Toujours le même problème : d'un côté les défenseurs des animaux (radicaux), qui trouvent que la vraie places des animaux est leur espace naturel, et pas enfermés pour des spectacles.
De l'autre, des personnes qui sont émerveillées par ces animaux, et qui ont la possibilité de voir en vrai ces animaux, et pas uniquement à travers la télévision...
Ce qui est comique c'est que les défenseurs des animaux ont été séduits par ces animaux d'abord en venant les voir, alors que si elles ne les avaient jamais vu en vrai elles ne s'y intéresseraient probablement pas autant

Maintenant il y a 2 aspects :
- En effet, la place naturelle de ces animaux n'est pas dans des parcs, mais dans la nature, mais à ce niveau là le mal est fait
- Que faire des animaux qui ne connaissent plus la vie hors captivité, et qui auraient du mal à retrouver une vie libre ?
Donc je pense que l'arrêté est un assez bon compromis :
- Plus de créations de delfinariums
- Amélioration des conditions pour les animaux actuels
- Pas de renouvellement pour faire cesser naturellement ces spectacles
Ensuite on comprend que c'est le business - le gagne pain de certains, mais il faut trouver le bon compromis : le bien-être de l'animal en n°1, et voir comment faire connaître ces animaux aux gens qui sont demandeurs :
- Espace très agrandi (la lagune du Dolfinarium d'Harderwijk m'avait impressioné, mais je ne sais pas si l'espace est suffisant pour les animaux, et de toute façon ils restent captifs)
- les rencontrer dans leur espace naturel, sans captivité (mais rencontres hasardeuses vu le bon vouloir des animaux, et les pays qui font cela on se retrouve avec des concentrations énormes de touristes, ce n'est pas top non plus
- Accepter que la place de l'animal c'est la nature, et que le meilleur moyen de les observer ce sera indirectement via caméras et écrans.