[Parc Astérix] 25ème anniversaire & Inauguration

Démarré par Tralala02, 19 Mai 2014, 17:57:49

« précédent - suivant »

Tralala02

Le Parc Astérix, fête ses 25 ans !

Ouvert en 1989, le petit parc gaulois a bien grandi en un quart de siècle !
Pour ma part, j'ai découvert le parc pour la première fois lors de son 5ème anniversaire en 1993... soit il y a 21 ans (aïe le coup de vieux  :D). J'ai comme qui dirait grandi avec, j'ai vu le parc se développer, s'agrandir, stagner, et dépérir pour renaitre de ses cendres quelques années plus tard pour mon plus grand bonheur !
L'arrivée d'Oz'iris en 2012 marque le renouveau du parc et une envie sérieuse de reprendre les choses en main, et ça, ça fait vraiment plaisir !
Pour son 25ème anniversaire, le parc s'est mis sur son 31, et les nombreuses réhabilitations/rénovations de ces dernières années redorent vraiment le blason du parc ! (Bon ok, tout n'est pas encore tout à fait parfait, mais je suis moins inquiet sur l'avenir du parc à ce jour qu'il y a 7/8 ans en arrière). Cette 25ème saison marque aussi l'arrivée en fanfare de la "Forêt d'Idéfix", une zone entièrement destinée aux jeunes enfants.

Ce samedi 17 mai, le parc a fait d'une pierre deux coups en inaugurant cette nouvelle zone et en fêtant son anniversaire, étant sur place afin de couvrir l'évènement, je vais vous livrer mes impressions sur cette journée particulière. ;)



La visite commence donc par la Via Antica qui a retrouvé de belles couleurs suite à toutes les rénovations de cette inter-saison :



C'est propre, vivant et donne une meilleure image du parc dès l'arrivée. Premier bon point pour le parc (manque plus qu'a rafraichir le rocher d'Astérix et ça sera top).

Cap à présent sur la nouvelle zone : La "Forêt d'Idéfix"





L'entrée de la zone donne le ton, c'est coloré, festif et ça donne envie d'en découvrir d'avantage !

"Hydrolix" :







Mini flume, vraiment chouette et très bien intégré, maintenant les enfants aussi ont droit à leur attraction aquatique. ;)

"Lavomatix" :





"Aérodynamix" :





Deux petites attractions Zamperla relié par une seule et même cabine de pilotage. Là encore, l'intégration est vraiment sympa, l'ajout de la palissade en bois derrière ces attractions est bien pensée car elle évite une vue plongeante et disgracieuse sur le toit métallique du quai de la Croisière Epidmaïs.

"
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


Tralala02

Les petits + de 2014.

Le parc ne s'est pas reposé sur ses lauriers, car en plus de la "Forêt d'Idéfix" le parc propose cette année un nouveau système d'affichage du temps d'attente par le biais d'écrans dispatchés à plusieurs endroits :







(Il y en a deux autres que je n'ai pas pris en photo : un à coté de l'entrée du "Transdémonium" et l'autre à l'entrée de la zone égyptienne)

L'intégration de ces panneaux est thématisé en fonction de chaque zone et les temps annoncé sont assez précis (sauf pour la Trace du Hourra en fin de journée avec 35 minutes d'attente pour 20 affichées, et 40 minutes annoncées pour TDZ et seulement 25 minutes d'attente). Quelques petits détails a régler donc, mais pour une première fois c'est plutôt pas mal. Là encore j'ai laissé glissé mon oreille pour écouter les commentaires des visiteurs sur ces panneaux et les retours sont positifs.
Petit bémol par contre concernant deux de ces panneaux... Celui de la zone romaine et de la zone Grèce (photos ci-dessus) sont pour moi beaucoup trop rapprochés l'un de l'autre (séparés par à peine quelques mètres). Le panneaux de la zone Grèce aurait été bien mieux face à "L'hydre de Lerne" voire même à coté de la boutique photo de TDZ.

Je n'ai pas tout pris en photos, mais parmi les petits ajouts des cette année, j'ai pu constater que la Via Antica a fait peau neuve avec une importante remise en peinture (comme je vous le disais plus haut), les espaces verts ont été revus et corrigés à de nombreux endroits. Le "Grand Splatch" est doté de nouvelles fontaines (bassin coté file d'attente), "Arcimboldo" change de nom pour devenir le "Restaurant du lac" avec un rafraichissement des abords du restaurant et l'ajout d'un faux mur de pierre faisant ainsi disparaitre l'horrible béton made in 80's (bien que perso j'aurai été ravis de le voir disparaitre du paysage ce restaurant), de nouveau fléchages dans le parc par le biais de nouvelles pancartes plus claires (adieu les anciennes pancartes présentes depuis l'ouverture du parc)... un nouveau programme pour l'Hydre de Lerne" (bien plus fun que l'ancien)... Les nouvelles cabine de pilotage de Menhir Express et des Chaudrons... et j'en oublie surement encore ! ;)

Une des principale réhabilitation se trouve sur une attraction délaissée et boudée du public par son manque d'intérêt suite à la suppression des automates, je veux bien entendu parler de la "Croisière Epidmaïs" (ex : Balade d'Astérix):

La première partie jusqu'au dark n'a pratiquement pas changé et est encore trop statique à mon gout, en revanche, la balade devient plus intéressante au niveau du Dark... :







Le mapping projeté sur les faux rochers est vraiment une superbe idée ! Le rendu final est bien sympa et on aurait presque envie d'en avoir un peu plus dans cette partie indoor de l'attraction. Là pour le coup c'est un excellent ajout sur l'attraction. Petit bémol (oui il en faut bien un) pour ce mapping, c'est le toit du hangar bien trop visible, ce qui gâche un peu l'immersion. :-\

En sortie de Dark, pas trop de changements (ma dernière visite remontant à l'année dernière), par contre là ou ça change un peu c'est au niveau de la scène finale avec les romains :





Et oui ça bouge !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


Tralala02

Inauguration de la "Forêt d'Idéfix"

Il est 17 heures, le temps pour nous de rejoindre à nouveau la "Forêt d'Idéfix" ou va se dérouler l'inauguration officielle de la nouvelle zone en compagnie des quatre druides et de la druidesse Etamine, du directeur du parc et de Teddy Riner (que je ne connaissais absolument pas, faut dire que le sport et moi ça fait deux). :D









Falbala en compagnie de sa petite bande de gaulois viennent accueillir nos hôtes :





Et c'est Teddy Riner qui nous a fait l'honneur de couper le ruban rouge (désolé mais de mon point de vue je n'ai pu faire de photo correct de cet instant). Nous retrouvons enfin toute cette joyeuse bande dans le village afin d'immortaliser le moment en compagnie des héros gaulois :



La forêt d'Idéfix est officiellement ouverte !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


Tralala02

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


Shadowdefiler

Excellent compte rendu du 25ème anniversaire du PA!

Comme tu dis ça semble globalement positif comme bilan des courses, le parc restaure des choses qu'il a laissées traîner trop longtemps.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Syl

Excellent compte-rendu, tu as l'air d'avoir passé une excellente journée^^
Je suis en large majorité d'accord avec ce que tu as dis. Il reste du boulot (notamment au niveau des attractions scéniques le Transdemonium et le Défi de César qui ont besoin de plus de soins pour fonctionner à 100%) mais on sent vraiment que le niveau du parc remonte d'année en année.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Teddy

Vidéo de Deanrell où il nous présente sa journée au pars lors de la journée des 25 ans ! :)

Deanrell au Parc Astérix 16 : Nocturne. 25 ans et tous ses trains.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

Wonder World

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Peu importe la qualité de l'attraction, c'est finalement le personnel qui fait la différence (Eddy Meeùs)

Teddy

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)