Aujourd'hui je voudrais faire part de mes états d'âme, si vous me permettez... J'ai rejoint cette belle communauté des parkfans il y 3 ou 4 ans, je n'ai pas connu l'âge d'or des forums. Mais même si certains trouvent cela ringard et dépassé, j'aime beaucoup y prendre part.
C'est vrai, au fil des années, avec les blogs, les vlogs et les réseaux sociaux, on a constaté que les forums sont délaissés (et ceci dans bien des secteurs, ça ne se limite pas au domaine des parkfans).
Pourtant selon moi les forums ont plusieurs points forts :
- ça permet de discuter à la fois instantanément et sur le long terme ;
- on peut faire des recherches dans les archives, on peut remonter certains anciens sujets qui redeviennent d'actualité ;
- dans la vie "réelle", ça permet de faire de belles rencontres, je le sais car j'ai pu rencontrer plusieurs membres d'AmeWorld et même d'autres forums, lors de chouettes sorties dans des parcs ou ailleurs.
Or les forums sont bel et bien délaissés, on ne va pas se mentir. Qui reste-t-il aujourd'hui chez les généralistes ? AmeWorld et CoastersWorld qui sont un peu cousins, et aussi Bière'N'Parks. Je sais qu'il y en a eu d'autres par le passé, je ne les ai jamais connus.
Ce que je déplore, c'est qu'il y a un vrai individualisme, là où les forums permettent l'échange et le partage (dans la bonne humeur, du moins on essaie !). Mais les médias relatifs aux parcs se sont démultipliés et aujourd'hui on c'est quasi-impossible de s'y retrouver. C'est à croire que chacun voudrait créer sa chaîne youtube, son blog, etc. Pourtant les infos sont - plus ou moins - partout les mêmes.
Alors les forums sont devenus à peine une "variable d'ajustement", on y vient parfois pour poser une question, ou pour chercher une info et la publier ailleurs. C'est quoi le problème ? Il faut arrêter, il faut fermer AmeWorld et consorts ?
Je m'arrête au milieu de ma prose pour préciser une chose : je ne vise personne en particulier. Je vise chaque personne qui se sentirait concernée, un point c'est tout. En fait j'ai poussé un petit coup de gueule similaire en privé sur Facebook il y a une petite semaine, en voyant un regroupement de blogueurs au Parc Astérix. Je n'ai rien contre eux en particulier (et certains font également vivre AmeWorld !) mais en voyant tous ces noms alignés, ça m'a soudain paru absurde. Tant de jeunes parkfans qui ont chacun leur chaîne Youtube, qui publient à peu près les mêmes vidéos... au final je me demande presque : à quoi ça sert ? Pourquoi ne pas mutualiser ?
Après il y a aussi les personnes qui sont sur les forums (ici, ailleurs ou partout à la fois) dans le but de faire leur propre pub perso. Je ne veux citer personne... oh et puis si, je vais citer des exemple pour ne pas qu'on m'accuse de dire les choses à moitié.
Il y a
Fab DS. Celui-ci est venu s'inscrire sur AmeWorld au mois d'avril 2017, ensuite il a posté des messages avec des dizaines de liens vers les vidéos de sa chaîne Youtube et puis... au mois de juin, il a disparu.
Je peux aussi évoquer
androland, inscrit depuis 2004 (!!!), qui a posté - à l'heure actuelle - un total de 46 messages sur le forum (ça fait une bonne moyenne de 3,5 messages par an... et en fait je suis très mauvaise langue car la totalité de ses messages ont été postés en 2016 et 2017, peut-être un bug pour les années précédentes). Mais bref, si j'en parle c'est pour dire que dans beaucoup de ses messages, il nous gratifie d'un lien vers son blog. C'est le jeu, c'est comme ça...
Mais rien de personnel, encore une fois. Je peux même parler de
FirstDrop dont j'apprécie beaucoup les vidéos. Mais là encore on ne peut pas dire qu'il poste comme un fou. La grosse majorité de ses messages, c'est pour partager ses vidéos, voilà.
Etc. etc. Je n'écris pas cela par provocation, ni pour faire la guerre à qui que ce soit. Car je sais que vous êtes nombreux dans ce cas-là, et j'imagine qu'on est vite tenté de faire sa propre pub, à la recherche des clics et des likes.
Et puis il y a les blogs, dans un autre genre mais au final c'est un peu la même chose. Il me semble qu'à la base, les blogs se sont popularisés suite au 11 septembre 2001... ça permettait de publier des infos, les gens pouvaient réagir rapidement, c'était déjà une forme d'interactivité. Aujourd'hui ça s'est un peu ringardisé aussi (comme les forums, ah ah) mais ça fonctionne toujours. On peut citer - pour ne pas faire de jaloux - 3 blogs généralistes consacrés aux parcs :
Wonder World,
News Rider ou
ParcPlaza. Bah désolé, quand je lis les posts, je vois rarement des commentaires. OK sur Facebook ça commente un peu plus. Mais c'est comme tout, on retrouve un peu partout les mêmes infos au même moment.
Allez un exemple (démonstration par l'absurde), ce sont des articles consacrés aux news 2018 de Nigloland, et les 3 articles datent du 8 octobre dernier :
-
http://www.parcplaza.net/2017/10/en-bref-2-nouveautes-nigloland-en-2018.html -
http://wonderworldweb.over-blog.com/2017/10/deux-nouveautes-la-saison-prochaine-pour-nigloland-depuis-1987-le-parc-d-attractions-de-dolancourt-nigloland-enchante-chaque-annee-s -
http://www.newsriders.net/2017/10/du-neuf-chez-nigloland-des-infos-pour.htmlBah là c'est pareil, chacun cherche ses news, chacun veut ses scoops, chacun de son côté et encore une fois : adieu les forums. Oh mais en fait d'où venait-elle initialement, l'info ? Oh mais oui, c'était dès le mois d'août sur AmeWorld... ErYx a encore plus d'un tour dans son sac.

Moi, on m'a proposé de devenir modérateur puis administrateur d'AmeWorld. J'ai accepté avec plaisir car j'aime ce forum, mais j'ai eu le temps de constater que c'est très difficile d'animer les sujets, de faire participer les membres... Je ne vois pas de formule magique. Parfois les administrateurs évoquent une possible évolution d'AmeWorld, faut-il devenir un blog, faut-il se diversifier ?... Moi je suis peut-être vieux-jeu mais la forme du forum me convient bien. Pourquoi créer un blog, un de plus ? Et de toute façon, avec 4 admins et 2 modérateurs on aurait du mal à être toujours sur le coup... L'avantage du forum, c'est que (logiquement) il n'est pas nécessaire de faire partie de l'équipe pour participer. Il suffit de s'inscrire. Cependant, il faut le dire : il ne se passe plus grand chose ici, ça ronronne. Les infos, on est souvent les derniers à les publier, entretemps elles seront passées par tous les blogs, par tous les groupes Facebook, etc. Pas grave, on ne peut pas être sur le coup 24h/24. On ne cherche pas les scoops. On ne cherche pas non plus les invitations dans les parcs (et là, à titre personnel pour ceux qui en douteraient je pourrais même dire : je m'en tape totalement, ça ne m'intéresse pas de me faire inviter, ça ne m'intéresse pas de me gaver de petits-fours). On essaie aussi de faire vivre la page Facebook d'AmeWorld mais que récolte-t-on ? Pas grand chose, quelques likes et quasiment pas de commentaires. C'est à sa demander...
Et puis tiens ça me revient, en début de saison j'ai pu organiser un petit concours avec l'aimable participation de Papéa Parc. On a offert 2x3 entrées, eh bah... aucun retour, pas de TR, rien. Merci ça fait plaisir (encore une fois je me dois d'être honnête, j'ai eu le retour d'un gagnant par messagerie privée, je le précise pour ne pas qu'il le prenne mal s'il me lit).
Voilà je m'arrête ici, j'ignore si certain.e.s (écriture inclusive !) m'auront lu jusqu'au bout. Ne vous énervez pas. Je pose la question : qui est encore attaché aux forums ? A quoi ça sert ? On laisse mourir ou on y croit encore ? Moi j'y crois.
Et dans le meilleur des cas, ce sujet passera totalement inaperçu.