[Europa Park resort] décembre 2019

Démarré par Romain Fanatix, 07 Mai 2020, 16:23:41

« précédent - suivant »

Romain Fanatix

Aujourd'hui, je vais vous écrire un trip report un petit peu spécial puisque je n'en ai pas publié énormément depuis la naissance de mon fils Marcel, et qu'il s'agit du dernier parc que j'ai visité avant le confinement. C'est le résumé d'un séjour à Europa Park, en famille, idéal pour que Marcel soit toujours accompagné pendant que les autres s'amusent.
Car oui visiter un parc avec un très jeune enfant, je vais pas vous mentir, c'est comme se trainer un boulet au pied!  :P

Pour vous resituer la chronologie de ce séjour, j'étais déjà venu à Europa Park le mercredi 20 novembre pour la conférence de presse hivernale, le jeudi 28 novembre pour l'inauguration de Rulantica, et lundi 2 et mardi 3 décembre pour faire les 2 parcs avec une nuit dans le tout nouvel hôtel Kronasar. Autant vous dire que je commence à bien connaître la route!

Dimanche 1er décembre, nous partons en famille direction l'Alsace, l'occasion de faire une visite nocturne d'un marché de Noêl: nous choisirons celui de Sélestat car c'est le plus proche du gîte que nous avons loué pour la nuit.
C'est loin d'être le plus joli mais Europa Park y est très présent!



Lundi 2, c'est parti pour notre première journée à Europa Park: ce n'est pas notre première visite hivernale et nous avons pris comme habitude, comme le parc ouvre plus tard, de nous offrir un petit déjeuner dans l'un des restaurants des hôtels. Nous quitterons donc notre gîte relativement tôt.

En effet il nous faudra avant toute chose effectuer notre check-in à l'hôtel Kronasar où nous avions réservé. Avec le programme fidélité, nous nous verrons offrir une tablette de chocolat lindt!
Nous aurions pu nous rendre au parc en navette mais comme nous avions réservé notre dîner au restaurant Castillo, nous avons préféré prendre la voiture plutôt que de devoir attendre la navette tard ce soir.
Je dépose femmes et enfant devant l'hôtel Bell Rock (Charlotte se chargera de réserver une table pour le petit déjeuner, en effet il n'est plus possible de réserver à l'avance, il faut le demander le matin même à la réception) pendant que je gare la voiture avec mon père à l'hôtel Colosseo. On se retrouve tous dans le hall, le restaurant peut nous accueillir.





Nous débuterons donc notre séjour avec un frugal petit déjeuner au sein du Captain's Finest et de sa salle très chic qui nous donne l'impression d'être à bord d'un bateau! Du peu que j'ai vu, j'aime beaucoup cet hôtel dans lequel hélas, nous n'avons jamais encore séjourné.






Le Colosseo est lui aussi toujours aussi beau. Le parc ouvre à 11h mais comme nous sommes clients des hôtels, nous pouvons y accéder dès 10h30.




Notre première attraction sera la grande roue Bellevue, c'est familial et le temps d'attente à l'ouverture est nul. Nous apprécierons le flambant neuf quartier scandinave vu du ciel.





On enchaine avec les sculptures sur glace au sein de l'arène espagnole, le thème est pirates de Batavia, on y reste vraiment pas longtemps car vous vous en doutez, la température y est glaciale! C'est dans ces moments là qu'on apprécie les braseros éparpillés dans tout le parc.






Nous faisons ensuite un tour dans la grotte aux diamants histoire de se mettre à l'abri. Nous ne serons pas vraiment tentés par les rares attractions ouvertes, nous attendrons sagement dans l'aire de jeux du quartier Autrichien pendant mon père et Marcel feront des tours de toboggan!



11h, le reste du parc ouvre, nous débutons par Arthur que je n'avais pas pu faire lors de ma précédente visite: et surtout c'est couvert pour tout le monde. Marcel et sa mamie profitent de l'aire de jeux. Alors autant avant la naissance de mon fils je m'en fichais complètement, autant aujourd'hui je me rend compte de leur importance!
L'attraction offre toujours de bonnes sensations mais je ne suis toujours pas fan de la thématisation!




On enchaine avec la ronde des mül-mül (dont l'opérateur n'est autre que GF coaster), Wichtelhausen (les wagonnets sur l'univers des nains) et le cinéma enchanté dans la bibliothèque: l'opératrice dans le préshow fait participer les enfants comme les plus grands, c'est sympa.
Ensuite on file à la séance de midi du cinéma 4D et coup de bol, c'est une séance en français! J'avais vraiment envie de découvrir le nouveau film "une nuit au parc": l'histoire se passe dans les allées du parc mais dans un parc fictif puisqu'il ne correspond pas au plan. C'est pas grave, c'est tout de même un très bon divertissement que tout le monde appréciera!



Un ptit tour au Geisterschloss, à Piccolo Mondo et chez l'alsacienne aux dinosaures et on file dans le quartier des enfants, le quartier Irlandais. Il est 13h, le soleil commence à se montrer et le Silver Star effectue ses premiers tours de chauffe! Un ptit tour de tracteur pour contenter femmes et enfant.





On se sépare en 2 groupes: pendant que Marcel et mamie patienteront bien au chaud au sein du château, l'autre ira... s'envoyer en l'air!
Gros point positif que ce château dont l'entrée est équipée d'un grand écran vidéo qui diffuse les caméras de chaque salles du château, idéal pour retrouver son enfant. Il y a des jeux pour tout les âges, des spectacles et même un espace sieste.



Vous l'aurez compris donc, moi, Charlotte et mon père iront nous offrir quelques sensations: nous ferons un tour d'EuroSat et à la sortie on s'aperçoit que Silver Star a ouvert ces portes. Bingo on en fera 2 tours avec un temps d'attente nul, le pied!
La dernière attraction avant le retour au château se soldera pas un flop, en effet Voletarium affiche un temps d'attente de 25 min! Très peu pour nous!


Cette photo me fait repenser à une remarque qu'une collègue qui n'avait pas visité le parc depuis des années m'avait faite: en effet lors de sa dernière visite, elle n'avait pas trouvé l'entrée d'Eurosat, passant plusieurs fois devant l'entrée du moulin rouge! Je dois dire qu'elle n'a pas tort!




Nous retrouvons Marcel et mamie et juste en sortant du château se trouve la seule montagne russe accessible pour mon fils, le Ba-a -a express dont la taille minimale est de 95 cm. Dans la gare, l'opératrice d'un certain âge mesure mon fils. Pour la taille c'est ok mais celle-ci lui demande son âge: pas de bol, il faut avoir 3 ans pour faire l'attraction... j'ai vraiment pas compris l'intérêt de cette restriction d'âge... bref ce sont les parents qui furent les plus déçus dans l'histoire!
On se rabattra sur Sheep Rock, le petit manège à bateaux.



Un petit tour dans le marché artisanal du quartier allemand et surtout dans la boutique principale pour y faire quelques achats et on prend l'EP Express en direction de l'Espagne. Il est bientôt 15h et nous visons le spectacle de cirque dans le quartier grec de 16h00. Je pensais en attendant aller au quartier scandinave pour y découvrir Snorri Touren et pourquoi pas faire un tour de Blue Fire!






Direction donc la Scandinavie et plus particulièrement la maison du père Noël! Le lac a été vidé et est rempli d'une forêt de sapins! C'est sacrément joli! On y trouve la maison du père noêl, la piste de patinage et 2 espaces enneigés, pour le ski et pour les motoneiges. Un aménagement très très réussi.




Le père Noël, accompagné de son plus fidèle lutin, distribue des chocolats à chaque enfant dans sa propre maison: comme celui-ci n'était pas débordé, mon fils malin ira le voir plusieurs fois pour en récolter plusieurs!




On sort du lac pour découvrir le quartier scandinave et c'est la douche froide! une longue queue empiète sur le pont pour accéder à Snorri Touren, la nouvelle attraction qui vient d'ouvrir il y a quelques jours! On retentera notre chance dans quelques heures, Blue Fire quand à lui n'est toujours pas ouvert...






Comme nous ne sommes pas loin, c'est l'occasion d'aller se rendre compte de l'avancée des travaux du quartier Hollandais... et ça tombe bien, je n'avais encore jamais visité le tout nouveau junior club studios! Là encore pas de chance, pas de spectacle avant 45 min soit à quelques minutes de la revue de cirque que nous visions.





Que faire pour occuper le temps qu'il nous reste à attendre? c'est vrai qu'on aurait pu aller faire Atlantis ou encore la Malédiction de Kassandre mais on fera la première attraction couverte sur notre route: le théâtre panoramique à la gloire de la famille Mack!
L'exposition traite de Rulantica, le parc aquatique qui venait d'être inauguré et que nous visitons demain. On y trouve en autre une chouette maquette du parc et de l'hôtel. Le théâtre ouvrait justement ces portes, on s'y engouffre, un peu à regret... les effets ne fonctionnaient pas tous... en revanche le film en fait moins sur la famille Mack mais beaucoup plus sur Rulantica.



Nous sortons à 15h30, la revue de cirque débute dans 30 minutes et la foule se masse déjà à l'entrée du chapiteau! Nous ferons de même. Pour nous faire patienter, la troupe d'artistes itinérante propose un petit show au milieu de la file. Je pensais que Marcel, éreinté par sa journée ferait la sieste pendant le spectacle... ce fut tout le contraire! Il sera absorbé par cet excellente revue d'une heure presque et demi et remplies de très bon numéros. Contrairement à il y a quelques années, les animaux ont été bannis, seul subsiste un numéro de dressage de chiens qui m'a laissé de marbre... les animaux ont été remplacés par d'immenses marionnettes de papier.




Nous sortons donc à 17h30 et le parc ferme à 19h, il ne va pas falloir perdre de temps! Direction à nouveau le quartier scandinave qui de nuit est tout aussi magnifique. La file d'attente de Snorri Touren n'a pas franchement diminuée et je me dis qu'avec le spectacle nocturne sur le lac, celle-ci devrait vite se vider. Blue Fire lui tourne avec 2 trains, 20 minutes annoncées, ce sera 25 en fait. Un petit manège de foire a été installé devant l'entrée, Marcel et mamie attendront ici et s'ils ont trop froid, je leur conseille de nous attendre dans le hall gazprom.






Blue Fire se révèle être un délice dans le noir!



Nous retrouvons le reste de la famille dans le hall gazprom qui se révèle être une immense aire de jeux pour les enfants! En effet il y a 3-4 ans en arrière, j'avais souvenir d'une grande salle dans l'Europa Park Arena (à coté du Silver Star) où on pouvait trouver une sacré collection de jeux en bois. Ces jeux en bois ont été relocalisés dans le hall.


je ne suis pas certain que ces volumineuses sculptures de ballons aient tenu toute la saison!

Il est 18h20 passé et nous n'avons pas encore testé Snorri Touren: heureusement la file d'attente a diminuée mais pas comme je l'avais espéré.
C'est déjà un sacré défi d'avoir construit un dark ride dans ce sous sol! Du coup l'attraction souffre de quelques défauts liés au manque de place. Je passe sur le plafond qui laisse passer tout un tas de câbles, on y est hélas un peu habitué.
La file d'attente est une collection d'objets de Snorri, celui-ci apparait à deux reprises et c'est trop peu, heureusement que la musique entêtante est très présente car on s'y ennuierait.






Les magnifiques véhicules du dark ride avancent relativement lentement pour un dark ride: c'est pas plus mal car ça permet de bien profiter de chaque scène. Chaque scène représente une zone de Rulantica et chacune sont séparées par une porte. On se plait à chercher Snorri, c'est très mignon, tout est réussi sauf... le final! Je veux bien sûr parler des petits dômes où on se retrouve tellement proche de l'écran que l'on mange carrément du pixel! Pour avoir été tout devant, on a clairement pas apprécié ce passage là!












On en sort à 18h50... c'est fichu pour profiter des projections sur EuroSat... on tente d'aller voir la cérémonie du sapin sur la place du Luxembourg mais c'est blindé, fallait s'en douter... nous quittons le parc via l'allée des contes, le parc met le paquet coté décorations et éclairage.






J'avais réservé le dîner au Castillo pour 19h45 et j'avais noté que l'hôtel Colosseo proposait des attractions pour enfants sur la grande place  jusqu'à 22h. L'opérateur s'ennuie profondément, Marcel aura le temps de faire un tour de chacune des attractions pendant que nous profiterons du spectacle des fontaines.






Nous n'avions jamais testé le dîner buffet du restaurant Castillo et ça été un véritable coup de coeur! C'est un buffet de viande dans une ambiance typiquement médiévale, où les serveurs se balladent entre les tables avec de grandes brochettes de viande. Chaque table dispose d'un petit cube en bois avec une face verte pour "j'en veux!!!!" et rouge pour "stop!". Les serveurs sont forts sympathiques et les viandes... suculentes! J'ai rarement aussi bien mangé dans un restaurant de parc. Rien que d'écrire ces lignes, j'ai envie d'y retourner!
Nous avons fait ripaille jusqu'à un peu plus de 21h. Nous reprenons la voiture direction l'hôtel Kronasar, Marcel qui n'avait pas fait de sieste de la journée s'écroule de sommeil sur le peu de route qui nous sépare de l'hôtel.





On prend nos bagages et on tente de porter Marcel sans le réveiller. Je retourne à la réception pour récuperer nos cartes magnétiques pour les chambres. Pas de bol une fois devant la chambre, la carte ne fonctionne pas... je laisse femme et enfant dans le couloir et je redescend à la réception, l'employé s'excuse pour le désagrément, bidouille ma carte, je remonte, je passe la carte, je serre les fesses et... bingo ça fonctionne!
Il est 21h45 quand on rentre dans la chambre, Marcel somnole, nous on a le ventre tendu et un petit cadeau nous attend sur la table! Merci le programme fidélité!





Hélas vu l'heure, on en profitera même pas, nous étions même plutôt pressé de nous coucher car le lendemain, on devait se lever tôt pour notre journée à Rulantica. Merci de m'avoir lu!  ;)





friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

Yoshiii

Merci pour ce TR   ;)

Je ne connaissais pas Europa-park en saison hivernale  et force est de constater que le parc semble regorger d'animations spéciales ! Qui plus est, en temps normal je trouve Europa-park assez kitsch dans sa théma mais là, la théma kitsch spéciale Noël semble donner un charme particulier au parc  :)

Impressionnant que ton fils ait tenu toute la journée ! Le parc semble en tout cas bien adapté pour la visite avec enfants en bas âge, c'est chouette  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Dim7303

Wow ! Tes photos sont vraiment trop belles surtout le buffet avec ces oeufs  :P

Lorsqu'on regarde tes photos, on voit vraiment qu'il ne faisait pas chaud. Pourtant vous avez réussi à faire BF et SiSta c'est bien.
Un peu comme Yoshiii, pour moi EP c'est kitsh mais justement c'est ce que j'aime chez eux, j'ai testé en période Halloween il y à deux ans et je suis revenu avec un bof pour la déco, en revanche, de ce que je vois pour la saison de Noël, ça m'emballe carrément plus.

Du coup on va avoir le droit à la suite avec Rulantica ?  :D

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

LMP71

Super ce tr, cela me donne encore plus envie d'essayer EP pour Noël. Au vu des photos les allées sont mieux décoré qu'à Disney.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions


Coaster count 129

Romain Fanatix

Merci à vous 3 pour vos commentaires! C'est vrai que comparé à Disneyland Paris (seul parc que j'ai visité en hiver), Europa Park met vraiment le paquet niveau décoration, il y en a partout! On regrette même un peu que le parc ne ferme pas plus tard pour pouvoir en profiter un peu plus.

Citation de: Yoshiii le 08 Mai 2020, 14:30:12
Impressionnant que ton fils ait tenu toute la journée ! Le parc semble en tout cas bien adapté pour la visite avec enfants en bas âge, c'est chouette  ;)
A force de faire des parcs avec ces parents, il commence à être rôdé!  :D
Il adore les montagnes russes par exemple, et il veux descendre dans les chaises volantes pour enfants car ça bouge pas assez!


Oui le parc est très adapté, de nombreux espaces bébés sont disséminés, ça rend vraiment la visite vraiment plus agréable.

Citation de: Dim7303 le 09 Mai 2020, 15:00:55
Du coup on va avoir le droit à la suite avec Rulantica ?  :D
yep même si j'avais déjà partagé la plupart de mes photos dans un autre article. C'est en préparation!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

Zip6

Super sympa de suivre un TR familial ! Ca fait plaisir d'avoir cette vision différente . Je n'ai jamais mis les pieds dans un parc pour la saison de Noel ( à part peut être Plopsa ), mais c'est vrai qu'ils visent beaucoup plus les familles pour cette période.  Courage ! Encore quelques années pour les premiers looping de Marcel ! ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain Fanatix

Eh bé j'étais loin de me douter que mes aventures en famille trouveraient un public!

La seconde journée va être beaucoup plus difficile à raconter, beaucoup de redondances car pas beaucoup " d'attractions" finalement et j'ai publié la plupart de mes photos dans mon post présentant le parc!
https://www.ameworld.net/forum/index.php?topic=47833.msg358426#msg358426
En ce mardi 3 décembre, nous nous sommes levés assez tôt, 7h du matin, pour avoir le temps de prendre le petit déjeuner en toute tranquillité, et de déposer les bagages dans la voiture pour être présent à l'ouverture de Rulantica dès 9h.

Le petit déjeuner se déroule dans le superbe restaurant Bubba Svens.





A 9h nous empruntons la passerelle qui nous mène au premier étage de Rulantica: c'est assez dingue qu'Europa Park ai doublé le nombre de guichets, de vestiaires et de douches pour séparer les clients des hôtels des clients seuls. Le grand hall est finalement assez vide...
Même si a bien y réfléchir, lors des grands rushs, les clients seuls seront amenés à monter.
Bref on nous donne les consignes en Français ainsi que nos précieux bracelets. Comme j'étais déjà venu quelques jours plus tôt, ça m'a vachement aidé.




Notre camp de base sera Trolldal, la zone pour enfants: Marcel pourra s'y amuser toute la journée sous la surveillance de sa mamie (qui n'aime vraiment pas les sensations) pendant que moi, Charlotte et mon père iront profiter du calme régnant sur le parc pendant 1h pour enchaîner les gros toboggans: d'ailleurs grosse déception pour Vinter Rytt que nous ne pouvons pas dévaler tout les 3, il faut être un nombre pair.




C'est donc 1h plus tard et des jambes en compote que nous rejoindrons le reste de la famille. Le parc se rempli un peu plus mais c'est loin d'être débordé. Nous équipons Marcel d'un gilet flottant et nous partons nous délassé sur la lazy river snorri saga: c'est je pense l'attraction où nous passerons le plus de temps car elle est accessible à tous.
Nous passerons beaucoup de temps également dans la rivière sauvage Vildstrom avec de sacrés gros fou rire! C'est la que je regrette d'avoir oublié à la maison ma petite caméra waterproof. Ma mère et l'eau, ça fait 3! Elle ne sait pas nager et a peur de l'eau. Pourtant, on la poussera à descendre la rivière avec nous: certes on a toujours pied mais il fallait toujours qu'elle donne la main à quelqu'un pour se rassurer.

La piscine à vague ne rencontrera pas un gros succès, les vagues sont trop fortes pour Marcel et moi et ma mère n'aimons pas ça. Seul Charlotte s'aventurera tout au fond de la piscine. On préférera largement les bulles du Skog Lagune.

Trolldal est vraiment bien fichu pour les enfants, il y a des petits comme des grands toboggans, des manivelles, des boutons, des éléments à escalader, le paradis pour les enfants.





On mangera pizza vers 15h au restaurant Lumalunda et on quittera le parc à 17h, complètement rincé!  :P
Le parc nous a unanimement beaucoup plus, une journée parfaite, au chaud avec quasiment pas d'attente, nous nous sommes amusés comme des petits fous! Et nous avons tous très envie d'y retourner.
Merci de m'avoir lu  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

Clrun4

Merci Romain pour ce TR !

Rulantica m'attire de plus en plus, et à mon avis, ça sera un des 1ers parcs qu'on fera avec le petit !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Coaster Count : 129

bartoshaq

Merci pour le TR j'imagine déja mon petit hugo a rulantica :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

maleos154

Chouette TR en famille. J'ai moi-même visité les deux parcs au mois de décembre et je dois avouer que j'ai été très surpris de la quantité de décorations, évènements et attractions pour la saison hivernale. J'avais un peu peur de ne pas autant m'amuser qu'en été mais très honnêtement c'était fabuleux.
Pour l'hôtel bell rock nous y avons passé une nuit et c'était très bien. L'hôtel est franchement très classe ( le petit détail assez amusant en séjournant en couple étant la douche avec une vitre donnant sur le lit double) Le restaurant buffet du soir est assez sympa avec des spécialités africaines ou même asiatiques. Le point fort étant la vue sur le petit lac et son spectacle de fontaines pendant notre repas.

Pour Rulantica, il n'y avait presque personne lors de notre visite ( 5 min max d'attente) et le parc nous a plu malgré quelques améliorations à apporter je pense mais rien qui ne gâche vraiment l'expérience ( la piscine extérieure était vraiment trop froide et en tant que fumeur, il y a un espace extérieur mais pas du tout chauffé donc compliqué quand il fait 0 et qu'on se ballade en peignoir)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Au début, on essaye de rester sérieux
Pendant la montée, on observe avec excitation
En haut, on sent la pression monter
Et puis vient le moment pour lequel on fait tant de kilomètres, on savoure