[Puy du Fou Espana] Nouveautés 2023

Démarré par AlexHL, 28 Février 2023, 21:55:34

« précédent - suivant »

AlexHL

L'année 2023 va être chargée pour le parc tolédan car de gros projets arrivent cette saison avec 17M€ d'investissements. Le parc a fait un communiqué de presse à Madrid pour présenter les nouveautés. Comme je ne suis pas hispanophone, je me base sur des traductions en utilisant les relais de ParcPlaza, n'hésitez pas à me corriger : ParcPlaza ibérique.

Tour d'abord, le gros spectacle extérieur créé sera une revisite du Secret de la Lance avec des gradins de 3000 places protégés par un énorme haubanage en bois contrairement à la scène française totalement découverte. Le titre du spectacle : "El Misterio de Sorbaces" ou le Mystère du Sorbier qui retrace une histoire à la manière des Vikings et comme antagoniste le roi Wisigoth Récarède Ier (déjà présent dans le spectacle noctruen "El Sueno de Toledeo") et des couronnes wisogoths.





Une vidéo d'un espagnol durant les fêtes de Noël au parc présente l'état d'avancement de la scène et des tribunes :


Une revisite du diner-spectacle "Le Café de la Madelon" est prévue dans le parc hispanique : "El Bodegón del Capitán". Le vétéran Don Juan Fernández de Herrera a ouvert une taverne dans laquelle il dirige des serveurs d'une main de fer et relate à ses convives et employés ses glorieuses années de militaire au côté de Alejandro Farnesio. L'établissement fonctionnera au moment des heures de repas midi et soir et ouvrira en mai. L'ensemble se trouvera dans un nouveau village thématique dénommé "Villanueva del Corral" avec boutiques, artisans et espaces de restauration dans une ambiance d'empire espagnol au XVIème siècle. La zone complètera le bâtiment "A Pluma y Espada" qui était un peu isolé jusqu'à présent.



Le troisième spectacle cette fois en plein air : "De Tal Palo" semble être plus une animation comme celles créées en 2022 : "El Pregón de la Puebla" et "Las Elucubraciones del Sereno". A travers les récits de différents Julián Gutiérrez, on découvre des périodes moins connues de l'Espagne.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
1
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
Members reacted like:
kerry,
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

eltorrak

:huh:

Une copie du secret de la lance + une copie du café de la madelon ...

Bon ben ca confirme mes craintes, le Puy du Fou va juste faire des copies de ses spectacles dans ses autres parcs, rendant quasi inutile la visite des autres parcs européens comme dit dans l'autre topic au sujet de ce parc.

Quel manque de créativité et de vision à long terme pour le public étranger ... C'est vraiment vraiment dommage.
Moi qui aurait voulu visiter la version espagnole de mon parc préféré en France quand il se serait étoffé, je suis vraiment très déçu par cette nouvelle ...

Je suis littéralement dégouté :-(
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

kerry

Attends peut-être un peu, je pense qu'ils vont attendre que le parc soit rentable avant de développer des exclus (en gros ils attendent peut-être avant d'engager une équipe dédiée au parc)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Home parc: Nigloland

AlexHL

Citation de: kerry le 01 Mars 2023, 21:08:59Attends peut-être un peu, je pense qu'ils vont attendre que le parc soit rentable avant de développer des exclus (en gros ils attendent peut-être avant d'engager une équipe dédiée au parc)

Ils ont déjà une équipe dédiée pour le parc espagnol et vu les copies d'attractions par Disney, Legoland, je pense que le Puy du Fou ne s'en sot pas trop mal en terme d'exclusivité.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

Zip6

#4
Citation de: eltorrak le 01 Mars 2023, 18:11:03:huh:
Une copie du secret de la lance + une copie du café de la madelon ...

Je suis pas trop d'accord, et je rejoins Kerry. Au début je me pensais la même chose que toi. C'est vrai que les trois premiers spectacles sont plutôt assez similaires. Enfin surtout dans le principe du spectacle, car on peut dire ce qu'on veut les spectacles restent différents c'est la technologie qui est la même. (Théâtre tournant, scène inondé ...) Et l'effet "Whouaaa" technologique c'est ce qu'on recherche aussi au Puy du Fou. Alors quand tu le connais déjà, l'intérêt n'est pas le même.

Maintenant je pense que dans la communication du parc, c'est juste des raccourcis. Il faut que les personnes aient des éléments de comparaisons je ne pense qu'on ai a faire au "café de la Madelon" bis mais plutôt un repas avec des serveurs / acteurs, mais l'histoire à l'air bien différente ! Quand à "El Misterio de Sorbaces" on est pas sur "Les vikings" ou le "Secret de la lance" mais plutôt sur un spectacle avec de la voltige équestre et une attaque d'ennemis d'un village.

N'oublions que le concept de puy du fou internationale est assez récent, nous sommes pas chez Disney ou Universal. Ils n'ont pas les mêmes moyens ni les mêmes équipes. La base reprend les classiques du parc francais à sa sauce, mais je pense qu'une fois celle ci solide, nous aurons des choses plus exclusives.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

eltorrak

Citation de: kerry le 01 Mars 2023, 21:08:59Attends peut-être un peu, je pense qu'ils vont attendre que le parc soit rentable avant de développer des exclus (en gros ils attendent peut-être avant d'engager une équipe dédiée au parc)
J'y crois pas du tout honnêtement ... Je pense qu'ils ont juste copié la méthode Disney "copie de chaque attraction par continent", sauf que comme je disais dans l'autre topic à propos de ce parc, la ils veulent faire des Puy du Fou partout en Europe, ce qui change totalement la donne.

Après, j'espère me tromper, mais c'était déjà le cas, et cette annonce confirme malheureusement une nouvelle fois cette stratégie pour l'instant. Donc j'ai très peu d'espoir qu'ils s'en rendent compte, qu'ils changent d'idée meme si je l'espère très fort.

Citation de: Zip6 le 01 Mars 2023, 22:54:29Je suis pas trop d'accord, et je rejoins Kerry. Au début je me pensais la même chose que toi. C'est vrai que les trois premiers spectacles sont plutôt assez similaires. Enfin surtout dans le principe du spectacle, car on peut dire ce qu'on veut les spectacles restent différents c'est la technologie qui est la même. (Théâtre tournant, scène inondé ...) Et l'effet "Whouaaa" technologique c'est ce qu'on recherche aussi au Puy du Fou. Alors quand tu le connais déjà, l'intérêt n'est pas le même.

Maintenant je pense que dans la communication du parc, c'est juste des raccourcis. Il faut que les personnes aient des éléments de comparaisons je ne pense qu'on ai a faire au "café de la Madelon" bis mais plutôt un repas avec des serveurs / acteurs, mais l'histoire à l'air bien différente ! Quand à "El Misterio de Sorbaces" on est pas sur "Les vikings" ou le "Secret de la lance" mais plutôt sur un spectacle avec de la voltige équestre et une attaque d'ennemis d'un village.

N'oublions que le concept de puy du fou internationale est assez récent, nous sommes pas chez Disney ou Universal. Ils n'ont pas les mêmes moyens ni les mêmes équipes. La base reprend les classiques du parc francais à sa sauce, mais je pense qu'une fois celle ci solide, nous aurons des choses plus exclusives.
Je comprends ce que tu dis mais je suis quand meme pas d'accord, pour la simple et bonne raison que la, typiquement, ben j'ai absolument aucune envie d'aller faire le parc espagnol, et pourtant je place le Puy du Fou en top 1 de tous les parcs que j'ai pu faire jusqu'à présent, c'est dire à quel point il m'a marqué.

Bon déjà car il est trop petit et que pour l'instant il vaut pas le coup, ca c'est un fait (financièrement, y aller pour une demi journée, bof bof mais bon ils sont en train d'investir donc ça sera bientôt plus vrai) mais en plus, si c'est que des copies "rebranded", ben autant que j'aille passer mes vacances dans un autre parc à theme d'Europe qui me fera découvrir des choses que je connais pas.

Encore une fois, je comprends la décision d'un point de vue économique sur le court terme, mais je persiste et signe à dire que sur le long terme (voir même le moyen terme), ben c'est une énorme connerie, car tu va te couper d'une grosse partie du public européen habitant proche, qui a connu l'un des Puy du Fou dans son pays et qui voudrait faire les suivants d'Europe.

A mon avis, c'est une erreur qu'il sont en train de commettre et qu'ils vont payer plus tard.
Leurs parcs seront pas aussi éloignés que les gros parcs Disney ou Universal qui, eux, d'un continent a l'autre, peuvent se permettre de faire du copier coller. Ici à terme, quand ils seront tous de gros resorts, le public sera peut-être le meme, c'est à dire Européen.

Et j'ai vu la vidéo de POV de leur version du mystère de la pérouse, ben franchement, mis à part le fait que ce soit pas la meme histoire, y'a des pièces, c'est les mêmes à l'identique, avec les memes effets, les memes props, etc...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

dédé

Le concept de la salle de spectacle en soit, je pense pas qu'on puisse en créer des dizaines de concepts novateurs et différents.

Je pense aussi que du fait de son thème historique, chaque Puy du Fou a surtout vocation à attirer les citoyens du pays dans lequel il est implanté, ce qui n'est déjà pas mal. Et si un Français avait déjà visité 10 fois son Puy du Fou et passait par Tolède, il serait quand même rafraîchissant pour lui de découvrir cet autre parc. Le twist technologique ne sera plus surprenant, mais c'est comme sur deux dark rides de même technologie. Le changement de thème et d'histoire fait qu'on va quand même rider les deux attractions.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

eltorrak

Citation de: dédé le 02 Mars 2023, 17:16:14Le concept de la salle de spectacle en soit, je pense pas qu'on puisse en créer des dizaines de concepts novateurs et différents.

Je pense aussi que du fait de son thème historique, chaque Puy du Fou a surtout vocation à attirer les citoyens du pays dans lequel il est implanté, ce qui n'est déjà pas mal. Et si un Français avait déjà visité 10 fois son Puy du Fou et passait par Tolède, il serait quand même rafraîchissant pour lui de découvrir cet autre parc. Le twist technologique ne sera plus surprenant, mais c'est comme sur deux dark rides de même technologie. Le changement de thème et d'histoire fait qu'on va quand même rider les deux attractions.
Alors premièrement, on peut faire des concepts novateurs en utilisant des effets déjà existants, c'est pas ça le soucis.

"Utiliser des effets de son catalogue pour créer une expérience nouvelle" et "Reprendre exactement un spectacle en modifiant l'histoire pour la faire coller au pays hôte" sont deux choses très différentes. Pour l'instant, avec ce qui est fait actuellement en Espagne, et qui est annoncé, c'est malheureusement plutôt la seconde solution qui a été choisie. (j'imagine pour des raisons économiques à court terme, mais peu importe, je pense que c'est quand même critiquable)

Deuxièmement, il n'y a pas que des salles de spectacles, il y a aussi des spectacles en extérieurs, des spectacles de rue, ou encore des walkthrough (comme le Premier Royaume, le Mystère de la Pérouse, ou les Amoureux de Verdun, la Renaissance du Château). Dans ce dernier cas, c'est que des des scenettes, des props/décors, et quelques effets classiques (eau, feu, vent, froid/chaud, automates, ...) c'est quand même dommage de copier les walkthrough existants mince.

Troisièmement, pour moi, c'est justement ça qui fait tout le sel du Puy du Fou, c'est des spectacles originaux mixés à des concepts technologiques à chaque fois surprenant/étonnants. Et la franchement, trouver des idées originales, c'est quand même pas compliqué quoi, ils ont peut-être pas une tonnes d'immagineers comme à la belle époque de Disney, mais faut pas exagérer, l'imagination c'est à la portée de tous.

Juste pour rigoler, et pour l'exercice voici des concepts qui me viennent à l'esprit comme ça, à chaud :

- Un spectacle dans un ascenseur, avec plusieurs arrêts (façon tour de la terreur, mais avec une scénette à chaque étage)
- Un spectacle sur un bateau, sur un lac artificiel afin de créer des batailles navales, et des explosions dans l'eau pour simuler des tirs de canons
- Toujours sur le theme de l'eau, un spectacle aquatique avec des nageurs, le gradin serait immergé, entouré d'immenses vitres sous le niveau de l'eau, à 180 degré.
- Un spectacle utilisant la technologie des hologrammes (en mixant toutes les technologies holographiques existantes dans un spectacle, sur vitre, hologramme dans des pyramides, holo-ventilateur, lasers, ...)
- Un spectacle sur la glace (sur une patinoire quoi) façon "Holiday On Ice"
- Vu que le signe du triomphe est un cirque ovale pour les courses de chars à cheval, pourquoi ne pas faire en Espagne une reproduction d'un Colysée mais rond, plus classique, avec des combats d'esclave gladiateurs (comme celui qu'on voit dans la scène du film "Le Gladiateur" ou la foule crie "l'espagnol"https://youtu.be/afyf3ZC0iaY)
- Un spectacle dans un théâtre romain antique (type ruine de mérida) avec ses immenses colonnes corinthiennes qui pourrait sortir du sol petit à petit pour augmenter la taille de l'édifice au fil du show
- Un spectacle interactif, ou les guests devraient suivre des personnages "guides" dans une aventure (genre, s'échapper d'un château ou d'une prison, sans se faire prendre par des gardiens)
- Un spectacle ou les sièges seraient inclinés vers le haut, et ou l'action se passerait sur une scène en verre, au dessus de nos tètes
- C'est assez couillon, mais tout simplement un spectacle façon darkride (sur rail ou avec une technologie trackless), comme n'importe quel darkride de Disney, Universal and co, mais avec des acteurs qui jouent, plutôt que des animatronics (avec des véhicules qui s'arrentent à chaque scénettes, puis repartent jusqu'à la suivante, s'arrêtent X minutes, et ainsi de suite par exemple)
- Un spectacle mêlant acteurs en premier plan et film sur écran géant en arrière plan pour afficher les décors
- Un spectacle sur le theme de la musique, avec une scène montée sur une énorme plaque vibrante, permettant de ressentir la vibration du bruit des tambours et des basses
- Un spectacle reprenant les code du cirque (acrobates, trapéziste, équilibristes, etc...) mais avec des créations plus visuelles (façon "Cirque du Soleil" qui ont des créations incroyables)

Et je suis sûr que chaque membre de ce forum peut donner pleins d'idées aux équipes du Puy du Fou si besoin ahah  ^_^
Bref, y'a des centaines de choses à faire d'un point de vue technologie ou FX, et des milliers des thèmes et histoires originales à aborder.

La, le fait que ce soit quasiment que des "copies" (entre guillemets), j'ai l'impression que c'est plus une décision d'un dirigeant/actionnaire qui veut limiter les couts au détriment de l'originalité. Ni plus ni moins. Et je trouve ça dommage, pas la fin du monde, mais dommage ...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Leo673

Citation de: dédé le 02 Mars 2023, 17:16:14Le concept de la salle de spectacle en soit, je pense pas qu'on puisse en créer des dizaines de concepts novateurs et différents.

Je pense aussi que du fait de son thème historique, chaque Puy du Fou a surtout vocation à attirer les citoyens du pays dans lequel il est implanté, ce qui n'est déjà pas mal. Et si un Français avait déjà visité 10 fois son Puy du Fou et passait par Tolède, il serait quand même rafraîchissant pour lui de découvrir cet autre parc. Le twist technologique ne sera plus surprenant, mais c'est comme sur deux dark rides de même technologie. Le changement de thème et d'histoire fait qu'on va quand même rider les deux attractions.
Je suis complètement d'accord, je pense vraiment que la stratégie n'est pas d'attirer de très très loin bien que ces parcs sont quand même à 1 000 km l'un de l'autre, je pense que comme tu l'as dis le public il s'agit pour un public nationale mais pas internationale et en soit d'un point de vue stratégique c'est plutôt pertinent car qui dit copie adapté dit moins cher donc + rentable, c'est pas mauvais sachant qu'à 11h de voiture dans un autre pays il n'y a pas de concurrence
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

eltorrak

Encore une fois, je me permets, mais je n'ai pas exactement la même opinion à ce sujet.

Il est pas question d'un trip à Disney World qui coute 4000 balles le week-end prolongé, avec un Paris = Orlando qui fait 10h de vol (et encore, quand tu trouve du sans escale) à 1000 balles le billet/personne.

Paris = Madrid, c'est à 2h15 de vol.
Marseille = Madrid, c'est 1h45.
+ 1h pour aller à Tolède

Si tu habite proche d'une grande ville, tu peux venir au parc Espagnol depuis n'importe quel pays Européen en moins de 4 ou 5h quasiment pour 100-150 € (sauf si t'habite au fin fond de la Suède évidement). Idem si ils construisent un parc en Angleterre ou en Allemagne, les distances seront identiques.

Au minimum, ils doivent faire 15% de trafic étranger dans le parc Français actuellement je dirais (il faisait 10% d'étrangers il y a quelques années) soit grosso merdo 300 à 400.000 personnes chaque année (si c'est pas plus), et avec les autres parcs envisagés en Europe + une stratégie du "resort" avec de plus en plus d'Hotels thématiques favorisant les séjours longs (+ de 3 jours), ce pourcentage risque d'augmenter.

Quand on a un potentiel, d'ici quelques années, d'avoir un demi million de visiteurs étrangers, juste dans le parc français, avec un panier moyen plus élevé que les nationaux, et sur site pour plus longtemps (nuitées dans les hôtels du parc + repas dans les restaurants du parc), je pense que ca vaut le coup de se pencher sur cette question de la copie pour faire des économies sur les couts de construction à court terme. Il me semble plus cohérent de fidéliser la clientèle d'un parc et l'envoyant sur un autre grâce à une expérience totalement renouvelée + des show inédits qui peuvent se cumuler d'année en année + un effort accru fait sur les services d'audiodescription.

Je connais pas le panier moyen, mais il  est quand même question de centaines de millions d'euros dépensés par un public étranger la. Je trouve ça vraiment dommage de balayer la question d'un revers de la main à cause d'une vision franco-française du Puy du Fou. Le potentiel est bien plus large que ça.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions