[Walibi Belgium] Hivernage 2013-2014

Démarré par Sasha18, 19 Février 2014, 21:20:09

« précédent - suivant »

King_RCT 3

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Sasha18

Aha ! Merci de m'avoir fait rire  :P J'ai eu la même réaction ^^  ;D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Home park : Walibi Belgium

Parcs visités : Disneyland Park, Parc Walt Disney Studio, Walibi Holland ( Première visite 2013), Walibi Belgium, La Ronde (Première visite 2005), Phantasialand (Première visite 2014), Heide Park (Première visite 2014), Alton Towers (Première visite 2014), Thorpe Park (Première visite 2014)

Projets 2015 : Europa park / Toverland / Efteling

Projets 2016 : Port Aventura

Wonder World

CitationLes riverains du Parc de Walibi ne désarment pas. Depuis la création du parc dans les années 70, les voisins les plus proches luttent contre les nuisances sonores des attractions à sensation. Il faut dire que certaines d'entre elles, comme le Sirocco à une époque, avaient été implantées à quelques dizaines de mètres à peine d'habitations.
Désormais, le permis d'environnement impose des normes de bruits et des heures d'ouverture du parc. Les riverains estiment que les progrès sont sensibles. Mais le combat n'est pas gagné pour autant.

Le Siroco a été une lutte de 32 ans

C'est durant l'été, dans leur jardin, que les voisins du Parc de Walibi sont le plus incommodés par le bruit des attractions à sensations, surtout les hurlements du public. Au cours des dix dernières années, les riverains ont décroché quelques victoires, se souvient Jozée de Aguirre: "Le Siroco a été une lutte de 32 ans. Et enfin, ce 'machin' est entièrement couvert. Il n'y a plus aucune nuisance pour les riverains "

Le nouveau nom de l'attraction est le Psyké underground, couverte comme son nom l'indique. Les normes de bruits imposent pratiquement une fermeture du parc à 19h, sauf quelques soirées exceptionnelles.

Renouvellement du comité

En septembre, le comité d'accompagnement du parc, dans lequel siègent quatre représentants des riverains, sera renouvelé. Il ne faut pas baisser la garde, estime Benoît Thoreau, qui habite à quelques centaines de mètres du parc: "L'actionnaire actuel, la compagnie des Alpes, est un actionnaire avec lequel il y a moyen de discuter, mais si l'activité devait être revendue à un nouvel actionnaire, on ne sait pas ce qu'il ferait. Nous devons donc rester vigilant."

Les riverains du parc ne désespèrent pas d'obtenir des mesures pour limiter les nuisances sonores d'une autre attraction à sensation: le Cobra.

RTBF
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Peu importe la qualité de l'attraction, c'est finalement le personnel qui fait la différence (Eddy Meeùs)

Tralala02

On en revient toujours à la même histoire avec Walibi...

Déjà je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut donner raison à des gens qui ont fait construire après 1975 (pour ceux qui était là avant là ok).

Maintenant le parc n'est pas sans terrain de réserve, et certaines parties du parc pourraient être réorganisées.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


Wonder World

CitationDéjà je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut donner raison à des gens qui ont fait construire après 1975 (pour ceux qui était là avant là ok).

Exactement ! A l'époque il y avait pratiquement pas de riverain:



friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Peu importe la qualité de l'attraction, c'est finalement le personnel qui fait la différence (Eddy Meeùs)

Furius

Pour le cobra, cela fait des années que le parc voulais le mettre dans l'ex zone Vertigo (ou tornado lol).
Ce qui regroupe encore toutes les grosses attrations dans la même zone.

A titre comparatif, Phantasialand a le même probléme que Waibi et je trouve que appart la zone Wakobato (ou nous voyons les jardins des riverains) le parc est bien fourni de partout (bon d'accord, les deux parcs ne sont pas comparable).

Un déplacement du cobra avec le même train que Speed of Sound je suis pour ;D !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

SphinX

Citation de: Furius le 27 Juillet 2014, 22:52:30
Un déplacement du cobra avec le même train que Speed of Sound je suis pour ;D !
Je crois que je préférerais le train d'Eqwalizer: j'ai vu passer un avis de fans néerlandais à propos de l'audio de Speed of Sound, ahem ...

Ah les riverains et leur sublime représentant, le père Flamant: "ah oui le problème, c'est qu'ils s'auto excitent pendant le tour" :p
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

stduf

le passage:
"Benoît Thoreau, qui habite à quelques centaines de mètres du parc: "L'actionnaire actuel, la compagnie des Alpes, est un actionnaire avec lequel il y a moyen de discuter, mais si l'activité devait être revendue à un nouvel actionnaire, on ne sait pas ce qu'il ferait. Nous devons donc rester vigilant."

laisserait-il entendre qu'actuellement un arrangement financier  annuel est trouvé avec les proprios à côté du parc !!!et qu'ils ont peur qu'un futur acquéreur du parc, lui ne lache rien !!!

1975 2014. 39ans .

ces propios sont certainement agés et quand l'age vient, on supporte de moins en moins de chose . A moins que ces demeures ont été revendu entre deux .
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Wonder World

Dominique Fallon a quitté la direction du parc ce jeudi 31 juillet après 39 ans de service ! C'est le plus ancien et un des membres fondateur de Walibi qui prend sa retraite.



Walibi ouvre en avril 1975. En juillet, Dominique Fallon débarque. Jeune marié, il s'est fraîchement installé à Limal avec son épouse, juste à côté du parc.

«J'ai toujours habité là. C'est devenu une seconde peau. Il y avait un bruit permanent dans le jardin et c'est vrai que parfois c'était un peu difficile de déconnecter. Quand il se passait un truc la nuit ou le soir à Walibi, c'est moi qui étais en seconde ligne. Un peu le concierge...»

Pourtant, après des études en sciences économiques et le service militaire, Dominique Fallon se voit déjà faire carrière dans une banque ou une grande institution. Sa rencontre avec Eddy Meeùs, le créateur de Walibi, va tout changer. «À l'époque, les copains ne me comprenaient pas. Ils me prenaient pour un fou. Les parcs d'attractions, ça n'existait pas en Belgique.»

Walibi a mis le temps à prendre la forme d'un parc d'attractions. Eddy Meeùs avait tout investi dans l'achat des terrains et, faute de moyens, décidé de faire venir des forains. La nouveauté? Un prix d'entrée unique. Même Disney aux USA fonctionnait avec des tickets à l'époque. «Les gens ne comprenaient pas cette formule. Je me souviens d'avoir dû me mettre devant les caisses avec Eddy Meeùs pour convaincre les gens.»

Pendant trois ou quatre ans, Walibi a été au bord de la faillite. Les premières attractions sont arrivées en 1978. Le parc s'étendant, les relations de Walibi avec son voisinage n'ont pas toujours été au beau fixe. Dans les années 80, il n'était pas rare que le parc soit conspué par ses voisins qui le rendaient responsable de tous leurs maux. Mais le succès est au rendez-vous.

En 1998, Eddy Meeùs décide de vendre Walibi aux Américains. «Il m'a alors confié: " J'ai fait une carrière exceptionnelle mais je ne crois pas que je le referais. Ça a été trop long et trop dur ".»

La famille Meeùs s'en va mais Dominique Fallon reste. À la direction, il est le lien avec la région et devient la mémoire de Walibi.

Le parc entre en bourse et c'est le boum. En trois ou quatre ans, on a racheté ou construit une dizaine de parcs en Europe. Le métier change, les Américains apportent leur culture et leur manière de gérer les affaires. «Après, ça a été les Anglais pendant deux ans, puis les Français de la Compagnie des Alpes depuis 2006. Je suis resté quarante ans dans cette même société mais j'ai changé de fonction plusieurs fois. Il a fallu s'adapter, je suis un véritable dinosaure.»

Dans les souvenirs de Dominique Fallon, il y a aussi l'échec du Vertigo. Un prototype, une attraction dont le fabricant autrichien n'a jamais réussi à résoudre les problèmes. «Il tombait à l'arrêt très souvent. C'est dommage car c'était une attraction très familiale. Il a fallu deux ans pour la construire, et puis elle a fonctionné cahin-caha pendant un an avant d'être démontée.»

Dans les moments plus difficiles, Dominique Fallon avait un secret pour se remonter le moral: «J'allais à 10hme poster 20 mètres après les grilles d'entrée. Alors je voyais environ 1 500 personnes qui attendaient l'ouverture, impatientes. Et puis je regardais ce moment magique et je me disais que oui, on vend du vent mais c'est du bonheur aussi...»

Aujourd'hui, les comptes sont bons, le parc se porte bien depuis l'été dernier. Dominique Fallon part le cœur léger en se disant que les gestionnaires actuels continueront à entretenir l'outil dans le respect de son identité et de son ancrage local.

Six petits-enfants l'attendent. Dominique Fallon avoue avoir une relation privilégiée avec eux. Normal. Qui ne rêverait pas d'un grand-père plongé dans le milieu des parcs d'attractions? «Je ne sais pas si j'aurai le privilège de l'accès gratuit au parc à vie, sourit-il, mais au pire, je connais bien les accès secrets.»

Et en parlant d'entrées secrètes, Dominique Fallon se remémore une anecdote qu'il livre après une brève hésitation: «C'était deux ans après l'ouverture de Walibi. Un vieux fermier qui habitait juste à côté du parc et faisait régulièrement le tour de sa propriété aperçoit trois enfants en train d'escalader la clôture pour essayer d'entrer ni vu ni connu. Il est rentré chez lui, s'est saisi de son fusil de chasse et il nous les a amenés à la caisse en les pointant. Les enfants sont arrivés les mains en l'air et le fermier nous a lancé: " Voilà, ils ne frauderont plus! " »

W.W (avec L'Avenir)

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Peu importe la qualité de l'attraction, c'est finalement le personnel qui fait la différence (Eddy Meeùs)

NJS08

Une nouveauté refait surface à Walibi, pour le moins surprenante ...

NON ! Au mauvais temps !

CitationForce est de constater que les prévisions météo sont à nouveau peu motivantes, le parc met la météo et les visiteurs au défi avec sa campagne nationale du «Non! au mauvais temps». Walibi lance donc un ticket en ligne qui changera certainement la vision sur le temps. En effet, la météo ne définira plus qu'une seule chose le jour de la visite... le prix d'entrée! Alors, à vos prévisions et vos agendas. Quel jour, d'ici la fin des vacances scolaires, vous coûtera le moins ?

Oui oui, un tarif en fonction de la météo ! La direction qui jusqu'ici répondait au problème concernant une baisse de fréquentations, en l'occurence le climat, ils ont choisi un remède qui reste assez étrange.

En ligne, les visiteurs pourront désormais acheté leur billet à 5€ et choisir leur jour de visite sur un calendrier. Le jour venu, ils compenseront le tarif en fonction de la météo de 11h, plus précisemment à la température.

CitationLe tarif « météo » est dépendant de la température à la date de votre visite. Le prix de base est de 5€ et peut uniquement être acheté en ligne. Le montant restant est égale à la température en degré Celsius à Wavre à 10h, comme indiqué sur Yahoo! The weather channel. Ce montant doit être payé à la caisse. Vous ne payerez jamais plus que le prix d'entrée affiché aux caisses. Ce ticket d'entrée est valable à partir de 11h.

Par exemple: Vous achetez un ticket daté en ligne pour une visite à Walibi le 31/08. Le 31/08, il fait 20°C à 10h à Wavre. Dans ce cas, votre prix d'entrée revient seulement à 25€.

Ce tarif météo est valable jusqu'au 31 Aout.

Walibi Belgium - NON ! Au mauvais temps
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions