Norme et sécurité

Démarré par Coaster Rider, 24 Août 2014, 13:15:54

« précédent - suivant »

Coaster Rider

Salut à tous

Est-ce que quelqu'un s'est penché sur les normes, la sécurité et les contrôles dans les parcs en France ou en Europe car j'ai vu dans certains parcs des vignettes avec des dates un peu comme des contrôles technique de voitures et dans d'autres parc j'ai rien vu.
Je pense que cet aspect technique pourrait être aussi un élément important pour savoir si on a affaire à un bon parc ou non (j'espère que tous les parcs sont de bons professionnels ;) ). J'imagine que c'est une question qui doit surtout se poser pour des petits parcs.
Je vais creuser un peu cette question et si j'ai des éléments je reviendrais. Peut-être certains d'entre vous sont déjà calés sur le sujet, je suis preneur d'infos à ce sujet.

Keep Riding  8)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parc déja visités : Nigloland x3, Le Pal x3, Fraispertuy x2, DLP x4, Disney Studio x2 , Asterix x3, Pleasure Beach, EuropaPark, Movie Park, La récré des 3 curés, Le Puy du Fou, LeoLandia, Marineland, Six Flags Mexico, Plopsaland, Efteling.
En projet : Alton tower, Thorpe, Port Aventura, PhantasiaLand
En reve (pour l'instant): Un gros trip en Floride la Mecque du parc d'attractions 8)

cmoiromain

En gros, toutes les attractions doivent subir un contrôle technique, comme pour les voitures, les trains, etc.

Le contrôle est effectué par un organisme indépendant agréé par l'état, généralement TÜV pour les attractions. La fréquence du contrôle est régie par des lois, et l'attraction doit être recontrôlée régulièrement.

Parallèlement à ça, la politique qualité des parcs fait qu'ils effectuent de l'entretien préventif et de l'autocontrôle, pour éviter les pannes et se couvrir davantage en cas de problème.

Afin de garder la trace de tous ces examens, certains parcs utiliseront des étiquettes qu'ils rempliront au fur et à mesure (un peu comme sur les extincteurs), comme ça n'importe quelle personne pourra en regardant le véhicule voir quelles vérifications il a subi et quand. D'autres préfèrent que chaque véhicule ait un numéro, et ils tiennent à jour une table qui répertorie pour chaque numéro de véhicule les entretiens subis.

Pour les voitures, on a une vignette (= une étiquette) + un carnet d'entretien, sur les métro (parisiens en tout cas) tu verras que chaque rame a un numéro d'identification unique, et la RATP gère la maintenance depuis un serveur sans avoir à aller vérifier chaque rame une par une pour voir laquelle a besoin d'une révision.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Coaster Rider

Je me suis un peu penché sur la question des contrôles et normes depuis que j'ai ouvert ce poste.

Merci cmoiromain pour tes infos et je vais en profiter pour les préciser car j'ai découvert des choses intéressantes (que peut-être tt le monde sait mais tampis). lol

En effet depuis janvier 2010 tous les parcs d'attractions français sont soumis à la norme européenne EN13814 qui régie la sécurité des attractions (de la construction à l'exploitation et la maintenance) qui implique de réaliser une analyse des risques pour chaque attraction mais aussi son environnement (files d'attentes, clôtures allées/attractions, poste de pilotage...).
Voila quelques exemples de règles :

  • Une attraction ne peut pas fonctionner en libre service

  • Toutes les files d'attente doivent être canalisées et sans accès possible à l'attraction

  • Le poste de commande en doit pas être accessible aux visiteurs

  • En cas de hauteur un garde corps doit être en place pour prévenir l'opérateur d'une chute.
ETC... y en a plein

Cette norme défini une fois en exploitation comme le dit Cmoiromain la fréquence des contrôles en fonction du type d'attractions sachant qu'un coaster va être contrôlé tous les ans alors qu'un carrousel ne serait contrôlé que tous les 3 ans (c'est le max).

Pour ce qui est des organismes de contrôle les 3 principaux en France sont Dekra, Socotec et le TUV d'après les infos trouvées sur le net ils se partagent le marché à part égale. Après je ne sais pas si la rigueur allemande (TUV) ne rend les contrôles plus pointus enfin bref.

Une fois les contrôles effectués chaque attraction a une vignettes de contrôle technique (comme une voiture) qui précise la durée de validité du contrôle et celle-ci doit être visible du public (c'est une info consommateur lol) sinon par contre ça laisse supposé que peut-être l'attraction n'a pas été contrôlée dans le cas contraire alors pourquoi ne pas mettre la vignette enfin bon...
De son coté l'exploitant est censé remettre son rapport de contrôle annuel à sa mairie pour attester qu'il a bien respecté la loi l'y obligeant reste à savoir si les maires qui ont déjà beaucoup de responsabilités sont au courant de ça. Enfin l'exploitant comme le dis cmoiromain, il doit pouvoir faire la preuve du suivi de maintenance réalisé sur chaque attractions le plus précisément possible et la méthode est libre cahier étiquettes...
Bien évidemment je suppose qu'en cas d'accident les premières choses demandées sont le rapport et le suivi de l'entretien.

Bon bah voila en résumé mais alors très résumé car le texte de la norme fait environ 600-700 pages lolol

Keep Riding 8) but safe
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parc déja visités : Nigloland x3, Le Pal x3, Fraispertuy x2, DLP x4, Disney Studio x2 , Asterix x3, Pleasure Beach, EuropaPark, Movie Park, La récré des 3 curés, Le Puy du Fou, LeoLandia, Marineland, Six Flags Mexico, Plopsaland, Efteling.
En projet : Alton tower, Thorpe, Port Aventura, PhantasiaLand
En reve (pour l'instant): Un gros trip en Floride la Mecque du parc d'attractions 8)