Iphone : revue des applications parconautiques

L'iphone est un succès qui ne se dément pas depuis son lancement. Le parc installé devient immense et développer une application pour cet outil permet de toucher un public large. On voit fleurir depuis le lancement de l'appstore un nombre important d'applications en rapport avec notre passion. Le but de cet article est de faire une revue de ces applications et de donner un avis pour ceux qu'on a pu tester.

 

CoasterCount - 1.59€ - Anglais

coastercounter_logoLes chasseurs de crédits en tout genre vont être content, une application leur est dédiée ! Cette application recense toutes les montagnes russes dans le monde. En passant par un annuaire assez bien réalisé, vous cochez simplement les coasters que vous avez déjà fait. La base de données a l'air plus qu'exhaustive et contient même les coasters qui ne sont plus en activé.

 

 

 

img_0189img_0190img_0192img_0193img_0194img_0195img_0196

Pour pouvoir enregistrer votre liste, vous devez avoir créer auparavant un compte sur le site de coastercounter ou directement via l'application (pour ma part la création du compte en direct depuis l'app n'a pas fonctionné)

img_0191img_0199

En activant la fonction de géolocalisation, vous pouvez visualiser les parcs à proximité, avec la liste des coasters bien entendu. A noter qu'il semble que cette fonctionnalité ne nécessite pas de connexion internet, bon à savoir si on est à l'étranger et qu'on ne veut pas exploser son forfait.

img_0198

Les autres fonctionnalités en vrac :

- noter ses coasters et indiquer le nombre de tours effectués

- avoir un classement des montagnes russes les plus rapides, les plus hautes et les plus longues que l'on a faite

- faire un classement de ces montagnes russes

- possibilité de prendre en photos les montagnes russes pour compléter la base de données

Notre avis : cette application bénéficie d'une liste exhaustive de coasters. Le problème c'est qu'une fois qu'on a fait sa liste et coché ses coasters, on fait quoi ? Cette application risque vite de prendre la poussière malgré la fonction de géolocalisation des parcs aux alentours qui pourra éventuellement pour les chasseurs de crédits les plus passionés de trouver le petit parc avec le kiddie inconnu ;-)

Lien pour télécharger l'application : http://phobos.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewSoftware?id=327263390&mt=8

 

WDW Wait Times - Gratuit - Anglais

wdwwait_logoCette application donne les temps d'attente en direct de toutes les attractions principales des parcs de Walt Disney World en Floride. Elle est conçue sur un esprit collaboratif puisque vous pouvez donner vous aussi les temps d'attente que vous subissez actuellement.

 

 

img_0200img_0201img_0202

Le problème de cet esprit collaboratif c'est que s'il y a personne dans le parc le même jour que vous, et bien les données ne sont visiblement pas mises à jour faute de participant. Cela peut paraître logique mais enlève forcément tout intérêt à cette application.

img_0203

Point également rédhibitoire pour nous européens : pour mettre à jour les données, il faut avoir une connexion internet. A moins de pouvoir capter des points d'accès wifi gratuit sur le resort, la facture risque d'être sévèrement salée !

Et je ne pense que ce soit la fonction de géolocalisation des attractions qui va remonter l'intérêt de cette app.

img_0204

Notre avis : à tester pour la forme, étant donné que c'est gratuit. En utilisation réelle, on préfèrera de ne pas faire de hors fait que de risquer d'avoir des résultats hautement aléatoire. A réessayer quand plus de monde l'utilisera.

 

Disneyland Wait Watch - Gratuit - Anglais

dlwaitwatch_logoLà encore, nous avons à faire avec une application qui est censé donner en quasi temps réel les attentes aux différentes attractions des parcs Disneyland d'Anaheim. Comme à l'accoutumée, si personne ne poste d'informations à ce sujet, nous vous retrouvez avec une application vide de contenu ... et de sens. Même si nous n'avons pas fait de tests in-stu, les impressions d'écrans parlent d'elles-mêmes car réalisés à des heures d'ouverture du parc.

A la différence de beaucoup d'applications ce de type, on a la possibilité de connaître l'horaire du prochain spectacle.

img_0205img_0206img_0209

L'intérêt deviendra grandissant à une montée du nombre d'utilisateurs de ce genre d'applications.

img_0207img_0208

 

Notre avis : vous n'avez rien à perdre car c'est gratuit mais ne vous attendez pas pour l'instant à des miracles. Pour se réveler intéressante, l'application aurait dû bénéficier d'un guides des attractions, au moins utile pour les néophytes.

A venir

  • Coastermate - Enregistrer les sensations ressenties dans vos montagnes russes préférées
  • Cedar Point Ride Watch - Temps d'attentes des attractions du parc Cedar Point

Iphone : revue des applications parconautiques