[Efteling] 25.02.2017 Première au pays des contes. Et de BARON 1898!

Démarré par JuRhu, 02 Mars 2017, 21:39:52

« précédent - suivant »

JuRhu

Bonjour à tous, premier TR pour une première à Efteling.

Le contexte:

Je voulais organiser un week-end St Valentin pour ma copine et moi,  plus le manque de rides commençant à se faire sentir, peut de choix se présentaient à nous. Disney ou Efteling? 50km ou 450km? Panoplie de Vekoma ou Dive B&M + dueling GCI? Le choix est vite fait... Direction les Pays-Bas pour se dépayser un peu et découvrir ce parc encore inconnu pour nous.


Les  "à cotés":


Départ 6h30 pour environ 4h30 de trajet en voiture (pauses comprises), le samedi soir nous dormirons dans un hôtel situé à environ 25min de Efteling, l'hôtel De Borgh à Zevenbergen. A noter que c'était le week-end du carnaval dans la région. L'hôtel nous avait prévenu que son restaurant et son bar serait fermé pendant notre séjour et que peu de restaurant serait ouvert lors de cet événement... J'y reviendrais plus tard.


De Efteling



Arrivé sur le parking à 11h, la météo n'est pas des plus radieuse, ciel gris et vent froid, mais pas de pluie, c'est déjà ça. Le parking est peu occupé, ce qui présage une faible affluence, mais pas de déduction hâtive...
Nous nous présentons aux portillons du parc avec nos e-billets imprimés en mains et là, première frayeur, l'employé présente deux fois nos billets qui ne passent pas! ??? ??? Il demande alors à un autre employé, son supérieure probablement, qui vérifie visuellement les billets et nous laisse entrer, merci, OUF!

Nous prenons au passage le traditionnel plan que nous sortirons de notre sac que dimanche une fois rentré à la maison. J'avais pris le soin de télécharger l'application du parc avant de partir, celle-ci est très bien faite, elle nous géolocalise sur le plan et nous donne le temps de marche pour aller à l'attraction choisie, entre autre.



Les premières impressions une fois dans l'allée centrale sont bonnes, on ressent déjà l'ambiance, nous laissons de coté le bois des comptes et prenons la direction de la Villa Volta:



Ici, pas d'attente, c'est limite l'opérateur qui nous attend avant de fermer les portes de la Mad House. On entre dans une première salle dans lequel nous avons le droit à un pré-show, ça nous fait ni (pré)chaud ni froid, tout comme le second, et pour cause, la langue locale nous est totalement incomprise.
On entre enfin au cœur de la Villa, on est les seuls de notre coté (ce qui est assez drôle et pénible en même temps..). La déco est très soignée. "L'action" commence, on m'avais vendu la Villa Volta comme l'une des meilleurs Mad House d'Europe, et bien en effet elle tient sa réputation. Notre préférée dans le genre.

Une fois sortie de cette maison "tournante", direction l'attraction voisine Droomvlucht:



Tout comme chez sa voisine, on arrive sans attendre au quai d'embarquement. Le "vol" est très agréable, les tableaux variés. J'ai particulièrement bien aimé l'avant dernière scène (il me semble), celle de la crique "fleurie". La bouche en "selfie / cul de poule" des elfes nous à bien fais sourire aussi. Très bonne surprise en tout cas et belle découverte.

Il est déjà pas loin de midi et le départ aux aurores se fait sentir dans nos estomacs. Allons déjeuner. J'avais posé la question ici:http://www.ameworld.net/forum/index.php?topic=49719.0 "ou et quoi manger", on m'avait conseillé le restaurant de Raveleijn qui est malheureusement fermé, dommage.



On m'avait déconseillé le self Witte Paard, et bien banco! C'est ici que nous déjeunerons.
Nous étions à proximité, il était relativement vide et un stand de sandwichs divers nous y à fait de l'œil. Les sandwichs sont préparés devant nous, ils sont disponibles en self comme le restant des plats de l'endroit. Pour les amateurs, ils y font des soupes sur mesures, suivant ce que vous aimez. Au final nous ne l'avons pas regret, nos sandwichs étaient bons et la foule de midi à vite remplie les tables vides. En à peine 30min l'affaire était pliée, on continue notre visite.

Prochaine étape, Carnaval Festival:



Pas d'attente non plus ici, on embarque directement. Autant être franc, c'est l'attraction qu'on à le moins aimé, les décors se font un peu vieux, on à un peu de mal à savoir quel pays est représenté parfois, certains tableaux font limite kitch. Au moins on à passé un peu de temps au chaud, car dehors, le vent est de plus en plus froid...

On enchaine avec Vogel Rok:



Embarquement immédiat! Et impossible de ne pas penser à son cousin Allemand TOTNH. Peut-être la version Néerlandaise possède-t-elle plus de décors lors du parcours?... Ou au moins de la lumière?...
Oui! bon c'était pas dur en même temps. Je m'attendais quand même à quelque chose de plus thématisé. Niveau layout par contre il y a quelques passages qui nous collent au sièges notamment dans les helix. C'est un chouilla plus fun qu'à Phanta, quoique, finalement le coté "all dark long" me plait bien aussi. NSP donc  ;D

Continuons notre visite. Nous passons devant Gondoletta:



On ne s'y aventurera pas, l'idée d'être sur l'eau par cette météo ne nous réjouis pas du tout. Prenons plutôt de la hauteur dans Pagode:



En attendant quelle redescende, nous prenons le maximum de précautions face au conditions climatique. L'ascension et les mouvements en général se font d'une façon très douce, la vue sur le parc est idéale. La journée est déjà bien avancée, on peut maintenant jauger sans trop de mal l'affluence, qui est assez faible, tant mieux! Nous voyons pour la première fois Baron, que c'est beau... Vivement que se pose dessus!

Mais avant nous avons quelques m***** classiques à créditer, en commençant par le Bob:



Je n'attendais rien de fou, juste prendre le +1 et ciao. Et en fait c'est très fun, on à la sensation que le bob est fou, qu'il saute de virages en virages! Le parcours se fait sans encombre, vraiment sympa, bonne surprise.

On se laissera tenter par une Frikandel "fraiche" au distributeur qui se trouve à la sortie du Bob. We c'est sans plus, ça vaut pas la Curry Wurst, oh que non!

Filons vers Python, au passage j'en profite pour faire quelques photos et vidéos de Baron, c'est un régal pour les yeux...



Place au vieux serpent de Vekoma pour le moment:



On est pas fiers, ma copine c'est chopé un torticoli dans Goudurix en octobre, j'aurais pas du lui dire qu'ils sont de la même famille...
"Ne t'inquiète pas, ce ont des trains nouvelles génération ici" dit-il en croisant les doigts...
La aussi, agréable surprise! le ride se fait presque sans secousses, juste l'entrée du 1er corkscreew qui est.. comment dire.. mal foutu?
C'est la seconde fois que je test ses trains, avec speed of sound, et je les trouvent très convaincant, nous verrons bientôt ce qu'ils donneront chez Mickey.

Ça fait plaisir cette petite journée, hormis le froid et le ciel gris, tout se passe à merveille.

A la suite du programme, Joris en de Draak:



Le parcours entre l'entrée et la gare est assez long, par grande affluence ça doit être assez pénible d'y patienter. Mais pour nous aujourd'hui ce n'est pas le cas, on arrive direct en gare, parcours "eau" pour commencer. Vu qu'il n'y a quasi pas d'attente, on se met sur le coté, dans la file front-row non officielle. On attendra 5/6 trains au plus. Assez pour s'apercevoir que notre train gagne à chaque fois, dommage pour le coté "duel" des coasters. Concernant le ride, de la vitesse, quelques air-time, pas trop de vibrations et c'est suffisamment long.

On testera le feu un peu plus tard, car à la sortie on tombe sur la zone de splach du Hollandais volant:



Ma copine est totalement contre l'idée de le faire. J'insiste en précisant qu'il ne mouille pas du tout (second croisement de doigts), elle accepte, non sans me promettre quelle boudera le restant du week-end si une seule goutte la touche... J'ai la pression!
A noter que c'est la seul fois de la journée ou on aura une réel attente, environ 15 minutes, ça va. On arrive donc vite à bon port. La théma est bien poussée, on est plongés dans l'ambiance sans effort. On prend place dans notre embarcation, je prend la place coté "eau", je n'ai pas envie d'avoir des problèmes...
Je n'entrerai pas dans les détails pour ceux qui n'ont pas fait ce water coaster. La partie dark ride sublime, mieux que celle extérieur même. Au final ça ne mouille pas, heureusement pour moi.
Gros coup de cœur, on à adoré! Original et bien fait, un must du parc.

Nous voila prêt pour affronter "le" Baron 1898:



Encore quelques clichés et vidéos en arrivant au pied de la tour, on utilise les consignes qui s'y trouvent, bien pratique, on apprécie. On avance vers la file d'attente, on suit les gens devant nous qui coupe la file vide à  travers les barrières. A ce moment on à un doute, peut-être qu'on est dans la sigle rider? Mais non, nous étions dans la file front row, c'est ce qu'on souhaitez. On avance au premier pré-show, on apprécie la traduction en anglais sur l'un des écrans. Les dames blanches mettent l'ambiance mine (c'est le cas de le dire) de rien. Second pré-show, la salle théma de la salle est réussie, l'opérateur nous indique ou se placer, ça sera au centre pour cette première. Les portes s'ouvrent, on descend dans la gare très immersive, on s'installe et vient le départ. Nouveau petit pré-show, hâte d'être en haut, face à la drop.
Et nous y voici, suspendu face au vide, je m'attendais à quelques chose de plus impressionnant. Puis on est lâché dans le vide, jolie air-time, un peu court, puis on traverse la brune pour ressortir sur cet Imelman plannant. Le zero G-roll l'est tout autant, je flotte entre le harnais et le siege, top! Un peu de G dans l'helix et un dernier air-time pour finir en douceur sur les freins.
Génial! On recommence! Car oui c'est court! Une fois finis qu'une idée, recommencer!
On enchainera donc un second ride car nous voulions la photo et nous n'étions pas sur la même, cette fois nous serons au dernier rang plein centre:



Une fois notre achat réalisé, on récupère nos affaires dans la consigne et on retourne sur Joris pour essayer le "feu":



Comme pour "l'eau" on prend le temps d'attendre pour le front-row. On remarque une nouvelle fois que l'eau est plus rapide, tant-pis pour le suspense.
Sauf qu'on est des "winners" et qu'avec nous le feu gagne!
Je ne serais dire lequel de l'eau ou du feu j'ai préféré. Joris en de Draak est un wooden très agréable, les layouts sont variés et proposent quelques air-times sympa, mais les drops manquent de pêche à mon goût. C'est surtout pour ça, qu'à mon avis, ils ne passent pas devant Wodan, qui lui à une drop, une vrai.


Ça creuse tout ça! On avance donc vers Polles Keuken:



Nous voulions une crêpe, mais les tarifs nous on un refroidi, presque 7€ la crêpe nature... On commandera 2 cafés, une tarte aux pommes et une tarte familiale (sorte de profiteroles pas glacés). On c'est régalé.

A ce moment il est déjà 17h15, on retourne pour un dernier ride sur Baron, puis une visite expresse au bois des contes. Que nous regretterons de ne pas avoir visité entièrement.

RDV maintenant au bord du lac pour le spectacle "Aquanura":





C'est beau, un peu mou, bien réalisé malgré tout. Par contre 18h15 quand tu as 450km de route + 7h de parc avec 13km de marche dans ses allées, c'est surtout long, voir chiant au final. La durée doit être entre 15 et 20 minutes.

On quitte le parc en passant par la boutique de souvenir pour notre fille. La vendeuse nous à proposé de payer le parking lors de notre achat, sympa, ça évite une seconde attente. Merci Madame!

Bilan du jour:

Efteling est un parc à faire sans hésitation. J'avais l'image d'un parc très voir trop axé sur les contes, avec un coté "nian-nian" qui me faisait un peu peur. Cette visite nous à montré tout le contraire. Le dosage "contes/actions" est équilibré. Je conseil vivement de le visiter, prévoir deux jours si vous le pouvez ne sera pas du luxe, surtout avec des enfants, car vous allez marcher, presque 16Km ce jour là, une bonne moyenne. Seul bémol, le prix de la restauration qu'on à trouvé un poil cher.



Le soir nous finirons dans un Mc Do en périphérie de Breda... On s'attendait à trouver une ambiance de feu dans les rues de Zevenbergen à l'occasion du carnaval et on c'est bien trompé. A par 2-3 bars remplies de "Drunk Dutchman" qui nous donnes pas envie, le seul restaurant ouvert mais dont la "kitchen" est "close" à notre demande... On à pas eu le choix que de se rabattre sur notre amis Ronald.

Le lendemain, direction Breda, on y arrive vers 12h30. Le centre se réveille doucement, il porte les stigmates de la parade qui à eu lieu la veille. On à faim (oui encore!), on tombe par hasard sur un petit resto à un coin de rue. Ils servent des Burgers "maison", c'est très bon! Il s'agit du Ellis Gourmet Burger qui est une chaîne en fait. On en trouve notamment à Bruxelles et Paris. Le tarif est dans la fourchette "moyenne-haute", environ 45€ pour 2 Burgers, 2 grandes pressions et 2 bières bouteilles.

Petite promenade digestive. On en profite pour regarder un peu la parade des enfants. Il y a encore pas mal de vent que l'on à de plus en plus de mal à supporter. Nous quitterons Breda vers 16h, pour un retour tranquille vers la France, en prenant notre temps.

Merci, pour votre lecture, j'espère que cela vous à fait voyager un minimum.




@+
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Mario25

Meri pour ce TR JuRhu. Il fut très sympa à lire. :)

Il faudra vraiment que j'aille visiter ce parc un jour. L'ambiance est les coasters ont l'air vraiment intéressant. Même le vieux Python attire ma curiosité, un Vekoma qui ne donne pas mal au crâne c'est dur à imaginer. :P

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

JuRhu

Merci Mario, j'ajoute quelques photos (je pensais pouvoir éditer mon poste mais je ne vois pas comment le faire) :

































friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

Wéééééé un TR j'étais en manque ! :P Merci JuRhu d'avoir pris le temps de nous raconter cette journée.

Efteling en plein hiver c'est quitte ou double... Apparemment vous avez eu un temps pas trop dégueu couplé à une faible attente, heureux que vous ayez apprécié votre journée-découverte de ce parc.

Citation de: JuRhuPanoplie de Vekoma ou Dive B&M + dueling GCI? Le choix est vite fait... Direction les Pays-Bas pour se dépayser un peu et découvrir ce parc encore inconnu pour nous.
Ah ah vous avez roulé jusqu'au pays de Vekoma pour pouvoir rider autre chose que du Vekoma. ^^

Citation de: JuRhuOn m'avait déconseillé le self Witte Paard, et bien banco! C'est ici que nous déjeunerons.
Bah ça valait le coup de demander conseil. ;) Ceci dit merci pour la petite présentation, je n'ai jamais mangé à cet endroit et ça semble tout de même assez original.

Citation de: JuRhuOn attendra 5/6 trains au plus. Assez pour s'apercevoir que notre train gagne à chaque fois, dommage pour le coté "duel" des coasters.
Pour le coup je pense que c'est le hasard car on ne peut jamais présager du train qui va gagner... J'imagine que c'est une question de remplissage, non ? Et la preuve : tu as gagné la course plus tard dans le côté Feu.

Juste pour le clin d'œil, je croise ces deux citations de ton message :
Citation de: JuRhuSeul bémol, le prix de la restauration qu'on à trouvé un poil cher.
Puis le lendemain à Breda :
Citation de: JuRhuLe tarif est dans la fourchette "moyenne-haute", environ 45€ pour 2 Burgers, 2 grandes pressions et 2 bières bouteilles.
Oui mais tu l'as un peu cherché. :P

Au final, comme tu dis deux jours ne seraient pas de trop pour découvrir à fond le parc. Ceci dit tu as maintenant de bonnes raisons d'y retourner :) et puis tu n'as pas tout fait : le Bois des Contes comme tu dis, Fata Morgana (dans le top du top pour moi), Raveleijn, Spookslot et d'autres... sans oublier bientôt : Symbolica !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain Fanatix

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce fort sympathique TR! ça me donne envie d'y retourner!  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

Yoshiii

Merci pour ce TR très agréable à lire  ;)

Dommage d'avoir loupé Fata Morgana, c'est un très bon dark ride. Et Spookslot aussi qui même s'il est très daté a son charme.

Mais ta conclusion est la bonne : il faut désormais deux jours pour vraiment pouvoir bien profiter d'Efteling  :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

JuRhu

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions