[Europa Park] Nouveauté 2017 : Voletarium (Flying Theater)

Démarré par Mehdi, 29 Décembre 2015, 19:49:47

« précédent - suivant »

ladder1

Je rentre tout juste d'une journée à EP et j'ai pu tester cette nouveauté  ;)
Tout d'abord, l'entrée et le bâtiment sont vraiment bien intégrés et thématisés à la germanique, normal, on est dans la deutsch allée.on y trouve également un snack et des toilettes.

Ensuite, il y a trois files: une ticket horaire / une single et une normale.
Pour le ticket horaire, il faut scanner son billet d'entrée à une borne et on reçoit un ticket avec l'heure de présentation (environ 1h30 plus tard), tout à fait similaire au fast pass de Disney...
Pour ma part j'ai pas essayé, avec des enfants c'est pas simple de respecter les horaires....

Cette nouveauté apporte un plus a cette zone, mais l'inconvénient c'est qu'en début et fin de journée il faut compter 1h d'attente... Voir plus...normal c'est à l'entrée et à la sortie du parc....
De ce fait, on pense y aller en milieu de journée, chose faite  :)

Vers 13h45, 30 min d'attente (la plus basse de la journée et m'engage avec ma fille.
Le débit est bon, les différentes salles s'enchaînent, et hop en haut de l'escalier : dispatching !!!
Le petit film de présentation avec consignes de sécurité et .... On attend.... On attend... Dans ce petit couloir et on apprend qu'il y a un problème technique sur le simulateur A... 20 min après,les opérateurs nous dirige vers le simulateur B...enfin .... :-[

C'est une première pour moi le " flying théâtre" et franchement j'ai adoré  :-*, vraiment autre chose que les anciens simulateurs, j'ai eu des frissons du début à la fin, on vole au dessus de l'Europe !!!! Et on les frôle aussi  ;D
En plus avec les effets de pivotement, de brume, parfums... Excellent  :D
Encore une belle nouveauté que nous propose le meilleur parc d'attractions au monde, bravo EP !!!

Le petit moins, c'est que certains enchaînement de paysage sont trop direct... Mais ça passe
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parc Home:Europa-park
2022:EP, rulantica, PortAventura, Ferrari Land, Vulcania, Pairi Daiza, Walibi belgium, tripsdrill, phantasialand
2023:EP, rulantica, parc Astérix...

xxxx-GDPR-DEMANDE

#101
J'étais aussi à Europa Park ce jour et je pensais etre le premier à poster un avis sur Voletarium ici... Tu m'as devancé ! ;) Pour l'extérieur, tout comme toi je trouve ça magnifique, et très impressionnant de tomber dessus dès les premiers mètres franchis dans le parc.

Arrivés à l'ouverture, l'attente affichée était de 10 minutes, on s'y est vite engouffrés. L'attente réelle sera plutôt de 20 minutes. Le parc annonce pas moins de 11 preshows, il s'agit en fait de l'enfilade de salles que l'on parcourt dans la file d'attente. C'est varié et la théma est très poussée. Je ne saurais pas détailler l'ensemble car l'affluence n'étant pas énorme, la file ne passait pas dans toute les salles. Tout est présenté dans le cadre du nouvellement créé "Adventure Club of Europe".
On passe dans plusieurs couloirs, des salles petites, grosses ou très grosses, l'atelier de l'appareil "Volatus II" des frères Eulenstein... Je connaissais un peu la storyline pour avoir suivi les épisodes de "La théorie du premier vol" (qu'on avait également diffusés dans ce sujet, voir les pages précédentes). Sinon on trouve de nombreux hiboux un peu partout qui semblent être le symbole de l'attraction (statues sur le bâtiment, et beaucoup de spécimens présents tout au long de la file d'attente ; également en boutique où oui, c'est confirmé, ils ont tout misé sur les hiboux ;) et j'ai découvert, il me semble, que le hibou s'appelle "Eule". Eule, Eulenstein... ceci explique cela !), il y a également un petit drone sympathique qui apparaît dans la file et même dans le film, là je n'ai pas eu le temps de comprendre le pourquoi du comment, mais j'imagine qu'avec davantage de monde, on traine dans la file, on a le temps de s'intéresser aux détails et on comprend mieux !

On finit par embarquer, pour notre première fois ça sera nacelle en haut à gauche. Autant la storyline sur l'origine de l'attraction est très poussée, mais cela me semble sans aucun rapport avec le film. On survole de nombreux paysages d'Europe pendant 4min30, c'est beau, il y a des prises de vue réelles et des images de synthèse (à titre perso je n'ai pas vu de différences). Il y a des odeurs, beaucoup, et tiens c'est rigolo à 2 reprises les paysages enneigés sentent la menthe ^^ c'est vrai que ça rafraichit !
Je disais que les scènes sont nombreuses, peut-être trop, à la limite j'aurais aimé moins de scènes mais mieux développées, voir plus longtemps Venise par exemple, et puis la scène du Parlement Européen est vraiment très courte, quelques secondes, avec l'hymne européen joué par un ensemble à cordes, c'est "l'instant Macron". ;D

Ma précédente expérience de flying theater, assez récente, était au Futuroscope avec un véritable coup de coeur pour L'Extraordinaire Voyage. J'avais adoré les hypothèses de départ, le début du film où on voit qu'on sort du bâtiment, les portes de passages d'un lieu à un autre... Pour le coup je n'ai pas retrouvé ça à Europa Park, les scènes s'enchaînent sans trop de logique, les transitions sont moyennes quand elles ne sont pas inexistantes, et je dois ajouter hélas que la musique ne m'a pas marqué.

On l'a refait l'après-midi vers 15h30 il me semble avec 10 minutes d'attente (eh oui ladder1 ;) il y a eu moins de 30 minutes dans la journée) et il s'agissait vraiment de 10 minutes pour le coup. On était dans la nacelle du bas cette fois-ci. J'ai préféré cet emplacement pour l'immersion (je dois toutefois préciser qu'un ami nous accompagnant était d'avis contraire) et j'ai davantage ressenti les odeurs. Pour le film et les transitions, même avis qu'au premier passage. Je n'ai pas davantage retenu la musique, c'est dommage. Et j'ai oublié de dire une chose : je regrette la scène finale avec les feux d'artifice, ça fait totalement fake, vraiment EP aurait pu s'en passer.

Voilà, ça n'en reste pas moins une nouveauté de tout premier plan et j'aime beaucoup pouvoir retrouver désormais des flying theaters pas si loin de chez moi ! Ça me fait penser, j'ignore ce qu'EP a misé sur cette nouveauté mais actuellement les affiches de pub du parc par chez moi mettent l'accent sur les attractions aquatiques et avec simplement un petit bandeau pour l'annonce du Voletarium en nouveauté 2017.

PS : je posterai des photos dans les prochains jours. :)

PS2 : l'avis de Jeremy, contrairement à moi il a préféré cette version d'EP par rapport au Futuroscope, car elle ne lui a pas causé de sentiment de vertige (grâce, dit-il, à la mise en place des nacelles par translation horizontale alors que ça monte au Futuroscope).
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

McFly

Il se trouve que j'étais aussi à EP vendredi et j'ai donc eu l'occasion de tester Voletarium.

Je l'ai fait 4 fois: 1 fois tout en haut, 1 fois au milieu et 2 fois tout en bas. Le milieu est à mon avis le mieux, même si tout en bas il y a cette sensation de frôler les bâtiments et autres. Le fait qu'il y ait qu'une seule nacelle donne aussi un côté spécial à l'expérience de l'attraction. Par contre les sièges du haut sont moins immersifs puisque le plafond est plutôt visible, mais ce n'est pas trop grave pour moi.

Pour comparer à Soarin' (fait l'été dernier en Californie), je dirais que Voletarium le bat sur tout ce qui est thématisation. La file du Voletarium est très jolie et les animations sont sympathiques et font bien passer le temps tandis que la plupart de la file de Soarin' consiste en un parc à bœufs sous un toit très simpliste (les 10 derniers mètres de la file à l'intérieur du hangar sont sympa mais sans plus).
Cependant le ''vol'' est mieux sur Soarin', notamment grâce au basculement des nacelles au début et à la fin du film. Je trouve aussi, comme Nikolas, que certaines scènes du Voletarium sont trop courtes, surtout celle du Matterhorn. Mais le film d'EP reste d'un très bon niveau je trouve.
Niveau musique, même si celle du Voletarium est très jolie, je crois qu'il est impossible de battre la splendide mélodie de Soarin' (rien que d'y penser ça me donne des frissons!).
Côté opérations, les deux ont une file qui avance plutôt bien mais je trouve que sur Voletarium on reste moins longtemps à attendre l'embarquement une fois dispatchés dans les différents étages. Je me souviens avoir attendu une bonne dizaine de minutes sur Soarin' après le point ou l'on est conduit vers le simulateur A ou le simulateur B.

Au final je pense que les deux sont plus ou moins ex aequo pour l'expérience globale qu'ils proposent, ce sont pour moi deux très bonne attractions et ça change un peu des coasters.


Un dernier mot concernant l'ACE et le futur d'Europa Park.

Une des salles de la file du Voletarium contient 4 tapisseries murales (cette salle est visible dans les photos qu'a posté Romain Fanatix). Elles s'intitulent respectivement (traduit en français) ''premier vol habité'', ''expédition Tre Kronor'', ''expédition au Congo'' et ''expédition en Transsylvanie'' (ou quelque chose comme ça, je ne me souviens plus très bien).
Bien entendu, la première réfère au Voletarium et la deuxième serait parait-il le thème du futur parc aquatique. Mais les deux dernières sont les plus intéressantes. ''Expédition au Congo'' représente une barque baptisée ''African Queen'' (c'est le nom du bateau à aubes sur le lac de l'aventure pour ceux qui ne connaitraient pas) et ''expédition en transsylvanie'' pourrait correspondre à cette rumeur d'attraction axée sur Dracula.
Est-ce que EP serait en train de teaser sur une rénovation de l'African Queen du même genre que celle d'Eurosat ainsi que sur l'arrivée d'un quartier roumain avec une attraction sur Dracula?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

Citation de: ladder1Encore une belle nouveauté que nous propose le meilleur parc d'attractions au monde, bravo EP !!!

Oh tu as eu la chance de visiter tous les parcs d'attractions du monde pour pouvoir affirmer cela ? ;)

Sinon comme promis, voici quelques modestes photos de la zone :







Et côté merchandising ils se sont lâchés ^^ voici quelques exemples de ce qu'on trouve à la boutique de sortie de l'attraction :




friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

franckEp

Je reviens d'une journée à europapark hier ( mon TR arrive dans la section adéquate ), j'ai enfin pu tester Volétarium que j'attendais avec impatience, en sortant je suis un peu déçu.

Je pense que la théma de la nouvelle zone et de la file d'attente mérite à elle seule le détour.
Magnifique bâtiments, splendide théma dans la fille d'attente , la salle avec les grandes " tapisseries" est juste magnifique.
Le  préshow avant d'embarquer est...mouais, surtout je comprend pas pourquoi nous devons absolument nous mettre sur les traces de pas que l'ont voit au sol... bref.
Le film est assez bien, sauf que trop rapide pour certaines scène je trouve, comme celle de Venise par exemple.
L'odeur et la sensation de fraîcheur c'est plutôt bien.
J'étais dans la nacelles tout en haut, ben le plafond apparent est très gênant pour ma part. ça enlève le coté immersif je trouve.


Plus tard dans la journée, j'ai fait un tour avec l'EP Express, et quand on passe derrière le bâtiment de Volétarium, on aperçoit que c'est pas totalement fini ( un vitrail qui manque , câble apparent ... ) un peu tâche pour un aussi beau bâtiment.



attraction plutôt réussie, qui mérite le détour,  mais c'est pas une attraction que je ferais à chacune de mes visites. Attendre plus de 20 minutes pour ça, non merci.

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Europa-Park Fan //

D@mien

Citation de: franckEp le 09 Juillet 2017, 13:51:54
Je reviens d'une journée à europapark hier ( mon TR arrive dans la section adéquate ), j'ai enfin pu tester Volétarium que j'attendais avec impatience, en sortant je suis un peu déçu.

Je pense que la théma de la nouvelle zone et de la file d'attente mérite à elle seule le détour.
Magnifique bâtiments, splendide théma dans la fille d'attente , la salle avec les grandes " tapisseries" est juste magnifique.
Le  préshow avant d'embarquer est...mouais, surtout je comprend pas pourquoi nous devons absolument nous mettre sur les traces de pas que l'ont voit au sol... bref.
Le film est assez bien, sauf que trop rapide pour certaines scène je trouve, comme celle de Venise par exemple.
L'odeur et la sensation de fraîcheur c'est plutôt bien.
J'étais dans la nacelles tout en haut, ben le plafond apparent est très gênant pour ma part. ça enlève le coté immersif je trouve.


Plus tard dans la journée, j'ai fait un tour avec l'EP Express, et quand on passe derrière le bâtiment de Volétarium, on aperçoit que c'est pas totalement fini ( un vitrail qui manque , câble apparent ... ) un peu tâche pour un aussi beau bâtiment.



attraction plutôt réussie, qui mérite le détour,  mais c'est pas une attraction que je ferais à chacune de mes visites. Attendre plus de 20 minutes pour ça, non merci.

Je ne trouve pas que les changements de paysages sont trop rapides. Le petit moins pour ma part c'est le plafond dont tu parles, mais il me semble que pour Soarin à Disney c'est pareil. Peut-être n'a-t-on pas le choix ?
Et sinon le fait que la musique ne soit pas un thème qui nous reste en tête contrairement à Soarin, mais aussi contrairement à la musique d'embarquement de Voletarium qui est juste géniale. Mais la musique du film... Mais bon à côté de ça, je l'ai trouvée géniale cette attraction, et pour attendre moins de 20min Franck, arrive à 8h30 ;) L'attraction ouvre en même temps que l'allée allemande, avant les autres, donc vers 8h15-30.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs visités : Parc Disneyland, Walt Disney Studios, Disney's Magic Kingdom, Disney's Epcot, Europa-Park, Phantasialand, Holiday-Park, Islands of Adventure, Universal Studios, Parc Astérix, Walibi Rhônes Alpes

Parcs visités en février 2016 : Disneyland Park, Disney California Adventure, Six Flags Magic Mountain

franckEp

oui j'ai pas attendu pour ma part, mais bon avec une forte attente je ne le ferais surement pas :)

La scène finale avec le feux d'artifice est vraiment magnifique, mais bon après chacun ses goûts. moi je suis légèrement déçu
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Europa-Park Fan //

D@mien

Citation de: franckEp le 09 Juillet 2017, 14:43:34
oui j'ai pas attendu pour ma part, mais bon avec une forte attente je ne le ferais surement pas :)

La scène finale avec le feux d'artifice est vraiment magnifique, mais bon après chacun ses goûts. moi je suis légèrement déçu

Magnifique oui, elle rappelle d'ailleurs celle de Soarin avec les feux devant le château lol
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs visités : Parc Disneyland, Walt Disney Studios, Disney's Magic Kingdom, Disney's Epcot, Europa-Park, Phantasialand, Holiday-Park, Islands of Adventure, Universal Studios, Parc Astérix, Walibi Rhônes Alpes

Parcs visités en février 2016 : Disneyland Park, Disney California Adventure, Six Flags Magic Mountain

xxxx-GDPR-DEMANDE

Oh mais... ?!! D@mien te revoici, ça faisait longtemps ! ;D

Merci franckEp pour ton avis. Ca ne me paraît pas disproportionné d'attendre 20 minutes pour Voletarium, ce n'est pas encore un type d'attraction très répandu dans nos contrées. Et puis en attendant ça doit permettre de mieux apprécier la file d'attente pour la compréhension de la storyline globale.
Pour les traces de pas au sol, je suppose que c'est simplement pour s'assurer que les nacelles seront complètes. Et effectivement en passant derrière avec le monorail ce n'est pas totalement fini, je suppose que ça sera bientôt achevé.

Sinon il reste toujours la file single rider, et les tickets pour passage rapide (qu'on avait totalement zappés lors de notre visite, on n'a même pas testé le dispositif).
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

franckEp

j'ai vu ce que c'était, avec une forte attente je ne le ferais pas voila tout ahah

oui connaissant EP, les finitions vont venir petits a petits
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Europa-Park Fan //