[2016] Les aventures de Nikolas en Belgique

Démarré par xxxx-GDPR-DEMANDE, 20 Avril 2016, 19:55:13

« précédent - suivant »

loganleoni

Pour ce qui est du Maestro local je sais pas si il est en meilleur état car personnellement après toutes mes visite, je n'ai jamais vu l'attraction en fonctionnement ! Je sais pas si c'était le cas ici mais la plupart du temps l'étage où ce trouve l'attraction est condamné.

Le principal reproche que je pourrai faire à Bob c'est pas tellement le manque de nouveauté car y en a souvent comparé à Walibi lol non ce qu'on peu lui reprocher c'est son manque de cohérence dans la théma... Dizz est affreux, les indiens perdus au fond du parc... Là forêts amazoniennes devant un kiddy en forme de clown... Et j'en passe !

Pour le 4D j'ai  un vague souvenir en 2010 d'un film sur yogi mais c'était uniquement en néerlandais et y avais jamais foule...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Shadowdefiler

Ah okay, merci pour les précisions.

Pour le jumeau de Maestro, ça se voit c'est tout, il est tout beau, tout luisant. Pas besoin d'en voir plus pour s'apercevoir qu'il est en meilleur état que l'autre.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

loganleoni

Peut etre niveau physique oui mais niveau technique je sais pas...  :-\

J'attend la réponse de Nikolas pour savoir mdr si l'étage est toujours fermé ça fait alors minimum 6 ans qu'il ne tourne plus...  ::)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

#13
Alors ma réponse : il était effectivement fermé. Je pensais que c'était pour la faible affluence, mais tu nous apprends que ça ne date pas d'hier du coup.

Merci Logan pour ton souvenir sur le 4D. J'ai également trouvé une vague évocation de ce "Yogi" sur un autre site... Tant pis, je renonce à mon idée de mettre à jour l'article wikipedia du parc. ^^ Allez je passe à la suite...


Bellewaerde

Quelques jours plus tard... Un parc plus petit, mais que j'étais curieux de découvrir pour son mélange parc d'attractions / zoo. Et mon objectif non avoué de la journée : tester la "topple tower" de Huss, moi qui n'ai jamais pu faire le défunt Tang'Or de Walygator (oui bon, chacun ses références).

C'est un "vieux" parc puisqu'il fut fondé en 1954. Situé en Flandre sur la commune d'Yprès (ou Ieper) à une petite demi-heure de la frontière française. D'ailleurs sur le parking, beaucoup de gens du Nord (logique, nous sommes en pleine semaine, hors vacances scolaires belges... mais ce sont les vacances en France).
Depuis 2006, Bellewaerde fait partie de la CDA.

Une chose à souligner dès notre arrivée : la gentillesse des employés ! Ca commence avec la dame dans sa guitoune qui fait payer l'accès au parking. Ca continue avec le placeur sur le parking. Puis avec l'agent de sécurité avant d'entrer au parc. Tous sont très agréables, le petit mot sympathique... Première impression ultra positive. Et de ce côté-là, ça s'est poursuivi tout au long de la journée.

Entrons au parc ! J'ai dans l'idée de commencer par le coaster pour enfants, on se repère vite sur le plan et on y va. Passage rapide devant des attractions pour enfants, entrée dans une zone de savane : voici deux éléphants, waouh. Puis des girafes, re-waouh. J'ai pas l'habitude de voir des animaux comme ça quand je visite un parc. Du coup ça m'a rendu tout joyeux, c'est de bon augure pour la suite. :D


Nous arrivons dans une zone far-west (décidément un grand classique des parcs :P), direction la Coccinnelle (ou "Keverbaan"). C'est donc pour les enfants, un modèle "Large Tivoli Coaster" de Zierer datant de 1981. Parcours assez grand posé sur l'herbe avec un peu de végétation. Ca fait un de ces bruits ! Limite on se croirait à côté d'un wooden. :)
Le train fait 2 tours, mais sinon RAS.



Il y a aussi LE coaster qui m'intrigue dans ce parc : Huracan situé dans la zone mexicaine. Je m'étais renseigné, j'avais regardé des vidéos on-ride et... ça ne rendait pas du tout.
C'est encore un Zierer mais beaucoup plus récent puisqu'il date de 2013. Il a pris la place d'un water dark ride qui s'appelait "Los Piratas" et qui était plus ou moins un clone de "Pirates of the Caribbean" (celles et ceux qui l'ont connu pourront peut-être confirmer ?).
Mais revenons à Huracan : chouette batiment, story-line expliquée au tout début de la file d'attente où il est question d'un dieu maya... On va vite, la file est vide. Le quai est également très chouette avec ses lumières tamisées. On embarque au premier rang, c'est parti.
La première partie va lentement, comme un dark-ride. On passe une première salle avec des cascades qui nous éclaboussent un peu, puis deux autres salles richement thématisées et c'est le lift.
Ensuite un bref passage à l'extérieur où on commence à prendre de la vitesse, puis le reste de la partie coaster en indoor dans le noir avec quelques effets de lumière.
L'ensemble est franchement très sympathique. Les sensations ne sont pas folles, c'est très familial.


Sortant de là on tombe sur El Toro, un breakdance de Huss. C'est sûr que niveau sensations ça reste relativement soft, ça ne vaut pas un breakdance de foire mais c'est sympa.

Et puis allez, il n'y a pas beaucoup de monde dans le parc... Encore un tour de Huracan, cette fois en dernier rang. :)
J'ai oublié de vous dire ! Sur cette même plaza mexicaine, il y a aussi El Volador, la fameuse "topple tower"...  Avec une nacelle à proximité et des ouvriers qui travaillent dessus. Ca me semble mal parti. :(


Bref, ça ne va pas me gâcher la journée. Il fait beau mais la météo annonçait des orages vers le milieu d'après-midi. On va en profiter pour faire tout de suite les attractions aquatiques. La plus proche se situe dans la zone far-west : River Splash, un circuit de bûches du fabriquant Reverchon. Tout d'abord je ne sais pas encore comment est conçu le parc, mais nous avons eu quelques difficultés à trouver l'entrée de l'attraction. Pas grave, on l'a faite et c'est un flum honnête, qui mouille quand même ce qu'il faut. :)


On enchaîne, on va vers les bouées. Mais on passe devant les Tasses à café, un classique de Mack qu'on aime bien. C'est parti pour un tour, RAS.


Et donc on va dans la section "India" pour Bengal Rapid River. Là encore on a du mal à trouver l'entrée :P mais on est malins, on finit par y arriver ! Les bouées en elles-mêmes sont vraiment grosses, on dirait qu'elles sont composées de 4 blocs indépendants reliés par le milieu, ce qui rend l'ensemble assez souple et le voyage agréable. Pour le parcours, il y a une belle thématisation. En résumé : encore des chouettes bouées.



Côté aquatique, il nous reste encore un "shoot the cute" qui se situe dans la section canadienne, du côté qu'on n'a pas encore exploré. On en prend le chemin. Passage devant Flying Carrousel, des chaises volantes là encore très classiques (comme les tasses, pas comme le rafting, faut suivre ^^).


Et comme on ne se refuse aucun flat-ride, en arrivant au Canada on se fait un tour de Peter Pan : music express Mack, on reste dans les classiques.
Par contre on est d'accords : music express, c'est aussi le nom générique de "Aztek Express" à Bobbejaanland ? On est juste surpris que ça soit la même chose alors qu'en fait... c'est quand même pas la même chose.


Et voici Niagara. Ca a l'air de bien mouiller, du coup on hésite un peu pour le moment, on le regarde fonctionner. Le splash est impressionnant. Il y a un ponton qui surplombe et qui offre des chouettes points de vues. On finir par y aller, l'opératrice nous conseille gentiment les places au milieu qui mouillent moins.
Le parcours est simple : montée, tournant, chute, balade sur l'eau. Et en effet certaines personnes en ressortent totalement trempées.




J'ai oublié de vous dire, bis ! Juste à côté il y le Screaming Eagle, une tour de chute qui n'est pas opérationnelle. Sans regret pour celle-ci, je n'en suis pas fan.
Un dernier flat pour la route : le Bateau pirate de chez Huss. J'espère toujours y retrouver les sensations de quand j'étais petit, mais ce n'est plus le cas depuis longtemps. Tant pis.


Je crois qu'il est passé midi, on n'a pas encore faim mais il me reste un coaster à tester. Il nous faut donc retraverser tout le parc et retourner dans la zone mexicaine pour le Boomerang de Vekoma, présent dans le parc depuis 1984 ! Pour beaucoup d'entre vous c'est un grand classique qui figure dans les parcs Walibi, mais pour moi c'est une première.
Tiens, d'après mes recherches c'est d'ailleurs le tout premier Boomerang qui a ouvert ? Sympa. Je m'engage seul dans la file, il n'y a personne. Dans le train qui vient de rentrer en gare, une bande de jeunes français qui crient et rigolent. Une membre de leur groupe n'a pas supporté et a vomi dans le train, ce qui amuse tous les autres. Pour moi ça vaudra une attente prolongée, le temps que les opérateurs fassent un petit nettoyage...
Je m'installe au premier rang... tout seul dans le train. 8) Pour décrire le parcours : lift en marche arrière, puis c'est parti. Cobra roll suivi d'un looping, puis lift en marche avant et le train refait le trajet en marche arrière jusqu'au quai. Pour mon ressenti, j'avoue que le cobra roll en marche arrière n'est pas hyper confort.
Quelques personnes sont en gare et prennent part au prochain trajet, pour ma part je m'installe au dernier rang. J'aurai donc enchaîné first et last row, l'expérience est sensiblement différente.



Nous allons nous reposer dans le Cinéma 4D. Le film proposé est "Le Petit Prince", nous l'avions déjà vu au Futuroscope et ça reste un bon souvenir où les spectateurs étaient debout sur les plateformes dynamiques et il y avait divers effets sympathique. Pour la version à Bellewaerde, nous ne sommes pas debout mais assis. J'ai eu une bonne surprise, plutôt habitué au 4D d'Europa Park : ici les sièges sont réellement dynamiques, ça bouge pas mal ! Et même on pourrait dire que ça bouge un peu trop par rapport au film, mais c'est pas grave, c'est fun. Il y a quelques effets de type vent ou autres, en bref on passe un bon moment (et l'histoire se termine bien, mais ça on le savait ^^).


On repasse dans le quartier "jungle" pour une attraction qui s'appelle justement Jungle Mission. Il s'agit d'un boat-ride qui de loin pourrait nous faire penser au "Jungle Cruise" de Disney, mais je vais vous parler ici de... mon coup de coeur du parc.
Ici, point de faux animaux (animés ou pas) : on a droit à des flamands roses, des coatis (et moi j'adooore les coatis), des aras... Personnellement, j'aime beaucoup. Si on ajoute qu'il y a des effets divers et variés tout au long du parcours (jets d'eau, fumée...) et on est surpris plus d'une fois. Les décors sont agréables, et pour ce qui me concerne l'immersion a totalement fonctionné. Donc voilà, en conclusion : mon coup de coeur. :)
Pour pondérer, je vous dirais que ce n'est pas le cas pour Jeremy qui a préféré Huracan (que j'ai beaucoup aimé également quand même).




Il est bientôt 14h et sur le programme, j'avais repéré des exercices avec les éléphants. Juste avant j'ai le temps de faire Houdini, la mad-house du parc. J'en ai déjà parlé dans d'autres TR, les mad-houses ne me procurent strictement rien au niveau des sensations. J'y vais plutôt pour rechercher une ambiance et de belles thématiques.
Ici ça commence par un pré-show assez sympa où on découvre un petit film sur l'enfance d'Houdini, suite à ça il y a quelques récitatifs que je ne saurais répéter ici car je n'ai pas tout compris... Puis la mad-house en elle-même, qui est plutôt jolie. De ce que j'ai compris, on est prisonniers et Houdini a la clé... Ou quelque chose du genre. Bref en vérité je n'ai pas compris grand chose :) mais néanmoins c'est joli et il y a une petite musique assez entêtante que j'ai fredonnée quelques minutes en sortant de là.


L'entrainement des éléphants, c'est maintenant. On a regardé ça une dizaine de minutes, ce qui est bien c'est qu'il y a un panneau devant l'enclos qui explique le pourquoi du comment de ces exercices. Comme je n'ai pas l'habitude d'aller voir de tels animaux, j'aime bien.
A 14h il y a également un stunt & dive show mais je zappe, dans un premier temps j'ai prévu d'aller voir la seconde représentation à 16h. Au final je me sens vraiment bien dans ce parc et j'ai envie de m'en profiter totalement jusqu'à l'heure de fermeture, donc je préférerai zapper ce show.
A 15h il y a une démonstration de vol de rapaces qui nous intéresse.

En attendant on va manger rapidement, je ne vais pas détailler ici. Juste que ça me fait rire, en France on lit souvent les gens qui se plaignent du coût de la bouffe dans les parcs. Bah à Bellewaerde, pour le peu qu'on a mangé c'était assez cher aussi. Franchement c'était bon, mais pas donné. Loin de moi l'idée de m'en plaindre, c'était juste pour le commentaire.

Nous sommes dans le quartier canadien, où a lieu la démonstration de rapaces. Ca se passe sur un grand ponton de bois qui traverse un lac, un peu à l'écart du reste du parc. C'est drôle, on se sent un peu ailleurs quand on y est.
C'est assez simple : une musique apaisante, une voix-off qui présence les différentes espèces de rapaces, qui volent de dresseur en dresseur en différents endroits du ponton. C'est sympa à voir. On n'est pas trompés, ce n'est pas un show, c'est une démonstration, tout simplement.



A proximité il y a "l'île des singes" où l'on peut voir des saïmiris et des ouistitis. Ca me plaît bien. Il y a une employée qui est là pour répondre aux questions des visiteurs (et surveiller les enfants éventuellement).

Il nous reste une attraction qu'on n'a pas faite, dans la section "India" : Bengal Express. Une petite promenade en train au cours de laquelle on traverse les enclos des lions et des tigres. Une précision juste pour le fun : le train est un Vekoma. ;)
Le petit tour est sympa, c'est très sécurisé avec des portes automatiques qui s'ouvrent et se referment au passage du train. Je pense que les fauves sont blasés de voir passer ce train toute la journée. Ca reste quand même très original.


A côté, il y a l'enclos des léopards de l'amour, j'avais lu quelques articles sur le sujet, ils sont arrivés au parc en 2014. Après avoir lu les explications sur l'enclos : il en reste une quarantaine à l'état sauvage... Mais dites-donc, au final ça ne serait pas encore plus rare que les pandas, ces animaux-là ?

Il nous reste une petite demi-heure pour refaire les attractions qui nous ont plu, voir les animaux et faire des photos. On refait nos préférées : Jungle Mission bien sûr et un tour de Huracan. Je terminerai comme j'ai commencé par la Coccinelle histoire de voir la différence en fin de journée. Au final bah j'ai rien constaté par rapport au tour du matin.
A 17h les attractions et les enclos ferment. J'ai raté les lémuriens... A l'approche de l'enclos, je regarde de loin avec d'autres personnes, et l'employé nous dit qu'on peut encore rentrer si on veut, c'est chouette. Et même il insiste sur le fait qu'on peut lui poser des questions si on souhaite des renseignements.
Décidément tout au long de la journée, les employés de Bellewaerde auront vraiment été très agréables. :)

Ce que l'on n'a pas fait : outre le spectacle et les deux attractions fermées dont j'ai parlé plus haut El Volador (snif...) et Screaming Eagle, on a juste zappé un toboggan aquatique nommé Big Chute car je ne voulais pas non plus être totalement trempé, ainsi que la plupart des attractions pour enfants situées dans la zone "Kidspark".


Nous traînerons encore une petite demi-heure dans le parc avant de partir. Le bilan : excellente journée, j'avais lu que le tour du parc et des attractions est vite fait, mais à titre personnel je ne me suis pas ennuyé une seule seconde de l'ouverture à la fermeture. Les animaux ajoutent un attrait non négligeable tout au long de la journée, j'ai beaucoup apprécié.
L'affluence était faible, on n'a jamais attendu aux attractions. Et lorsqu'il y a des panneaux ou des récitatifs dans les attractions, c'est systématiquement en néerlandais ET en français, ce qui est appréciable.
Si je me mets à la place des habitués du parc, je pense qu'une grosse nouveauté serait la bienvenue, la dernière datant de 2013 (Huracan).

Encore merci de m'avoir lu, désolé si je suis un peu long (d'ailleurs si vous me trouvez trop long dites-le moi et je ferai un effort pour les prochains chapitres).
A suivre : toujours plus à l'ouest avec Plopsa... quoi ? :)


friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

loganleoni

Merci pour la suite  ;D

Personnellement je m'ennuie un peu à Bellewaerde quand il fait mauvais et vide... Par contre quand il fait bien chaud c'est un plaisir comme parc  :P Entre les attractions aquatiques et les animaux qui prennent un bain de soleil c'est merveilleux !

Je te rejoint sur Jungle Mission c'est vraiment bien réalisé (même si c'est pas mon coup de cœur perso).
Pour Huracan comme tu le dis c'est très famille et après tout c'est clairement le public visé par le parc ! C'est un super ajout pour un parc qui comme 99 % des parcs CDA à trop souffert du manque cruel d'investissement.
Au niveau de Keverban effectivement c'est catastrophique le bruit ! Et toute les machines du style c'est pareille... Dommage :(

Pour les animaux en revanche je suis un peu moins éblouis que toi  :-\ Bon ok comme on en a parlé tu n'avais pas visité de Zoo à proprement parlé avant (d'ou l'émerveillement), mais je trouve que à Bellewaerde les animaux ne sont pas forcément bien traité... Les éléphants pataugent dans de la boue continuellement, les lémuriens on un espaces très limité, les ratons laveur j'en parle même pas (d'ailleurs je sais même pas si tu les as vu tellement leur enclos est minuscule) et au niveau des tigres et lion bah on voit clairement que c'est plus tout jeune et que comme tu le dis les lions sont blassé et les tigres avec ! C'est dommage... Enfin chacun sont point de vue après tout :D

Vivement la suite avec Plopsa que je vois ce que tu en as pensé en détails  ;D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ErYx

Merci pour cette suite de TR, toujours aussi plaisant à lire..

Hâte de voir plopsa ;) 

Citation de: Nikolas le 24 Avril 2016, 21:22:35
C'est encore un Zierer mais beaucoup plus récent puisqu'il date de 2013. Il a pris la place d'un water dark ride qui s'appelait "Los Piratas" et qui était plus ou moins un clone de "Pirates of the Caribbean" (celles et ceux qui l'ont connu pourront peut-être confirmer ?).
Je te le confirme, c'était plus ou moins qu'un clone de POTC, oui..

CitationL'affluence était faible, on n'a jamais attendu aux attractions. Et lorsqu'il y a des panneaux ou des récitatifs dans les attractions, c'est systématiquement en néerlandais ET en français, ce qui est appréciable.
Sauf erreur de ma part, et parce que j'aime la précision, les panneau sont en flamand (et pas en néerlandais) ET en français ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

loganleoni

Officiellement en Belgique, la langue (Flamande) s'appelle bien le néerlandais  :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ErYx

Citation de: loganleoni le 25 Avril 2016, 19:01:40
Officiellement en Belgique, la langue (Flamande) s'appelle bien le néerlandais  :)
Même si les néerlandais s'évertuent à sous-titrer les programmes flamands? :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Yoshiii

Ça c'est juste parce que le flamand est un dialecte pas toujours compréhensible par les hollandais ou d'autres Flamands de régions différentes de Belgique  :P Le Flamand n'est pas une langue officielle, c'est le néerlandais qui l'est (et puis c'est du pareil au même, la différence se joue surtout sur la prononciation).

Merci Nikolas pour cette suite sur Bellewaerde ! Très jolies photos d'abord qui montrent que le parc reste relativement bien entretenu. Bellewaerde a pour ma part toujours été mon coup de coeur (l'un des parcs que j'ai le plus visité, mes premières inversions sur le Boomerang, etc...). Mais son problème est qu'il n'évolue pas : il se fait bouffer sur le plan "parc d'attraction familial" par Plopsaland et sur le plan "parc animalier par Pairi Daiza". Mais malgré tout il est vrai que ça reste un parc fort sympathique. Il manque juste quelques attractions qui se démarquent  ;)

Concernant Houdini, l'histoire est simple : Houdini revient d'entre les morts et fait son grand retour, avec une illusion extraordinaire. Innocemment, nous entrons en tant que visiteurs dans une salle où il nous enfermera et présentera sa toute dernière illusion (l'illusion de se retrouver tête en bas dans la salle). Finalement, il nous libère après nous avoir montré son illusion en nous rendant les clefs. La Mad House de Bellewaerde a aussi un clone dans un Six Flags aux States, cette attraction datant de l'époque Six Flags du parc  :)

Sinon, dommage pour El Volador, mais honnêtement, tu ne rates pas grand-chose du tout !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

#19
ErYx, je voulais te répondre que du haut de mon ignorance, je pensais que les Flamands parlent néerlandais ; donc mea culpa pour l'erreur.
Mais après, j'ai tendance à croire Logan et Yoshiii qui baignent dans ce drôle de pays depuis tout petits et qui en connaissent peut-être mieux les subtilités. ;)


Logan : pour dire la vérité concernant les animaux... Oui, tout d'abord j'ai bien vu que le terrain des éléphants est assez boueux (pas pour rien que je n'ai pas mis de photos des éléphants), globalement j'ai vu l'ensemble des enclos du parc, oui c'est vrai que certains sont relativement petits pour les ratons laveurs ou même les singes capucins.
Mais donc voilà : avant de visiter un parc, j'aime bien me renseigner en lisant des TR. Sincèrement j'ai trouvé peu de TR sur Bellewaerde, mais il y en a un de mai 2015 sur Ameworld, par Polyxene :
http://www.ameworld.net/forum/index.php?topic=48914

Et elle disait ceci :
Citation de: PolyxeneMa grosse déception ça a été le côté animalier, je n'ai pas trop accroché, peut-être parce que je viens d'aller à Pairi Daiza il y a peu et que j'y ai vu de si belles choses ....

Alors moi au tout début, dans ma préparation, j'avais prévu de faire Pairi Daiza le premier jour...
Mais c'est une des raisons qui m'ont fait changer mes plans, du coup j'ai ajouté Bobbejaanland en ouverture du trip, et j'ai relégué Pairi Daiza au dernier jour.
C'est peut-être grâce à ça que j'ai pu pleinement apprécier les animaux à Bellewaerde. ;) Maintenant je ne vais pas shunter 3 chapitres de mon TR, mais c'est sûr qu'à Pairi Daiza c'est vraiment un autre monde.


Yoshiii : oh oui, on a trouvé que le parc est très bien entretenu, niveau espaces verts c'est vraiment plaisant.
Merci pour l'explication sur Houdini. Et pour "El Volador" tu n'es pas le premier à dire cela, j'ai lu à plusieurs reprises que ce n'est pas grand chose au niveau des sensations... Ca n'empêche, je veux pouvoir tester un jour !! (comme j'ai testé le King Kong à Bobbejaanland ^^)

Et puis merci pour le compliment pour les photos, tout le mérite en revient à Jeremy. :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions