[Le Pal] Nouveautés 2015 : Île des chimpanzés et nouveaux lodges

Démarré par palou63210, 24 Août 2014, 11:16:48

« précédent - suivant »

palou63210

En 2015 dans les communiqués de presse concernant la naissance d'un bébé hippopotame on indique que l'année prochaine :

CitationEmile, Image et leur progéniture rejoindront dès 2015 un espace naturel composé notamment d'un étang d'1ha qui fait partie du programme d'extension des Lodges. En effet, 7 nouveaux Lodges ouvriront pour la saison 2015 sur le thème de la rivière africaine. Les hôtes des Lodges surplomberont l'étang et seront immergés dans un environnement aquatique africain peuplé d'espèces sauvages telles que les hippopotames, les pélicans blancs ...Réservations ouvertes à partir du 1er octobre 2014 pour ce concept d'hébergement atypique, unique en Europe offrant 31 Lodges

Certaines personnes émettent a possibilité que le visiteur lambda puisse voir les hippos et d'autres non, je préfère la première option !

Certaines personnes parlent de gorilles. Ils seraient situés derrière la nouvelle zone des Hamadryas et des mandrills.Cela serait accompagné de la destruction de l'antique monde des singes avec les chimpanzés. Seraient ils relogés dans un complexe avec les gorilles ?

Une année animalière pour 2015 au Pal !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

palou63210

Voici donc les infos vérifiées concernant les nouveautés de l'année prochaine, les admins peuvent ils modifier le titre du post ?

La nouveauté 2015 est l'île des chimpanzés. Le monde des singes va être rasé et nouveau bâtiment et une nouvelle île sera construite. Les chimpanzés sont partis mercredi dans un autre parc.

La deuxième nouveauté sera également de taille avec les hippopotames qui déménageront dans un étang de 1 ha face aux nouveaux lodges. J'ai vu que les pélicans étaient plus nombreux, nous devrions pouvoir les observer évoluer à leurs côtés !

Donc pas d'extensions du parc côté entrée en 2015.

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

cracotte42

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

palou63210

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain Fanatix

Double investissement dans le secteur des animaux... peut on redouter une absence de nouveautés du coté des attractions?

Merci pour les photos  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

palou63210

Le PAL investit 1,5 million d'€ pour accroître l'offre d'hébergement du parc


Arnaud Bennet investit 1,5 million d'euros pour ses sept lodges lacustres en cours de construction. Pour permettre les travaux, l'étang qu'elles surplomberont a été vidé dans d'autres plans d'eau aux environs. Cet étang se remplira à nouveau avant l'ouverture des logements en avril 2015.


Un petit coin d'Afrique en perspective... Sept nouveaux lodges, lacustres ceux-là, ouvriront au PAL en avril 2015, avec des hippopotames dans l'eau à observer à l'horizon.
La crise ? Quelle crise ? A ceux qui ne connaîtraient que des patrons grognons, on pourrait prescrire un entretien avec Arnaud Bennet, un PDG heureux, optimiste, des projets plein la tête. Malgré les courants contraires de l'économie, son puissant vaisseau amiral continue à fendre les océans du business comme un fameux trois-mâts.

566.000 visiteurs

+ 13,5% de chiffre d'affaires
C'est (presque) devenu une (bonne) habitude : cette saison, Le PAL a encore battu son record d'affluence. Ses 566.000 visiteurs propulsent le parc d'attractions et animalier de Saint-Pourçain-sur-Besbre dans le sillage de quatre insubmersibles : Disneyland-Paris, Puy-du-Fou, parc Astérix et Futuruscope.

Si les membres de cet éminent quatuor restent logiquement en poupe pour le nombre d'entrées, la relativement petite entreprise bourbonnaise du commandant Bennet peut être considérée comme « La » référence des parcs de loisirs en France.

Des visiteurs en augmentation de 10,5% par rapport à 2013. Un chiffre d'affaires de 15, 5 millions d'euros, en progression de 13, 5 %. Arnaud Bennet mène sa barque en vieux loup de mer. Mais il raconte que ce n'est pas du « tout cuit », la concurrence dans la jungle des parcs hexagonaux étant aussi féroce que les fauves du PAL.
Si le PAL s'est musclé jusqu'à devenir l'un des poids lourds dans sa catégorie, c'est grâce à sa politique d'investissements très affirmée. Pour booster sa fréquentation, le parc de loisirs bourbonnais a réussi à se réinventer sans cesse :
« En moyenne, 25% de notre chiffre d'affaires sont réinvestis chaque année dans de nouvelles attractions ou de nouveaux aménagements ».

Taux d'occupation de 100%


Ses lodges sur pilotis, installés depuis la saison 2013 dans un environnement reconstituant la savane africaine, lui ont ainsi permis de franchir un palier supplémentaire en termes de notoriété, d'image de marque, de zone de chalandise.

Ces vingt-quatre logements, avec zèbres, autruches ou antilopes à l'horizon, n'ont pas désempli en 2014 (*) : « Un taux d'occupation de 100%, environ 18.000 nuitées, sourit le PDG du PAL. Grâce à cet hébergement innovant, correspondant à une forte attente du public, on attire désormais une clientèle provenant de 90 départements, mais aussi, entre autres, beaucoup de Suisses et des Canadiens ».
Pour prolonger cette success story Made in Bourbonnais, sept nouveaux lodges sont actuellement en construction : ouverture prévue en avril 2015. Au prix, là encore, d'un bel effort financier : « 1,5 million d'euros, confie Arnaud Bennet. Mais je sais que nous ne prenons aucun risque : ces lodges supplémentaires, nous allons les remplir sans aucun problème, au regard des demandes considérables de la clientèle ».

Sept nouveaux lodges lacustres sur un étang pour observer des hippopotames

La première vague de lodges avait été édifiée sur la terre ferme. Ces sept nouveaux lodges seront lacustres. Leurs fondations immergées dans l'eau, ils surplomberont un étang d'un hectare reconstituant le décor d'un lac africain : « Nos clients pourront y observer des hippopotames, des pélicans...Dépaysement garanti ! »

Le PDG pense à un hôtel

Voilà pour l'extérieur. Pour l'intérieur des lodges, le patron du PAL veut aussi soigner les détails : « Notamment dans la fabrication du mobilier. On va réutiliser le bois de coques de bateaux indonésiensæ Tous les meubles seront construits à Djakarta, puis expédiés jusqu'au PAL »

Pour lancer la saison 2015, 31 lodges, au total, seront donc en mesure d'héberger les visiteurs pour une nuit ou davantage. Leur nombre ne devrait pas s'accroître dans le futur : « Nous n'en construirons plus, pour conserver une qualité de service optimale ».

Mais comme les projets sont une seconde nature chez Arnaud Bennet, il en imagine déjà un autre : « Pourquoi pas construire un hôtel, d'ici quatre ou cinq ans ? J'estime qu'il y a largement la place ».

Investissements et emplois.

La mise en service des vingt-quatre lodges du PAL, en 2013, un investissement de 4,9 millions d'euros, avait généré la création d'une vingtaine d'emplois (restauration, ménage, espaces vertsæ). Celle des sept lodges supplémentaires, un investissement de 1,5 million d'euros, débouchera sur quatre ou cinq nouvelles embauches pour la saison

Source : La Montagne
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

palou63210

Le parc a révélé le plan 2015. On voit donc la construction des 7 nouveaux lodges avec les hippos et pélicans blancs. Les chimpanzés ont une nouvelle install' et la cafétéria le safari est renouvelée en Cafétéria self service le quai West.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

palou63210

Deux informations dans ce message :
Journal La Montagne :

Le PAL prépare sa nouvelle saison, qui commencera le samedi 11 avril



Le PAL débutera sa saison samedi 11 avril. La première destination touristique (payante) d'Auvergne se prépare à accueillir quelque 570.000 visiteurs en recrutant 270 saisonniers, dont 150 pour l'ouverture.

En janvier, le PAL prépare sa nouvelle saison. Pour offrir le meilleur accueil à ses 570.000 visiteurs, le parc animalier et de loisirs de Saint-Pourçain-sur-Besbre fait appel chaque année à plus de 270 saisonniers. Le nombre présents au mois d'août.

150 de ces 270 saisonniers sont recrutés pour le début de saison, samedi 11 avril. Le PAL, destination touristique payante la plus fréquentée en Auvergne modifie son système de recrutement cette année, explique Guillaume Picard, responsable pédagogique et animation du parc. Les offres sont diffusées sur le site du PAL et celui de Pôle emploi.

Pourquoi ce changement dans le recrutement des saisonniers du PAL ? Chaque année, nous recevons environ 1.500 demandes d'emploi qu'il faut traiter, classer dans des tableaux. Cela représente une somme de travail considérable. Nous voulons être plus efficaces et plus simples.

Quel est le nouveau système ? Depuis vendredi dernier, les candidats postulent directement sur notre site internet www.lepal.com. Il suffit de cliquer dans l'onglet" recrutement" puis de renseigner les différents champs. Il est possible de se positionner sur plusieurs postes. Une fois que les candidats ont renseigné leurs profils, les tableaux se génèrent eux-mêmes.

Combien de personnes embauchez-vous ? En août, notre service comptabilité signe 300 à 310 feuilles de paie, dont celles de 270 saisonniers.

Quels postes sont à pourvoir dès l'ouverture ? Nous recrutons approximativement 150 personnes en début de saison. Vingt-cinq offres sont à pourvoir pour l'ouverture. Pour la vente en boutique, 2-3 personnes seront recrutées en avril et encore 5-6 en août. Pour le poste d'animateur d'attractions, 70 personnes travailleront dès avril. Nous avons déjà 30 anciens qui repostulent, ce qui veut dire que nous accueillerons 40 nouveaux. Ils seront rejoints, en juillet, par 20 étudiants. Nous embauchons une dizaine de serveurs pour commencer.

Quelle est la durée de ces contrats de saisonniers ? Les contrats vont de deux mois (juillet-août pour les étudiants) à huit mois (pour les lodges).

Existe-t-il des profils spécifiques ? Le profil le plus atypique est celui d'opérateur d'attractions. Pour les 40 nouveaux, un accord a été signé avec la Région pour assurer une formation au PAL quinze jours avant le début de la saison. Cette formation, financée par la Région, organisée en relation avec le comité régional de tourisme, concerne la gestion et le fonctionnement d'une attraction, la gestion du public, le tourisme en Auvergne, notamment. Traditionnellement, les métiers de bouche (cuisinier, grillardin) sont difficiles à pourvoir.

Les offres. Sur le parc, dans 14 catégories : agent d'accueil, aide de cuisine, animateur d'attractions, préparateur-vendeur de crêpes, employé de cafétéria, grillardin, préparateur-vendeur de plat à emporter, secouriste, serveur en restauration, vendeur en boutique, agent d'entretien, manager de restauration rapide, maquilleuse, assistante comptable.
Pour les lodges : 11 types d'offres à pourvoir : réceptionniste en hôtellerie, femme de chambre en hôtellerie, veilleur de nuit, barman, grillardin lodges, serveur en restauration lodges, employé polyvalent en hôtellerie, plongeur, responsable de salle, bagagiste, conducteur de navette.

Communiqué saison 2015 : 

Quoi de neuf au PAL pour la saison touristique 2015 ?



7 Lodges lacustres avec vue sur les hippos du lac africain !
Fort de son succès, Le PAL agrandit son offre d'hébergements atypiques. 7 nouveaux Lodges sur pilotis réalisés dans le même esprit que les 24 existants, sont sortis de terre. Ils surplombent un étang d'un hectare ou évoluent en liberté hippopotames (Nadja le bébé hippopotame né sur le parc en 2014 et ses deux parents), pélicans, hérons gardes-bœufs et oiseaux exotiques. Des pontons disséminés permettent aux hôtes d'observer de plus près les espèces aquatiques et de participer à leur nourrissage. Plongés dans l'atmosphère mystérieuse des grands lacs africains, les hôtes sont 100% dépaysés, pas besoin de prendre son billet d'avion pour vivre l'Afrique des grands lacs en Auvergne. Avec ses 7 nouveaux Lodges « les pieds dans l'eau » (soit 31 Lodges au total), Le PAL offre à son public une expérience unique à vivre.
« Out of Africa » en Auvergne, a été plébiscité par 3 400 familles (plus de 12 000 personnes) venues de 90 départements, en 2014. Les Lodges du PAL, concept d'hébergement unique en Europe (4,5 M € d'investissement en 2013 et 1,2 M € en 2015) ont propulsé la fréquentation du PAL à 566 000 visiteurs en 2014 faisant du PAL une destination touristique à part entière.

Le nouveau monde des chimpanzés

Ce nouvel espace de vie à la végétation luxuriante a été créé pour la famille des chimpanzés du PAL (1 mâle et 4 femelles dont 2 sont nées sur le parc). Les membres de la tribu vont bénéficier d'une île arborée de 3000 m² sur laquelle ils pourront chahuter, bondir, se nourrir sous les regards des visiteurs. Petits et grands pourront ainsi découvrir ces grands primates si proches de l'homme et si menacés dans la nature. Leurs qualités physiques et affectives sont fascinantes. Un bâtiment de 9m de hauteur comportant plusieurs loges a été pensé et réalisé afin de répondre au mieux aux besoins de ces grands singes. Le « Nouveau monde des chimpanzés » s'inscrit pleinement dans la démarche de parc animalier responsable, engagée par Le PAL. Le bien-être des animaux est une priorité. Ceux-ci évoluent dans de grands espaces qui recréent leur environnement naturel. Au PAL, pas de présentations uniformes, le visiteur doit guetter, patienter, pour observer les comportements sociaux de la faune sauvage. La FONDATION Le PAL NATURE soutient le Centre de Conservation des Chimpanzés (CCC) en Guinée Équatoriale qui réhabilite et réintroduit dans la nature des chimpanzés illégalement détenus par des particuliers.

Seal Harbor : le nouvel espace de restauration
Seal Harbor est le nom donné à la nouvelle zone de la cafétéria du PAL « Le Quai West » idéalement située face au bassin des phoques. L'espace a été entièrement relooké dans l'esprit zone portuaire américaine : objets et meubles typiques, dominance de métal et d'alu, bar américain. L'ambiance décontractée et dépaysante est propice à faire une pause déjeuner avec le menu du « Capitaine » ! Quai West fait partie des 10 étapes gourmandes situées sur le parc.


Tom fête son premier anniversaire !

TOM, éléphanteau mâle d'Asie, est né le 19 mars 2014 au parc animalier dans des conditions à risque. Sa maman Nina l'a porté pendant 22 mois. Il s'agit de son deuxième bébé après Jade, née également sur Le PAL en mai 2008. Aujourd'hui TOM est en pleine forme, il pèse 270 kg et mesure 1,21m au garrot. Il vit sur la plaine des éléphants du PAL, entouré de ses parents, grands parents, sœur, tante ...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain Fanatix

Etat actuel de la nouvelle île aux singes: je voyais pas du tout un bâtiment aussi "mastoc"!




Source: facebook du Pal
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

funcoaster

En effet, le bâtiment est immense  :o C'est un bon point pour les animaux !

J'ai trouvé deux concept art du nouvel espace de restauration,  Seal Harbor :




Source : http://www.zoonaute.net/
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
www.guide-parc-attractions.fr
Toute l'actualité et infos pratiques des parcs d'attractions en France et ailleurs.