Les derniers echos !

Retour sur le montage d'un Inverted B&M tant attendu !

2drapeau

Après des années d'attente, de spéculations et de patience, sa silhouette se dresse enfin devant nous Sourire. Je veux bien sûr parler de l'Inverted Coaster (il s'agit d'un grand-huit où les rails sont en dessus des trains, et où nous avons donc en quelque sorte les pieds dans le vide) B&M du Parc Astérix, dont l'on parle depuis des années et dont la dernière pièce vient d'être posée il y a 3 jours, à 10h du matin.

 

Les drapeaux flottant au vent sont ceux de l'incroyable équipe qui a monté l'attraction en quelques semaines ! Retour sur un montage haletant, et qui n'est qu'un début, puisque le chantier n'est bien évidemment pas fini... Loin de là !

 

 

 

Tout d'abord, il faut souligner la discrétion du parc qui n'a pas fait une seule annonce officielle à propos de l'attraction et a réussi à faire tenir le plus grand secret autour de tout ce projet. C'est Panoramix via son site Potion Magix, qui, travaillant au parc, nous a livré régulièrement (avec néanmoins une autorisation du parc) des photos régulières et très rapprochées du chantier.

 

Après une longue période de déboisement, préparation du terrain et de la gare, le 17 Juin, quelques semaines après les premiers rails aient fait leur apparition au parc, le lift (la montée) de 40 mètres de haut de l'attraction a commencé à s'imposer dans le ciel du parc gaulois. Les voies de garage et le virage final ainsi que toutes les portions de rails comprises en gare ont ensuite été installées. 

 

lift1

2lift

 

 

Et puis, petit à petit, les poteaux puis successivement les rails ont été posés pour dévoiler un parcours unique, original et plein de nouveautés sur lequel je reviens à présent Cool !

 

Tout commencera donc par cette fameuse montée, de 40 mètres de haut.

drop2

 

 

Puis viendra une « first drop » (première descente) en « spirale », unique en son genre, puisque c'est la première descente d'un Inverted B&M qui ne comporte pas de pré-drop (une pré-descente, qui sert à donner une impulsion au train) avant de se lancer « dans le vide » !

 

drop1

drop3

drop4

drop5

 

 

 La figure suivante est un « Dive Loop » : c'est la première fois qu'on retrouve cette figure sur un Inverted B&M ! Pour faire assez simple, il s'agit d'une montée suivie d'une demi-rotation au sommet et d'une chute dans une moitié de looping. La figure atteint ici un point culminant à 30 mètres de hauteur.

 

dive1

dive2

dive3

divefin

 

 

En guise de transition vers la prochaine inversion (il y en a 5 en tout), le parc a installé un virage relevé à plus de 90°, nommé dans le jargon des fans de parcs : « Overbanked ».

 

viragedive

Le début du parcours et le virage, sur la gauche

virage1

virage2

virage3

 

 

A peine le temps de vous remettre de vos émotions une fois le virage passé que vous déboucherez sur un plus traditionnel looping, de 25 mètres de haut, tout de même !

 

1loop

Après le virage incliné, ici bien visible a premier plan, direction le looping !

loop2

loop3

loop4

loop5



Le train poursuivra alors sa route vers la troisième inversion en passant dans une tranchée sur une ligne droite inclinée. Cette troisième inversion se nomme « Immelmann ». La voici en photo :

 

Immlemann

immlemann1

immlemann2

immlemann3

immlemann4

immlemann5

 

 Dans le cas du Parc Astérix, la figure fait 22 mètres de haut... Ca consiste en un demi-looping puis d'un retournement au sommet pour remettre le train à l'endroit (comme un Dive Loop, mais à l'envers, pour ceux qui ont suivis Coquin !)

 

Vient alors une nouvelle transition, similaire à celle qui précedait : un virage incliné. Il fait (lui aussi) 15 mètres de haut.

 

virageimm1

virageimm2

virageimm3

 

 

 Celui-ci mène alors vers ce qui devrait être un passage emblématique du coaster : le passage sous l'eau, dans un tunnel. L'installation du tunnel n'est pas encore terminée car nécessite beaucoup d'aménagement et de travail, mais ce moment devrait assurément être très sympathique et surprenant ! On tombe d'une hauteur qui est d'environ 17 mètres dans un tunnel situé sous un bassin, à 6 mètres de profondeur ! Bref, ça fait une sacrée chute, d'autant plus que le bassin sera aménagée et qu'un effet sera apporté lorsque le train pénètrera dans le bassin !

 

tunnel1

tunnel2

tunnel3

tunnel4

tunnel5

tunnel6

Cette photo est la plus récente livrée par Panoramix concernant les travaux du tunnel !

 

 

Figure suivante : je demande la Corkscrew. C'est en fait un tire-bouchon (nom officiel donné à la figure par B&M), que vous effectuerez après être sorti du tunnel (et accessoirement après être remonté à 16 mètres de haut). Elle a suscité beaucoup de débats puisque oscille entre la Corkscrew et le Zero-G-Roll, autre vrille qui arrive un peu plus loin dans le parcours ...

 

corkscrew1

corkscrew2

corkscrew3

 

 

La figure n°6 est alors une spirale dite ascendante, sur laquelle le train montera, de 6.5 à 14 mètres de haut.

 

spirale1

spirale2

spirale3

 

 

Le parcours, déjà bien chargé, n'est pas encore fini ! Vient ensuite une chute d'environ 14 mètres dans une autre tranchée, qui pourrait être recouverte par la décoration de l'attraction et ainsi former un tunnel...

 

chutespi1

 

 

Et voici l'inversion la plus attendue je pense : le 0G-Roll, le principe est simple : le train tourne sur lui-même, autour d'un axe virtuel qui est celui du coeur du passager. Ainsi, pendant quelques secondes, les visiteurs ne subiront plus aucune force et seront en apesanteur dans leur siège. Le parc, qui a pensé à tout, a caché cette figure derrière la gare pour créer un effet de surprise pour ceux qui ne connaissent pas le parcours, et assez près du bâtiment pour que l'on ait l'impression que nos jambes vont le percuter !

 

zero3G

zerog1

zerog2

 

 

Le parcours touche ensuite à sa fin : arrive une petite descente (de 11 mètres tout de même) ou le train prendra de la vitesse avant d'entamer une autre spirale ascendante prise à pleine vitesse. Enfin, une petite chute inclinée sur la droite, à l'inverse du « carroussel à haute vitesse » (nom donné à la spirale précedente par le constructeur de l'attraction : Bolliger&Mabillard) emmenera les trains sur les freins magnétiques finaux et terminera ainsi ce parcours bien chargé ! Surpris

 

zerochute

La chute suivant le 0G-Roll

carroussel1

Le carroussel à haute vitesse

fin1

... et voici le final de l'attraction !



Quel programme, n'est-ce pas !? Le 27 Août, la dernière pièce de l'attraction a été montée. L'équipe de l'entreprise RCS, chargée du montage aura donc mis un tout petit peu plus de deux mois pour monter ce monstre d'acier, un vrai exploit ! 

 

railsflag1

Cette portion de rail a été celle qui est venue "compléter" ce puzzle géant !



 

Une des grosses particularités de ce grand-huit est d'ailleurs de ne pas avoir de freins de mi-parcours ! Il y en a seulement un avant l'Immleman, qui ne sera utilisé que si une certaine vitesse est dépassée, vitesse qui sera mesurée grâce à un capteur situé un peu avant sur le parcours ! Cet Inverted devrait donc proposer un circuit sans temps mort, rapide (la vitesse annoncée est de 90 km/h en bas de la descente), intense, varié et sensationnel !

 

 vuedulift

 

Reste maintenant une fois que les finitions autour du parcours (tranchées, arbres coupés...) auront été terminées une autre étape qui devrait selon plusieurs sources être le clou final de ce bijou : la décoration, qui devrait vraisemblablement être sur le thème de l'Egypte Content. Elle promet d'être très présente un peu partout autour du coaster, riche et variée selon les quelques rares sources ayant eu des informations sur l'attraction... 

Car en effet, je le redis, beaucoup de points restent à éclaircir... Étant donné que rien n'a été annoncé officiellement, nous découvrons chaque jour de nouveaux détails de l'attraction au fur et à mesure que le chantier se poursuit (pour notre plus grand plaisir et notre plus grande frustration à la fois) ! Petit exemple tout bête : les trains sont arrivés sur le parc mais ont été bachés pour ne pas avoir de photos "volées" ! FurieuxBref, croyez-moi, nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

 

Je termine en vous mettant deux trois photos des travaux qui se poursuivent dans la vaste gare de l'attraction ! Volontairement, nous n'avons là encore aucune précision sur cette dernière et ses pièces pour que la découverte reste la plus totale à l'ouverture !

 

gare1

gare2

gare3

gare4

Le trou sur la gauche serait-il signe d'un futur emplacement d'une statue ou d'une fontaine ?

 

 

 

Notons aussi que devraient venir d'ici la fin de l'année des premières batteries de tests qui  pourront probablement nous donner une meilleure idée sur l'attraction !

 

 

Sur ce, en attendant un prochain article sur ce fameux Inverted qui fait déjà la jalousie de nos confrères européens (et même américains, c'est dire !), vous pouvez suivre en direct l'avancée du chantier sur notre forum ! De quoi être au courant de chaque élément de cette nouveauté sur ce qui s'annonce être (je le dis sans grande hésitation) le meilleur coaster de France Complice !

 

Merci encore à Potion Magix pour son investissement, et ses séries quasi-quotidiennes de photos qui nous font rêver !

 

 

 

 



Retour sur le montage d'un Inverted B&M tant attendu !