Ferrari Land, le nouveau mini-parc de PortAventura World

Démarré par Olivier R., 25 Août 2017, 14:27:08

« précédent - suivant »

Olivier R.

Bonjour tout le monde  8)

Pendant mes vacances espagnole sur la Costa Daurada, j'en ai profité, comme à chaque fois, pour me rendre sur PortAventura World.

Aujourd'hui, je souhaitais donc vous parler de Ferrari Land, le nouveau "mini-parc" du resort PortAventura World. De part sa petite taille (7 hectares) et sa thématique (Ferrari), il pourrait être considéré comme un simple land du parc PortAventura, voire un parc-musée comme c'est la mode ces derniers temps. D'ailleurs, comme tout le monde le sait, le positionnement de Ferrari Land reste compliqué. Au jour d'aujourd'hui, on peut opter pour un billet 1 jour Ferrari Land à 20 € ou 1 billet 1 jour combiné PortAventura et Ferrari Land. Des formules 2 ou 3 jours existent aussi, avec la possibilité d'ajouter le parc aquatique Caribe Aquatic Park. Enfin, pour les visiteurs déjà présents dans le parc PortAventura, des machines proposent pour 15 € un billet pour accéder à Ferrari Land.

Ferrari Land donc... La thématique, je dois vous le dire, me laisse perplexe et ne me parle pas du tout, n'étant pas fan de la marque de Ferrari, ni passionné par l'automobile d'une manière générale.
Le parc est certes petit, mais bien aéré, on y circule facilement, les allées ne sont jamais bondées (il faut dire aussi que la fréquentation est assez faible). L'ambiance du parc est un mélange d'inspiration italienne et son patrimoine (campanile de la basilique Saint-Marc de Venise, colisée de Rome, théâtre de la Scala de Milan, etc.), et du monde Ferrari (maison d'Enzo Ferrari et bâtiments hi-tech rouges). Malgré les thèmes totalement différents évoqués par les bâtiments, le tout se marie plutôt bien. Les décors sont aboutis, notamment ceux du patrimoine italien. Par contre, quelques finitions sont un peu bâclées, notamment sur les bâtiments Ferrari, et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous (certains bâtiments et décors risquent de mal vieillir).

Passons aux attractions. Comme souvent sur PortAventura World, arriver tôt le matin dès l'ouverture de 10h00 est une bonne chose, car peu de monde et attentes plus que réduites. Les portes du parc ouvrent, et quelques jeunes courent déjà vers Red Force. Je choisis une autre stratégie et décide de découvrir Flying Dreams, le Soarin-like du parc, ce genre d'attractions ayant un faible débit.
La file d'attente de Flying Dreams est moderne et futuriste, et assez épurée, la thématique Ferrari omniprésente mais légère. Je dois dire qu'elle est très agréable. Le préshow n'a que peu d'intérêt et explique le voyage à venir. Ce voyage nous amène à suivre, dans les airs, le voyage d'une Ferrari à travers le monde. Ma seule référence en matière de flying-theater était celui du Futuroscope. Je dois dire que je trouve celui de Ferrari Land plus abouti. Tout d'abord, la technologie utilisée est bien plus immersive : 3 nacelles de vol sur les 3 étages, avec un effet de vol "deltaplane" bien plus sympa qu'au Futuroscope. Sur L'Extraordinaire Voyage, le seul effet "Waouh" est le basculement de la plateforme de la position horizontale à la position verticale en 12 secondes. Deuxième point, la plupart des paysages présentés sont réels, peu d'images de synthèse sont utilisées, ce qui renforce l'immersion. Les mouvements, les effets de vent, d'eau et de brume sont aussi mieux gérés. Seule la thématique, l'histoire et le scénario l'emportent au Futuroscope. Cela conforte mon idée que le Futuroscope s'est planté en choisissant cette technologie et le tout image de synthèse pour son film. Après, il est vrai qu'il n'y a point de scénario dans Flying Dreams, mais l'expérience reste vraiment plus cool !

Ensuite, direction le Red Force. Toujours peu d'attente, il est affiché 15 minutes, donc GO !!!
C'est un peu l'emblème du parc, le seul modèle d'accélérateur vertical Intamin d'Europe. Avec son accélération de 0 à 180 km/h en 5 secondes, sa hauteur de 112 mètres de haut, forcément il en impose. Cependant, une fois l'excitation de la file d'attente passée, je pourrais résumer ma pensée par : bourrin, court et au final pas si jouissif que ça ! Certes, l'accélération est impressionnante, mais pas tant que ça lol, et la montée se fait finalement assez en douceur (on prend moins de 2G). Le plus amusant reste la redescente, après s'être presque arrêté au sommet du top-hat. Au final, un coaster pour des records européens, mais n'entre pas dans mon top 10, loin de là.
Pour info, il est amusant de voir sur le plan et dans le parc la mention du "roll-back" possible sur ce coaster, et le fait qu'il soit parfaitement maîtrisé. Malheureusement, pas eu de roll-back pour ma part lol

Concernant les Thrill Towers, peu de choses à dire : classiques dans n'importe quel parc régional, elles sont de plus assez moles, que cela soit en mode free-fall ou space-shot. Aucun intérêt à rider donc, mais participe à l'animation visuelle de la zone. De plus, tout au long de la journée, au moins une des deux tours connaissaient de gros problèmes techniques.

Je vous parle ensuite de Racing Legends un simulateur Omnimax pour vivre les sensations d'une F1. Franchement, peu d'intérêt, la technologie semble dépassée. Mais le grand écran de l'Omnimax permet au moins une bonne immersion. A noter la file d'attente et le preshow communs à Flying Dreams.

Passage au Maranello Grand Race, un circuit de voitures de 570 mètres de long, plutôt sympa à faire, mais qui manque franchement de thématisation, et le peu présent offre des finitions plus que limites !

Un peu plus loin, Junior Championship est un mini flat-ride familial plutôt amusant, notamment pour les enfants, grâce à ses virages en épingle pris de manière rapide.

Quelles attractions reste-t-il maintenant ? Eh bien, une aire de jeux pour enfants (Kid's Podium), assez laide et basique, Pit Stop Record pour se mettre dans la peau d'un mécanicien Ferrari (non testé), et Pole Position Challenge, un "vrai" simulateur de F1 payant (et donc non testé).

Passage express dans Ferrari Land Gallery, une exposition à la gloire de Ferrari, vraiment peu intéressante, sauf pour les amoureux de la marque, qui pourront en plus prendre la pose dans une voiture de "rêve".

Non testé, mais il y a un spectacle Acrobatic Show, présentant BMX, gymnastique artistique et basket acrobatique. Plusieurs animations de rue sont faites chaque jour. J'ai notamment vu passer la "Team Girly" de Ferrari ^^

Je n'ai pas testé les restaurants, mais il y a un peu de tout, pour tous les goûts, en repas service à table ou restauration rapide.

Les boutiques proposent de nombreux produits dérivés, mais j'ai trouvé les prix un peu hallucinant !

Au final, l'expérience Ferrari Land doit se vivre comme un parc-musée, un mini-parc thématique ou un land de PortAventura. On n'y passe pas la journée, mais quelques expériences valent le coup.

Ne pouvant poster mes photos pour l'instant, elles feront l'objet d'un autre post. Plus tard, je parlerai également de quelques points du parc PortAventura, avec la découverte de certaines nouveautés pour moi, comme Shambhala.

A très vite  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

LMP71

CitationC'est un peu l'emblème du parc, le seul modèle d'accélérateur vertical Intamin d'Europe

En revanche Stealth, n'est pas considérer comme un Accélérateur vertical Intamin ?

Merci pour ton retour, je vais bientôt découvrir le parc, bien qu'il ne me face pas trop tripé, mais vu que je suis de passage dans la région.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions


Coaster count 129

Olivier R.

Citation de: LMP71 le 25 Août 2017, 17:04:28
En revanche Stealth, n'est pas considérer comme un Accélérateur vertical Intamin ?

Je ne suis pas spécialement le spécialiste de coaster. Effectivement, Stealth présente le même type de configuration, avec une vitesse moindre et quasiment 2 fois moins haut.
Quelqu'un de plus expert pourra confirmer je suppose.

Dans mon propos, je voulais principalement dire un accélérateur vertical avec ces caractéristiques est unique en Europe.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

Yoshiii

Merci pour le TR  ;)

Un avis pas si négatif que cela au final, à partir du moment où l'on ne considère pas Ferrari Land comme un parc à part entière.

Bonne chose que le Soarin' like soit une belle réussite, je pensais qu'il s'agissait d'une version vraiment cheap et faite à la va-vite. Ça rajoute du coup un intérêt au parc, ce genre d'attractions est quand même incroyable  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Olivier R.

Citation de: Yoshiii le 25 Août 2017, 22:35:54
Bonne chose que le Soarin' like soit une belle réussite, je pensais qu'il s'agissait d'une version vraiment cheap et faite à la va-vite. Ça rajoute du coup un intérêt au parc, ce genre d'attractions est quand même incroyable  ;)

D'après ce que j'ai vu, il me semble qu'il s'agit d'un modèle Vekoma :


Donc pas cheap du tout selon moi.

Toutes les infos sur le modèle :
https://www.vekoma.com/index.php/specialities-and-attractions/panoramic-flight-simulator
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

xxxx-GDPR-DEMANDE

Je réagis seulement à ton TR, merci TicTac pour cet avis détaillé de Ferrari Land. Content de voir que ça t'a plus ;) et c'est plutôt motivant pour aller le découvrir !

En particulier, merci pour le détail du Soarin' like. Ce n'est sans doute pas un modèle cheap puisque c'est les mêmes nacelles qu'à Europa Park.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Olivier R.

Avec un peu de retard, voici quelques photos prises lors de mon trip à Ferrari Land.

L'entrée du parc :





Red Force et les Thrill Towers :





Red Force :





La double-entrée pour les attractions Flying Dreams et Racing Legends :



La file d'attente commune des attractions Flying Dreams et Racing Legends :



Maranello Grand Race :





Junior Championship :



Pit Stop Record :



Ferrari Land Gallery :





Dans les allées du parc :











Pour finir, un panneau de sécurité qui m'a bien fait rire :

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

cmoiromain

Merci pour les photos !

Effectivement, le mélange de moderne / brillant et ancien rend pas trop mal.

Mais dans l'ensemble, ça fait quand même vachement vide...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain Fanatix

Chouette TR mais bon... j'attends la suite!  :D
Citation de: Olivier R. le 25 Août 2017, 14:27:08
Plus tard, je parlerai également de quelques points du parc PortAventura, avec la découverte de certaines nouveautés pour moi, comme Shambhala.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017