merci...et Respect.

Prévisions 2019 : Six Flags GAdv + Coney Island fin Mai - Pav - Walibi Aquitaine

Maverick

Citation de: Titou31 le 17 Avril 2018, 11:11:30
Etant de Toulouse j'y vais tous les ans Mav :p
Oui, mais nous on est un public particulier, qui enchaînons facilement les kilomètres pour les parcs ;)
Si tu prends le nombre de toulousains qui ont déjà été à WSO, ceux qui y vont chaque année, ceux qui y sont allés l'année dernière ou qui comptent y aller l'année prochaine, là tu verras que le pourcentage est très faible.
Et pas par rapport aux nouveautés du parc (sauf si ils mettaient un Top Thrill Dragster à WSO :P ), mais parce qu'ils ne sont pas aficionados de parcs, et si le parc était à 15' pourquoi pas mais pas faire 2h30 de route sur la journée + essence + péages + parking + entrées pour le parc.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain9866

Justement, je pense qu'en augmentant un peu l'offre ils pourraient viser Toulouse et Bordeaux, ces deux villes sont à à peine plus d'une heure de route, je pense que pas mal de personnes (même des lambdas) seraient prêts à faire ce trajet. Par exemple, à Perpignan beaucoup de personnes sont prêtes à faire 3H de route (moi le premier) pour aller à Paw, serte la dimension des deux parcs n'est pas comparable mais je ne pense pas que l'emplacement de WSO soit un frein pour son développement, au contraire. Après il y a aussi le problème de marque, beaucoup de personnes appellent ce parc Walibi Agen, il faudrait peut-être un changement radical de marque avec des modifications dans le parc et une bonne campagne de pub sur les villes de la région. Faire de Walygator une marque ne serait pas forcément une mauvaise idée, peu de personnes dans le sud connaissent Walygator et personne ici n'a écho de la mauvaise réputation qu'à ce parc en Lorraine. Une mascotte 3D avait été créée l'année dernière, preuve que le groupe avait (ou a toujours) l'intention de déployer le crocodile lorrain dans le sud ouest, d'ailleurs le parc Aquatique n'a aucune référence à l'univers Walibi, preuve qu'ils comptent peut être abandonner cette licence qui, rappelons le appartient à la CDA.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs visités: Port Aventura Park (x15) - FL(X4) -Costa Caribe(X2) - DLP (X1) - WSO (X2)-Aqualand Agen/St cyprien (X1) - Walibi RA (X1) - Parc Spirou (X3) - Wave Island (X3) - Futuroscope (X1)

zygo

#29
CitationOn l'a vu avec Fraispertuis, qui a fait un investissement hors sujet par rapport au type du parc qu'il est, et où le coût de l'investissement est énorme mais pas d'effet net sur la fréquentation.

L'exemple de Fraispertuis n'est pas bon dans ton raisonnement. Le chiffre a été stable par rapport a l'année 2016 à cause de la météo. Avant de dire que l'investissement est hors sujet, attendons de voir les chiffres 2018 en espérant que la météo soit plus clémente. Le jour de grand soleil, en été, le parc était largement au dessus de la moyenne journalière avec parking pleins...

Quand a Aqualibi devenu Aqualand, le groupe a raison, c'est une marque fort dans le monde des parcs aquatiques. Qui dans le sud n'a jamais été dans un parc Aqualand l'été. Maintenant, reste plus que le groupe trouve une marque forte pour ses parcs mécaniques. Walygator avait été une des sources étudiés a l'époque... 



friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
...Son nom, il le signe à la pointe du clavier, d'un "Z' qui veut dire ZYGO :)

Parcs & Compagnie - La phototheque sur les parcs