[Phantasialand] Wintertraum Week-end (08/09.12.2012)

Démarré par Olivier R., 11 Décembre 2012, 12:06:49

« précédent - suivant »

Olivier R.

Hello tout le monde.

Je suis rentré hier d'un petit week-end à Phantasialand, où j'ai pu découvrir leur saison "Wintertraum" ("Rêve d'Hiver"), qui correspond à la Saison de Noël en fait.

Ca faisait un peu plus de 5 ans que je n'étais pas allé à Phantasialand, et je ne regrette pas du tout mon voyage !

La première chose, c'est déjà l'ambiance de Noël et la thématisation très poussée qui m'ont très surpris. Je n'avais jamais vu un tel niveau de détails et une telle immersion dans la poésie de Noël dans un parc d'attractions. Même à Disneyland Paris, ils ne font pas mieux je trouve !
Chacun des lands est parfaitement décoré sur la thématique de Noël et de l'hiver.
A Berlin, c'est une ambiance de Noël typiquement germanique, avec de belles décorations de type européennes, un immense sapin, une patinoire extérieure, des chalets de Noël avec de nombreuses spécialités (vin chaud, rôti de porc, brioches cuites à la vapeur, soupes, bonbons aux herbes, amandes, spécialités de pommes de terre, saumon grillé, marrons chauds, etc.). De la musique de Noël version "jazzy" est présente toute la journée, la plupart du temps jouée par un orchestre "live" en plein air.
Deep In Africa est le land le moins thématisé Noël, cependant de subtiles décorations viennent mettre un peu de magie, et des versions africaines de musiques de Noël sont passées dans le land.
Dans le land Fantasy, terre du peuple des Wutzes, la magie de Noël est plus que présente, avec des décorations oniriques, aussi bien en extérieur qu'à l'intérieur de Wuze Town. L'ambiance musicale est un peu moins présente (mais dans Wuze Town, encore des musiques de Noël), mais des batailles de neige sont organisées par le peuple des Wutzes (très sympa si on n'est pas frileux !).
A Mexico, le "Christmas Time" est chaleureux et vivant en même temps (grâce notamment aux versions country des musiques de Noël). La rue de type western est intégralement décorée sur la thématique de Noël, et la nuit elle est superbement éclairée (comme le reste du parc d'ailleurs, mais là ça fait vraiment chaud aux yeux). Ici aussi, on trouve quelques chalets de Noël avec des soupes, des poêlées de chou frisé, des pancakes ou des crêpes, etc.
Le land Mystery, tout comme Deep in Africa, n'est pas très décoré. Après tout, la seule attraction ouverte est Mystery Castle, et on traverse assez vite le land. Mais, une nouvelle fois, quelques décorations de Noël nous rappellent l'époque à laquelle on visite le parc.
Pour finir, China Town est magnifiquement décoré sur la thématique d'un Noël chinois. Feu & glace se mélange et donnent des accents féeriques à ce land. La nuit, il scintille de milles feus "glacés". Ici aussi, la musique de Noël est très présente, en version chinoise bien entendu ! Pour les fêtes de fin d'année, les spécialités proposées sont barbecue asiatique, du wok, des fruits grillés, etc.
Ajoutez à tout cela la présence de la vraie neige dans tout le parc, et j'ai vraiment eu le sentiment d'être ailleurs pendant tout le week-end. En effet, vendredi, une grosse tempête de neige s'est abattue sur la région de Cologne. Samedi, il a fait grand beau mais avec -8°C presque toute la journée. Dimanche, temps un peu plus gris, mais des températures plus douces (entre 0°C et 4°C en moyenne). Il faut savoir, que hors attractions aquatiques, toutes les attractions extérieures fonctionnent à Phantasialand (sauf si température inférieure à -5°C ou conditions climatiques extrêmes).

Maintenant, je vais passer à mon expérience attractions, sans ordre particulier, je vais reprendre celui du plan, ce sera plus simple !
Dans le land Berlin, notons la très belle place avec le Pferdekarussell, un superbe carrousel de chevaux en bois sur deux étages, et des petits manèges enfants autour. Maus-au-Chocolat était l'une des nouveautés à découvrir pour ma part. Eh bien je dois dire, "Wahooo !" : c'est une très belle attraction, superbement thématisée dès le début de la file d'attente, qui nous met directement dans l'ambiance. Certes, c'est très délire, surtout avec les petits cris de souris qui font penser à ceux de Gremlins, et il faut aimer l'humour allemand... La partie dark-ride interactif est très bien foutue : 3D-relief + shoot (comme dans Toy Story Mania). Les phases de tir sont toutes les mêmes, mais dans des décors différents. Les effets 3D sont plutôt bien foutus, et les décors réels en les scènes sur écrans très bien faits aussi. Franchement, que du tout bon pour cette attraction ! Le Wellenflug, c'est un manège de chaises volantes, mais vraiment très joli et récent, avec une scénarisation des fontaines très bien faite. C'est tout aussi beau à regarder que sympa à rider. Bon, avec le froid (surtout samedi), l'attraction n'a ouvert que dans l'après-midi, mais on a pu la faire deux fois sur les deux jours. On voulait également tenter le Das verrückte Hotel Tartüff (sorte de parcours à pieds dans une maison folle où tout est tordu et incliné : on s'est mis dans la file d'attente (25 minutes annoncées, et c'est d'ailleurs le seul endroit où on aura fait de la queue), mais il y a eu un problème technique 5 minutes avant qu'on passe... Dommage ! Sachez tout de même qu'au moindre incident technique avant ou pendant le ride, vous obtenez un Quick Pass valable sur toutes les attractions disposant du service. Vous n'avez rien à demander, cela est fait de manière automatique, et je trouve que c'est une bonne initiative. Il y a aussi l'attraction Pirates in 4D, un cinéma 4D donc, avec un film en 3D-Relief (toujours aussi sale que lors de ma dernière visite), et des effets physiques dans la salle qui ne marchent pas partout. Pas vraiment intéressant donc...
Passons au land de Deep in Africa. La seule attraction à faire est le Black Mamba. Fermée samedi toute la journée à cause du grand froid, elle a pu ouvrir dimanche en début d'après-midi. Nous l'avons donc ridé une fois. J'aime toujours autant. Certes, le parcours est un peu plus court que sur OzIris, mais il est intense du début à la fin (c'est l'un des seuls coasters qui me retourne un peu le cerveau en fait). De plus, la thématisation est impeccable (du départ en gare jusqu'à la fin), et l'immersion de vol parfaite (frôler les rochers et les bâtiments africains, c'est génial).
Allons du côté de Fantasy maintenant. Il faut noter que depuis mon dernier passage, de nombreux petits manèges pour toute la famille ont été ajoutés en extérieur autour de Wuze Town, et le rendu est vraiment très bien. On y trouve un mini-tapis volant, un manège type sauterelle pour enfants, un monorail, une tour où l'on monte avec ses bras, des machines de Léonard (où on pédale pour prendre de l'altitude). On a fait la plupart de ces attractions, car personne, et c'est vraiment très plaisant, une nouvelle fois grâce à la thématisation du tout. Sur la route, il y a également Race for Atlantis, un simulateur avec écran hémisphérique, qui passe le même film qu'au Futuroscope avant (Le Défi d'Atlantis), mais sans l'IMax 3D. De plus, le simulateur a assez mal vieilli et plutôt bourrin ! Pénétrons dans Wuze Town maintenant, et faisons le célèbre Winja's Fear & Force, le double spinning-coaster (même principe que Crush's Coaster, mais avec deux parcours différents, bien plus "puissant" et surtout avec une meilleur immersion puisqu'une partie du ride se fait directement dans Wuze Town (ainsi les visiteurs voient passer les wagonnets), et d'autres parties sont cachées. Les deux parcours ont leur intérêt, dans Fear, le départ est plus doux, mais la dernière partie est plus intense (chutes et petits effets sur les rails) ; dans Force, la chute après le lift est plus intense, et la dernière partie où le rail nous bascule sur le côté du mur est assez flippant et bien foutu ; dans tous les cas, il s'agit d'un lift-ascenseur, qui en plus s'incline en montant, donc ça fait son petit effet lol Parlons un instant de l'autre coaster du land, le Temple of the Night Hawk, présenté comme la plus grande montagne russe dans le noir du monde. Alors, effectivement, ça doit durer aussi longtemps que Big Thunder Mountain à Disneyland Paris, c'est le même type de Vekoma (mais les trains rappellent ceux de Space Mountain plutôt), mais le ride est assez mou, dans le noir total. Il n'y a même plus les effets de lasers qui forment un faucon dedans. C'est dommage, car avec un peu de thématisation (juste recouvrir tout l'intérieur du bâtiment de fausse végétation, quelques décors et/ou audio-animatronics dans les lifts, avec une légère lumière verte dans tout le ride, qui peut s'éteindre à certain moment pour être immergé dans le noir, et le tour est joué). Juste à côté, on en profite pour faire le Hollywood Tour, un boat-ride sur la thématique des films cultes du cinéma. C'est peut-être l'attraction la plus glauque du parc, car elle commence à vieillir, mais c'est aussi ce qui fait son charme, comme tous les vieux dark-rides du parc. Après une chute, on découvre donc différentes scènes de films : Les Dents de la Mer avec l'attaque du requin, Tarzan dans sa jungle, King Kong qui attaque New York, et divers décors qui peuvent rappeler films d'aventure ou autres.
Rendez-vous à Mexico maintenant ! Lors de ma dernière visite, le Talocan était en phase de test final, donc on l'avait vu tourné mais sans plus. Il s'agit d'un Geant Top Spin suspendu, unique en Europe, dans le décor d'un temple "maudit" du puissant dieu Tlaloc. Rien que l'univers créé en extérieur est magnifique. D'ailleurs, une plate-forme permet aux visiteurs de voir tourner le monstre, avec ses superbes décors, son ambiance lumineuse, ses effets aquatiques et pyrotechniques, ainsi que sa musique puissante. Un vrai régal pour les yeux. Et, une fois dans le ride, déjà la programmation est superbement bien faite, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti de telles sensations. De plus en fonction de la position (en avant ou en arrière), les effets ne sont pas du tout les mêmes, et mon ressenti était bien plus flippant en position arrière. Dans tous les cas, on profite aussi du spectacle d'une manière différente, mais je préfère le faire en soirée, car l'immersion est encore plus grande. Pour moi, ça devient la meilleure attraction de Phantasialand, car elle combine à merveille sensations fortes, thématisation et grand spectacle pour tous les visiteurs. Concernant le Colorado Adventure, le train de la mine du parc, nous n'avons pas pu le faire cette fois-ci, car souvent en panne à cause du froid. On l'a vu souvent tourné, mais à chaque fois qu'on a tenté, on arrivait au mauvais moment. Mais ce n'est pas très grave, car on le connaissait bien ! Non loin, se trouve le Tikal, une petite tour de chute libre. Très sympa, elle doit faire une dizaine de mètres, mais le programme est amusant pour toute la famille et provoque de bonnes petites sensations ; et ça dure assez longtemps (autour de 2 minutes 30). Le Silbermine est un immense dark-ride, avec des wagonnets fidèles à ceux utilisés dans le temps dans les galeries des mines d'argent du Mexique. Même si les audio-animatronics ne sont plus tout jeune, l'ensemble garde un certain charme et c'est très plaisant pour se reposer un peu.
Petit passage par la zone Mystery (enfin plusieurs sur le week-end), pour faire le célèbre Mystery Castle. C'est une tour de chute libre de 65 mètres de haut, indoor, et superbement thématisé dans un immense donjon. Dès le début de la file d'attente, on est plongés dans univers glauque qui met dans l'ambiance, avec des acteurs "live" dans la file et des effets sensorielles. Au coeur du donjon, on prend place sur les sièges (accrochés directement contre les murs). Commence la programmation du ride/show. Très bien foutu, mais sans sensations violentes pour le dos (même une personne qui était sensible de ce point de vue là a pu le faire). Pas de grosses sensations de chute libre, mais grâce à l'ambiance glauque, on ressent un peu de pression tout de même. De plus, l'un des catapultages est assez impressionnant, notamment parce qu'on est dans le noir total, juste au plafond des éclairs qui scintillent et donnent l'illusion qu'on va aller s'écraser dessus. Eh puis, être bloqué dans le vide à 65 mètres de haut, sans voir le fond, ci n'est que quelques reflets grâce à quelques lumières bleues, ça rajoute à l'expérience. Ca reste l'une de mes attractions préférées du parc.
Finissons par China Town. On y trouve le Feng Ju Palace, une mad house Vekoma thématisé sur la Chine et les arts martiaux. Le preshow est sympa, notamment avec quelques effets de profondeur sympa, et le main show est bien foutu (notamment certains effets de rotation). Le tout est très bien coordonné. Moi qui suis fan de mad house, c'est toujours un plaisir de faire celle-ci. Et enfin, le Geister Rikscha, présenté comme l'unique train fantôme souterrain d'Europe. Comme les autres dark-rides, il a un peu mal vieilli, mais ce petit côté ancien et glauque ajoute un petit je ne sais quoi qui le rend vraiment sympa.

Parlons maintenant un peu des spectacles.
Nous avons vu Winterfeelings on Ice, un spectacle de patinage artistique sur la thématique de Noël de 30 minutes, très bien réussi, avec des performances à couper le souffle.
Le spectacle Crazy Christmas (40 minutes) se joue dans un théâtre décoré pour l'occasion en manoir lugubre. Les fantômes s'y préparent pour fêter Noël eux-aussi. On y retrouve de l'acrobatie, des cascades et de la comédie. Le tout est bien rythmé et bien mis en scène.
One Little Moment (25 minutes) est une sorte de spectacle de cabaret, mais avec une mise en scène onirique sur les valeurs intrinsèques. On y découvre des numéros de danse, de chant et d'acrobatie. Le tout dans une ambiance très poétique. Encore un très bon spectacle !
A noter, que dans la tradition de Phantasialand, les artistes restent sur scène à la fin du spectacle, pour prendre des photos avec le public, discuter avec lui, etc.
Terminons avec le spectacle nocturne Die magische Rose. Il s'agit d'un spectacle qui montre d'une manière très sensible le bon dans l'Homme et le monde. Alors, la mise en scène lumineuse est pas mal, les costumes de lumière superbes, mais il y a beaucoup de blabla en allemand, donc quand on ne comprend pas la langue, il y a quand même des petites longueurs. Le final par le feu d'artifice ne dure pas très longtemps, n'est pas très spectaculaire, mais très sympa quand même.

Niveau restauration, nous avons mangé samedi midi au Mandschu, le restaurant service à table de China Town. Les spécialités asiatiques y sont préparées de manière raffinée, le tout pour un prix plus que correct. Le samedi soir, nous étions au restaurant-buffet de notre hôtel, le Zambesi. La formule est à 26
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

SphinX

Tiens j'ai toujours confondu les restos Lu Chi et Mandschu à PHL, ce sont deux services à table, mais j'avais oublié que le premier était dans l'hôtel. Et je me demande ce qu'ils attendent pour changer le film du ciné 4D (Leslie Nielsen est rigolo mais ça lasse) et virer cette daube de Race For Atlantis ...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Olivier R.

Citation de: Sphinx le 11 Décembre 2012, 18:42:22
Et je me demande ce qu'ils attendent pour changer le film du ciné 4D (Leslie Nielsen est rigolo mais ça lasse) et virer cette daube de Race For Atlantis...

Peut-être ont-ils d'autres projets plus importants... Enfin, c'est même sûr ! Mais c'est vrai qu'un jour il faudra changer le film 4D et le simulateur.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

Romain Fanatix

Merci pour ce TR car j'ai toujours voulu avoir un avis sur la saison hivernale de Phantasialand.  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

Olivier R.

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld